4 janvier 2010

2010 : année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

L’union européenne veut faire de 2010 une année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Il faut s’en réjouir, car cette priorité affichée aura pour effet de mobiliser les acteurs institutionnels et associatifs de toute l’Europe pour lutter contre la pauvreté. Mais cela souligne aussi combien la pauvreté et l’exclusion sociale ont progressé dans nos pays riches, comme le montrent tous les indicateurs sociaux, au point que la lutte contre elles devient une grande cause européenne.

Limiter la lutte aux effets de la crise ne suffit pas.

En ce sens, le message de Benoit XVI pour la journée mondiale de la paix, le 1er janvier 2010, est une invitation à élargir notre réflexion : "si tu veux cultiver la paix, protège la création". Il ne s’agit pas d’un simple mot d’ordre écologique. La première des créatures, c’est l’homme lui-même, qui doit être respecté et protégé dans toutes ses dimensions et dans le monde entier.

C’est en plaçant l’homme au cœur de nos actions que nous lutterons le mieux contre la pauvreté et l’exclusion, dans une démarche globale, cohérente et prospective, centrée sur le bien être et la dignité de tout l’homme et de tous les hommes.

Merci à vous tous, qui ne ménagez pas votre temps et votre énergie, mais aussi votre intelligence et votre réflexion. Nous en aurons plus que jamais besoin en 2010, pour une action plus efficace et plus féconde encore.

Bonne année 2010 à chacun personnellement, et à toutes les équipes de l’UDV et de la Diaconie !

Jean-Michel PERMINGEAT,
Président de l'UDV

Bonne année !

Le 29 et 30 mai 2010 : premier festival de street painting à Toulon

La compagnie "HO" lancera en mai 2010, le premier festival international de street painting à Toulon. Pour l’association pluriculturelle, ce projet consiste à redonner vie à cet art quelque peu oublié qui fait de la ville une "scène artistique à ciel ouvert".

La peinture sur sol : un art ancestral

La peinture de rue puise ses origines au XVIe siècle, à l’époque où le clergé italien invitait les peintres itinérants à venir dessiner des madones sur le parvis des églises, afin d’y attirer les fidèles. Au fil des siècles, cet art s’est démocratisé pour adopter des formes plus folkloriques et plus profanes au gré de l’imagination des artistes. Un temps oublié, le street painting retrouve une seconde jeunesse dans les années 1970, notamment aux Etats-Unis et en Italie, par l’intermédiaire de festivals internationaux.

Le "street painting", cet art à part entière réalisé dans les zones urbaines, se décline sous de multiples formes : humoristiques, trompe l’œil, futuristes… Réalisées à partir de craies ou de pastels, ces œuvres éphémères intégrées dans la ville s’effacent au fil du temps et laissent place à l’expression de nouveaux talents.

Un festival international de street painting à Toulon

La compagnie "HO" propose le temps d’un week-end, le premier festival international de street painting à Toulon. Rassemblant aussi bien des artistes, des amateurs et des professionnels, la compagnie veut créer une synergie artistique dans le centre ville de Toulon, afin de faire découvrir au plus grand nombre la pratique de la peinture sur sol.
Durant le week-end, diverses manifestations se succéderont sur la Place d’Armes de Toulon : expositions, causeries, et ateliers ludiques….
Les participants seront invités à exprimer leurs talents autour de trois thèmes : l’histoire de Toulon, l’art Madonnaro et enfin un thème d’expression libre. En clôture de ce premier festival international de street painting, un jury viendra récompenser les œuvres qui l'auront séduit.
Si vous êtes intéressés, l'inscription pour ce festival est désormais ouverte. Consultez le bulletin d’inscription en pièce jointe.

Une opportunité enrichissante pour les associations

Pour les associations de solidarité, ce festival est l’occasion de participer de manière active à un projet qui valorise les personnes qu'elles accompagnent. Plusieurs options s’offrent aux associations qui souhaitent s’impliquer : s’inscrire en tant que groupe pour réaliser une œuvre collective, servir de relais pour favoriser l’inscription individuelle des accueillis désirant participer au concours, construire un projet d’animation pour les enfants, concevoir et animer des ateliers créatifs ouverts au public durant tout le week-end, ou encore, simplement, organiser une sortie pour venir admirer les œuvres le jour du festival… Autant d’occasions à saisir autour de cet événement inédit.
Amateurs, professionnels, enfants ou débutants, chacun est invité à participer, quels que soient ses talents, le matériel (pastels et craies) étant prêté par l'association.
La compagnie Ho invite chacun à enrichir cette manifestation afin que ce premier festival soit le point de départ d’une nouvelle appréhension de l’art, qui, descendu dans la rue, devient accessible à tous et non plus uniquement réservé à une élite.

L’inscription est ouverte, consultez le bulletin d’inscription en pièce jointe.

Compagnie "Ho"
Mme Dominique Hénon
201 rue Ernest Renan

Offres d'emploi
L'association Solidarités aire Toulonnaise recrute une secretaire h/f. Poste à temps plein réparti sur deux associations.

L'association Dracénie Solidarités recherche un/une chargé de mission en économie sociale et solidaire.
Pour consulter les offres détaillées, rendez-vous sur le portail de l'UDV.

Retour sur la nuit des sans-abri du 21 décembre
Comme depuis plusieurs années, la soirée du 21 décembre 2009 a été l'occasion de se rassembler pour un hommage aux morts de la rue et aux sans-abri. La pluie battante nous a forcés à modifier le programme initial et à nous abriter dans la crypte de l’église Saint-Louis.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes, dont sept Roms venus en lien avec l’association Sichem et le Secours Catholique. Après une prière interreligieuse pour les sans-abri, nous avons rendu un hommage aux personnes mortes dans la rue durant l’année 2009. La soirée s’est terminée par un moment de convivialité animé par de la musique, des danses et des boissons chaudes.
Pour plus d'infos et visionner les photos de la soirée

Bulletin du coeur de ville
Le nouveau numéro du bulletin coeur de ville vient de parraître. Vous pouvez le consulter en ligne.

Diaconie 83 n°5
Le cinquième numéro du mensuel des années de la diaconie, Diaconie 83 est sorti. Le consulter en ligne.

Voyage en couleur : Noël dans les associations !
L’ambiance était joyeuse dans les associations qui fêtaient Noël avec leurs membres et les accueillis. Au travers des différentes activités proposées, les associations ont su recréer l’atmosphère unique et chaleureuse de Noël.  Voici quelques exemples, quelques illustration en images...

Le goûter de Noël de MLH

Le loto spectacle de Kaïré

L’arbre de Noël des amis de l’Horeb

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2010 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr