2 Février 2009

Accueillir

Nous pensons souvent que l'accueil est un art difficile.
Pourtant, un sourire ou un regard suffisent parfois pour accueillir une personne, lui donner sa place et la faire exister. Il suffit de s'ouvrir à l'autre. C’est l’expérience que je vis quotidiennement dans ma mission de médiatrice de quartier.

Dans ce 122ième numéro de Iota, 2 exemples illustrent bien ce proverbe Sénégalais : "le regard de l’Amour passe par-dessus les défauts."

Les bénévoles des Amis de l’Horeb ne sont-ils pas des rayons de soleil pour ces familles de détenus qui attendent de rencontrer leurs proches aux parloirs ?
Et dans un contexte de guerre entre les peuples, la "fête d’ici est d’ailleurs" est aussi un bel exemple de mixité culturelle et de fraternité.

N’ayons pas peur de nous ouvrir aux autres, car chaque rencontre est source de richesse !

Marie-Madeleine Laïte
Médiatrice de quartier à saint Jean du Var

Les amis de l’Horeb : bilan 2008

L’association Les amis de l’Horeb organisait lundi 26 janvier, sa galette annuelle.
L’occasion de rassembler bénévoles, amis et partenaires qui gravitent autour de l’association, et de dresser un bilan des évènements 2008...

27090, c’est le nombre de familles accueillies par les bénévoles pour l’année 2008 (soit 800 par semaine).
Les amis de l’Horeb sont un peu comme les "gilets rouges" de la sncf lorsque c’est la panique sur le quai. 35 bénévoles donnent de leur temps chaque semaine, pour accueillir, accompagner, et soutenir les familles de détenus, qui sont souvent un peu perdues dans toutes leurs démarches.

Les principaux partenaires de l’association étaient présents pour ce rendez-vous annuel : l’association Axis, l’UDAF (union départementale des associations familiales), la radio RCF, pour l’émission "Au-delà des murs" , l’aumônerie des prisons, l’association Auxilia (formation en milieu carcéral), et les visiteurs de prisons.

Après avoir remercié chacun pour sa présence, Jeannette Le Houezec, présidente de l’association, et Véronique Brosset, coordinatrice, ont dressé un bilan de l’année 2008, riche en réalisations et en évènements :

- la création du site Internet de l'association : www.horeb.fr
- la mise en place d’un livret d’accueil pour guider les familles de détenus
- la création d’un atelier artistique pour enfants
- l’organisation d’une conférence-débat sur les jeunes en prison dans le cadre de la 15ième journée mondiale des prisons
- l’arbre de Noël pour les familles, en partenariat avec l’association Kaïré et l’aumônerie des routes

Pour 2009, les Amis de l’Horeb annoncent quelques projets tout aussi dynamiques :

- l’amélioration du coin café au Centre Pénitentiaire de la Farlède
- l’organisation d’une journée de rencontre entre "les accueils de familles de détenus" de la région Paca sur le thème des conduites addictives (alcool, drogues…)
- la formation des bénévoles qui sera, cette année encore, une préoccupation importante de l’association (écoute et relation d’aide, formation spirituelle, formation parentalité et autorité etc.)
- le développement du suivi des familles après la sortie des détenus

La soirée s’est achevée par le traditionnel partage de la galette. L’ambiance était conviviale, et on pouvait lire dans les relations, l’amitié tissée entre les différents membres et partenaires. Une aventure humaine rayonnante au service des familles de détenus !

L'association recherche toujours de nouvelles bonnes volontés prêtes à rejoindre son équipe ou à soutenir son action, alors n'hésitez pas à vous manifester !

Plus d'info
Association Les amis de l'Horeb
Véronique Brosset

"Fête d'ici et d'ailleurs" 2009

La traditionnelle "Fête d’ici et d’ailleurs", lancée par l’association Sichem dans les années 2000, a été remise au goût du jour dimanche 18 janvier, portée cette fois-ci par la pastorale des Migrants du diocèse de Fréjus-Toulon.

Cette journée était co-animée par l’Association Le Rocher, qui accueillait la fête dans la cité de la Beaucaire.
Une journée riche en couleurs et en saveurs…

Malgré le froid, plus de 200 personnes de nationalités variées, ont participé à cette journée, qui a débuté à 10h30 par une messe à st Michel de la Beaucaire, au cœur de la cité.
« Il y a actuellement entre 200 et 250 millions de migrants et de réfugiés dans le monde. Ils sont nos frères et nos sœurs en humanité et vivent pour la plupart dans de grandes situations de vulnérabilité, de précarité, voire d’exclusion » rappelait le Père Olivier Laurent, responsable de la pastorale des migrants, dans son homélie. […] Quelle place faisons-nous dans nos communautés, aux frères et sœurs chrétiens, venus d’ailleurs et qui désormais vivent parmi nous ?

Afin de vivre une belle expérience fraternelle, les festivités se sont poursuivies par un repas « saveur du monde ». Chaque famille a apporté une spécialité de son pays et l’a partagé avec d’autres.
Cette fraternité s’est également manifestée par l’entraide entre les femmes ROM’s venues cuisiner la veille à l’association Aviso, avec les femmes musulmanes du groupes Hevra.
Les réjouissances se sont terminées par un défilé de costumes traditionnels, ainsi que quelques danses.

Témoignages de quelques participants
" L'ambiance était super conviviale. On avait vraiment l'impression que les gens se connaissaient."
" Pour le repas, on pouvait manger de table en table. Dès qu'un plat arrivait, tu te faisais servir. Les filles de La Beaucaire, ont fait un vermicelle au poulet délicieux."

Dans un contexte de crise économique mondiale et de guerre entre les peuples, cette journée a été un beau signe d’espérance, de paix et de fraternité.

Plus d'info
Pastorale des migrants
Père Olivier Laurent

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2009 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr