26 juin 2008

Les fruits de la convivialité

Pour appuyer le développement du projet "épicerie solidaire", l'association Dracénie solidarités a pu bénéficier de l'action "Itinéraire des savoirs partagés" de la mission économie solidaire de l'UDV. C'est ainsi que nous avons partagé une journée avec des personnes de tous horizons au sein de l'association Garrigues située à Cotignac. Ce sont des moments conviviaux qui permettent aux personnes de s'exprimer avec des moyens adaptés... mais c'est également dans ce climat de confiance que nous avons pu bénéficier de la richesse de leurs idées.
Outre l'échange et le partage entre tous les participants, cette "visitation" a permi de créer du lien dans notre réseau et de bénéficier de l'expérience de Garrigues, association phare en matière d'actions solidaires.

Sous une autre forme, les Journées Convivialité de RCF, organisées au début du mois de juin à Toulon, contribuent également à faire émerger ces moments privilégiés de rencontre et de joie partagées.

Nicole Donnadieu
Présidente de Dracénie solidarités

La "visitation", un outil de l'économie sociale et solidaire

L'UDV, à travers sa mission économie solidaire, à accompagné l'association Dracénie solidarités à construire une réflexion en associant les personnes qui vivent l'aide alimentaire d'urgence pour développer une épicerie solidaire à Draguignan. Cet accompagnement s'est concrétisé par une journée solidarité et découverte à Cotignac autour de l’association GARRIGUES et de son épicerie solidaire proposée à un groupe de Draguignan.

Faire connaissance, créer un climat de confiance, échanger des idées, mais surtout transformer le sentiment de honte d’être aidé en une expérience à exploiter pour améliorer le dispositif d’aide, ont été les principaux acquis de cette journée.

La "Visitation", commence à Draguignan à 9h30 ce mercredi 4 juin. Administrateurs de Dracénie solidarités, animateurs de la mission économie solidaire de l'UDV et personnes qui vivent l'aide alimentaire d'urgence font connaissance et partent, sous le soleil et la bonne humeur, à Cotignac. Arrivé sur les coups de 10h30, l'emblématique Noël, aujourd’hui très impliqué dans l'association Garrigues, offre au groupe une visite du village de Cotignac. Entre falaises troglodytes et fontaines de caractères, cette balade finit au sanctuaire Notre Dame de Grâce qui domine les alentours. "Ce village dégage du calme et de la sérénité" note Martine une des participantes à la journée.

Le repas est pris avec les salariés de Garrigues, toutes les personnes impliquées dans la cogestion de l'épicerie et certaines personnes en bénéficiant actuellement dans les locaux de l'association. "Un moment de convivialité dans une atmosphère spéciale qui a favorisé le lien et le partage entre tous les participants. Plus qu'un simple repas, ce temps a permi aux participants de se sentir en confiance, et il a été le moteur du bon déroulé de la journée" souligne Quentin, volontaire associatif à l'UDV.
Après ce repas convivial et une démonstration de l'atelier magie, c'est Mathieu Galand le directeur de l'association Garrigues qui prend le relais en présentant les principes et les valeurs sur lesquels se fonde l'association. De son discours nous en retiendrons que "toutes les personnes ont des parcours de vie différents, mais également des savoirs et savoir-faire à transmettre et à partager pour peu qu'on leur laisse des espaces pour s'exprimer".

Après un dernier goûter collectif, ce joyeux groupe retrouve le chemin de Draguignan sous la pluie mais la tête pleine d'idées et de bonne humeur. L'animation de cette journée se termine par un "photo langage", première étape pour permettre au groupe de s'exprimer sans s'enfermer dans un thème imposé. Le repos, le calme, la sérénité, le chemin, l'union, le lien, la solidarité, le partage... telles sont les premiers concepts à chaud ressentis par les participants au terme de cette visitation.
Cette journée terminée et à l'initiative des participants, rendez-vous une semaine après pour partager un repas, amorcer une réflexion et construire des propositions !

Plus d'info
Dracénie solidarités

Les Journées Convivialité de RCF s'invitent à Toulon

Le réseau RCF (radio chrétiennes francophones) dispose d’une radio locale dans la Var. C’est ainsi que les auditeurs retrouvent chaque jour leurs émissions en se branchant sur le 105.1 Mhz dans la grande région toulonnaise, 99.0 Mhz dans la région de Fréjus et 91.0 Mhz dans l’aire dracénoise. Mais RCF Méditérranée ne travaille pas seule : elle appartient à la famille "RCF" qui compte 55 radios en France et en Belgique. Cette année, les journées de convivialités de RCF se sont tenues dans le Var les 6, 7 et 8 juin, à la fois pour travailler, se connaître et prendre quelques moments de détente.

Une centaine de personnes se sont déplacées pour représenter 27 radios du réseau sur les 55 qui le composent. Lors d'une table ronde animée par Jean-François Bodin, directeur de l'information de RCF, Frédéric Mounier, journaliste, rédacteur en chef de la revue "Croire Aujourd'hui" et Fabrice Hadjadj, philosophe, professeur au séminaire de La Castille ont pu débattre sur le thème : "Les médias, entre identité et ouverture".
Les participants ont ensuite été reçus par l'amiral Jean Tandonnet, préfet maritime, lors d'un cocktail à sa résidence, une occasion pour eux de découvrir les réalités locales de notre radio liées à la Marine Nationale, dans un environnement qui fut apprécié à sa juste mesure.
Cette première journée s'est terminée par un dîner animé par le conteur Félix Laugier et le chanteur Daniel Facérias.

Visites organisées le samedi matin : le TCD Siroco a séduit bon nombre de participants tandis que d'autres ont suivi un circuit organisé dans la vieille ville. Retour au VVF Belambra pour accueillir Claude Mesangroas, maire du Pradet et Joël Canapa, vice Président du Conseil Régional, très attachés à une collaboration effective avec RCF Méditerranée et reconnaissants du travail accompli avec passion.

Echanges fructueux autour du numérique et du produit radio, résultats de nombreuses réflexions en commissions de travail tout au long de l'année.
Le rendez-vous semble avoir conquis les participants comme certains en ont témoigné dans des messages de remerciement envoyés à Yann de Rauglaudre, Délégué épiscopal à l’information et à la communication : "Un immense MERCI pour ces belles journées de convivialité. Elles furent particulièrement réussies ! […]Surtout, je crois qu’il y eu un vrai espace pour la rencontre et la convivialité.[…] Merci pour tout ce boulot qui nous a permis de vivre ainsi un beau et bon moment de fête, de ressourcement, de rencontre et de vie en réseau." Emmanuel Jousse, Directeur Général RCF.
"Bonjour Yann et merci pour ton accueil, celui des salariés, bénévoles et administrateurs de ta Radio à l'occasion de ces convivialités chaleureuses, détendues marquées par des temps forts comme la table ronde et les visites, d'exception pour les montagnards, auprès des gens de mer. […]" Robert-Paul Carrichon, président RCF Isère.

Chacun a repris la route le dimanche après la messe dominicale en la cathédrale de Toulon où la communauté paroissiale a accueilli les membres du réseau RCF avec bonheur pour une belle prière commune.
L'an prochain, les convivialités seront accueillies par RCF Allier à Moulins.

Plus d'info
RCF

Le programme de formation 2008 du SYFORM est téléchargeable ici!

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://udv.free.fr