Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°12
23 février 2004

Est-ce qu'au fond de chacun de nous, acteur au sein d'association de lutte contre l'exclusion, nous acceptons comme dans tout pays développé non totalitaire, des gens à la rue ?

L'objectif «zéro SDF» a déjà été proposé dans diverses campagnes politiques. Cette idée a été discréditée comme un «slogan provocateur» comme une «promesse imprudente», comme une «formule démagogique», comme un «non sens». Pourtant cette idée correspond au fond à l'objectif général d'éradication de l'exclusion soutenu par toute les grandes associations.

Sans y prendre garde, ne sommes-nous pas dans une certaine ambiguïté dés qu'il s'agit de ne plus seulement «gérer» mais de régler le problème de l'exclusion ?

Comment en terminer avec le «sans-abrisme» si nous croyons impossible son éradication et avons, de ce fait, comme seul objectif «la gestion» de celui-ci ?

Patrick PENLAË
Coordinateur de Logivar St. Louis

L'atelier cuisine de Logivar Saint Louis

Le Centre d'hébergement et de réinsertion sociale maison Saint Louis est l'un des lieux d'action de l'association Logivar. Il accueille des hommes célibataires pouvant prétendre au RMI. L'association travaille sur la thématique de l'accès au logement, et propose parmi ses activités, des ateliers visant à faciliter l'intégration dans un logement autonome. L'un d'entre eux est l'atelier cuisine.

la réalisationQuand après avoir partagé la vie d'un foyer d'accueil, une personne intègre son propre logement, elle se retrouve confrontée à de nombreuses tâches, l'une d'elles est de prendre en charge soi-même ses repas. Afin d'aider les personnes à manger de manière saine avec un tout petit budget, Logivar propose l'atelier cuisine.

Une fois par semaine, un groupe de trois ou quatre résidents de la maison Saint Louis, un animateur, et un ou deux invités, se retrouvent pour concevoir, préparer, et partager un repas. Le déroulement de l'atelier est le suivant :

Chaque mardi matin, l'animateur et le groupe se rassemblent dans le local que Logivar partage avec les quatre autres associations partenaires de cette action*. Tout d'abord, on décide du menu, la semaine dernière par exemple, une omelette de champignons à la crème fraîche et pour le dessert du flan au chocolat.

Vient ensuite le moment des courses qu'on part faire en groupe, sur un marché, dans un quartier ou un supermarché, c'est l'occasion de comparer les prix, mais aussi de découvrir le quartier et ses habitants. Puis, de retour au local, chacun participe à la préparation du plat.

Enfin le repas est partagé, et c'est l'occasion d'inviter quelqu'un à ce temps de convivialité : Un ancien de la maison, un ami, un cuisinier, un partenaire associatif de l'association.

A travers l'ensemble de cette démarche, on aborde des thèmes divers, comme la santé, l'équilibre des repas, la gestion du budget, les courses, les lieux d'achats. Mais surtout on redécouvre le plaisir de manger, de faire ensemble, d'inviter et de partager qui sont autant de petites choses qui contribuent à être bien chez Soi...

Pour plus d'infos :

Dominique Tabournel
Animatrice au CHRS Maison St. Louis
51, rue Suzanne-83000 Toulon

* Logivar, OVA, ADSEAV, SAVS, AVAF partagent le même local pour ce type d'atelier a différents jours de la semaine.

Tables Ouvertes, pour accompagner les paroisses sur le chemin diaconal...

Les Tables Ouvertes Paroissiales permettent d’élargir l’espace de nos communautés paroissiales, elles permettent aussi à des services d’église de rencontrer l’autre au-delà de l’action humanitaire.

Comme nous le rappelle une Famille participante aux tables ouvertes de la Paroisse de Brignoles : «Réfugiés d’Algérie en France, souffrant d’exil et de solitude, notre famille court après le logement, le travail, l’école, aidée en cela par nombre de structures et de personnes… Mais avec qui souffler, rencontrer sans remplir de questionnaires ou de fiches, avec qui échanger ? Seule la paroisse nous a accueillis à ses Tables Ouvertes et là, nous avons découvert une famille avec qui fêter nos joies et pleurer nos peines ».

La première table ouverte du Var est née à Sanary en 1998. Pendant leur périple à travers le diocèse, lors du jubilé de l'an 2000, les Caravaniers de l'Espérance ont invité les paroisses qui les accueillaient à s'ouvrir sur les autres et sur la cité à travers l'organisation de tables jubilaires. A travers ces tables jubilaires, les objectifs recherchés étaient :

• De faire partager à toute une paroisse une démarche d'accueil et de rencontre fraternelle avec les personnes "lointaines", isolées, marginalisées, démunies, en manque de relations sociales et familiales et qui parfois même n'ont pas de toit.
  • De proposer à chacun de resserrer les liens avec les personnes "proches" de sa famille, de son immeuble de son quartier ou de sa paroisse.

Ces tables jubilaires ont été l'occasion pour les paroisses qui les ont organisées «d'élargir l'espace de leur tente» et de faire se côtoyer des personnes venues de tous les horizons.

Au début de l'année 2001, plusieurs paroisses ont souhaité poursuivre cette expérience de partage de manière régulière. Les tables ouvertes étaient nées. Une table ouverte, c'est avant tout un repas fraternel où tout le monde est invité. C'est un temps convivial, un espace de rencontre ou les différences de chacun viennent enrichir les autres.

Pour sa part, Le Secours Catholique du Var propose un accompagnement des paroisses qui mettent en place ce type d'accueil, en participant à l’information, la formation et au partage d'expériences entre paroisse qui choisissent de vivre cette expérience de partage.
    Quant à vous, n'hésitez pas à venir participer à ces repas qui se passent près de chez vous*,la table est ouverte à tous !

Pour plus d'infos
    Jean-Marie Martin adjoint au délégué
    Secours catholique
    165, rue Henri Vienne - 83000 Toulon