31 mars 2008

Un temps de rencontre et de réflexion

Plus notre réseau s’étend, plus il est difficile de réunir tout le monde. L’AG annuelle est une bonne occasion de se retrouver, au moins une fois par an. Le rapport de gestion a permis de montrer la diversité des projets et le foisonnement des idées des différentes associations du réseau, autour du thème choisi en 2007 : "s'unir pour partager nos savoirs !". Le rapport d'orientation quant à lui a retenu la question de l'habitat comme priorité pour l'année 2008 : "Ensemble, habitons la Ville!"

L’AG a été suivie des assises de l’UDV, qui nous ont permis, dans le jardin de la Castille, sous un beau soleil, de faire le point sur le travail engagé autour du projet associatif de l’UDV. Nous avons ainsi essayé de mieux présenter les fondamentaux de l’Union : son identité, ses valeurs, sa mission, ses principes d’action, pour qu’ils constituent le socle commun de nos différentes associations et renforcent notre unité. Le travail des prochaines semaines sera consacré aux questions, plus pratiques, du fonctionnement de l’UDV. Nous serons ainsi prêts à participer activement à l’année de la diaconie, à partir d’octobre prochain.

Enfin, nous avons eu la joie d’accueillir une nouvelle association dans l’union : Solidarité Cœur du var, qui s’inscrit dans la continuité de Phanuel, et témoigne de la volonté d’agir en faveur de ceux qui sont dans la détresse dans tous les territoires du Var.

Jean Michel Permingeat
président de l'Union diaconale du Var

SOL CO VAR, un nouveau départ pour le cœur du Var !

C’est au cours de l'assemblée générale du 29 mars dernier que l'association Solidarités Cœur du Var est devenue officiellement membre de l’UDV. Zoom sur une nouvelle association pleine de projets et pour qui le logement est au cœur de l’action !

Située administrativement à Gonfaron, l'association SOL CO VAR souhaite que la solidarité soit au centre des préoccupations intercommunales du territoire du Cœur du Var. Les différentes appartenances géographiques des membres de son bureau (Gonfaron, Pignan, Le Luc, Le Cannet et Flassan) illustrent d’ailleurs bien ce désir.
Dans le sillage de Solidarités Est Var et de Dracénie Solidarités, Solidarités Cœur du Var est la troisième antenne territoriale de l’UDV et va ainsi contribuer activement au développement local de son territoire. La charte graphique de son logo reprend d'ailleurs la banderole des petits personnages multicolores en référence à l'UDV et un cœur, symbole (entre autre!) de cette partie du département.

SOL CO VAR succède à l'association Les amis de Phanuel, que beaucoup d’entre nous connaissaient, et élargie considérablement son champ d'action, même si la priorité actuelle reste la solidarité et la création de lien social par le logement.
Un de ses principaux projets pourrait d’ailleurs prendre le nom de « Relais Phanuel ». "Il s’agit d’une maison relais « pension de famille » permettant d’héberger sur Gonfaron des hommes ayant des difficultés à vivre seuls" nous explique Guy Devismes, président de SOL CO VAR. "D’autres projets également sont à l'étude comme celui d’une résidence sociale au Luc afin d’accueillir des femmes seules avec enfants en grande précarité, d’une résidence sociale à Gonfaron pour un public en difficulté financière et sociale, et enfin d’un hébergement familles du côté de Gonfaron." SOL CO VAR qui se veut initiatrice de projets, créatrice et gestionnaire, travaille main dans la main avec les différentes mairies du territoire. Le développement et l’avancée de ses projets et de ses actions seront, en effet, fonction de l’investissement des communes en cette période post électorale !

Plus d'info
Solidarités cœur du var
Quartier le Murier
BP 10 83590 GONFARON

"Qui es-tu pour m’empêcher de mourir ?" Quelques éclaircies du ciel aperçues sous la paupière du quotidien…

Cette question cinglante fut posée à l’auteur de ce livre par un homme en détresse. Elle traduit le contenu et l’esprit de ces chroniques écrites du quotidien.
Gilles Rebêche* y raconte sa vocation de diacre à Toulon et dans l’ensemble du département du Var.

En plus de quarante histoires pétillantes où affleurent joies, grandeurs et souffrances des personnes qui subissent la pauvreté, il révèle son itinéraire au service des « sans voix » dans la rue, dans les cités, auprès des responsables politiques. Avec humour, modestie et obstination. Au fil de ces récits se dessine le portrait d’un diacre. Celui qui, à l’image du Christ, se fait serviteur des plus fragiles. Il rappelle que la capacité de fraternité de la société et de l’Église se mesure à la place donnée aux pauvres. C’est ce qu’on appelle la diaconie.

Gilles nous parle de ses frères éveillés, qui l’interpellent parce que plus vivants que lui autrement ; de Mgr Barthe aux amis de la rue, il souhaite honorer la mémoire de personnes aujourd’hui décédées qui ont marqué l’histoire de cette diaconie :"Ce livre est bien un hommage à toutes ces personnes qui nous ont précédés et qui nous aident à comprendre l’action qui a été menée jusqu’ici : elles éclairent l’avenir et m’aident à répondre à la question qui me taraude « comment vivre intensément tout le temps qui m’est donné par Dieu ? »"

Ces fioretti de rencontres nous permettent de revivre ainsi le contexte dans lequel de nombreuses associations de lien social ont vu le jour dans notre département. L’auteur nous livre également une part de son itinéraire personnel en partageant avec nous l’origine de cette vocation mal connue du diaconat permanent qui est sienne, son effort pour répondre à cet appel, celui d’annoncer le Christ en actes, et de tenter d’illustrer par sa vie le choix préférentiel de l’Eglise pour les Petits."Mais c’est aussi et surtout un moyen de rendre grâce pour 25 années au service de la diaconie, de partager ses joies et ses difficultés en traçant à travers les mots une mémoire d’avenir !"

* Gilles Rebêche est diacre du diocèse de Fréjus-Toulon. Après des études de sociologie et de théologie, il crée avec son évêque, la diaconie du Var, initiative originale en Europe qui intervient dans les domaines de la santé, du logement, de l’animation des quartiers, de l’économie solidaire, de la culture, et de l’accompagnement des familles en deuil… Il est membre du Conseil national de la solidarité de l’Église de France.

Plus d'info
Ouvrage disponible en librairie
et à l’accueil de la Fraternité Saint Laurent
Centre diocésain du cœur de ville - 4 rue Pierre Semard - 83000 Toulon
Tél 04 94 89 09 47

Gilles Rebêche dédicacera son livre les :
3 avril, 15h-17h à la librairie Saint-Louis à Toulon
5 avril, 16h-18h à la librairie pastorale de Draguignan
6 mai, 16h30-18h à la librairie Saint-Joseph à Toulon
8 mai à Cotignac lors du pèlerinage du Partage
18 mai à La Castille lors du rassemblement diocésain
7 juin au Luc pour la fête du livre
16 octobre à la Fnac en préambule à la journée du refus de la misère
A noter : les droits d’auteur sont reversés au profit de la Fraternité Saint-Laurent

Le mémo...
- Vous pouvez visiter le site Internet du diocèse de Fréjus Toulon
-Vous pouvez également télécharger le dossier présentant le livre.

Le programme de formation 2008 est téléchargeable ici!

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://udv.free.fr