15 Mars 2010

La culture de la solidarité à l'honneur

L’assemblée générale de l’UDV, qui aura lieu le 27 mars prochain, est une occasion de se retrouver pour faire le bilan d’une année d’action et préparer ensemble l’avenir.
Pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, promue grande cause européenne cette année, il faut, plus que jamais, mobiliser les énergies, mais aussi faire preuve d’imagination, d’inventivité et agir de façon concertée. Les projets et les idées ne manquent pas, et notre réseau témoigne toujours d’une belle vitalité, cherchant à s’adapter pour répondre le plus efficacement possible aux nouveaux défis. C’est le sens de notre réflexion sur l’actualisation de notre projet associatif.
Le soir même de l’AG, nous en aurons un autre exemple, avec les spectacles donnés par la troupe du théâtre de la gargouille et la compagnie singulier - pluriel, pour soutenir les sinistrés d’Haïti.
Venez nombreux !
La culture de l’UDV, c’est finalement une solidarité imaginative au sein de la Diaconie du Var !

Jean Michel Permingeat
Président de l'UDV

Les Habitants de la rue Groecinus à Fréjus enfin relogés

Il y a trois ans, l’Etat confiait à l’association Solidarité Est Var, l’accompagnement des habitants du 52 de la rue Groecinus à Fréjus, dans le cadre d'une maîtrise d'oeuvre urbaine et sociale. La mission a porté ses fruits et sur les 25 personnes présentes dans l’immeuble au moment où il était déclaré "insalubre irrémédiable et interdit définitivement à l’habitation", 20 personnes sont aujourd’hui relogées dans une résidence sociale ADOMA toute neuve : "Les Collines de Caïs".

Face à une situation très compliquée, Solidarité Est Var a finalement gagné un combat pour l’habitat, un clin d’œil chargé d’espoir quand au même moment se crée dans notre réseau une démarche collective autour de l’habitat : "Habitat pluriel".
C’est la mise en place d’une dynamique de développement local exemplaire, assortie d’un partenariat de qualité, qui a permis la construction de solutions concrètes et pérennes. Des acteurs tels que ADOMA, la Mairie de Fréjus, la Communauté d'Agglomération Fréjus Saint Raphaël, le CCAS, ADIL, Solidarités Est Var,... ont oeuvré efficacement et de manière complémentaire pour construire ce projet. Lors des différentes réunions partenariales, l’accent a été mis de manière concertée sur la réussite du relogement des habitants. La construction d’une résidence neuve a donc été décidée pour répondre à ce besoin, mais aussi pour accueillir d’autres personnes en recherche de solution de logement.

Pendant toute la durée de la mise en route du projet et des travaux, les travailleurs sociaux et toute l'équipe de Solidarités Est Var sont restés disponibles et particulièrement motivés. Un travail de suivi personnalisé s’est organisé pour accompagner les modalités opérationnelles de transfert des personnes, d’ouverture et de maintien des droits sociaux. SEV a également domicilié ces personnes tout au long de la procédure.

Après de nombreuses années passées dans des conditions d’insalubrité extrême, éloignant ainsi ces personnes des réalités de l’habitat digne, l’intégration d’un appartement privatif nécessite un cheminement. Pour cette raison, aujourd’hui relogés, les habitants continuent à avoir besoin d’un accompagnement pour parvenir à s’approprier ce nouveau logement et le règlement intérieur de la résidence sociale.

Une nouvelle vie commence dans un logement décent, avec de nouveaux voisins et déjà des projets en perspectives...

Solidarités Est Var

Le 27 mars : grande soirée théâtrale au profit  des sinistrés de Haïti !

Le 12 janvier 2010, un séisme d’une violence sans précédent dévastait l’île de Haïti. Deux mois après la catastrophe, le bilan est accablant : plus de 220 000 morts, 70 % de la capitale détruite et la moitié de l’économie du pays engloutie.

Si la générosité mondiale a été immédiate, elle n’est malheureusement pas suffisante à ce jour. L’Onu a récemment relancé un appel de fonds record de 1,44 milliard de dollars, somme qui ne représente que 10 % des 14 milliards de dollars nécessaires pour reconstruire l’île.

De la rencontre entre deux troupes de théâtre pas ordinaires, un projet un peu fou a vu le jour : organiser une grande soirée théâtrale le 27 mars prochain au profit des sinistrés du séisme. Plusieurs partenaires varois* se sont ensuite mobilisés pour donner vie au projet. Ils ont décidé de confier les bénéfices de la soirée au Secours Catholique de Haïti pour soutenir leur projet de "construction et reconstruction d’orphelinats".

Deux troupes pas ordinaires
Les personnes en situation de précarité de la troupe du théâtre de la Gargouille et les personnes déficientes de la compagnie "Singulier - Pluriel" nous montrent, par leur alliance, que le combat contre la misère nous concerne tous, quelles que soient nos propres défaillances. Qu’ils soient en situation de précarité ou handicapés, lorsque les acteurs sont sur scène, leurs différences s’estompent et leurs difficultés s’échappent momentanément sous le masque des personnages qu’ils incarnent. Les personnes accueillies et aidées, d’autant plus sensibles aux difficultés des autres, deviennent à leur tour aidantes, une manière de rendre la chaîne de la solidarité belle est bien vivante.

Une soirée au profit des sinistrés d’Haïti
La tempête qui a secoué la France et le tremblement de terre au Chili ont récemment multiplié les besoins et les territoires d’intervention des associations caritatives. Pour toutes ces catastrophes, reste le besoin vital de ne pas oublier, car les dégâts ne disparaissent pas sous prétexte qu’ils ne sont plus médiatisés. A Haïti, la reconstruction sera longue et difficile et la nécessité de continuer à apporter notre soutien à ce pays est évidente. "Il est impossible de regarder les images récentes des reportage télévisés sur Haïti sans avoir, au fond de nous, un tressaillement, un appel à apporter une aide, un soutien. Alors au-delà de la variété des mots, de leur richesse, de leur précision, ce soutien passe aujourd’hui, inéluctablement par un apport financier, qui assurera un minimum de survie à la population haïtienne. C’est notre bonheur ! Nous avons souhaité faire alliance avec le théâtre de la Gargouille, parce que nous voulions être des personnes responsables et répondre conjointement à un élan de fraternité", explique Pierre Lacape, metteur en scène de la compagnie "Singulier-Pluriel".

Au programme : deux pièces originales
C’est la compagnie "Singulier - Pluriel" qui ouvrira le bal en proposant aux spectateurs une pièce intitulée "Le 21 juillet 1969". Imaginée et écrite collectivement par les comédiens de la troupe, cette pièce met en scène le premier pas sur la lune. Un habile mélange de faits historiques et d'apparitions surréalistes. Suite à l'épisode de la guerre froide et la rivalité des  nations américaines et soviétiques, le rêve de l'homme s'accomplit enfin : fouler le sol de l'astre prétexte à mille chimères. Après l'authenticité des évènements, place au rêve grâce à l’intervention de personnages plus poétiques.

Après un temps de convivialité autour d’un repas tiré du sac partagé sur place, la pièce "Martin ou les 1001 vies d’une boîte", sera présentée par la compagnie de La Gargouille. Cette pièce, inspirée du conte "Une vie de toutes les couleurs" de Janine Teisson, raconte l’histoire d’un garçon qui, à l’aube de l’âge adulte, refuse d’acheter la boîte contenant son avenir, dans un supermarché du futur. Un jour, sommé par les autorités de présenter sa boîte de vie, il en crée une à l’image de sa vie et de ses rêves.

Entre rêve, poésie, rire et émotion, cette soirée théâtrale placée sous le signe de la solidarité est à ne surtout pas manquer. Les comédiens vous attendent, les personnes sinistrées ont besoin de votre aide. Venez nombreux !

*partenaires varois : l’association Kaïré, l’association Défis - Avenir et sa compagnie Singulier - Pluriel, l’Union Diaconale du Var, le diocèse de Fréjus-Toulon, RCF et la société générale.

06.03.03.01.38

Deux femmes du réseau mises à l'honneur
A l'occasion de la journée de la femme le 8 mars dernier, Françoise Pierrugues, la présidente de l'association Semailles 83 et Josiane Ivaldi, la directrice des amis de Paola ont été interviewé dans Var Matin.
Retrouvez l'article ici

Retour sur des vacances dynamiques pour les enfants du CAE
Sport, travaux manuels, jeux de société, mimes, chants....tel a été le programme des vancances de février pour les enfants du CAE qui n'ont pas pu s'ennuyer une seconde !
Lire le compte-rendu.

L'UDV recrute 2 volontaires civils
Urgent, postes à pourvoir avant fin mars, pour remplir différentes missions en fonction du profil des candidats.

Appel à bénévoles
Le service bénévolat de l'UDV recherche des bénévoles pour aider dans différentes associations.
Consulter les offres

Var Equitable recherche des bénévoles
pour tenir le stand de l'association de promotion du commerce équitable durant diverses manifestations.
Pour plus d'infos, contacter Yves de Kermel.
tel : 04 94 42 24 35
www.var-equitable.org

1ère réunion du comité de pilotage de Diacona 2013
En route vers Diaconia 2013 ! Le 10 mars 2010, un rassemblement a été organisé à Paris pour lancer la démarche Diaconia 2013. Etaient entre autres présents ce jour là, les membres du conseil national de la solidarité, le secours catholique,  la société st Vincent de Paul, les équipes St Vincent de Paul, le CCFD, la jeunesse ouvrière chrétienne... Ce comité de pilotage, amené à s'élargir rapidemment, qui implique l'ensemble de l'Eglise en France et les acteurs de la solidarité associera également des personnes et groupes en situation de pauvreté ou de fragilité, acteurs à part entière de notre Eglise.
Plus d'infos !

Actu-Logement : le numéro 9 vient de paraître
Le Chantier Ville et Habitat de la Fédération Habitat et Humanisme est heureux de vous faire parvenir l'actu-logement n°9.

L'Europe décide de lutter contre la pauvreté en 2010
Pour la première fois, l'Europe s'es fixé comme objectif prioritaire de lutter contre la pauvreté recommandant  la mise en oeuvre d’une "plate-forme européenne contre la pauvreté  visant à aider les personnes confrontées au risque de la pauvreté". Lire l'article de La Croix

Retour sur le 2ème week-end de la diaconie
Quarante jeunes se sont réunis à la Paroisse de la Garde pour ce deuxième week-end de la diaconie. Au programme : enseignements théoriques sur la doctrine sociale de l'église et mise en pratique au travers diverses activités. Le week-end a été cloturé par une messe célébrée par Mgr Rey. Lire le compte-rendu.

Projection du film "D'une seule voix " au cinéma le Royal
Le documentaire "D'une seule voix" retrace l'histoire d'une tournée musicale  réunissant des musiciens venus d'Israël, de Cisjodanie et de Gaza . Ce film tente de montrer comment l'art, et notamment la musique, peut créer des liens entre des personnes que tout oppose...
Projections au cinéma le Royal à Toulon  à partir du 17 mars.
Avant-première le mercredi 17 mars à 20 h sous forme de projection-débat, en présence de Jean-Yves Labat de Rossi ( l'organisateur de la tournée musicale et personnage principal du film).

Le programme de formation du SYFORM pour l'année 2010 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr