N°137
    5 octobre 2009

 



 

Me voici nommé au service de la diaconie du diocèse depuis le mois de septembre. Après trois années passées au sanctuaire de Notre Dame du Laus, cette nouvelle mission pourrait paraître un peu en décalage avec le vécu précédent.
La diaconie du diocèse n’est pourtant pas étrangère à mon cœur et à ma vie. J’étais présent lors de son lancement par Mgr Barthe et j’ai été depuis attentif à ses développements tout au long de ces années. J’y ai même activement participé en tant que curé doyen de Bandol lors du lancement de l’association Méditerranée Larges Horizons, lorsque les frères Auxiliaires du Clergé ont quitté Le Bausset. De même en tant que curé de la Cathédrale de Fréjus pour la mise en place du pôle associatif au rez-de-chaussée du presbytère. J’ai été le 1er et le 3ème président de Sigaudy Solidarité devenu Solidarité Est Var. Le pèlerinage à Rome, avec la Fraternité saint Laurent, il y a deux ans m’a permis de ressentir l’aventure collective.
Bien sûr, je suis loin de tout connaître, il me reste à découvrir toutes les réalités si vivantes et si multiples de la diaconie, avec vous tous qui y êtes engagés à des titres divers. J’avoue que ma mémoire peine et je m’embrouille quelque peu entre toutes ces associations, ces visages, ces noms. Petit à petit, le puzzle finira par s’ordonner dans ma tête.
En attendant, n’hésitez pas à me contacter, ma mission est d’ordre spirituel. Chacun, pour remplir sa tâche, doit pouvoir se ressourcer, retrouver de la cohérence. La diaconie de l’Eglise n’existe et n’agit que parce que "Dieu est amour".

Père Michel DENIS
nommé au service de la diaconie

C'est la rentrée pour le CAAA!

Le CAAA (Comité Accueil Animation Alphabétisation) poursuit sa mission, 37 ans après sa création.
Depuis le 01 septembre 2009, le CAAA se prépare à la rentrée des classes. Ce rituel concerne les enfants de la classe de CP à la terminale et aux adultes primo-arrivants.

L’accompagnement à la scolarité
Près de quatre-vingts enfants sont attendus. C’est l’occasion de consolider des liens fortement établis depuis des lustres. Les mamans d’aujourd’hui ont été souvent les élèves du CAAA. Le plus surprenant est d’entendre des parents dire «qu’ils vont conduire leurs enfants chez les sœurs » alors que celles-ci ont quitté l’association depuis 1999. L’esprit originel du CAAA souffle toujours. Quant aux animateurs scolaires, tous bénévoles, ils sont passionnés et dévoués. Ils font toujours preuve d’une grande fidélité et de solidarité sans faille. Chaque année, comme par miracle, les animateurs quittant trouvent des remplaçants. Ainsi, sans grande publicité, le CAAA continue son œuvre au profit des familles les plus défavorisées.

Activités périphériques

                              
En 2009, ils ont découvert une manade en Camargue. Ils gardent un souvenir ému des présentations et démonstrations organisées à leur intention.
Bientôt, le 17 octobre, les enfants participeront à la journée nationale de lutte contre la misère. Cette manifestation est toujours très attendue. Elle leur permet de s’exprimer au travers de dessins très parlants, voire émouvants exposés à l’association Kaïré. Plus tard, ils iront en excursion.

L’alphabétisation/Français Langue Etrangère

Actuellement, les adultes primo-arrivants ou issus de l’immigration s’inscrivent aux cours d’alphabétisation/ Français Langue étrangère. Une centaine d’adhérents sont attendus.
Les pays représentés sont nombreux (25 en 2009) et couvrent presque tous les continents. Cela traduit bien la vocation multicultuelle et multiculturelle de notre association.
Cette diversité est stimulante tant pour les animateurs que pour les adhérents.
Les cours pour adultes sont parfois animés par des intervenants extérieurs. Ainsi, l’association « l’Ecrit Plume » monte régulièrement des ateliers d’écriture. Egalement, pour mieux faire connaître notre région à ces adultes, tout en créant une meilleure cohésion, des sorties récréatives et culturelles seront organisées. Ainsi, en 2009, les adhérents ont pu visiter la « cathédrale d’images » des Baux-de-Provence, passer une journée dans la région de Grasse avec découverte d’une parfumerie et à Monaco pour visiter le musée océanographique et le jardin botanique.

Le CAAA poursuit ses missions au service des plus défavorisés, au sein du réseau de l'UDV.
L'association recherche toujours des bénévoles pour le soutien scolaire ou l'alphabétisation.
Avis aux amateurs!
 

Plus d'infos
Gilles Bourbon, président du CAAA
04 94 62 07 67



Pèlerinage du partage


Dimanche 27 septembre le 5ème pélerinage du partage a réunit plus de 600 personnes au sanctuaire Notre dame de Grâce, à Cotignac.
Un beau rassemblement sous le signe de la joie et l’unité ! 




Traditionnellement au mois de Mai, le pèlerinage du partage a été déplacé en septembre pour ouvrir la 2ème année de la diaconie.
En effet, l’année dernière, Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon a ouvert ces 2 années, afin que l’Eglise réfléchisse à ses engagements au service de l’Homme et de la société, et soit un véritable acteur de la solidarité.

Cette journée était l’occasion de rassembler des personnes qui n’ont pas souvent l’opportunité de se rencontrer : des personnes en précarité, des familles, des personnes seules, des jeunes et des moins jeunes, le monde associatif et ecclésial, afin de vivre ensemble une journée de partage. De nombreux acteurs de la diaconie étaient présents : les tables ouvertes paroissiales, le secours catholique, saint Vincent de paul, le CCFD, les associations de l’Union Diaconale du Var, la fraternité saint Laurent, des communautés religieuses, ainsi que des familles et des paroisses.

Après une célébration en plein air présidée par Monseigneur Rey, le repas dans les jardins a été un beau moment de partage. Chacun mettait en commun ce qu’il avait, et un responsable de table veillait à ce que personne ne reste de côté.
Joie et bonne humeur étaient au rendez-vous !
Un groupe de clown a semé des rires, en faisant des improvisations entre les tables.

L’après-midi, chacun pouvait choisir différentes activités :
- quelques coups de pinceaux ont suffit aux enfants pour se transformer en clown, en serpent ou en princesse, grâce aux talents des artistes du stand maquillage
- un village de la diaconie avec différents stands, présentait quelques évènements de ces années de la diaconie (bouge ta planète avec le CCFD, l’école de la diaconie etc.)
- pour les spirituels/sportifs, un pèlerinage à Saint Joseph de Bessillon
- pour les comédiens, un atelier théâtre avec l’association Kaïré
- et pour les cinéphiles, la projection du nouveau film sur la diaconie. 

         

Et pour finir, voici quelques vers laissés par écrit, lors d'un jeu :

"Suis ton chemin, il est personnel, c’est le tien.
La joie, les peines, l’amitié, l’amour, la recherche, l’attente, la mort…la vie !
Suis ton chemin !
"

"se mettre au service des autres, du plus pauvre que soi, quelque soit son type de pauvreté"

Plus d'infos
Comité des années de la diaconie
[email protected]
 

 

Nouvelle formation proposée par Logivar St Louis
A la suite des incendies de ces dernières années dans les structures sociales accueillant du public avec un hébergement, nous avons le souci d’offrir un service de conseil et de formation autour des questions de la prévention des incendies.
Pour plus de détails, téléchargez la fiche descriptive ou visitez le site Internet du Centre ressources de l'UDV et le livret de formation du Syform en ligne.

L’Equipe Saint Vincent d’Hyères face à la PRECARITE !
Cette année la Vente de Charité de l'équipe Saint Vincent d'Hyères prend de l'ampleur et se transforme en véritable évènement ...
Rendez-vous le week-end des 7 et 8 Novembre 2009 au Forum du Casino à Hyères, à partir de 9h30. C'est l'occasion de commencer vos achats de Noël : bijoux, jouets, livres, brocante, vêtements, gourmandises.
Le programme des festivités est bien chargé : 
Samedi 7 après-midi : participez à de nombreuses animations et pour clôturer la journée, partagez un dîner festif à 19h30.
Dimanche 8 : Un déjeuner festif à 12h30 sera suivi d'une après-midi dansante à 15h avec l’orchestre "les Blouses Gros Coeurs’’.
Renseignements et inscriptions : 04 94 65 25 54 et 06 42 47 76 71
Pour en savoir plus sur les équipes St Vincent et leurs motivations :
cliquez ici !

Se former avec Kaïré
L'association Kaïré propose, tout au long de l'année, des formations au théâtre ou l'art plastique,
destinées à un public varié : animateurs de centres de loisirs, de centres sociaux, de comités d’animation de quartiers, personnes en charge de l’animation d’un groupe, éducateurs, bénévoles…
Plus de détails sur la fiche à télécharger ou dans le catalogue de formation syform en ligne.

Le covaceq
La Newsletter du Covaceq
du mois d'octobre vient de paraître... et annonce, entre autres sujets, l'assemblée générale extraordinaire qui aura lieu le 12 octobre

Communion St Lazare
Chargée d'accompagner les familles en deuil, la Communion saint Lazare vient de publier le nouveau numéro de son bulletin trimestriel d'informations "Vers la lumière".

Semaine missionnaire mondiale

En France, toutes les paroisses, les mouvements, chacun selon son engagement ecclésial, sont invités à se mobiliser pendant la semaine missionnaire pour donner aux jeunes Églises les moyens d’agir dans leur pays pour plus de justice et de paix.
Cette semaine missionnaire du 11 au 18 octobre 2009 a pour thème :
"Dieu aime le bon droit et la justice, la terre est remplie de son amour" (Psaume 22). Elle est portée par les OEuvres Pontificales Missionnaires avec le Service national de la Mission universelle et les services diocésains de la Coopération missionnaire. Plus d'info

Année de la diaconie : Travaux pratiques
Vous cherchez un engagement bénévole? Le Rocher
vous attend...
Rentrée est synonyme d'une nouvelle équipe à l'association du Rocher, qui oeuvre dans les cités. Beaucoup de nouveaux projets, pour lesquelles ils ont besoin de vous :
- l'aide aux devoirs
- visites de familles et de personnes isolées
- accueil de loisirs
- aumônerie
Contact : Louis Pradel - 04 89 66 43 27

 

 

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2009 est téléchargeable ici ! 


IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr
Ecrivez-nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)