30 Mars 2010

Que deux troupes de théâtre "Singulier-Pluriel" de l’ESAT "La ferme du Gapeau", la Cie du "théâtre de la Gargouille" de Kaïré, s’organisent autour de la même idée, avec pour but d’apporter une aide financière à une population en pleine souffrance, victime d’une catastrophe sans précédent en pays d’Haïti, c’est certes un vrai élan de générosité. C’est pour sûr, la conscience du désastre qui ravage une communauté dans son intégralité. On en éprouve une douleur morale, même si la distance est importante, même si les images chocs de télévision ne prennent plus qu’un relais épisodique.
Cette union là est belle, est forte, elle s’est composée de la façon la plus naturelle, elle s’est mise en route lentement mais sûrement pour aboutir à une représentation de deux pièces reliées par un moment de convivialité ou chacun, chacune à offert une collation aux autres autour d’échanges qui fusaient sous le chapiteau de l’Espace Jean Paul II à la Castille.
Que dire des partenaires qui ont construit loin des lumières des projecteurs avec patience, l’organisation de cette soirée ? Leur dire bien évidemment "Chapeau" et surtout "Merci" de leur aide.
Merci aux amis, aux copains, merci aux personnes qui par leur désir de solidarité sont venues remplir de chaleur ce moment. Et puis merci aussi au vent qui, ayant soufflé par bourrasques, gênant quelquefois la compréhension des textes, je me plais à penser et j’en suis sûr,  portait la nouvelle à nos amis Haïtiens là bas, loin dans leur île, leur murmurant à l’oreille que nous étions présent et mobilisés par fraternité.

Pierre Lacape
Metteur en scène
de la compagnie Singulier - pluriel

Bilan et perspectives

L’année 2009 a été une année riche pour l’UDV, sous le signe du "développement durable et solidaire".
L’heure est au bilan et aux perspectives…

2009 : Pour un développement durable et solidaire

Lorsqu’on parle de développement durable, on a tendance à le réduire à l’aspect environnemental et économique. Ce thème visait à rappeler aussi l’importance de la solidarité pour surmonter les inégalités. C'est à chacun de nous d'agir, à la place où il se trouve, pour un développement durable et solidaire, en conciliant les intérêts économiques, sociaux et environnementaux, en veillant à toujours placer l’Homme au cœur de nos actions et de nos projets.
Afin de nourrir la réflexion, une grande journée sur ce thème a été organisée au mois de Mai, et a rassemblé une cinquante de participants, avec l’intervention de Jean-Luc Dubois, directeur à l’Institut de Recherche pour le développement.
Par ailleurs, nous avons travaillé plus particulièrement sur deux grands projets, qui s’ajoutent aux multiples actions déjà engagées :
- compléter notre projet associatif, en travaillant sur la gouvernance de l’UDV
- participer aux années de la diaconie, lancées par le diocèse, et approfondir ainsi le sens de notre engagement envers les plus pauvres…

Développer un thème en une année est toujours difficile et nous nous sommes rendus compte que cela ne suffisait pas pour pousser suffisamment la réflexion et impacter notre manière d’agir. Il a donc été décidé de prolonger ce thème, sur plusieurs années.

2010 : Vers une culture de la solidarité

Nous nous orientons donc vers un thème d’action pluriannuel qui nous amènera jusqu’en 2013. Le thème choisit est : "Vers une culture de la solidarité".
"Il s’agit de développer et travailler ensemble une culture de la solidarité, en lien avec 2 évènements qui auront lieu en 2013 :
- Marseille-Provence, qui sera choisit comme capitale européenne de la culture en 2013,
- et Diakonia 2013, un grand rassemblement d’Eglise, qui réunira l’ensemble des diaconies lancées dans l’Eglise de France.
En travaillant et en réfléchissant autour de la culture, on peut aussi imaginer des manières nouvelles d’intervenir et d’aider les personnes en difficulté. Il y a déjà des associations très engagées là-dedans, qui montrent qu’on peut aider les personnes à se réaliser et à vivre plus heureux, même en situation de grande précarité, à partir du moment où on leur donne des moyens de s’exprimer
" souligne Jean-Michel Permingeat, président de l’UDV.

La culture de la solidarité, c’est un art de vivre ensemble dans lequel la relation aux plus fragiles est source de créativité et d’inventivité citoyenne, facteur de développement personnel et collectif et lieu de recherche sur le sens et l’expression spirituelle. Elle se décline sur les territoires, elle se conjugue au quotidien, elle passe par la démarche participative.
En 2010, ce programme d’action va se décliner dans la continuité des projets engagés et à travers de nouvelle dynamiques.

Soyons donc inventifs ensemble dans notre manière d’approcher la solidarité !

Service communication de l'UDV

Le mémo
- Télécharger la synthèse du rapport de gestion 2009 de l'UDV
- Ecouter l'interview de Jean Michel Permingeat, président de l'UDV, qui explique le thème choisi pour les trois années à venir : culture et solidarité.

Retour sur la journée du 27 mars

Pour l’Union diaconale du Var, le printemps a débuté de façon studieuse. Le samedi 27 mars, plus de quatre-vingt personnes (administrateurs, bénévole, salariés, coordinateurs…des associations) s’étaient réunies pour l’assemblée générale annuelle de l’Union.

Une participation importante reflétant le dynamisme du réseau et la volonté de chacun de se rencontrer et de se tenir informés des actions menées par les autres associations. L’assemblée générale s’est clôturée vers 18 h par l’élection des administrateurs. Elle a été suivie d’une grande soirée théâtrale au profit des sinistrés de Haïti.

Une vie de l'union riche et variée
A partir de 14 heures, les participants ont été accueillis par le mot de bienvenue de Jean-Michel Permingeat, président de l’Union Diaconale du Var, qui leur a rappelé les résultats encourageants de l’année 2009 : "L’Union en 2009, c’est 2530 personnes accompagnées vers une solution d'hébergement, 2300 personnes soignées lors de consultations médicale, 3050 enfants bénéficiant d'animations ou cours de soutien scolaire pour développer leur potentiel …".
Chaque association a ensuite présenté à l’assemblée un fait marquant pour l’année 2009, une nouvelle activité, de nouvelles orientations, nouveaux services proposés aux accueillis…. Un excellent moyen pour les associations de faire connaître aux autres leurs spécificités et leurs orientations.
Chaque service du centre ressources a également présenté son travail et redéfinit ses missions d’aide aux associations. Ce fût enfin l’occasion pour les participants de visualiser les visages des derniers arrivants au centre ressources !

Un tour d’horizon "ré-créatif"
Le conseil d’administration de l’UDV a lancé en 2010 un programme d’actions pour les trois années à venir articulant culture et solidarité. Pour illustrer cette thématique, quelques associations ont présenté, lors d’une pause "ré-créative" des réalisations culturelles :
- Sichem son exposition photo
- le service bénévolat de l’UDV une autre exposition photos.
- Jéricho, une exposition culturelle sur l’Ethiopie ainsi qu’un film sur le tournoi du sport solidaire.
- Garrigues, son film réalisé sur le thème de la mobilité.
- Le CAE a présenté son recueil de poèmes écrits par les enfants accueillis - Epafa son livre réalisé à l’occasion des 20 ans de l’association.
- Logivar, un meuble peint dans le cadre de son atelier meubles.
- Kaïré, des boites de vies réalisées lors des ateliers d’art plastique.
L’assemblée générale s’est ensuite poursuivie par la présentation du rapport financier 2009 et du rapport d’orientation 2010, proposant une réflexion sur l’articulation entre culture et solidarité. Le programme pluriannuel qui en découlera sera couronné par deux événements en 2013 : Marseille Provence, capitale européenne de la culture et Diaconia 2013.
En fin de journée, après avoir clôturé l’Assemblée Générale, le conseil d’administration s’est réuni et a élu deux nouveaux membres.

Une soirée placée sous le signe de la solidarité
A partir de 18 heures, place au rêve et à l’imaginaire avec la grande soirée théâtrale organisée au profit des sinistrés de Haïti. Deux pièces ont été proposées aux quelques deux cents personnes présentes. La première, "le 21 juillet 1969" jouée par les acteurs handicapés de la troupe Singulier-Pluriel, a séduit petits et grands. L’entracte a permis aux spectateurs de se rencontrer autour du repas partagé, véritable moment de convivialité agrémenté par la dégustation des spécialités culinaires de chacun et d’une soupe offerte par le Samu Social de l’aire toulonnaise.
20 h45 ! Le rideau de la scène s’est ouvert une seconde fois pour laisser place aux comédiens de Kaïré qui présentait leur pièce : "Martin ou les 1001 vies d’une boîte". Le jeune Martin, refusant d'acheter la boîte qui contiendrait son avenir, préfère créer sa propre boîte de vie à l’image de ses rêves et de ses envies. Un message d’espoir d’autant plus touchant lorsque l’on sait que parmi les acteurs de la pièce, nombreux sont ceux qui ont vécu des situations de grande précarité.
La somme récoltée samedi soir, environ 1300 euros, va servir à la reconstruction d’un orphelinat et de "Radio soleil" en Haïti. Les deux troupes ainsi que la délégation varoise du Secours Catholique remercient les donateurs même si le montant récolté est insuffisant pour la réalisation de ces deux projets. Vos dons restent plus que jamais nécessaires, n’hésitez pas à les faire parvenir à l’ordre du Secours catholique/ Séisme Haïti, à l’adresse suivante :

Secours Catholique Séisme Haïti
Délégation du var
165 rue Henri vienne
83 000 Toulon
tel : 04 94 89 72 00

L'UDV recrute 2 volontaires civils
Urgent, postes à pourvoir avant fin mars, pour remplir différentes missions en fonction du profil des candidats.

Appel à bénévoles
Le service bénévolat de l'UDV recherche des bénévoles pour aider dans différentes associations.
Consulter les offres

Sichem accueille des étudiants
 Le 18 mars, Sichem a accueilli au sein de la Tente d'Abraham, un groupe d'étudiants  dans le cadre de leur journée "Projets d'actions Educatives". Lire la brève

Le Label "2010 Année Européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale"
Les trois associations de l’UDV qui ont répondu fin 2009 à l’appel à projet de la DGAS (Direction Générale de l’Action Sociale) ont obtenu le label mais leurs projets n'ont pas été subventionnés.

L'encyclopédie libre de l'économie solidaire
Connaissez-vous Solecopedia ?
Il s'agit d'une encyclopédie libre  type Wikipédia, que chacun alimente au fur et à mesure afin de construire ensemble une base de connaissances communes pour une autre économie. Visitez le site

Baromètre social
Le Dispositif Régional d'Observation Sociale (DROS) de la région PACA, vient de publier le dernier numéro de la revue "Les Cahiers du DROS" : le Baromètre Social 2008.

Le programme de formation du SYFORM pour l'année 2010 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr