2 Mars 2010

Dames de coeur

En 1948, les femmes obtiennent une journée leur étant dédiée. Depuis cette date, les 8 mars, la « question de la femme » est à l’honneur : on s’indigne sur la dernière affaire de violence en date, on parlemente autour de celle-ci…
Aujourd’hui cependant, je préfère ne pas me joindre à cette opinion publique pour m’offusquer à ses cotés.
Non pas parce que l’intolérable sort réservé à ces femmes m’indiffère. Comme vous, il m’interpelle profondément.
Non, très simplement, en ce jour dédié à la femme, l’envie d’en dresser un portrait différent l’emporte sur celle de dénoncer, encore et encore, les abus dont celle-ci est la proie.
Femmes engagées au service des plus démunis, mes pensées se tournent naturellement vers vous !
Est-il nécessaire d’épiloguer sur le regard échangé entre une humanitaire française et la femme haïtienne à qui elle prodigue des soins ? Ou de celui, plus près de nous, qui unit une bénévole des maisons Bethléem à une jeune mère désemparée ? Des regards tendres de ces centaines d’actrices œuvrant au sein de diverses associations, il n’y a rien de particulier à dire. Il suffit d’ouvrir son cœur pour les saisir, pour recevoir tout l’amour dont ils sont empreints. Ces gestes de femmes engagées méritent d’être, en cette journée de la femme, célébrés et honorés. A eux seuls, ces regards porteurs des valeurs cardinales de l’UDV déplacent des montagnes, changent des vies.
En ce jour de la Femme, rendons grâce à ces « passeuses » d’enthousiasme.

Guylaine Pouret
Bénévole  au centre ressources de l'UDV

Epafa : un séminaire pour réaffirmer ensemble les valeurs de l’association

L’association Epafa, membre de l’Union diaconale du Var, a pour mission d’accueillir et de créer des espaces d’animations (alphabétisation, accompagnement scolaire, prévention santé, activités périscolaires…) pour les familles du quartier de la Gabelle, à Fréjus.
Il y a environ un an, les acteurs de l’association Epafa ont éprouvé le besoin de se réunir afin de réfléchir sur leur projet associatif, sur les moyens à développer pour intégrer de nouveaux membres au sein de l’Epafa et sur le lien de l’association à l’Eglise. Un long travail de préparation a donc été mis en place et la démarche a été pilotée par un atelier coopératif, * au cours de sept réunions préparatoires. Le 22 janvier 2010, au domaine du Rouet au Muy, salariés, bénévoles et membres du conseil d’administration, étaient invités à s’exprimer sur les atouts et les faiblesses de l’association afin de réajuster ensemble le projet associatif de l’Epafa.

Mieux s'approprier les valeurs de l'EPAFA

Education, Promotion et Accueil des familles.
Voici les trois objectifs essentiels que l’association souhaite confirmer dans son projet associatif, en fixant la priorité sur la qualité des échanges et de l’écoute, envers les accueillis mais également entre salariés et bénévoles. Les acteurs de l’association ont pris conscience de la nécessité d’une bonne intégration de chacun, y compris de la trentaine de bénévoles, pour qu’ils puissent s’approprier le projet associatif en profondeur. En conclusion de ces réflexions, l’association projette de mettre en place et de fournir un livret d’accueil aux bénévoles et aux nouveaux arrivants afin qu’ils puissent s’imprégner des valeurs de l’association.

Réaffirmer le lien de l'association avec l'église
Durant ce séminaire, un des thèmes abordé a été le questionnement sur le positionnement de l’association par rapport à l’Eglise. Des petits groupes de réflexion se sont créés, accompagnés dans cette démarche par le Père Michel Denis, aumônier de l’UDV. La conclusion a été unanime : les personnes présentes se sont reconnues « signe visible » de la diaconie de l’église notamment par le fait que l'EPAFA contribue à mettre en œuvre la mission sociale de l’église. Les membres de l’association ont également mis en évidence la complémentarité de leurs actions d’entraide (accueil, animation, entraide familiale) avec les valeurs de l’église (amour, entraide et partage avec son prochain) tout en insistant sur la nécessité de créer un temps de dialogue interreligieux, à l’image de l’initiative portée par le GAIC (groupe d’amitiés islamo chrétienne). Satisfaits du déroulement et des conclusions de cette journée, les membres de l’EPAFA poursuivent leurs actions en faveur des accueillis.

Quelques témoignages recueillis au cours de la mise en commun
« Nous suivons les valeurs humaines universelles de tolérance, d’écoute, de partage. »
« Il y a des échanges entre les deux religions. »
« Les valeurs qui guident l'engagement des acteurs de l'EPAFA, sont celles de la charte de l'U.D.V., la réciprocité du partage, l’accueil de l'étranger et une valorisation réciproque. »

* L’atelier coopératif de préparation du séminaire était composé de six membres : Evelyne ACHARD, Roberte FERRERO, Patrick BRAUN, Anne-Marie HERVOUËT, Joëlle FONDREVELLE, Béatrice LAMSON.

Association Epafa

La BDIS, un nouvel outil pour l'économie solidaire dans le Var !

Développée par l'APEAS (Agence Provençale pour une Economie Alternative et Solidaire), la BDIS (Base de Données des Initiatives Solidaires) vise à répertorier les nombreuses initiatives de solidarités présentes sur l’ensemble des territoires régionaux.

Depuis 1995, l’APEAS vise à promouvoir l’économie solidaire, à mettre en réseau et outiller ses acteurs. Dans ce cadre elle propose des : des guides thématiques (Consommation responsable et Finances solidaires), un site Internet, une lettre d'information « la Dynamo ».

Rendre visible les initiatives solidaires
Suite au constat que la multitude des projets souvent portés par de petites structures locales, amenuise leur visibilité, l'APEAS développe depuis 2005 en lien avec le MES (Mouvement National pour une économie Solidaire), un annuaire en libre accès sur Internet actuellement en phase d’expérimentation sur la région PACA : la BDIS.
Il s’agit d’un moteur de recherche puissant, qui référence les initiatives locales par des critères thématiques et géographiques (par exemple : tourisme solidaire + var). À chaque recherche, la BDIS propose une liste d'initiatives et permet d'ouvrir une fiche décrivant la structure, son projet et sa localisation sur une carte.
Les associations sont répertoriées de manière individuelle mais pourront l’être aussi en fonction de leur appartenance à un réseau.
A titre d’exemple, vous trouverez déjà la fiche de l’UDV ainsi que celle de l’association MLH.

Un annuaire et bien plus encore.
Aujourd’hui, la BDIS se présente donc comme un annuaire interactif, une cartographie régionale des acteurs de la solidarité, utile tant pour connaître les ressources locales que pour se faire connaître. Mais l'ambition de l'outil se veut plus large.
Dans sa conception finalisée, la BDIS vise la coopération et la mise en réseau des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Grâce aux données récoltées, elle devrait permettre d’analyser l’existant, de mutualiser les ressources, de repérer les besoins, de mieux appréhender son impact à différents niveaux (utilité sociale, emploi, participation citoyenne, …)

carte des initiatives

L’UDV, relais varois de la BDIS
L’APEAS souhaitant s’appuyer sur des relais locaux, le centre ressources de l’UDV décide de soutenir la promotion et le développement de la BDIS au niveau varois auprès de ses adhérents et de ses partenaires à travers plusieurs actions :
- faire connaître cette base de données et son intérêt à travers différentes formes de communication (courriers, articles, mise en lien de la BDIS sur le site Internet du centre ressources, …)
- proposer aux acteurs de s’y inscrire (en effet, la BDIS ne recense à ce jour qu’une cinquantaine de fiches dans le Var, or le département foisonne d'initiatives locales et solidaires)
- participer à l’amélioration technique de l’outil

LE MEMO

La BDIS – http://www.la-bdis.org
UDV – Centre ressources : http://www.udv-services.fr/content/view/12/23/
MES - http://le-mes.org/

Mission économie solidaire
Quentin Frossard

Ouverture de l’année européenne de lutte contre l’exclusion
Ouverte par Martin Hirsch, Haut Commissaire aux solidarités actives contre la pauvreté, Benoist Apparu, Secrétaire d’Etat chargé du logement et de l’urbanisme, et Lázsló Andor, Commissaire européen pour l’emploi, les affaires sociales et l’inclusion, la journée d’ouverture de l’Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale s’est tenue à la Cité Internationale Universitaire de Paris (CIUP) le 18 février dernier. Cette manifestation a accueilli plus de 500 personnes
Plus d’infos

Appels à bénévoles
Les associations Pour un Rêve d'enfant, Méditerrannée Larges Horizons et Famille à coeur cherchent des bénévoles.
Cliquez ici pour lire les offres

Convention entre la Fraternité Saint-Laurent, et l'association Méditerrannée Larges Horizons
Il s'agit d'une convention portant sur la maison des frères du Beausset. Cliquez ici pour plus d'infos.

La Crau s'engage dans le commerce équitable
Un bel exemple de commune responsable et solidaire! La commune de La Crau vient de signer la charte "Var équitable" par laquelle elle s'engage à acheter des produits du commerce équitable, et à appuyer cette forme d'économie solidaire.
Lire l'article

Dispositifs d'aide à l'emploi
Télécharger ici les nouveaux dispositifs d'aide à l'emploi

Le nouveau programme de formation du SYFORM pour l'année 2010 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr