10 juin 2008

Les événements donnent de l'élan !

C'est bien connu, le mois de juin et les beaux jours qui l'accompagnent sont synonymes d'événements en tout genre. Tous ces événements, les uns festifs, les autres plus studieux, viennent ainsi clore une année de travail et offrent l'occasion de tisser des liens, de se rencontrer dans un nouveau contexte, de prendre un peu de recul ou d'élargir la réflexion. Ils ont la particularité d'être l'aboutissement d'un projet, la fin d'une attente, et d'apporter en même temps un nouvel élan pour aller de l'avant.

Dans cet esprit, les rencontres nationales du sport solidaire, organisées pour la sixième année consécutive par les Amis de Jéricho les 7 et 8 juin, étaient pour chacun, organisateurs et participants, le point d'orgue d'une longue préparation.
Sur un registre plus studieux, c'est cette même impression qui transpirait lors du débat "Ethique et médias" organisé dans le cadre des Jeudis de l'Ethique le 29 mai à l'Isen : un temps de pause et de réflexion porteur d'un nouveau regard sur nos pratiques quotidiennes, d'un éclairage différent source de richesses.

Sara Calamel
Chargée de communication UDV

Une belle réussite pour les 6èmes Rencontres nationales du sport solidaire !

Les sixièmes "Rencontres nationales du sport solidaire", organisées par l'association les amis de Jéricho, dans le cadre du dispositif "Insert' sport" se sont déroulées les 6 et 7 juin dernier.

Ambiance musicale et festive, discussions animées et joyeuses, le repas d'ouverture a donné le ton du week-end dès le vendredi soir. Les groupes se mélangent et chacun fait connaissance. Une remarque attrapée au fil des conversation reflète trsè bien l'esprit de la rencontre : "Vous savez, on vient surtout pour s'amuser, pas forcément pour gagner…"
Les rencontres auront rassemblé durant un week-end plus de 270 participants autour des valeurs du sport et de la solidarité, dans un climat chaque année aussi convivial. Une belle réussite, à peine entachée par l'orage, qui aura patiemment attendu le dernier moment pour éclater lors de la remise des récompenses :
- L'équipe de la boutique solidarité de Toulouse a battu l'équipe du secours catholique d'Albi en finale.
- L'équipe de Jéricho a remporté le tournoi de pétanque.
- quand au Croos, c'est un participant du Secour catholique de Paris qui est arrivé premier.

Au-delà des mots, laissons à l'image le soin de nous faire partager ces instants festifs…

Plus d'info
Les amis de Jéricho
365 av Colonel Picot - 83100 Toulon 04.93.23.99.03

Ethique et médias, un débat animé dans l'amphi de l'ISEN

Le 29 mai dernier, les Jeudis de l'éthique abordaient un thème passionnant "Ethique et médias" en compagnie d'intervenants non moins passionnants, représentants de la télévision, de la presse écrite et de l'Internet, venus alimenter le débat et partager leur expérience.

Septième table ronde organisée dans le cadre des jeudis de l'éthique depuis 2 ans, l'événement continue à prendre de l'ampleur. Pour accompagner ce développement, Monsieur Macquet, organisateur de la rencontre, annonce la création d'une association "Jeudis de l'Ethique" ainsi que la mise en ligne prochaine d'un site Internet pour capitaliser le contenu de ces débats. Voici quelques extraits des différentes interventions entendues ce soir là…

Michel Hugues, rédacteur en chef du site Paca Info Eco : "Je dis toujours à mes collaborateurs, méfiez-vous d'abord de vous-même !" "La bonne information vient de l'incertitude ! Il faut poser une question et apporter plusieurs pistes de réponses, c'est ensuite au lecteur de se faire une idée".

Philippe Tallois, Grand reporter à TF1 et TMC, président du club de la presse du Var : "L'Union des clubs de la presse a présenté, lors des 2èmes assises du journalisme à Lille en mai dernier, une charte de la qualité et de l'information. Cette charte propose d'associer les journalistes, les employeurs et le public dans la définition des valeurs fondamentales de ce qui pourrait s'appeler un contrat éditorial."

André Fournon, directeur départemental de Var Matin : "Il y a une différence entre l'éthique et la morale. Est-ce le rôle des journaux d'apporter un discours moralisateur sur un fait ? Le journaliste n'est pas un juge". "Nous devons collecter l'information le plus largement possible tout en restant dans les limites du respectable et trouver un équilibre dans le traitement de l'information pour donner tous les éléments de réflexion au lecteur".

Stéphane Duhamel, PDG du groupe La Provence jusqu'en janvier 2008 : "Pour améliorer l'objectivité dans le traitement de l'information, il faut faire travailler plusieurs journalistes sur un même fait". "Le métier de journaliste c'est de capter l'air du temps, de donner un reflet de la réalité. Ce n'est ni de prendre parti, ni d'éduquer le lecteur."

Le débat s'enflamme et la salle est invitée à intervenir, à questionner et à apporter son point de vue sur la question… Finalement, l'heure de la fin de la rencontre arrive bien vite et chacun souhaiterait continuer à échanger sur ce sujet captivant. C'est avec les neurones en ébullition et sur la promesse de prochaines rencontres des Jeudis de l'Ethique tout aussi prometteuses que chacun consent finalement à rentrer chez soi.

Partenaires organisateurs des Jeudis de Ethique : l’ISEN, le Lions Club Toulon Grand Large et l’association Maristes dans le Var. Partenaires pour le débat Ethique et Médias : Le Crédit Mutuel Toulon Liberté et le Club de la presse du Var.
Prochains rendez-vous des Jeudis de l'Ethique à ne pas manquer : 20 novembre : Ethique et dons d'organes 26 mars : Témoignage de Dominique Viel, prêtre d'Outreau.

Plus d'info
Contact : Michel Macquet

Le programme de formation 2008 du SYFORM est téléchargeable ici!

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://udv.free.fr