22 juin 2009

Solidaire

Après un temps de service, je quitte la diaconie quelques années pour suivre mon mari, muté à Paris, avec ce mot au cœur … Solidaire

"Se dit de personnes qui répondent en commun, l’une pour l’autre, d’une même chose, qui se sentent liées par des intérêts communs" nous dit le dictionnaire, rejoint par les Ecritures : "Partage ton pain avec celui qui a faim, (…), ne te dérobe pas à ton propre semblable. Alors ta lumière jaillira comme l'aurore ! Et tes forces reviendront rapidement" Is 58 7-8.
En effet, j’ai été touchée par ce réseau, où accueillis et accueillants se confondent, se soutiennent tous pour trouver du sens à leur vie et des forces dans une fraternité reçue.

L’étymologie, solidus en latin, nous apporte aussi une belle image : dans un corps solide, ses parties, pourtant diverses, sont liées les unes aux autres, c’est leur faculté à "vivre ensemble" qui leur donne capacité à être. Notre société et notre économie, à travers les difficultés qu’elles rencontrent actuellement, ont beaucoup de progrès à espérer dans cette réflexion qui dépasse le simple accompagnement social.
J’ai été heureuse de cheminer avec les membres de l’Union Diaconale du Var, chercheurs "de vivre ensemble", avec les bénévoles et les salariés présents aux plus fragiles et aux isolés. Merci à tous de m’avoir tant appris.

Et quelle joie d’introduire l’article sur les rencontres du sport solidaire, dont les participants témoignent d’une telle envie de se dépasser malgré leurs blessures ! Merci de ce bel hymne à la vie.

France Vandier
bénévole au service bénévolat

Les 7èmes rencontres nationales du sport solidaire

Le 6 et 7 juin dernier se tenait, à La Garde  une nouvelle édition des "Rencontres nationales du sport solidaire", organisées par l'association les amis de Jéricho dans le cadre du dispositif "Insert' sport".

Cette année, le succès de ce rendez-vous se confirme et 400 personnes venues des 4 coins de la France ont participé en équipe à ce week-end sportif.
Sur le podium, c’est une équipe mixte réunissant les accueillis des boutiques solidarité Fondation abbé Pierre de Montargis et de Toulouse, qui a remporté la coupe du tournoi de foot. Les courses à pieds ont été remportées par des participants de Paris et Montpellier, et le binôme vainqueur du tournoi de pétanque venait de Clermont-Ferrand.
Petit retour en images sur ce temps festif...

Les Amis de Jéricho

Le mémo
-
 Vous pouvez visiter la page actualité du site Internet de la fondation abbé Pierre

Un rallye de la fraternité pour les écoliers de la diaconie

Le 20-21 Juin s’est déroulé le dernier week-end de l’école de la diaconie. Une initiative diocésaine originale, pour faire découvrir la diaconie aux jeunes de 18 à 30 ans.

C’était au tour de la Fraternité saint Laurent d’accueillir les jeunes pour ce 4ème week-end de l’année, afin de leur transmettre sa Joie de servir les faibles.

Samedi, un rallye de la fraternité, sous forme de parcours ludique, avec des énigmes, des jeux et des questions, a permis la rencontre entre 2 publics qui n'ont pas souvent l'occasion de se rencontrer : les jeunes et les associations qui viennent en aide aux plus pauvres.  Ainsi, Promo soins, Kaïré, la tente d’Abraham (secours catholique), les tables ouvertes de Montéty, Massabielle, Sichem, et l’Union Diaconale du Var, se sont mobilisés pour organiser ensemble ce rallye, et transmettre à ces jeunes, l'esprit  de service qui les anime.

Une vraie découverte, dans une ambiance festive et fraternelle!

"j'ai été très touché par l'authenticité des personnes, avec des rapports humains très simples. Je repars avec une nouvelle compréhension du don de soi". révèle Claire à la fin du week-end.

"J'ai beaucoup aimé le rallye. Je suis de Hyères et je ne connaissais pas tellement ce qui se faisait dans la diaconie. Ça permet d'être au courant de ce qui existe auprès des pauvres, dans l'esprit de l'Eglise, auprès de ceux qui n'y sont pas forcement" raconte William.

L'école de la diaconie ne s'arrête pas là. Après le succès de cette année,  et le désir des jeunes de se mettre en service, un comité va se mettre en place pour prévoir le programme de l'année prochaine.
D'ici là, bonnes vacances!

Le week-end en images...

Pour plus d'infos sur l'école de la diaconie
Mathilde Vergobbi

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2009 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr