N°126

31 mars 2009

 



Les jeudis de l'éthique

L’éthique est un état d’esprit, un comportement, un sens moral qui faisait dire à Einstein : "face au spectacle des injustices humaines, j’apprends à tolérer ce qui me fait souffrir… des idéaux ont suscité mes efforts et m’ont permis de vivre. Ils s’appellent le bien, le beau, le vrai." Cela veut également dire que l’éthique implique des règles de vie dans nos familles, nos associations, nos entreprises et dans tous les domaines de la vie.
C’est pourquoi, l’association des "Jeudis de l’Ethique" propose à chacun la découverte, à travers des tables rondes, des conférences, la place et le rôle de l’éthique dans les domaines commerciaux, financiers, industriels et sociétaux.
C’est ainsi que Dominique Wiel*, prêtre ouvrier d’Outreau, est venu témoigner de son arrestation, de son inculpation et de son acquittement après deux années et demi d’incarcération. Accusé de viol par des enfants de son voisinage, la vie du Père Wiel a basculé dans le cauchemar !
Il dira sa souffrance devant ses juges, qui ne lui adressaient la parole que pour l’élémentaire, qui ne l’écoutaient pas, qui ne le regardaient pas…
Homme de grande sérénité, le Père Wiel reste un homme simple ; il nous a fait parcourir son itinéraire en prison, ses interrogations douloureuses, ses rencontres avec d’autres détenus, les difficultés rencontrées au cours de son incarcération, sans jamais accuser avec violence, ceux qu’il a rencontré tout au long de ces trois années.

Michel Macquet

La prochaine table ronde des "Jeudis de l’Ethique" aura lieu le jeudi 4 juin à 18h30, amphithéâtre de l’ISEN, sur le thème "Ethique et Défense".

*Auteur du livre "Que Dieu ait pitié de nous"
Télécharger le communiqué de presse présentant la conférence.


Prochainement, la journée de l'UDV !

La journée de l'UDV aura lieu cette année le samedi 4 avril de 9h30 à 16h30 à la Castille. Au programme, après une matinée consacrée à l'assemblée générale de l'UDV, et le repas organisé sur place, les participants seront invités à réfléchir à la manière d'améliorer l'organisation de leur Union.

Le travail collectif mené lors des assises 2008 sur le thème "Partager notre identité, un défi à relever" a permis de redéfinir  nos fondamentaux,  notre socle de valeurs communes. Rassemblées dans la charte de l'UDV, elles représentent la première partie d'un projet associatif en reconstruction. C'est aujourd'hui pour terminer ce travail, avec la même démarche de réflexion collective, que le conseil d'administration vous invite à de nouvelles assises sur le thème : "Optimiser le travail en réseau et la mutualisation des savoir-faire… au service des plus démunis". En questionnant ensemble nos pratiques et nos modes de fonctionnement, nous espérons compléter la redéfinition d'un projet associatif fort, pour servir la lutte contre l'exclusion et la promotion humaine.

Alors, il est temps de nous mobiliser car chaque contribution sera précieuse : administrateurs, bénévoles terrain, salariés et personnes accueillies dans les associations, apporteront des regards complémentaires et d'autant plus efficaces pour avancer dans le bon sens.


                            

Plus d'infos
Union diaconale du Var
04 94 24 45 90
[email protected]  



Les chiffres du mal logement présentés par la Fondation Abbé Pierre

Dans un contexte social particulièrement préoccupant qui accentue la dégradation de la situation des mal-logés en France, le rapport 2009 de la Fondation Abbé Pierre, a été présenté le 3 février à Paris et le 13 mars à Marseille. Un premier aperçu général de la situation nous permettra de mieux comprendre ensuite les particularités de la région PACA et du Var, lors de la présentation du rapport à Toulon, prévue très prochainement.

Le rapport de la Fondation Abbé Pierre s'arrête notamment cette année sur les thématiques suivantes : la situation des personnes âgées, la dérive des territoires d'exclusion et l'analyse des politiques publiques avec un regard particulier sur le Droit au logement opposable.

L'augmentation de la population âgée suscite de multiples interrogations chez les acteurs du logement. Le minimum vieillesse actuel se situant au dessous du seuil de pauvreté (normes européennes), les personnes âgées sont appelées à se retrouver en grand nombre parmi les exclus. Leur situation conduisant inéluctablement à une réorganisation de la vie et à un nouveau rapport à l'habitat. Comment et où se loger quand les ressources diminuent ou lorsque survient la perte d'autonomie ? Des questions que la Fondation Abbé Pierre a voulu poser et développer.

D'autre part, les travaux effectués dans le cadre des précédents rapports avaient permis de constater que les populations et leur habitat se répartissent sur des territoires donnés selon différents paramètres : leur accessibilité vis-à-vis des pôles d'emplois, leur niveau d'équipements, la forme urbaine, les services scolaires, etc... Il en résulte que les territoires concernés par le mal-logement sont souvent les secteurs les plus stigmatisés des agglomérations, où se concentrent les ménages pauvres ou modestes. La banlieue révèle aujourd'hui des trajectoires résidentielles contraintes par la crise du logement et qui renforcent les ségrégations socio-spatiales. Autant de territoires qui fonctionnent comme des "nasses", des lieux spécialisés dans l'accueil des plus démunis d'où il est très difficile de sortir…

Enfin, deux ans après l'annonce de son instauration, on dispose enfin des premiers éléments permettant de s'interroger sur les espoirs suscités par le Droit au logement opposable et sur la portée des politiques publiques qui peuvent en accompagner sa mise en œuvre.

Forte de ces analyses, la Fondation Abbé Pierre formule également de nouvelles propositions pour contribuer à résoudre une situation sociale extrêmement préoccupante au regard de l'accès et du maintien dans le logement et les risques d'aggravation…  

Plus d'infos
Marie SABATIER
Secrétariat Fondation Abbé Pierre
Agence Régionale PACA LANGUEDOC ROUSSILLON
Tel : 04 91 50 61 77 – Fax : 04 91 50 61 90
[email protected]
 

Le mémo
-
 Pour télécharger le Rapport sur le Mal Logement intégralement ou en partie, les chiffres du Mal Logement et les propositions de la Fondation abbé Pierre, rendez-vous sur leur site Internet 

 

 

 
 

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2009 est téléchargeable ici ! 


IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr
Ecrivez-nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)