Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°1
8 septembre 2003

C'est reparti !

La rentrée à L'Union diaconale du Var se fait sous le signe du réseau :
Le réseau internet, avec IOTA et la construction du "Portail" de l'UDV pour les sites des associations membres.
Le réseau associatif avec le centre ressources d'ingénierie sociale qui prend sa vitesse de croisière avec l'arrivée du nouveau chef de projet.
Travailler en réseau, c'est se donner les moyens de mieux agir en se serrant les coudes, pour remettre l'homme debout.
Chacun a sa place dans cette dynamique, qu'il soit partenaire associatif ou institutionel, bénévole, salarié ou ami.
Puissions nous, à travers les dons que nous faisons, recevoir le centuple dans la beauté d'un homme qui se remet en marche.

Gonzague de Fombelle
Chef de projet

OMNISERVICES
Le service "tous travaux" solidaire

OMNISERVICES est une unité d'économie solidaire créée par l'association VIGIES pour fournir à des personnes en grande difficulté un emploi financé tout ou partie par des prestations de service à des associations ou des paroisses.
Les chantiers menés par OMNISERVICES permettent de créer et de financer des emplois solidaires. Mais ils sont aussi l'occasion de développer des partenariats.
Récemment le chantier mené pour le syndicat ecclésiastique à Saint Jean du Var à été l'occasion de développer des synergies interassociatives.
Jean-Marie et Patrick, les deux agents polyvalents d'OMNISERVICES devaient débarrasser un appartement et refaire les murs et plafonds.
Vider l'appartement posait un problème, cette opération impliquant les différents ayant droit du précédent occupant (famille congrégation religieuse...).
Sous l'impulsion du centre ressources d'ingénierie sociale de l'U.D.V., Omniservices s'est mis en relation avec deux partenaires associatifs LOGIVAR SAINT LOUIS membre de l'UDV, qui assure la récupération de meubles et leur remise en état pour des personnes intégrant un logement et AVISO qui récupère de vieux journaux pour les revendre dans le cadre d'opérations «le journal de votre naissance».
A terme ce sont dix voyages pour débarrasser l'appartement et la réparation de 110M2 de plafonds qui ont été réalisés pendant ce chantier.
Il ne reste plus qu'à faire le bilan de cette collaboration et à formaliser les partenariats découverts à cette occasion

Pour contacter OMNISERVICES
(travaux de déménagement, de peinture, propretés, manutention, entretien des jardins, bricolage...)
04 94 24 89 21 -

...IOTA, bulletin électronique de l'U.D.V.

IOTA, est le bulletin électronique dont vous avez aujourd'hui la première édition sous les yeux. Publié par le centre ressources d'ingénierie sociale de l'Union diaconale du Var, il est adressé à l'ensemble des associations membres, des partenaires et des amis de son réseau associatif.
Toutes les deux semaines, IOTA vous proposera 4 rubriques pour faire avec vous un tour dans l'Union diaconale du Var :
  • Tout d'abord le «ZOOM...», qui présente une action (ponctuelle ou régulière) menée dans le réseau.
  • Ensuite «Fenêtre sur...», qui vous permettra (en un ou plusieurs numéros) de découvrir un partenaire ou un dispositif avec lequel l'Union diaconale travaille.
  • «La revue de web», pour sa part, vous permettra de découvrir des informations et des sites consacrés à la vie associative sur Internet.
  • Enfin une courte rubrique «Rappel...» vous permettra de prendre note d'événements à venir. Bien sur, nous sommes à l'écoute de vos attentes, n'hésitez pas à nous écrire et à réagir. Et pourquoi pas, à inviter vos amis à découvrir ce Bulletin.
  • Pour en savoir plus...
    Le site de IOTA :
    pour réagir, ou nous écrire [email protected]

REVUE DE WEB...

Découvrez le livre des 20 ans de la diaconie dans le Var en cliquant ICI
    Découvrez et faites découvrir Solidaires au risque de l'Evangile

IOTA est la lettre d'informations électronique de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr