N°120

5 Janvier 2009

 



Agissons ensemble pour
un développement durable solidaire

C’est le vœu que je formule à chacun pour cette année 2009.

Lorsqu’on parle du développement durable, on a tendance à le réduire à l’aspect environnemental et économique. Le thème d’année choisi par l'UDV souhaite rappeler aussi l’importance de la solidarité comme enjeu pour surmonter les inégalités. Nous devons nous sentir responsables. Nous sommes engagés dans cette aventure de l'humanité. C'est aussi à chacun de nous d'agir  pour un développement durable et solidaire, en conciliant les intérêts économiques, sociaux et environnementaux, en assurant  l'équilibre et la justice entre  entre les générations présentes et futures, en veillant à  toujours placer l’homme au cœur de nos projets.

En 2009, nous souhaitons, avec nos associations et nos partenaires, approfondir cette thématique, afin de l’intégrer davantage dans notre manière de penser et d’agir.

Je vous souhaite une belle année 2009, et  présente à chacun mes meilleurs vœux pour qu'ensemble nous progressions sur la voie d'un développement durable et vraiment solidaire. 

Jean-Michel Permingeat
Président de l'UDV



Iota dévoile son secret...

Mais que signifie Iota ? Cette question nous a été posé à de nombreuses reprises par nos lecteurs. Nous souhaitions en ce début d'année 2009, vous en dévoiler le sens.
IOTA est une référence évangélique "Jésus disait : je ne suis pas venu enlever un seul IOTA à la loi de Moïse".
Il est aussi la plus petite lettre de l'alphabet Grec et désigne quelque chose de très petit.
C'est le nom que nous avions choisi pour la première circulaire de l'UDV, qui donnait les informations officielles du réseau. Nous l'avons décliné en sigle :
Informer
Orienter
Tenir ensemble
Animer

Quand nous avons créé cette lettre on-line, nous avons repris le même nom  qui faisait déjà référence dans la diaconie. Et cela fait 5 ans que Iota est heureux de faire route avec vous !
 

Plus d'info
Service Communication de l'UDV
04 94 24 80 40
 




Veillée de prière interreligieuse pour les sans-abri et hommage aux morts de la rue

Depuis plusieurs années à Toulon, des croyants de différentes traditions religieuses se rassemblent le 21 décembre, pour une nuit de partage et de prière avec les sans-abri de la terre entière. Cette année, c'est le collectif Varois des morts de la rue, en collaboration avec la Fraternité st Laurent qui organisait cette soirée.

Plus de 60 personnes se sont retrouvées en cette 1ère nuit d'hiver, pour manifester leur solidarité aux oubliés du monde. Plusieurs associations ont tenu à y participer, notament le Samu social, la Communion St Lazare, Le Secours Catholique, Les amis de Jéricho et l’UDV.

Temps de prière et de partage

A 19h30 tout le monde s’est retrouvé dans l’église St Louis à Toulon, pour une veillée interreligieuse, animée par la chorale Chœur Espérance. Un beau temps de prière et d’intercession pour toutes les victimes de catastrophes dans le monde ! A l’issu de ce temps, l’assemblée s’est retrouvée sur le parvis autour d’une boisson chaude et d’une part de gâteau, pour un moment de convivialité et de rencontre.

      

Marche silencieuse et hommage

La soirée s'est ensuite prolongée par une marche jusqu’au parvis des droits de l’Homme, pour se recueillir sur la place symbolique du refus de la misère.

Cette nuit, éclairée par les lampions que chacun tenait à la main, avait un caractère solennel. Afin de ne pas les oublier, le nom, l'âge et le lieux d'origine de chaque personne décédée dans la rue au cours de l'année, a été prononcé. Pour leur rendre hommage, un lampion a été déposé pour chaque personne, et un temps de silence a été observé. Un moment sobre et fort à la fois.

         

La lecture de quelques textes et poèmes, ont également contribué au recueillement.

A toi, que je rencontre le jour où désormais je ne te rencontrerai plus,
A toi dont je ne sais pratiquement rien sinon ce que nous avons en partage  : l’Humanité,
A toi qui as vécu dans beaucoup de « toi » malgré le monde qui fourmillait autour de toi,
A toi qui as manqué de toit au milieu d’un monde qui ne cesse de construire et de se construire,
Je rends hommage.

Toi que la misère a meurtri,
Toi que la rue a usé,
Toi que la solitude a entamé,
Toi que l’indifférence et la marginalisation ont fait souffrir,
Je t’exprime mon amitié

Cette veillée était le 1er évènement du collectif Varois pour les morts de la rue. Une belle réussite qui permet d’officialiser son lancement !


Plus d'info
Collectif Varois pour les morts de la rue
Martine Fernet
[email protected]
04 94 09 34 75

 

 

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2009 est téléchargeable ici ! 


IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr
Ecrivez-nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)