Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°11
9 février 2004

«Une chose dont on ne parle pas n'a jamais existé, c'est l'expression seule qui donne la réalité aux choses »
Cette citation d'Oscar Wilde peut tout à fait s'adapter à l'action des associations qui luttent quotidiennement contre l'exclusion. Au-delà de leur l'engagement, les associations ont le devoir de communiquer pour interpeller sur les réalités qu'elles rencontrent et qui bien souvent sont loin des lignes éditoriales des médias.

Prenons par exemple l'action de SARAH, dispositif piloté par l'association SEV, qui accompagne les sans abris le temps des nuits d'hiver à Fréjus Saint-Raphaël : dans son rapport d'étape paru il y a quelques jours, on découvre la situation d'un homme âgé de 52 ans, en état de démence débutante, et souffrant d'une incontinence totale. Chaque jour, les salariés et les bénévoles accueillent cette personne et se mobilisent pour lui apporter toute l'attention, les soins et l'implication que son état nécessitent. Cet homme, abandonné de tous retrouve pendant quelques heures une certaine dignité.

Mais cet homme est-il à sa place dans un hébergement d'urgence ? N'existe t'il pas des lieux plus appropriés ? D'autres partenaires ne devraient t'ils pas se mobiliser comme le fait actuellement l'équipe de SARAH ? Ces questions, nous espérons que la diffusion de cet édito à plus de 550 destinataires nous aidera à y répondre.
Communiquer pour une association c'est aussi cela...

Gonzague de Fombelle

Le service communication

Au sein de l'Union diaconale, la communication a toujours été une préoccupation importante. L'une des première réalisations de la Diaconie a d'ailleurs été la mise en place d'un bulletin de liaison : La CLE.
En faisant le choix de communiquer, et de travailler en réseau, les associations décident de partager leurs savoir faire et de mieux se connaître. Cette communication favorise les passages de relais, et les partages d'expériences.
Elle permet aussi aux associations de témoigner des expériences, et des situations qu'elles rencontrent.

Aujourd'hui, après le bilan qui a été fait du programme passerelles 83 lors de l'assemblée générale du 10 janvier dernier, le service communication s'intègre au dispositif du centre ressources d'ingénierie sociale.

journée portes ouvertes à SEVLe champ d'action du service communication est très large, et de nombreux chantiers sont en cours ; la mise en place d'un site Internet, la création d'un diaporama, la réalisation d'un bulletin d'informations numérique (Iota que vous êtes en train de lire) et de nombreux liens avec la presse et les services communications de nos partenaires associatifs constituent le gros du travail réalisé et à venir. Le service communication aide aussi les associations à mettre en œuvre leurs propres projets, comme les portes ouvertes (Le bénévolat c'est pas triste avec SEV), la création de documents, d'affiches et de campagnes de communication (comme pour Chœur de ville). Bien entendu, la mise en œuvre de ces projets prend du temps, et c
omme dans chaque acte de la vie associative, les bénévoles sont les bienvenus pour participer à l'animation de cette action en se mettant à l'écoute et en témoignant, par l'écrit, ou l'image, ou en mettant des compétences techniques à la disposition du réseau. De manière régulière ou ponctuelle.

Pour plus d'infos : :

Sercice communication
17, bd Cdt Nicolas -83000 Toulon [email protected]

Moderniser sans exclure et l'automédiatisation...

logo MSE SUDLes questions de l'exclusion, de la précarité, de l'accès à l'emploi, au logement ou a la santé, suscitent des débats auxquels tout le monde participe. Tout le monde... sauf , bien souvent, ceux qui y sont confrontés, et qui comme le dit Bertrand Schwartz fondateur de Moderniser Sans Exclure, «peuvent nous en apprendre plus que ce que nous croyons et en savent plus que ce qu'ils croient eux-mêmes». C'est à partir de cette constatation que s'est développée la démarche «Automédiatisation» que conduit l'association MSE Sud.

Une méthode pour créer un film...

un groupe accepte de se rencontrer régulièrement pour des entretiens filmés. Au cours du dialogue se dégagent des thèmes, des interlocuteurs potentiels. Plusieurs montages successifs sont réalisés, validés, discutés, jusqu'à ce que soit construit un projet accepté par tous. Des rencontres sont ensuite organisées pour projeter ces montages ; les réactions des interlocuteurs, et des participants sont filmées, le film s'enrichit de nouveaux points de vue, puis ce travail débouche sur un montage final. L’ensemble du processus se déroule sur des périodes longues, allant en général de 4 à 12 mois.

Un large champ d'action...

photo MSE SudLes projets, sont basés sur le volontariat et peuvent se concevoir à partir de la demande d'une administration, d’une collectivité, d’une entreprise, ou encore une association. qui souhaite accompagner une mutation ou évaluer une situation. MSE Sud, intervient sur plusieurs domaines d'action : La politique de la ville, l'insertion par le logement, le développement local, la formation et les emplois jeunes, ou encore la citoyenneté avec par exemple Regarder vers Toulon Ouest réalisé avec l' Association des Mamans Toulonnaises...

Témoigner face au public.

photo MSE SudDepuis une dizaine d'années, plus de quarante films ont été produits et diffusés à plus de 20000 personnes concernées ou intéressées par les enjeux présentés. Chaque projection est l'occasion d'un débat sur les dysfonctionnements des dispositifs, et sur les moyens et la liberté d'action des acteurs de terrain pour y remédier. Ces films peuvent aussi être l'occasion d'enrichir le questionnement de tout ceux qui luttent contre l'exclusion. MSE Sud propose d'ailleurs de mettre ses films à disposition des associations sous certaines conditions d'utilisation. La liste des films, une présentation de la méthodologie et de l'association, sont disponibles sur le site Internet de MSE Sud

Moderniser Sans Exclure Sud
29 Avenue de Frais Vallon