3 août 2009

J'ai toujours voulu faire du bénévolat et aider les malades ou les plus démunis !
Après une 1ère expérience bénévole aux Restos du cœur en région Parisienne, j’ai suivi mon mari qui avait une proposition de travail dans le Sud.
Peu de temps après, mon mari est décédé subitement, ce qui a été pour moi une très rude épreuve.
J’ai donc décidé de m’engager de façon plus intense dans le bénévolat notamment auprès des enfants malades : les blouses roses, l’hôpital de la Seyne, l’association Jean Louis Noël, puis l’UNICEF et « Rêves ». Ces engagements m’ont beaucoup apporté, et m’ont aidé à faire face.
C'est en consultant France Bénévolat sur internet que j'ai fait la connaissance de Marie Monnoyeur et que je l'aide à l'UDV. C'est ainsi qu'elle m'a proposé d'aider La Maison des Frères au Beausset et que je m'occupe des enfants, et d'accompagnements à la plage pour l'été!
Ce n'est que du bonheur !!!

Dominique Martino
Bénévole à Méditerranée Larges Horizons

Nous vous proposons justement, dans ce numéro de iota, de vous évader quelques instants à la maison des frères pour vivre au rythme de la maison et découvrir les multiples activités proposées aux familles. Vous aurez aussi l’occasion de faire la connaissance de l’association J'interviendrais qui œuvre auprès de jeunes autistes et psychotiques.

Bonnes vacances !

Vacances en familles à MLH

Dans le cadre de son action de tourisme solidaire, Méditerranée Larges Horizons affiche complet pour la saison estivale. Des groupes et des familles, qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances, viennent vivre un temps de détente pas comme les autres.
Poussons quelques instants le portail de la maison…

Cela fait déjà plusieurs mois que l’équipe prépare la saison : prise de contact avec les groupes, réservations, mobilisation des bénévoles, planification des animations et des ateliers etc...
Début Juillet, tout est enfin prêt ! Les 1ers vacanciers arrivent...

Les familles sont attendues à la sortie du bus et sont accompagnées jusqu’à la maison. Là, un pot d’accueil les attend dans le jardin. Flore, Pascaline, Camille ainsi que les bénévoles leur souhaitent la bienvenue ! Un temps gratuit pour faire connaissance !
Après la remise des clés, les familles peuvent s’installer dans leur studio. Elle sont vraiment chez elles pour une  à deux semaines : les vacances  peuvent commencer!
Mais des vacances pas comme les autres : ici les familles sont vraiment accueillies. L’état d’esprit qui anime l’association est celui du service. "On essaie d’être une équipe au service des vacanciers, et de prendre soin d’eux. Ils n’ont pas l’habitude, et ça leur fait du bien" explique Pascaline, coordinatrice de l’association.
Chaque semaine, un planning affiché sur un panneau près de l’accueil, propose différentes activités. Alternance de ½ journées de plage, de ballades, excursions, travaux manuels, pétanque… autant d’animations proposées par les 25 bénévoles de l’été, qui mettent leurs talents et leur disponibilité au service des familles. D’autres moments de convivialité le soir (concert, loto, diner avec la Fraternité Saint Laurent et discussion autour d’un thème) permettent parfois de prolonger les liens tissés au cours de la journée.

A MLH, vacances riment aussi avec ouverture à l’autre. MLH accueille parfois des groupes d’enfants handicapés pour quelques séjours, en même temps que les familles. "Cette cohabitation crée des occasions uniques de rencontres. Les enfants des familles sont interpellés et posent beaucoup de questions sur ces enfants de leur âge qui sont pour eux si différents, qui ne peuvent pas lire et jouer comme eux" souligne Camille, chargée de l’accueil et des réservations.

Ces familles qui viennent souvent de loin, profitent pleinement de ce temps de repos et de loisirs.
"Nous venons de Levallois-Perret dans les Hauts de Seine, et nous sommes ici grâce au Secours Catholique. Ce sont nos 1ères vacances dans le Var, et nous essayons d’aller souvent à la plage. La baignade est l’activité préférée de mon fils! Quant à moi j’ai vraiment apprécié la compagnie des bénévoles et les activités qu’ils proposent. Ici, l’accueil est chaleureux, et l’équipe est très souriante et disponible. Ces vacances permettent de nous ressourcer et nous donnent du tonus pour le retour à la vie parisienne." explique Mme Bauwens

Les vacanciers se succèderont ainsi jusqu’à fin août, avec chaque semaine de nouveaux visages, de nouveaux jeux, de nouveaux rires, et de nouvelles activités.

En tout cas, dans cette maison, il y a de la vie !

Méditerranée Larges Horizons
[email protected]ange.fr

J'Interviendrais

Depuis plusieurs années, l’association "J’interviendrais" qui s’occupe de jeunes autistes et psychotiques, vient passer des séjours à la maison des frères, pour les vacances d'été.
Focus sur cette association, venue en juillet avec 8 jeunes au Beausset…

Depuis 35 ans, J'interviendrais lutte pour la dépsychiatrisation de l'enfance en offrant aux jeunes des lieux de vie, en alternance avec leur milieu familial et/ou leur structure d'accueil.

Concrètement, l’association propose :
- des séjours pendant les vacances scolaires en micro-structures (maximum 10 enfants).
- des séjours de répit, qui permettent une alternance avec la famille, ou le centre d’accueil.

Une des caractéristiques de l’association est la qualité du suivi de l’enfant et de son encadrement. Chaque enfant a un animateur référent. "C’est du 1 pour 1, ce qui permet un suivi rigoureux. Chaque enfant possède un cahier dans lequel on marque tous les faits importants du séjour, les progrès de l’enfant et les points de vigilance" raconte Yasmine, coordinatrice de l'équipe d'animateurs.
Après les 1ères 48h d’adaptation, l’animateur évalue les besoins de l’enfant et met en place un projet pour le séjour. Objectif numéro 1 : l’autonomie !

Séjour à la maison des frères
Comme chaque année, J’interviendrais a pris ses quartiers d’été à la maison des frères au mois de Juillet.
En journée, le groupe partait à la plage, ou en excursion à Evenos, au Castelet, au Beausset etc… Un vrai dépaysement pour ces jeunes de région parisienne !
Les soirées étaient rythmées par de petites veillées, animées alternativement par un des enfants : jeux interactifs, comédie musicale, cirque, marionnettes, l’objectif étant de tester leur aptitude à s’ouvrir au groupe.

Un des temps forts du séjour, a été la veillée avec l’association Kaïré, qui proposait un spectacle pour tous les vacanciers de la maison.
« Matthieu et Richard, deux de nos enfants, sont montés sur scène pour faire un show de manière spontanée, quelque chose qui vient du plus profond d’eux-mêmes, sans aucune stimulation de notre part. Ils nous ont offert un moment magique ! » confie Loreline, animatrice.

A la fin des vacances, les fiorettis de ce genre sont nombreux, et les enfants progressent petit à petit en autonomie.
Un coup de chapeau aux animateurs, qui donnent beaucoup d’énergie dans ce beau projet!

A l'année prochaine!

Plus d'infos sur l'association

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2009 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr