N°104
28 avril 2008

Penser globalement, agir localement

C'est un constat indéniable pour les associations : une bonne implantation locale est l'une des clés de la réussite ! C'est à cette condition qu'elles peuvent participer, d'une manière ou d'une autre, au développement local de leur territoire et du même coup développer leur activité de manière cohérente et harmonieuse. Chacun sait pourtant que le défi se renouvelle continuellement, tout simplement parce qu'un territoire n'est jamais figé, qu'il évolue grâce aux nombreux acteurs qui le font vivre.

S'affirmer comme partenaire du développement local au Beausset et faire vivre dans le même temps un lieu d'accueil, de convivialité et de solidarité ouvert à des publics très variés, c'est aujourd'hui le défi que doit relever la diaconie du Var avec l'association Méditerranée Larges Horizon.
De son côté, l'association Accueil 83, revenant sur son histoire à l'occasion de ses 10 ans à Comps sur Artuby, souligne l'importance vitale d'une intégration locale réussie qui porte aujourd'hui de nombreux fruits. Bonne continuation aux uns et aux autres !

Sara Calamel
Chargée de communication UDV



"Z’ateliers Pré à Jouer" au Beausset!

Dans une ambiance ludique et familiale à la Maison des Frères du Beausset se sont déroulées du 16 au 18 avril des après-midi de jeux, d’arts plastiques, et de travaux manuels co-organisés par Mag-Momes, Méditerranée Large Horizons (MLH), et la Ville du Beausset.

A l’intérieur de la maison, règne une atmosphère calme et enjouée. Deux petits garçons, le sourire aux lèvres, appliqués à découvrir un nouveau jeu de société confient "on a fait plein de jeux ! Que des nouveaux jeux !" Ben, animateur pour l’association Mag-Mome participe à ces journées, "je m’amuse autant que je travaille !"
Plus loin, des habitantes du Beausset jouent avec leurs enfants "On est venues pour sortir de la maison, on découvre de nouveaux jeux et on prend le temps de jouer avec ses enfants, ce que l’on ne fait pas toujours chez soi ! Les jeux sont adaptés, l’équipe est très sympathique et puis les enfants s’en sont données à cœur joie !"

Dans une autre pièce une femme avec son petit garçon témoigne : "Le cadre est excellent ici, je crois que cette maison a vraiment vocation à faire ce que j’appelle de la « mayonnaise sociale » ! On rencontre des personnes que l’on ne connaîtrait pas ailleurs. On se retrouve et on fait un bout de chemin ensemble. On a envie de venir pour vivre quelque chose !" Christophe, 10 ans, les rejoint après une belle partie de foot avec d’autres enfants, il est venu seul et est heureux d’être là "j’aime tous les jeux ici !".

Dans le jardin de cette belle bâtisse, deux autres mamans discutent abritées sous un immense palmier et entourées de leurs enfants. Elles viennent de Marseille et sont ici pour les vacances. "Ca va faire quatre ans qu’on vient ici régulièrement avec mes trois petits. On a chaque fois été contents, l’accueil, les personnes, les activités qui sont diversifiées, et l’encadrement, c’est ressourçant !" explique madame M’Bassidje. "Moi c’est la première fois, c’est calme, je me sens bien avec mes enfants. J’aime bien la tranquillité." précise la seconde.
Une assistante maternelle joue avec sa fille de quatre ans Amandine "On vient souvent pour les vacances avec ma fille et parfois aussi avec les enfants que je garde. Il y a une bonne ambiance et les enfants se rencontrent." Hier, les « cabanes-peinture », les jeux géants, et les ateliers créatifs se déroulaient dans le pré ; aujourd’hui avec la pluie, les enfants bricolent dans une petite salle, encadrés par une animatrice.

Les "Z’ateliers Pré à Jouer » offre une belle illustration de la mission particulière de la Maison des Frères en permettant dans le même temps aux habitants du Beausset de se rencontrer autour d'activités ludiques et conviviales et aux familles venues en vacances de profiter de ces belles animations. L'association MLH a en effet une double mission : donner à la maison des frères une place active dans le développement local et rester fidèle à sa vocation d'accueil* des personnes en difficultés pour leur offrir un espace de repos, un temps de pause.
Un vrai lieu de solidarité et de lien social dans un beau cadre provençal et une ambiance très familiale !

Plus d'info
Méditerranée Larges Horizons
16, rue d'Estienne d'Orves - 83330 Le Beausset
Tel : 04 94 98 72 72 - Fax : 04 94 98 78 37


Association Mag-Momes

*Pour cet été, la maison est déjà bien occupée et accueillera de nombreux groupes tels que : des familles du Secours Catholique de Asnières, de Pau et Villefranche, des groupes de jeunes de la colonie de vacances "Le Zèbre", des familles de l'association Roussillon, un groupe de l'association Accueil 83... Si vous souhaitez vous engager bénévolement pour participer à l'animation de la maison pendant la période estivale, vous pouvez contacter le secrétariat de l'UDV : 04 94 24 45 90 ou l'association MLH (coordonnées ci-dessus).
La maison peut accueillir des publics divers (familles en vacances, groupes d'aumônerie, camps de jeunes, sessions de formation …) n'hésitez pas à vous renseigner ou à communiquer ses coordonnées.



Accueil 83 vient de fêter ses 10 ans !

Après une première expérience difficile à St Auban, l'association accueil 83 a pu s'installer à Comps sur Artuby en 1997 pour reprendre son activité. Elle fêtait ses 10 ans de "renaissance" en décembre dernier, l'occasion de revenir sur une expérience qui tient sa réussite à la persévérance et la ténacité de son fondateur.

Accueil 83 offre ainsi une alternative à la prison pour des jeunes délinquants grâce à l'unité d'accueil Jean Bosco ainsi qu'un lieu de reconstruction pour les petits enfants retirés de leur structure familiale grâce à l'unité Garelli, lieu ou l'équipe tente de leur apporter de nouveaux repaires affectifs.



En dix années, l'association a su s'intégrer progressivement à la vie locale du village et c'est peut-être une des clés de sa réussite. Comme l'exprimait, Alain Fraquet, fondateur et responsable de la structure, lors du discours anniversaire : "Voir arriver 10 adolescents délinquants peut faire très peur, ce qui est plus que normal. […] Nous avons institué des rencontres avec la population, journée portes ouvertes, tournoi de football, repas de Noël… Et petit à petit, nous avons réussi à nous intégrer." L'association s'appuie également sur de précieux partenariats, notamment avec la gendarmerie de Comps (des matchs de football sont régulièrement organisés), l'équipe municipale, et, à l'origine, le Sous-préfet, Monsieur Roudil et la protection Judiciaire de la Jeunesse. Pour créer Accueil 83, Alain FRAQUET s’est inspiré de l'œuvre de Jean Bosco, qui a consacré sa vie à l’éducation des enfants de milieu populaire pour leur donner une formation professionnelle et fondé l’Ordre des Frères Salésiens. La philosophie de l'Unité Jean Bosco a donc de solides fondements qui ont passé avec succès l'épreuve du temps…
Nous terminerons sur cette image plutôt éloquente : "nous le redisons sans cesse, lui seul (le nouvel arrivant) peut s’en sortir s’il en a la volonté. Nous ne sommes qu’une passerelle fragile, dont les planches peuvent casser à tout moment et c’est la chute, qui elle, comme lui, n’est pas libre" et vous invitons à visiter le site Internet d'Accueil 83, qui présente plus en détails ses missions.

Plus d'info
Accueil 83
Unité Barthélémi-Garelli, Unité Jean Bosco
BP 7 - 83840 Comps sur Artuby
04 94 85 56 00
www.accueil83.com/presentation.htm


Le programme de formation 2008 du SYFORM est téléchargeable ici!





IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://udv.free.fr
Ecrivez-nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)