Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°15
5 avril 2004

Ta fête soit sans fin !

Plus précieux que tous les biens de consommation le «bien-être ensemble» est probablement le cadeau le plus apprécié de tous ceux qui se sentent disqualifiés, mis sur la touche, et déconsidérés.

Qu'on l'appelle «convivialité», «amitié partagée», où «lien social réenchanté», ce «bien-être ensemble» trouve sa pleine lumière dans les temps de fête !

Si nos associations, nos lieux d'accueil, ne favorisaient plus ce temps de fête partagée avec les plus pauvres d'entre nous, il y aurait vraiment de quoi s'inquiéter sur la pertinence de leur action et la fidélité à leur vocation. A tous et à chacun, je redis dans le retour du printemps et la lumière du jour de Pâques : «Ta fête soit sans fin !»

Gilles Rebêche

Les 20 ans des amis de Jéricho
Pour ouvrir La solidarité sur la ville !

L’association les amis de Jéricho organise une journée portes ouvertes le jeudi 29 avril prochain, c’est l’occasion pour l’accueil de jour de Toulon d’inviter largement les personnes à découvrir son action, et pour tous ceux qui participeront à cette journée de découvrir les 20 ans d’actions de cette association de solidarité locale.

Il y a 20 ans, à l’entrée de l’hiver, s’initiait le projet Jéricho, avec la volonté d’en faire un lieu ou «Plus que le pain, plus que la soupe, ce qui compte d’abord, c’est la manière d’être rencontré, d’être considéré, d’être traité».

Cette phrase extraite de la déclaration d'intentions des membres de l'association est encore aujourd’hui la première chose qu’on lit quand on passe la porte de l'accueil de jour.

Depuis 20 ans, les bénévoles et les salariés des amis de Jéricho s'emploient à respecter cet engagement.
Ainsi, quotidiennement, ils se mettent à l'écoute des personnes pour partager des projets avec elles, en prenant garde de faire de Jéricho le lieu où l'on peut se préparer à un nouveau départ dans la vie.
Dans la manière de concevoir l'accueil, Jéricho propose de nombreuses initiatives pour l'insertion et le lien et ce à deux niveaux ;
Tout d'abord en ce qui concerne l'accès aux droits sociaux (ou leur rétablissement)
Mais aussi par la mise en œuvre d'activités comme des groupes de parole, des ateliers culturels, les initiatives d'insertions, ou les projets en communs, qui s'efforcent de rendre les personnes reçues actrices de leur insertion, et permettent de faire évoluer le regard que peuvent porter certains sur ceux qui fréquentent Jéricho

A l’occasion de ses 20 ans, l’association «Les amis de Jéricho» invite tous ceux qui le souhaitent à partager sa journée portes ouvertes, le jeudi 29 avril prochain. Tout au long de la journée, des expositions ainsi que des présentations des différentes actions et ateliers de l’association seront proposés. Pendant l’après midi, des concours sportifs seront proposés et, en fin de journée, un loto sera organisé avec de nombreux lots à gagner. Cette Journée se clôturera à 18h, par l’Assemblée Générale de l’association, qui débutera par une projection retraçant l’histoire de Jéricho et différents témoignages.

Journée portes ouvertes des amis de Jéricho
Jeudi 29 avril à partir de 10h30
Renseignements :
Les Amis de Jéricho
Maison Providence
Rue de Bellegarde – 83000 Toulon
Tel 04 94 23 99 03
Mel [email protected]

Le rallye de la solidarité.

Dans les années 90, l'union diaconale du Var avait organisé plusieurs rallyes automobiles rassemblant des personnes accueillantes ou accueillies par les associations du réseau. Ces temps festifs étaient l'occasion de mieux se connaître autours d'épreuves sportives, d'énigmes et de questions.
Lors de l'assemblée générale du 10 janvier 2004, une volonté de ne pas oublier la fête et la convivialité au coeur de nos actions a été réafirmée. C'est pourquoi, l'Union diaconale du Var propose a ses associations membres et partenaires de participer au cinquième Rallye de la solidarité.

Et de s'&affoenter dans une enbiance conviviale... Le samedi 12 juin prochain, une vingtaines d'équipages d'associations rassemblant accueillants et accueillis des associations membres de l'Union diaconale ou partenaires de son réseau associatif s'élanceront sur les routes de l'agglomération toulonnaise pour le cinquième rallye de la solidarité. Cette journée, est placée sous le signe de la rencontre ; rencontre entre accuiellants et accueillis, mais aussi rencontre entre associations ; Tout celà afin de mieux se connaitre en partageant une fête et pour mieux travailler ensemble par la suite.

le ralye est aussi une ocasion de se déguiser... Pour organiser ce projet, le centre ressources d'ingénierie sociale de l'Union diaconale du Var s'appuie sur une équipe de volontaires d'Unis-cité. Ceux-ci animeront tous les lundis des mois d'avril et de mai un espace de ressources pour la préparation de ce rallye.

Si vous souhaitez vous associer à la préparation de ce rallye, à l'animation de la journée du 12 juin, ou proposer divers services ou sugestions pour nous aider à préparer ce temps de fête : contactez nous dés aujourd'hui.

Pour plus d'infos
Rallye de la solidarité 2004