Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°13
8 mars 2004

EDITORIAL

Un Centre ressources pour l'Animation spirituelle ?

A première vue, l'évocation de ce nouveau Centre ressources suscite étonnement, sourire perplexe ou curiosité bienveillante.

Comment oser un tel défi, quand le débat sur la laïcité provoque des montées de température dans les esprits échauffés ? Comment se risquer sur de tels chemins quand le noir se porte si bien et que celui qui parle de lendemains qui chantent n'est plus pris au sérieux ?

Peut être tout simplement parce que l'expérience du compagnonnage avec les plus pauvres nous rappelle sans cesse que le droit à l'expression spirituelle (dans sa dimension religieuse, mais aussi culturelle, artistique et éthique) est une composante essentielle de la dignité de l'être humain. C'est là qu'il trouve les mots justes pour dire son espérance, le sens de ses choix de vie, de sa capacité à changer et la force de son développement personnel comme de celui de la société toute entière.

L'Union diaconale du Var aurait-elle pu se dérober devant un tel défi ?

Gilles Rebêche
Modérateur du centre ressources en animation spirituelle

ZOOM SUR...
La préparation du voyage de l'Espérance...

La préparation du voyage de l'Espérance à Lourdes, est l'occasion de proposer en amont des initiatives qui favorisent le vivre ensemble et font de ce voyage un projet à l'objectif partagé. Le spectacle que prépare le Théâtre de la Gargouille et la belle brocante, sont deux des réalités de cette préparation.

les répétitionsDepuis un mois, tous les vendredis, ils sont une vingtaine à se retrouver. Ils viennent de la cité Berthe ou du centre ville de la Seyne, de différents quartiers de Toulon, et même de Vinon sur Verdon. Ils sont chrétiens, musulmans, ou en questionnement face à la religion.

Ensemble, avec des membres de la troupe du théâtre de la Gargouille, ils travaillent à la préparation d'un spectacle sur le thème du voyage de l'Espérance : "Qu’as-tu fait de ton frère ?" Ce spectacle est composé de plusieurs histoires sur la fraternité et sur le regard qu'on porte à l'autre. A la fin du mois d'avril, ils joueront ces histoires à Lourdes, devant Le public des caravaniers de l'Espérance. Mais pour le moment, à travers cet atelier c'est l'occasion pour chacun d'entre eux de se découvrir, de se poser la question de la place qu'on donne à l'autre, et de se préparer au voyage de l'Espérance et à ses 5 jours de rencontre, d'écoute et de partage.

Mais la préparation de ce voyage qui rassemblera 350 personnes d'ici un mois, c'est aussi la nécessité d'autofinancer ce projet pour que chacun des caravaniers, même ceux qui ont les revenus les plus modestes, puissent partir.
Pour cela, les caravaniers de l'Espérance organisent une Belle Brocante, le samedi 27 mars prochain sur le parvis de l'Eglise Saint Louis à Toulon. Le principe est d'inviter ceux qui le souhaitent à se dessaisir d'un bel objet au profit de l'organisation du voyage. Cet objet sera ensuite mis en vente un prix un peu inférieur à sa valeur, pour que ceux qui ont des revenus modestes puissent se les offrir et que ceux qui le veulent puissent donner plus pour financer le voyage.
Si vous voulez participer par un don, ou un achat, n'hésitez pas à contacter l'équipe d'organisation de la journée

Pour plus d'infos...
...Sur le spectacle :

Théâtre de la Gargouille,
Association Kaïré
Impasse Mirabeau 83000 Toulon
04 94 92 77 24
[email protected]

Sur la belle brocante
Fraternité Saint Laurent
4 rue Pierre Semard
04 94 89 09 47

 
FENÊTRE SUR...

La Caravane de l’Espérance à Lourdes
du 19 au 24 avril 2004

La Caravane de l’Espérance se remet en marche du 19 au 24 avril 2004.
350 personnes partiront à Lourdes pour vivre ensemble un temps de partage fraternel, de prière et de réflexion. Cet événement sera animé par la Fraternité Saint Laurent avec l’aide du Secours Catholique.

Dessin logo de la Caravane de l'espérance
Les caravaniers se préparent dans l’enthousiasme et l’espérance à reprendre ce voyage qui le avaient conduits à Lourdes en 1999, Le thème retenu pour ce voyage «Qu’as-tu fait de ton frère ?» ne laissera personne au bord de la route.
Malgré «la galère», bien des caravaniers découvriront la joie d’une rencontre possible et d’une fête à partager dans la fraternité.

Depuis 1999 à travers de nombreuses rencontres, a Lourdes, Jérusalem et partout ou on a voulu les accueillir dans le Var, «les Caravaniers de l’Espérance» nous ont donné leur témoignage, tels nos amis de 'association médiation n’hésitant pas à faire à pied la route du Cannet des Maures à Fréjus avec leurs ânes et leur barda pour ne pas manquer une nouvelle rencontre !

«Ces voyageurs de l'Espérance» nous invitent à les suivre. Des places sont encore disponibles.

Pour plus d'infos & pour s'inscrire
Fraternité Saint-Laurent
04 94 89 09 47

Sommaire

Rappels...


Communiquer...


Boite à Outils

logo udv
IOTA est la lettre électronique d'informations de L'Union diaconale du Var http://udv.free.fr
Ecrivez nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources d'ingénierie sociale de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)