La mission de l’association est de créer du lien entre les habitants du territoire de la Dracénie. Elle a pour but d’animer et de développer des initiatives luttant contre l’exclusion sociale sur la Dracénie. Elle promeut la solidarité, le vivre ensemble et l’écologie intégrale en cohérence avec les projets de la Diaconie du Var.

Notre mission

Fratelli-UDV est une association membre de l’Union Diaconale du Var. A ce titre, Elle participe à la mission de la diaconie de l’Eglise en Dracénie en luttant contre l’exclusion sociale et en promouvant le vivre ensemble et l’écologie intégrale. Elle agit en lien avec l’Etat et les collectivités locales.

Notre vision de société

Cultivons la Fraternité ! Tel est le slogan de Fratelli – UDV, un slogan qui nous amène à suivre l’invitation du Pape François à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » *. La fraternité est au cœur du projet de Fratelli-UDV, comme son nom l’affirme. Nous voulons œuvrer pour une société qui donne en toute justice une place à chaque personne, une société dans laquelle nul n’est trop pauvre pour n’avoir rien à donner et nul n’est trop riche pour n’avoir rien à recevoir, une société qui crée de la proximité et prend soin des relations entre les êtres. Fratelli-UDV nous invite à être des cultivateurs, à nous élever, à faire germer une terre où le bonheur se cherche dans la sobriété, la simplicité, la relation aux autres, le lien avec la nature, une conscience spirituelle.

• Nous reconnaissons la valeur inaliénable de la dignité de la personne.
  • Nous sommes animés par les valeurs de solidarité, de partage, de fraternité, de convivialité, qui permettent le développement du lien social.
  • Nous voulons accueillir en priorité ceux qui sont dans la détresse sans distinction d’origine ou de religion et agir avec eux pour les aider à vivre librement. Nous croyons que nos associations contribuent à la vie d’une société démocratique qui respecte la diversité religieuse et culturelle de chacun dans le cadre de la laïcité.
  • Nous pensons que le professionnalisme, l’humilité, le respect et, pour les croyants, la prière,
    soutiennent nos actions.
  • Nous sommes conscients d’être les habitants d’une « maison commune » qui nous invite à « une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous. »*

Nos principes d’action

• Nous avons le souci de faire de nos lieux de rencontre et d’action des espaces de participation où chaque personne, qu’elle soit accueillie, bénévole ou salariée, contribue au projet, s’exprime et est écoutée ; nous cherchons à faire avec, à nous éduquer mutuellement, notamment à la prise d’initiative, au partage de responsabilité, au travail en équipe…
  • Nous portons attention à la qualité et à la douceur de nos relations ; c’est une posture de compagnon que nous tentons d’emprunter, prêt à partager un bout de chemin ensemble et dans la durée, présent à l’autre qui devient notre obligé, respectueux, écoutant, cherchant à comprendre plutôt qu’à juger, soucieux de la dimension spirituelle de chaque être, mettant en valeur les richesses de chacun…
  • Nous aimons marquer nos actions par des temps de fête et de célébration qui fortifient la convivialité, suscitent le goût de la rencontre, permettent de se réjouir des petits bonheurs et du chemin que nous parcourons ensemble ; ce sont aussi des occasions pour mettre en lumière le sens que nous donnons à chacune de nos actions car c’est bien ce sens qui nous rassemble…
  • Nous faisons en sorte de donner à nos espaces de rencontre et à nos actions un cadre à travers un règlement ou une charte ; ce cadre se construit et évolue avec les personnes accueillies ; et ce que nous déclarons s’applique aussi à nous…
  • Nous apprenons conjointement à vivre ensemble sur une même terre, dans la «maison commune»* ; nous avons le souci de choix cohérent avec le respect de la planète (lutte contre le gaspillage et la pollution, consomation responsable, développement de l’agroécologie…).

* Pape François dans son encyclique Laudato si

L’Eco-Hameau Solidaire Saint François

L’Éco-Hameau Solidaire est un projet lancé par l’UDV et soutenu par un ensemble d’acteurs associatifs, dont principalement Habitat & Humanisme et le Secours Catholique.

A Draguignan, lieu où se construit le projet, une équipe d’animation du projet se constitue. Elle est appelée à s’agrandir, souhaitant réunir de nouvelles personnes intéressées par le projet et des associations locales volontaires pour voir émerger un nouvel espace de vivre ensemble et de solidarité.

Le Hameau Saint-François est un lieu de vie dans lequel se trouvent 27 logements sociaux, une pension de famille composée de 22 appartements, la maison Greccio qui est une maison d’accueil pour personnes de passage, ainsi que la villa Erymanthe.

Les activités organisées par les acteurs du lieu sont variées : les cueillettes solidaires, dimanches en famille, mercredis du Hameau, ainsi que les rencontres de la fraternité Saint-Laurent et les ciné-vacances  y prennent place à intervalle régulier.

Pour être tenu au courant des temps forts de la vie du Hameau, vous pouvez consulter notre blog et vous inscrire à notre newsletter saisonnière, ou même vous abonner à la page Facebook du Hameau !

Épicerie solidaire et itinérante : « la Musette »

L’objectif de l’épicerie est de favoriser l’inclusion sociale et familiale en accompagnant les personnes vers une autonomie et une confiance en elle. Celle-ci permet de développer la convivialité et les échanges. A l’occasion des achats alimentaires, une information est faite sur la nutrition et les bonnes pratiques d’alimentation. Un espace parents/enfants permet de travailler le lien familial et la parentalité.

L’épicerie solidaire La Musette est destinée à des personnes en difficulté financière orientées par un travailleur social dans le but de réaliser un projet. Les tarifs proposés représentent 10 à 20% du prix en magasin et permettent aux familles de réaliser des économies. Un accompagnement social et budgétaire est exercé par une professionnelle CESF.

Des animations et la participation au fonctionnement de l’épicerie donne la possibilité à chacun de renouer des liens de solidarité et pour les volontaires de se remobiliser à travers des missions de bénévolat au sein d’une équipe de salariés et bénévoles. L’épicerie permet aux personnes volontaires contribuant au fonctionnement  de se redynamiser et de reprendre confiance en leur capacités et compétences au sein d’un espace favorisant le pouvoir d’agir et le vivre ensemble. Elle se sentent impliquées, utiles et reconnues.

L’épicerie se trouve bd. Kennedy à Draguignan et se déplace dans des communes des alentours (Vidauban, Le Muy, Callas). Elle accueille les habitants des 11 villages de la communauté d’agglomération dracénoise.

Fratelli Benevoles
IMG 1908
Les Courses à "La Musette" En Musique.

Les courses à "La Musette" en musique.

FRATELLI Epicerie
IMG 2043
IMG 2081

Le Point conseil budget

Pouvoir d'achat, baisses d'impôts l'essentiel du budget et du PLFSS 2020 | Vie publique.fr

Voir le dépliant de présentation du PCB

Le Point conseil budget propose un service de conseils, d’accompagnement ou d’orientation afin d’améliorer la gestion d’un budget, de faire face à une situation financière difficile provisoire ou régulière, d’anticiper un changement de situation familiale ou professionnelle ou encore de soutenir dans les démarches dans le cadre d’un dossier de surendettement. Il s’adresse à tout public, quelle que soit la situation ou les ressources de la personne (Draguignan, Le Muy). L’accueil y est inconditionnel et gratuit.

Accueil des familles de détenus

L’association accueille les proches de détenus avant les parloirs, les écoute et les soutient pour maintenir le lien familial. Des atelier parentalités sont également proposés.

Une équipe d’accueillants se tient disponible les mercredis, samedis et dimanches pour faciliter le temps d’attente, informer et soutenir les familles.

Les jardins solidaires de la Nartuby au Muy

Ces jardins sont composés de 16 parcelles, utilisées par des personnes isolées et des familles en difficulté habitant la commune. 1 parcelle est réservée à l’école primaire Aymard et 2 autres sont dites « solidaires », car leur production est destinée à approvisionner l’épicerie.

Leur objectif est d’améliorer les conditions et l’hygiène de vie des familles, de favoriser le lien social, et de se dynamiser à travers une activité physique en plein air.

IMG 2088

Ateliers sociolinguistiques

Situé au Muy et destiné à des personnes étrangères ne maitrisant pas la langue française, l’atelier d’apprentissage du français est un lieu dans lequel se mixent enseignement collectif et suivi individuel.
C’est aussi un lieu qui porte le souci de la rencontre et de la convivialité.

• Présidente : Gabrielle HEBREARD
  • Vice-Président : Christian PETIT
  • Trésorière : Isabelle POPPI
  • Secrétaire : Bernard CHARDES