16 mars 2009

Le temps des forums

Mon parcours professionnel m'amène aujourd'hui à rejoindre l'UDV. Après 10 années d'actions sociales et éducatives de proximité en tant que directeur de centre social dans le Var, et une  direction de service municipal dans les Alpes Maritimes, je rejoins l'équipe de Solidarités Est Var.
C'est avec grand plaisir que, dans le cadre de la mission de direction et de coordination qui m'est confiée, j'œuvrerai au quotidien dans un esprit collaboratif, en tachant de contribuer au développement de l’implication des usagers et des acteurs (bénévoles et professionnels).
Faire en sorte que la participation ne soit pas qu'un concept, mais bien une réalité impliquante, portée collectivement dans le cadre des projets et des actions au bénéfice des publics.
J'ai trouvé en l'UDV un acteur essentiel dans le domaine du social : de l'intention à l'action, véritable pépinière de projets. Je m'en réjouis et vous remercie de l'accueil qui m'a été fait.
Au plaisir de vous rencontrer, de découvrir vos nombreux projets en cours et à venir et d'y apporter ma modeste contribution avec enthousiasme.

Ce nouveau numéro de Iota arrive pour le printemps, qui est aussi le temps des forums : un forum emploi de l'association Logivar saint-Louis pour les résidents des CHRS, et un forum de la diaconie à Hyères, avec tous les acteurs associatifs et les mouvements qui oeuvrent dans la diaconie.

Patrick Braun
Nouveau coordinateur de Solidarités Est Var

Un forum emploi à Logivar saint-Louis pour les résidents des CHRS Varois

L’association Logivar Saint-Louis accueille 2 étudiantes assistante sociale depuis l’année dernière, dans le cadre d’un projet d’intervention sociale d’intérêt collectif (ISIC), qui a abouti à la mise en place d’un forum emploi le 12 mars dernier.

Après une 1ère étape diagnostic, Fanny et Maxime, les 2 stagiaires de l’association, ont décidé de travailler sur la problématique emploi, en réfléchissant à la mise en place d’un forum emploi pour les résidents des CHRS du Var.
 "Au début, on voulait faire venir des entreprises qui viennent proposer des postes, mais avec la crise, c’était difficile" confie Fanny.
Face à cette réalité économique, les 2 étudiantes ont frappé à d’autres portes, et se sont penchées sur les chantiers d’insertion.
Les chantiers d'insertion, portés par des structures dites "d'insertion par l'économique", mettent en place des activités d'utilité sociale. L'objectif est une re-mobilisation ou re-dynamisation par la mise en situation de travail.

Ce forum avait plusieurs objectifs :
- Informer les usagers des CHRS sur l’existence et les modalités de fonctionnement des chantiers d’insertion.
- Favoriser des moments d’échange : les résidents entre eux, les résidents avec des travailleurs sociaux etc.
- Permettre le retour à l’emploi via les chantiers d’insertion.

La mise en place du projet a vraiment été portée de façon collective avec 8 résidents volontaires de l’association. "Ils se sont pas mal investis, par exemple c’est eux qui ont fait l’affiche" continue Maxime.

La journée s’est donc déroulée de 9h à 14h dans les locaux de l’association.
"C’était important que le forum se passe ici. On souhaite que la maison soit un lieu d’accueil. Cette fois se sont les résidents qui invitaient chez eux" précise Dominique, chef de service de l’association.
6 structures ont présenté leurs activités et proposé des chantiers dans des domaines assez variés :  FRAT, La sauvegarde des Forêts Varoises, Vertical, Vega, l’Avaf et les Amis du Coudon.
La démarche a été bien accueillie par les bénéficiaires, qui avaient des attentes variées.

Même si la journée n'a pas répondu aux espoirs de tous, chacun y a trouvé un intérêt.
"Je suis venu ici pour voir ce que les structures proposaient. Je pense que ce forum est intéressant pour des personnes qui n’ont pas de formation, mais moi j’en ai une. L’intérêt, c’est surtout que ces chantiers d’insertion donnent une expérience professionnelle" précise David.

Pour Michaël, c’est différent. Cette journée lui aura peut être permis de décrocher un contrat de 6 mois : "j’ai besoin d’un travail qui bouge. Il y a une structure qui propose une formation dans les espaces verts, et ça m’intéresse. Ca permet de rester dehors. Donc je vais en parler avec l’éducatrice pour proposer ma candidature. Je le vois comme un moyen de gagner un peu d’argent, un tremplin, et puis, c’est toujours un plus sur le CV".

Enfin Joachim, un résident de la maison Saint-Louis, retient de cette journée le mot "Dynamisme". "Le fait d’aider à la mise en place du projet, et d’entendre tout ça sur les chantier d’insertion, ça donne envie de se bouger. Il faut être dynamique pour se remettre dans le bain. Un contrat de 20h/semaine c’est peut-être pas grand chose mais ça permet de rester actif, et de garder un pied dans le monde du travail".

Le forum s’est clôturé par un repas convivial dans le jardin de l’association, avec une ambiance déjà printanière.
Cette démarche de forum emploi, assez innovante, ouvre une brèche dans le secteur.

Un coup de chapeau à ces étudiantes qui ont mis beaucoup d’énergie dans ce projet réussi !

Association Logivar Saint Louis

Forum de la diaconie à Hyères

Entre 100 et 150 personnes se sont rassemblées pour ce 1er forum de la diaconie à Hyères, le samedi 7 mars après-midi. Un concept inédit qui a nécessité plusieurs mois de préparation.
Une vrai réussite, qui ouvre la voie…

Cette journée n’aurait pas été possible sans l’implication des mouvements et associations, qui œuvrent pour la compassion et la solidarité dans le cadre de la diaconie, sur le secteur de Hyères  : Secours catholique, Equipes St Vincent, Bartimée Logivar, Massillon, Parole-Echange, Communion St Lazare, Les visiteurs de malades, Aumôneries d’Hôpitaux et de maison de retraite, Habitat et Humanisme,  etc.

L’objectif de ce forum était de favoriser la rencontre pour tisser des liens, rendre l’action de ces mouvements plus lisible et visible, rendre témoignage, et enfin, permettre aux prêtres et aux paroissiens de mieux découvrir les mouvements agissant sur leur secteur.
Une bonne occasion pastorale de signifier une reconnaissance, une confiance, et manifester un esprit d’ouverture et d’accueil envers ceux qui servent.

L’après-midi a commencé par une présentation des différents acteurs représentés, de façon interactive et ludique, à l’aide d’un diaporama que chacun a eu soin de préparer.
La journée s’est ensuite poursuivie par un temps d’échange et de débat très libre et interactif. L’objectif étant de développer une réflexion sur le sens de l’action des associations et mouvements, ainsi que leur ancrage dans la diaconie.

L’eucharistie animée par la chorale Chœur Espérance, a ensuite été l’occasion de confier la mission de chaque mouvement, et de vivre cette communion.

Enfin, un repas partagé a clôturé ce forum dans une ambiance festive, propice à la rencontre fraternelle. Maintenant, l’heure est à la relecture : chacun doit faire un bilan et voir quelle suite donner à ce forum.

"Soyons, aujourd’hui, pour nos frères et sœurs secoués par les défigurations de la vie (matérialités, maladies, misère, isolement, injustice, angoisse et de tant d’autres maux…) des frères et sœurs de la Transfiguration"  (extrait de l’homélie de Jean Louis Bonicel)

Jean Louis Bonicel

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2009 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr