13 Octobre 2008

Entrée en diaconie

Notre évêque Mgr Dominique Rey a choisi de dédier ces 2 prochaines années à la diaconie. Il invite le diocèse à se ré-interroger sur le sens de son action envers les plus pauvres.

"Comment l'Eglise vit-elle aujourd'hui sa dimension diaconale ? De quelle manière la dimension diaconale peut-elle être définie après plus de 20 ans d'expérience ? Faut-il inventer de nouvelles activités pour favoriser la formation, la mobilisation et l'envoi de bénévoles ? Discerne-t-on de nouveaux appels pour la diaconie ? Comment y répondre ?" (extrait de la lettre pastorale sur la diaconie).

Cette liste de questions constitue une base de réflexion et de travail pour ces 2 prochaines années, qui offrent une formidable occasion d'approfondir nos engagements envers les plus pauvres et le sens que nous y donnons.

Revenons ensemble dans ce n° 114 de Iota, sur le lancement officiel des années de la diaconie, et allons faire un tour dans le quartier des Maurels pour une soirée Paëlla, avec l'association Amitié Massillon. Une belle illustration de solidarité au cœur d’un quartier, dans un climat de fête !

Bonne année !

L'équipe de Iota

Soirée Paëlla dans le quartier des Maurels, une belle réussite du collectif de familles

Le 4 octobre dernier, une centaine de convives se retrouvaient au cœur des espaces verts des Maurels pour une soirée Paëlla, organisée par un collectif de 8 familles du quartier.
Ambiance conviviale et joie d’être ensemble étaient au rendez-vous de cette soirée qui fut une belle réussite.

Dans le cadre de ses actions à caractère social, l'association Amitié Massillon a suscité la création d’un collectif de familles depuis déjà quelques années. Un lundi par mois, les familles prennent en charge l’organisation d’un repas : achats, mise en place, cuisine, service et ménage. Les bénéfices permettent ensuite aux familles d’organiser des sorties et loisirs.

C’est sur ce même principe qu’un nouveau collectif de familles a récemment vu le jour sur le quartier des Maurels. Après la réussite d’une soirée couscous qui rassemblait 130 personnes le 24 août dernier, la soirée Paëlla du 4 octobre a confirmé le succès de la formule.
Pour Roula Khater Peira, Adulte-relais de l’association Amitié Massillon chargée d’accompagner divers projets dans le quartier des Maurels, "la soirée s’est super bien passée, dans une très bonne ambiance et la joie d’être ensemble. Malgré une petite déception car le riz de la Paëlla avait un peu accroché, les gens ne semblaient pas être déçus !"

Les familles avaient construit la soirée autour de deux animations :
- un atelier calligraphie et écriture assuré par la médiathèque de Hyères qui était une introduction au projet "Histoire de lettres et histoire d’être" pour lequel un atelier sera mis en place sur la cité du 24 au 27 novembre.
- un atelier maquillage espagnol pour les enfants, monté par des animateurs en habits traditionnels espagnols.

Un bilan unanime pour le collectif qui est fier d’avoir réussi à monter un projet et à mettre en place une action sur le quartier, pour les participants qui demandaient "à quand le prochain ?", et pour Roula Khater Peira : "cette soirée est le signe d’une bonne intégration sur le quartier, les familles arrivent à s’organiser, à mettre elles-mêmes en œuvre des projets alors qu’elles n’ont pas du tout l’habitude de ça."

Pour participer aux prochains repas des familles, rendez-vous le 21 octobre à l’association Amitié Massillon et au mois de mai dans le quartier des Maurels.

Plus d'info
Amitié Massillon
04.94.00.36.01

Lancement des années de la diaconie

Le 5 Octobre dernier ont été officiellement lancées les 2 années de la diaconie, lors d'une célébration présidée par Mgr Dominique Rey, à la cathédrale de Toulon, en présence des grands acteurs de la diaconie du Var. Un beau temps de convivialité et de recueillement.

Animée par la chorale Cœur Espérance, cette belle cérémonie a rassemblé plus de 500 personnes : associations de l'UDV, mouvements, communautés, paroisses, écoles. Tout le monde était présent pour célébrer ensemble cette entrée en diaconie.

Pour Mgr Dominique Rey, "Entrer en diaconie, c’est mettre en pratique la Parole du Seigneur : « Je suis au milieu de vous comme celui qui sert » (Lc 22-27). "
Il nous invite ainsi à entrer en diaconie à travers un message d’envoi qu’il conclu en formulant un voeux : "Puissent ces deux années dédiées à la diaconie de l’Eglise nous aider ainsi à devenir serviteurs de nos frères !"

Au cours de la célébration, 200 affiches, symboles des années de la diaconie, ont été remises aux différents représentants comme un flambeau à transmettre dans leurs lieux de vie et d’engagement à travers le diocèse.
Cette belle image permet non seulement de rassembler tous ces acteurs dans leur grande diversité, mais également de signifier concrètement leur unité, à travers un symbole visible, et de rappeler leur engagement commun dans l'accueil des plus démunis.

Véronique Martin, membre de l'Association Kaïré, revient sur cette journée...
Vous sentez vous membre de la diaconie?
"à travers mon association je me sens vraiment faire partie de la diaconie. C'est ce qui me permet de trouver une place dans l'Eglise."
Que retenez-vous de ce rassemblement?
"on sentait une véritable diversité, il y avait énormément de mouvements, d'associations, représentées ce jour là"
Qu'attendez vous de ces années de la diaconie?
"mieux faire connaître les réalités de la diaconie, montrer l'importance du service et développer la diaconie."

Nous espérons que ces 2 années seront l'occasion de développer les échanges entre les associations, les mouvements, communautés et paroisses, afin que chacun ait une meilleure connaissance des actions menées par les autres, en faveur des personnes fragilisées. De cette manière, nous pouvons espérer développer la complémentarité, la richesse et la justesse des réponses proposées aux plus démunis, en un mot marcher ensemble vers une solidarité accrue et véritablement utile.

Portons ensemble les couleurs de la diaconie, au service des plus démunis.

Pour soumettre des évènements
en lien avec la diaconie :
Comité des années de la diaconie

Le programme de formation 2008 du SYFORM est téléchargeable ici!

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr
Ecrivez-nous à l'adresse