25 Mai 2009

Tout juste rentrée du Burundi, où j’ai vécu et travaillé pendant 2 ans, au service d’un projet de la coopération française, j’ai eu envie de me lancer dans une nouvelle aventure qui a finalement pris le nom de Méditerranée Larges Horizons (MLH).
Cette association, implantée au Beausset à la maison des Frères, a pour mission d’accueillir des familles et des groupes, pour leur permettre de prendre un temps de repos ou de vacances.

Me voilà donc, après un court passage en terre marseillaise, directrice de cette maison d‘accueil, et responsable d’une équipe salariée très féminine et motivée, qui sera contente de vous accueillir cet été,  pour un moment de rencontre et de partage.

Pascaline Curtet
Coordinatrice de Méditerranée Larges Horizons

« L'avenir de l'Humanité passe par la famille! » disait Jean-Paul II.
Dans ce nouveau numéro de Iota, vous pourrez découvrir 2 beaux projets au service de la famille :
- un forum du tourisme solidaire qui s'est tenu à Saint-Laurent-du-Var, avec un message fort de solidarité
- les sorties familles de l’association Amitié Moulin
Bonne lecture!

Les familles du Jonquet sont de sortie...

C'est à la demande des familles qui participent aux activités, que l'association Amitié Moulin a décidé de développer cette année les sorties familliales.

Depuis plusieurs années, une sortie annuelle de découverte, était organisée avec les familles sur une journée, avec un repas sorti du sac, pour cloturer l'année scolaire. Le succès de ces sorties, ainsi que leur caractère festif, ont suscité de nouvelles demandes des familles.
Jusqu'à présent, les sorties étaient financées par les bénéfices de la "journée porte ouverte".
"C'est ainsi que, ces dernières années, nous avons pu aller au Zoo de la Barben, à Flassans pour découvrir les animaux et les plantes, à Marseille pour visiter la basilique Notre Dame de la Garde, puis une autre fois, faire le tour de la ville en petit train, ou encore visiter bien d'autres lieux" nous confie Geneviève Gaston-Carrère, présidente de l'association.

Pour répondre à la demande des familles, un projet a été proposé à la CAF, qui a attribué une subvention à l'association pour l'année 2008. Grâce à cette subvention, deux sorties ont déjà été organisée, à la demande des femmes de l'association qui ont souhaité se rendre au grand marché de St Lazare à Marseille.
Une nouvelle sortie est prévue le 14 juin prochain au village des automates, à Saint Cannat.
"Ces journées offrent aux femmes et aux enfants du quartier du Grand Jonquet qui y participent, une ouverture sur l'extérieur. Elle donnent un accès à une autre culture, elles permettent aux femmes de dialoguer avec des femmes d'une origine différente. La sortie au village des Automates va être, par exemple, l'occasion de dialoguer autour de l'auteur La Fontaine et de faire découvrir ses fables" nous explique la présidente.

Les familles participent à hauteur de leurs moyens à cette activité, qui a malgré tout un coût, notament pour le transport. "La participation financière est aussi un moyen d'impliquer les personnes dans l'action, et de leur faire prendre conscience que tout n'est pas gratuit" précise Geneviève.

C'est la grande satisfaction exprimée par les participants, après chacune de ces expériences, qui encouragent l'association a continuer dans ce sens. Une nouvelle demande de subvention a été déposée, et les habitants, impliqués dans ce projet d'ouverture et de découverte, espèrent qu'une suite favorable sera donnée.

Amitié Moulin

Forum du tourisme solidaire

Le weekend du 16 et 17 mai s’est déroulé Tour Equit, la première édition du Forum du tourisme solidaire et du commerce équitable, à St Laurent du Var, dans les Alpes Maritimes.

Ce forum a rassemblé une vingtaine d’exposants afin de promouvoir des formes d’actions et de  consommation responsable. Les stands mélangeaient petits producteurs locaux ou étrangers, entreprises et associations du tourisme solidaire et du commerce équitable.

Tout au long de ces 2 journées, les visiteurs ont pu s’informer sur des séjours touristiques équitables, acheter directement aux producteurs des produits artisanaux biologiques, assister à des démonstrations de soins de beauté, découvrir la nouvelle tendance des vêtements en coton biologique, ou tout simplement se renseigner sur les opportunités du tourisme solidaire dans le Var. Des conférences sur ces thèmes ont enrichi le forum, et permis aux associations et collectifs présents, de faire passer un message fort de solidarité.
Par ailleurs, un défilé de vêtements et d’accessoires équitables s’est tenu au milieu des stands, en bord de mer, présentant des vêtements produit équitablement ou réalisés en coton bio. Cela a été l’occasion d’interpeler les visiteurs sur la possibilité de se "vêtir beau et équitable".

L’association de tourisme solidaire Voyages Développement Solidarité (VDS)* émanation du Secours Catholique, l'association MLH, et  les petits frères des pauvres, étaient présents sur un même stand.

Mais quel est le point commun entre VDS, MLH et les petits frères des pauvres ?
Ces 3 associations étaient là au titre d'un projet commun : Atousvar.

Ce projet vise à mettre en réseau des espaces d’accueil ayant pour mission le tourisme solidaire dans le Var, en créant une plateforme de partenaires.
Plusieurs partenaires se sont déjà lancés dans l'aventure :  la maison des Frères au Beausset, le domaine La Castille à la Crau, et la maison du Gaou à Bormes les mimosas. L'Union Diaconale du Var et le Secours Catholique sont également parties prenantes.
En effet, fort du constat qu’en 2008, 42% de la population française n’est pas partie en vacances en juillet-août, Atousvar souhaite fédérer des acteurs du tourisme solidaire local, pour faire en sorte que ce chiffre soit revu à la baisse.
Ce projet, encore en construction, est prêt à intégrer de nouveaux partenaires défendant la même conviction du droit aux loisirs et aux vacances pour tous.

Avis aux amateurs!

Camille Feuillas

*VDS propose des voyages solidaires (vers le Bénin, Madagascar, Djibouti, le Vietnam,…) dont le mot d’ordre la valorisation des échanges interpersonnels, et le développement socio-économique des communautés locales.

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2009 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr