N°142
  14 décembre 2009

 



 

Noël : un sommet du climat !

Noël nous revient pour nous aider à sauver le climat de la fraternité. Noël nous réapprend à respirer l’air du partage, de la tendresse et de l’humilité. Noël nous rappelle que la fragilité et la vulnérabilité peuvent être source de créativité et d’ouverture ! Noël revient pour chacun d’entre nous, pour toutes nos associations mais aussi pour la terre entière ! Noël, c’est l’anti-crise de l’Espérance, c’est un rendez-vous à ne pas manquer, le rendez-vous de ceux qui osent croire à la force d’Aimer ! Le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et la journée du Bénévolat en sont de beaux prémices !
Bon Noël à tous !

Gilles Rebêche
 

L'ESS, pour changer de cap face à la crise !

Le mois de novembre se termine, et s’achève avec lui la 7ème édition du mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) en région PACA. Retour sur ce mois qui met en valeur les initiatives d’une économie au service de l’Homme. 

  

Présentation de l'ESS
C’est dans le contexte de l'économie libérale ayant pour objet la rentabilité et la rémunération du capital investi, que l'économie sociale est née à la fin du XIXe siècle dans tous les pays développés sous l'influence de courants divers (chrétiens, libéraux, socialistes…). A cette époque, elle développe des initiatives économiques et sociales fondées sur l’entraide et la solidarité. Reconnue officiellement par décret en 1981, le concept "d’économie sociale" regroupe trois familles : les mutuelles, les coopératives, et les associations gestionnaires. L'économie solidaire, quant à elle, est une forme émergente de l'économie sociale, se définissant plutôt au regard de ses finalités, axée vers les initiatives de développement local, de réinsertion et de lutte contre l'exclusion, de protection de l’environnement, de lien social, etc. 

Implication de l'UDV
C’est dans cet esprit que l’UDV est impliqué depuis plus de 25 ans, dans le développement d’initiatives innovantes sur le Var.
Depuis 2006, elle formalise son savoir faire, en se dotant au sein de son centre ressources d’une Mission Economie Solidaire.
S’adressant aux associations membres de l’UDV et à ses partenaires, la Mission Economie Solidaire se met à l’écoute des associations pour répondre à leurs besoins (conseil, méthodologie, mise en relation avec les organismes de l’ESS, avec les partenaires associatifs et institutionnels, organisation de formation).
Ce service s’implique également dans les dispositifs régionaux de l’ESS tel que le Dispositif Régional d’Accompagnement (DRA 83). Celui-ci est né d’une volonté du conseil régional de mettre en place une plate forme départementale de plusieurs structures, qui engagent et mutualisent leurs ressources, leurs compétences, leurs expériences, leurs savoirs et leur réseau, pour accompagner les porteurs de projets ou soutenir les structures en difficulté.

Le mois de l'ESS
Le Mois de l’ESS en France est une initiative des Chambres Régionales de l’économie sociale et solidaire (CRESS) pour faire découvrir au plus grand nombre, et au travers d’initiatives, cette autre façon de concevoir l’économie, au service de la promotion d’une société économique citoyenne, plus juste.
Sur le département du Var, l’UDV s’est impliquée pour la troisième année consécutive, dans l’organisation des rencontres varoises de l’économie sociale et solidaire, à l’initiative de la FOL-Ligue de l’Enseignement. Elles ont eu lieu, le jeudi 3 décembre à la Seyne avec pour thème : "nos petites entreprises ne connaissent pas la crise ?". Autour de conférences, d’ateliers thématiques et d’un village des acteurs solidaires, le centre ressources, KAIRE et Méditerranée Large Horizon (MLH) ont assuré en continu l’animation d’un stand afin de mieux faire connaître leurs actions auprès du grand public et de leurs partenaires.
Cette année, parmi les 60 manifestations régionales, le thème de la crise revenait comme un leitmotiv. Il apparaît très nettement que les entreprises qui se reconnaissent de l’ESS veulent s’investir dans le débat public, pour affirmer les apports de ce mouvement à la richesse locale et nationale.
Ainsi, le 17 novembre dernier a eu lieu une journée de travail entre partenaires publics, économiques et sociaux de la région PACA pour échanger, et enrichir leurs pratiques au travers d’indicateurs mettant en valeur l’utilité sociale de l’ESS.

L'ESS face à la crise
La crise du capitalisme financier interroge. Le PIB est-il un indicateur suffisant ?
L’ESS ouvre la voie à de nouvelles réflexions : Et si la mesure de la richesse passait aussi par le bien-être ?
Des chercheurs y travaillent…
Quand le BIB (bonheur interieur brut) détrônera-t-il le PIB ?


Le Memo...
 Le labo de l'économie sociale et solidaire met en débat
50 propositions pour changer de cap

Plus d'infos
Quentin Frossard
Mission économie solidaire de l'UDV
04.94.24.89.20
 


 

Les bénévoles à l’honneur !

Le comité de pilotage varois des Rencontres du Bénévolat*, porté à la fois par le Secours Catholique, les Petits Frères des Pauvres et l’Union Diaconale du Var, présentait vendredi 4 décembre à l’antenne toulonnaise du Conseil Régional, une exposition de photos intitulée :
"bénévoles au cœur des associations".
Un bel hommage en couleurs rendu aux bénévoles engagés dans les associations du département.

 
La journée mondiale du Bénévolat

Créée en 1985 à New York par l’ONU, la journée mondiale du Bénévolat a été instaurée le 5 décembre afin de promouvoir l’action de tous les bénévoles engagés gracieusement aux services des associations. Le comité de pilotage des Rencontres du Bénévolat a choisi, pour relayer cette journée à l’échelle varoise,  de remercier les bénévoles à travers une expo-photos : "bénévoles au cœur des associations" présentée le 4 décembre.
Une trentaine d’associations étaient ainsi représentées au travers de quarante photos mises en valeur par Antonio, artiste de l’association Kaïré , et les volontaires civils de diverses associations au moyen de jolis cadres en cagettes colorés. A 12h30, c’était le point d’orgue de la journée autour du vernissage de l’exposition, ponctué d’animations : élection de la photo  "coup de cœur", interventions des organisateurs et des élus locaux, témoignages de bénévoles. Environ deux cents personnes ont répondu présents pour cette journée qui rassemblait à la fois bénévoles et accueillis, coordinateurs, directeurs d’associations et salariés, mais également élus et techniciens du Conseil Général, de la Mairie et de la Région.

La parole aux bénévoles !

"Travaillant dans l’ombre, les bénévoles qui mettent leur temps et leur générosité au service des autres sont une richesse irremplaçable pour les associations. Ils sont comme une lueur d’espoir dans le cœur des plus démunis. Cette journée est notre façon de leur dire un immense Merci !" explique Marie Monnoyeur, responsable du service bénévolat de l’Union Diaconale du Var.
Témoin de l’ambiance chaleureuse qui régnait au Conseil Régional le vendredi 4 décembre, le livre d’or de l’exposition est rempli de messages de joie. Ainsi, on peut y lire ces phrases pêle-mêle :

"Que du bonheur avec le bénévolat !" Josette, bénévole au Secours catholique;
"Dépassons les mots et donnons du sens à nos actes" ; "Cet ensemble : bénévoles, aidants et aidés encadré par la structure de l'association est un moyen dynamique pour l'aboutissement de l'action." Jacques, bénévole Secours catholique.
"Formidable ! Que de bénévoles autour d’une cause commune." Joëlle, bénévole aux Petits Frères des Pauvres.

L’exposition est désormais itinérante et se tient à la disposition des associations qui souhaiteraient la présenter dans leurs structures.

                        

 * une action inter associative pour la promotion du bénévolat dans les associations de solidarité et de lien social soutenue par les Conseils Général et Régional, la DDJS, les caisses de retraite Mornay,  Malakoff Médéric et France Bénévolat. 

Plus d'infos
Service Bénévolat de l’UDV
Marie Monnoyeur 
04 94 24 89 19

 

Appel aux bénévoles !
- L'association Dracénie Solidarités recherche des bénévoles pour la soutenir dans l'accueil des familles de détenus à la prison de Draguignan durant toute l'année.
Pour plus d'informations, téléchargez l'affiche.


- L'association Les Petits Frères des Pauvres recherche des bénévoles ponctuels pour l'aider dans ses activités de Noël prévues en maison de retraite le 24 décembre. Au programme : visites, animations et partage des réveillons à domicile. 
Réunion d'information le mardi 22 décembre à 18h, au local de l'association :  6 rue de Chabannes, 83000 Toulon.
Pour plus d'infos, contactez Didier Campo : 04 94 91 77 85

Comme chaque mois, retrouvez diaconie 83!
Lancé par le comité des années de la diaconie, il s'agit d'un parcours spirituel pour mieux comprendre et approfondir le sens de la diaconie pendant 9 mois. Téléchargez le dernier numéro

Lourdes 2009
Lisez la lettre de la conférence des évêques de France, lors de leur assemblée plénière à Lourdes. Elle est une invitation à vivre la charité de façon particulière en cette période de l'Avent.

Parcours Zachée : pour vivre la diaconie au quotidien
Le Parcours Zachée est un programme d'enseignements, d'exercices et de partage d'expériences, destiné à mettre en pratique la Doctrine Sociale de l'Eglise dans son quotidien.
L'objectif est de passer de la réflexion à la pratique. Un parcours démarre à Toulon de janvier à Juin.
Contact Hélène Strauss : 04 94 24 82 52
Plus d'infos sur le site du diocèse de Fréjus Toulon.

La base de données des initiatives économiques et solidaires est en  ligne.
L'Apeas, (L'agence provencale pour une économie alternative et solidaire)  vous invite à découvrir la base de données des initiatives économiques et solidaires. La BDIS est un outil collectif, vous pouvez inscrire vos initiatives en ligne ou proposer un projet qui n'est pas encore inscrit.
Rendez-vous sur le site
www.la-bdis.org

Cercles de silence
Le dernier cercle de silence organisé par le collectif toulonnais réunissant la Ligue des droits de l'homme, le CCFD et le Réseau Education sans Frontières a donné lieu à un article paru dans Var Matin intitulé : "Toulon – Les enfants de sans-papiers sont aussi des victimes".
Lire l'article.




 

 

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2010 est téléchargeable ici ! 


IOTA est la lettre électronique d'informations de l'union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr
Ecrivez-nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)