9 juin 2009

Mon parcours personnel et professionnel m'a conduit à rejoindre l'UDV début mai, en devenant agent de développement à Solidarités coeur du Var (Solcovar).
Avant cela j'ai surtout travaillé dans des quartiers défavorisés, comme coordinatrice dans un centre social de Marseille, et comme volontaire avec Points Coeur, au Brésil et à Brooklyn, d'où je reviens à peine. J'ai fait maintes fois l'expérience de beaucoup apprendre des personnes plus "pauvres". J'ai vu qu'ensemble nous pouvions aller très loin ! J'ai aussi vu à quel point la qualité de l'accueil, de la présence à l'autre, étaient importante, au delà du service rendu. C'est avec joie que je retrouve ces valeurs à l'UDV, doublé d'un vrai professionnalisme.

Je vais donc m'attacher, avec toute l'équipe de bénévoles de Solcovar, à monter une pépinière de projets, et à porter le projet de construction d'un immeuble à caractère social.
Au plaisir de vous rencontrer de découvrir vos différents projets, vous êtes d'ors et déjà les bienvenus dans notre belle région !

Floriane Buisson
Agent de développement Solidarités coeur du Var

Maisons Bethléem : "Bonne fête maman !"

A l’occasion de la fête des mères, les Maisons Bethléem organisent comme chaque année un petit goûter convivial et festif dans leurs locaux situés rue des Riaux, au cœur de la vieille ville de Toulon.

L’association, qui accueille et accompagne depuis 2004 des femmes enceintes ou mères de jeunes enfants en situation de précarité, ne pouvait laisser passer un tel événement.
En effet, comme à chaque temps fort de l’année (Noël, Pâques, et fête des mères) les Maisons Bethléem organisent une petite fête avec les mamans accueillies. C’est une occasion unique de se retrouver entre femmes, bénévoles, salarié, et mamans accueillies, pour un temps d’échange joyeux et vraiment informel.

Une façon de faire connaissance entre voisines dans une atmosphère détendue, autour d'un goûter partagé. Certaines découvrent alors un point commun qui les rapproche, comme deux anciennes résidentes d’un même CHRS.
"C’est aussi l’occasion d’aborder certains sujets plus facilement. Aujourd'hui, nous avons présenté la PMI à une jeune accouchée qui s'inquiétait du suivi médical de son bébé. Et donné des informations sur une inscription en école maternelle…" précise une bénévole.
Céline Audebran, salariée des Maisons Bethléem ajoute : "ces rendez-vous exceptionnels permettent un échange autre que des entretiens avec objectifs, pour le suivi habituel. On échange plus sur la vie quotidienne".

Les festivités ont commencé vers 10h. Au cours d’un petit atelier créatif, certains enfants ont pu réaliser et décorer avec application une jolie carte en forme de cœur à offrir à leur maman, pour leur plus grande Joie!
"J’ai surtout été touchée par l'application du petit Younes devant le coeur pour sa maman, qui était très fier ensuite de montrer son oeuvre" raconte Anne, une bénévole. Le plus jeune de la maison, âgé de 17 jours, était heureux d’être présent, blotti dans les bras de sa maman !

Les Maisons Bethléem sont heureuses de souhaiter une belle fête des mères à toutes les mamans !

Maisons Bethléem
25, rue de la Glacière 83000 TOULON

Le mémo
-
 Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger la plaquette de présentation des Maisons Bethléem.

Une pensée pour tous...

C’est ainsi que Sabah, Salhia et Ilhame ont baptisé le projet pédagogique qu’elles vont présenter ces jours-ci pour l’option "communication et ressources humaines" de leur Baccalauréat Sciences et techniques de Gestion. Quand le bac devient prétexte à l’engagement…

Sensibiliser les jeunes collégiens à la question des sans abri, changer leur regard sur ces SDF croisés tous les jours au coin de la rue, voilà l’objectif que s’étaient fixées ces trois jeunes lycéennes de St Raphaël, lorsqu’elles ont présenté leur projet à l’association Les amis de Paola. Le 20 mai dernier un repas festif, organisé dans le jardin des Amis de Paola, clôturait en beauté cette action menée en trois étapes.

Tout a commencé par l’organisation, le 11 mai, avec deux classes du collège André Léotard, d’un débat discussion sur la problématique SDF. Le débat s’est avéré très intéressant, il a permis de travailler sur les représentations que ces jeunes pouvaient avoir des sans abri et de changer les discours : les collégiens les plus virulents au début de la discussion sont ceux qui on finalement posé le plus de questions sur le quotidien des personnes sans abri.

Pour lier la pensée à des actes, la matinée a été suivie d’une collecte, organisée au sein de l'établissement, de diverses denrées alimentaires, redistribuées ensuite au public des Amis de Paola.
Enfin, les trois lycéennes qui souhaitaient terminer leur action en partageant un moment festif, ont fait le tour des commerçants pour organiser un grand banquet sans aucun budget. Elles ont ensuite enfilé leur toque de cuisinière et préparé, avec l’aide de la maman d’Ilhame, un délicieux couscous géant.

Autour de la table il y avait ce jour là une cinquantaine de convives, bénévoles, salariés, accueillis des Amis des Paola, conquis par le repas mais aussi par la démarche des jeunes filles. Quelques collégiennes volontaires venues aider au service, ont participé jusqu’au bout à cette aventure humaine.
En revenant sur la journée, Greg, l’une des personnes accueillies à Paola disait : "J'ai apprécié d'être servi et de plus par des personnes extérieures à Paola, j'ai eu l'impression de prendre un repas en dehors de la structure. Pendant quelques heures, j'étais comme Monsieur tout le monde invité à prendre un repas chez des amis (mais pas de Paola) !"

Une belle expérience qui servira sûrement à Sabah, Salhia et Ilhame qui confient qu’elles souhaitent devenir toutes les trois conseillères en économie sociale et familiale…

Les amis de Paola

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2009 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr