26 mai 2008

Vivre l’union !

Une des missions du centre ressources de l’UDV est d’animer le réseau des associations adhérentes. Cette tâche n’est pas toujours aisée car nous manquons souvent du temps nécessaire et des bonnes volontés prêtes à jouer les G.O. !
On découvre que le Syform, en tant qu’organisme de formation, contribue, à sa façon, à cette vie de l’Union et fait naitre des initiatives inattendues comme ce déjeuner organisé par le groupe Français Langue Etrangère. Ce pourrait être un simple déjeuner de fin de session de formation si chaque participant n'avait insisté pour inviter ses collègues et susciter la rencontre dans la joie et la simplicité. Merci donc aux 11 participants pour cette sympathique initiative qui nous rappelle que la convivialité est une des valeurs fondamentales de notre Union et qu’il est temps de prendre du temps pour la vivre !

C'est également dans une ambiance festive que les jeunes pèlerins du FRAT se sont retrouvés à Lourdes pour la 100ème édition du pèlerinage. La délégation de Toulon du mouvement du Nid avait la mission difficile de les sensibiliser à la question plutôt sérieuse de la prostitution…

Ludovic Teillard
Directeur Adminitratif UDV

Quand la formation devient prétexte à la convivialité !

Le groupe de stagiaires de la formation Français Langue Etrangère innove en lançant une invitation à tous les salariés et bénévoles des associations de l'UDV pour un repas festif le vendredi 6 juin dans le "jardin" de l'UDV.

Tous les vendredis matins, depuis le 29 février, ce petit groupe se retrouve dans un climat de plus en plus convivial. La connaissance mutuelle s'affine et finalement, partager des temps de travail, de réflexion, d'ateliers participatifs, soude le groupe qui exprime de nouvelles idées, des envies et des projets.
Ces 11 stagiaires viennent de 8 associations différentes : Naïma et Jalila du Centre d'animation de l'Escaillon, Fatia d'Amitié Moulins, Alexandre de Vigies, Marius d'Amitiés cœur de ville, Amerga et Malek des Amis de Jéricho, Bechet et Bechir du Samu social, Fatima de Aviso et Djémaa de l'UDV. Cette diversité est une grande richesse et c'est elle qui a suscité l'envie de mieux connaître chacune des associations qui composent notre union.

Ce matin, le premier atelier est tout trouvé, le groupe est informé qu'un article doit paraître dans Iota pour annoncer le repas. C'est un excellent sujet de travail collectif et tout le monde s'attèle à rédiger un texte pour présenter l'initiative du groupe : "Nous avons décidé d'organiser un repas d'amitié pour le plaisir de partager un moment agréable entre nous et avec les membres des diverses associations. Nous espérons d'ailleurs les connaître mieux et rencontrer l'équipe de l'UDV qui nous a accueillis dans ses locaux, et qui sait, y découvrir l'âme sœur! Nous souhaitons que cette journée soit, pour l'ensemble des personnes réunies, un instant de détente et de divertissement, un temps de partage et un souvenir mémorable".

Marie-José Parrinello, responsable du Syform, nous explique que "ce groupe s'est constitué grâce à un long travail de recueil des besoins pour construire une réponse adaptée. Ce n'est pas toujours facile d'exprimer ses besoins et de faire la démarche de se former dans ce domaine car c'est reconnaître ses lacunes dans la langue que l'on utilise chaque jour pour s'exprimer". "Le plaisir d'apprendre dans la bonne humeur est né grâce à Johanne Dupont, formatrice québécoise qui est exceptionnelle, et grâce à un groupe dynamique qui a su exprimer ses attentes en toute simplicité".

C'est donc avec plaisir que ces stagiaires pleins d'entrain accueilleront à leur repas du vendredi 6 juin tous les ateurs de l'UDV qui souhaiteront se joindre à la fête.

Info pratiques :
Une participation de 5 € par personne sera demandée
Inscrivez-vous avant le 30 mai auprès du Syform

Plus d'info sur la formation
Syform
Marie José Parrinello
04.94.24.90.01

La délégation toulonnaise du Nid invitée au pèlerinage du FRAT à Lourdes

La délégation de Toulon a représenté le mouvement du Nid, invité par les organisateurs du pèlerinage du FRAT à Lourdes, qui fêtait cette année sa 100ème édition, du 22 au 27 avril 2008. Le mouvement du Nid, qui lutte contre la prostitution depuis plus de 70 ans en France et 36 ans à Toulon, a ainsi pu sensibiliser une partie des jeunes pèlerins à cette problématique complexe et très mal connue.

Depuis 100 ans, le FRAT, quatre lettres qui sont l'abréviation de Fraternel, rassemble les jeunes catholiques des 8 diocèses d'Ile-de-France pour 4 jours de prière et de partage. Cette année, parmi la vingtaine de stands accueillant les jeunes pour les informer sur divers sujets, se trouve la délégation toulonnaise du mouvement du Nid.
"Chaque matin, nous avons pu accueillir 70 à 80 jeunes […) et notre stand peut se vanter d'avoir été très animé" explique l'équipe du Nid, de retour à Toulon, dans un bilan très positif de l'expérience. "La connaissance des jeunes et des moins jeunes en matière de causes et de conséquences du système prostitutionnel est tellement inexistante ou faussée que l'intérêt allait grandissant et que les échanges étaient on ne peut plus vivants."
"Les jeunes ne sont pas indifférents à la marchandisation des êtres humains ! Malgré l'ambiance délétère dans laquelle baigne notre siècle et que nous subissons tous (banalisation de l'acte prostitutionnel et qui va jusqu'à le penser inévitable et nécessaire, médias mal informés qui pérennisent de fausses certitudes et informent mal…), les jeunes gardent intact leur sens de la dignité humaine."

Ce sont plus de 13 000 jeunes qui se rassemblaient cette année pour vivre un temps de partage dans un esprit d'espérance. L'équipe du mouvement du Nid espère de son côté que ces belles rencontres ne "resteront pas lettres mortes dans la mémoire des jeunes" et qu'elles seront "le début d'une marche vers le Combat et la Vérité".

Plus d'info
Délégation de Toulon, mouvement du Nid
18 place de la visitation - 83000 Toulon
04.94.92.29.80 (tel et fax)
Permanence mercredi et vendredi de 9h30 à 11h30

Le mémo...
- Vous pouvez relire l'article paru dans le n°96 de Iota
- Le site Internet du diocèse de Fréjus Toulon présente également la délégation toulonaise du Nid
- Vous trouverez plus de détails sur les missions et actions à l'échelle nationale sur le site Internet du mouvement du Nid
- En savoir plus sur le FRAT

Le programme de formation 2008 du SYFORM est téléchargeable ici!

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://udv.free.fr