22 Décembre 2008

Une crèche pour des sans abri

Qui aurait pu imaginer il y a quelques semaines seulement qu'on trouverait "une ancienne crèche enfantine" pour héberger les sans abri de Fréjus / St Raphaël ?
Il faut avouer que c'est un beau clin d'œil de Noël pour nous rappeler qu'il est toujours sage et réaliste de ne pas s'accoutumer à l'égoïsme et à l'indifférence... mais d'y préférer la confiance dans la capacité de tous à partager, avec créativité et générosité! Puisse cette bonne nouvelle, et toutes celles qui seront relayées par le nouveau portail Internet de l'UDV, raviver sans cesse notre joyeuse Espérance !

Il y a encore tant à faire pour que la justice et la paix illuminent nos villes de façon plus radieuse que les guirlandes de pacotille : la vraie lumière de Noël est celle qui brille dans le cœur des personnes de bonne volonté éprises du désir d'aimer ! Noël nous rappelle que tout est toujours possible en matière de fraternité ! N'hésitons pas à le prouver par nos actes, nos prières, et nos engagements au service des autres !
Bon Noël à tous !

Gilles Rebêche

Un grand pas en avant pour l’hébergement hivernal dans l’Est Var

La période hivernale a débuté cette année sous le signe du changement à Fréjus / Saint Raphaël en ce qui concerne l’hébergement d’urgence.

Depuis 5 ans, et faute d’autres solutions proposées, l’hébergement hivernal était géré par le dispositif interassociatif SARAH (Service d’accès rapide à l’hébergement) dans la crypte mise à disposition par la paroisse de Saint Raphaël. "Ce lieu a permis de mettre à l’abri des centaines de personnes, c’est pourquoi nous remercions vraiment la paroisse de nous l’avoir prêté, d’autant plus qu’aucune autre solution ne nous était proposée" nous confie Josiane Ivaldi, coordinatrice de l’association Les amis de Paola.
Malgré tout, ces locaux inadaptés, sans fenêtre ni aération, qui imposaient une grande promiscuité étaient indignes pour les personnes hébergées. "Chaque année nous disions : c’est la dernière année ! Finalement nous avons tous décidés de fermer pour arrêter de cautionner l’accueil de personnes dans des conditions inadaptées".

Ce petit rappel historique nous permet de mieux comprendre la valeur du nouveau lieu, une ancienne halte-garderie, mis à disposition par la mairie de Saint Raphaël depuis le 17 novembre de cette année. Cette année, 15 places d’hébergement d’urgence, sont ainsi gérées par le Samu social de Fréjus St Raphaël, lui-même piloté par Les amis de Paola. La taille, la fonctionnalité, la propreté des locaux sont autant d’éléments qui facilitent les choses, sans oublier bien entendu la qualité de l’accueil assuré par les bénévoles et salariés des différentes associations partenaires du dispositif SARAH (SEV, Promo-soins et Les amis de Paola). Une cuisine, une salle de repos / télévision, deux dortoirs, des sanitaires adaptés, une bagagerie qui ferme à clé, … des locaux dignes et bien chauffés rendent la cohabitation plus facile, évitent la promiscuité et créent une atmosphère apaisante.

"Cette année nous n’avons presque pas de rotation, les personnes sont conscientes de la difficulté de trouver un hébergement, alors, ceux qui sont là, restent et peuvent mener à bien leur projet (logement, travail, maison de retraite….). Ce manque de rotation nous oblige à refuser 3 à 5 personnes par semaine, sans compter tous ceux qui savent que c’est complet et qui ne posent plus la question". Au terme du premier mois d’ouverture seulement, 25 personnes différentes ont été hébergées par ce dispositif. Le Samu social qui assure, outre l’hébergement d’urgence, 3 soirées de maraude et quatre astreintes par semaine, distribue des couvertures, des boissons chaudes et surtout apporte écoute et réconfort. L'une de ses missions reste par contre  casiment impossible à accomplir : accompagner les personnes signalées vers un hébergement.

Ces nouveaux locaux représentent un grand pas en avant mais cette solution reste provisoire et le réseau de SEV continue de chercher d’autres pistes plus pérennes. "L’idéal serait de trouver un lieu qui offre, à l’année, des places de stabilisation, pour laisser du temps au parcours d’insertion, sans trop diminuer le nombre de places en accueil d’urgence. Ce serait aussi un espace où l’on pourrait se laver, manger et dormir, sans être obligé de faire des va-et-viens fatigants à l’accueil de jour comme c’est le cas aujourd’hui" nous explique Josiane Ivaldi.

En attendant de nouvelles avancées, ces locaux providentiels, où les accueillis partagent leur dortoir avec Blanche neige et les sept nains, seront présentés aux partenaires institutionnels et associatifs le 23 décembre à 16h, rue Salvador Allende à Saint-Raphaël.

Plus d'info
Les amis de Paola
15, rue Maurin des Maures
04 94 52 24 68 - [email protected]

Les associations de l’UDV à l’assaut d’Internet

Après de nombreux mois de travail, le 28 novembre dernier, l’UDV et 5 associations membres lançaient officiellement 6 sites Internet et un portail commun. Cette inauguration festive a rassemblé une soixantaine de personnes pour une visite guidée et commentée par chaque association de son site Internet.

Un stand avec un ordinateur pour chaque association permettait de faire le tour des sites, avant d'assister à une rapide présentation des fonctionnalités communes proposées par le nouveau portail de l’UDV, telles que l’agenda partagé, les offres d’emploi, la carte dynamique et le don en ligne... Les invités ont continué à échanger autour d’une coupe de champagne et d’un buffet convivial.

Parmi les remarques entendues ce jour là, voici celle qui revenait le plus souvent : "C’est incroyable, chaque site est très différent, chaque association a su choisir son propre style, présenter sa spécificité".
C’est exactement l’objectif que s’était fixé le premier groupe de travail réuni en 2006 pour réfléchir collectivement au moyen de créer des sites Internet avec les associations qui en avaient besoin, de les rassembler sur un portail tout en permettant à chacun de garder son identité et de gérer de manière autonome son propre contenu. On dirait que le pari est finalement réussi, même si la route fût parfois sinueuse et chaotique.

L’aventure se poursuit et d’autres sites Internet en cours de création viendront très bientôt rejoindre le portail : ceux des associations Kaïré et Vigies, mais aussi celui de la Communion St Lazare.
Nul besoin de donner plus de détails... pour les curieux rendez-vous directement sur les sites Internet désormais à votre disposition :

www.aviso-asso.fr

www.udv-services.fr

www.amitie-massillon.fr

www.promosoins-toulon.fr

www.horeb.fr

www.logivar-saint-louis.fr

www.udv-asso.fr

Plus d'info
Service communication de l'UDV

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2009 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr