26 Avril 2010

Réunis autour de quatre associations françaises, le CCFD- Terre Solidaire, Chrétiens de la Méditerranée, Pax Christi et l’Institut Catholique de la Méditerranée, nous sommes partis une trentaine de jeunes professionnels et universitaires, pour un voyage d'échanges inter-culturels et inter-religieux au Liban. Une belle mosaïque, comme l’indique le nom du voyage, composée de chrétiens, musulmans, d’origine française, marocaine, béninoise, comorienne, et colombienne !
Ce voyage de 12 jours a été l’occasion de découvrir ce beau pays,  rencontrer des mouvements de jeunes, des acteurs économiques, culturels, politiques et religieux, et partager les défis auxquels les jeunes libanais sont confrontés.
Alors même que 18 communautés religieuses reconnues par la constitution cohabitent, nous avons pu constater que ces différences peuvent devenir source de richesse.

Cette rencontre est pour nous pleine d’espoir pour la construction d’un vivre ensemble des jeunes générations autour de la Méditerranée !

Fernand Koko
Animateur-Formateur au CFFD-Terre solidaire

Le DRA 83 :
Un dispositif varois pour soutenir le secteur
de l’économie solidaire

En tant que membre du dispositif régional d’accompagnement du Var (DRA 83), le centre ressources de l’UDV valorise son savoir faire dans le soutien et le développement de l’économie sociale et solidaire sur les territoires.

L’importance du secteur de l’économie sociale et solidaire n’est plus à démontrer. Emplois et activités d’utilité sociale allant de pair avec de nouvelles manières de vivre ensemble, l'économie sociale et solidaire (ESS) est une autre façon de concevoir l’économie.
Le soutien des collectivités locales dans la construction de cette économie est naturel car elle combat l’exclusion, respecte l’environnement et propose un projet de société durable et maîtrisé.

Pour concrétiser sa volonté de promouvoir et de développer ce secteur, la Région PACA a impulsé, il y a quelques années, une réflexion collective avec les acteurs territoriaux de l’ESS. Celle-ci a permis de définir une série de critères, pour délimiter ce champ d’action, et de mettre à jour plusieurs problématiques inhérente au secteur. Dans la continuité de cette réflexion, un programme régional de l’économie sociale et solidaire (PROGRESS) a été construit autour de plusieurs axes de travail. Répondant à certains des objectifs ambitieux de cette politique publique, le Dispositif Régional d’Accompagnement (DRA) a été créé pour : structurer le champ de l’économie sociale et solidaire en PACA, soutenir la mise en place de projets depuis leur naissance jusqu’à leur pérennisation et de les doter d’un environnement favorable.

Le Dispositif Régional d’Accompagnement du Var (DRA 83)

Pour le département du Var, impulsé à l’origine par la Fondation Macif, le réseau local d’accompagnement nommé DRA 83 est actuellement composé de la Ligue de l’Enseignement du Var, l’Union diaconale du Var, la Boutique de gestion, Interface 83 et Energies Alternatives.

Dispositif en expérimentation depuis plus de deux ans, le DRA permet d’améliorer l’accompagnement des projets d'économie solidaire, grâce à une mise en réseau des acteurs et à une reconnaissance précise des différents métiers de l’accompagnement en fonction de trois phases principales : l’émergence, la création et la consolidation.
Cette récente qualification des pratiques d’accompagnement précise la place de chaque membre du DRA, en fonction de son savoir-faire, dans un parcours d’accompagnement coordonné et cohérent pour les structures bénéficiaires :

- La phase d’accueil de tous porteurs de projets ou structures souhaitant bénéficier d’un appui.
- La phase d’émergence du projet qui accompagne le passage du stade de l’idée à celui du projet.
- La phase de création de l’activité qui vérifie la faisabilité du projet selon tous ses aspects jusqu‘à l’installation effective de l’activité.
- La phase de diagnostic renforcé qui met à jour chez les structures bénéficiaires, de façon objective, les points de force et de faiblesses de l’activité dans toutes ses dimensions pour définir des préconisations, ainsi qu’un plan d’accompagnement adapté.
- La phase de consolidation de structures existantes
qui accompagne les mutations, la redéfinition d’un projet, d’un modèle d’organisation ou encore un changement d’échelle.

Ainsi, l'offre d'accompagnement est plus visible et surtout plus efficace pour les structures et les porteurs de projets d’utilité sociale, créateurs d’emploi.
Depuis 2009, plusieurs associations de l’Union diaconale du Var (Semailles 83, VIGIES, AVISO, Méditerranée Larges Horizons) ont pu bénéficier d’un soutien dans le cadre du DRA 83 et être épaulées dans leur réflexion sur leurs projets, actuels et à venir, ainsi que sur la situation en terme d’organisation et de fonctionnement.

Qui peut s’adresser au DRA 83 ?
Tous porteurs de projets ou structures s’inscrivant dans une démarche d’économie sociale et solidaire souhaitant créer ou consolider des emplois d’utilités sociales.

Comment s’adresser au DRA 83 ?
Pour l’année 2010, la Boutique de Gestion et la Ligue de l’Enseignement du Var sont les deux portes d’entrées au DRA 83.

Contact :

ACCES CONSEIL
Boutique de Gestion
www.acces-conseil.fr

Ligue de l'Enseignement
FOL du Var
04.94.24.72.96
www.fol83.laligue.org

Quentin Frossard
Mission économie solidaire de l'UDV
04.94.24.89.20

Le mémo
- Télécharger le dépliant de présentation du Dispositif Régional d’Accompagnement du Var (DRA 83)
- Télécharger le programme régional de l’économie sociale et solidaire en PACA (PROGRESS)

Habitat & Humanisme réhabilite des logements sociaux à Toulon

La Foncière d’Habitat et Humanisme a acquit auprès de la ville de Toulon un immeuble au 6 Rue Notre Dame, afin de réhabiliter 6 logements sociaux.
Outre sa particiation au Plan de Rénovation Urbaine du centre-ville, ces nouveaux locaux serviront d'espace ouvert pour l’économie solidaire.

Du logement social rénové dans le centre ville
Ce projet, qui a démarré en 2005, verra enfin le jour au mois de septembre, avec la fin des travaux.
6 logements sociaux rénovés (5T2 + 1 studio) permettront de reloger des habitants du centre ville (couples, ou personne seule avec enfant), dans le cadre du plan de rénovation urbaine du centre ville de Toulon.
Le projet a pris pas mal de retard puisque les logements devaient être livrés en 2008. Mais, il a fallu 1 an pour reloger les 2 locataires de l’immeuble qui étaient hébergés dans des conditions diffciles, ce qui illustre bien le déficit de logement social.
Les personnes éligibles à ce type de logement sont tout d’abord sélectionnées en fonction de critères des besoins reconnus par la Maitrise d’œuvre social (MOUS) et la Commission inter bailleurs.
Les personnes pré-retenues et acceptant l’affectation, passeront ensuite devant la commission d’attribution d’Habitat et Humanisme qui donnera son accord final, en tenant compte de la mixité (au sens large) dans l’immeuble.

Un espace pour l’économie sociale et solidaire
Outre les logements sociaux, le rez-de-chaussée servira de bureaux à l’association, qui souhaite également en faire un espace ouvert, inter-associatif, au service de l’économie sociale et solidaire. Des pourparlers sont en cours avec Var équitable qui y établirait peut-être ses locaux.
Une partie de la salle servira de lieu d’expositions, ou de réunion pour des projets d’économie solidaire.

Financement du projet
Le coût total de l’opération s’élève à 760 000€.
3 types de financement permettent de réaliser le projet :
- les fonds propres collectés dans le Var par la société foncière HLM de droit privé, d’Habitat et Humanisme, qui recherche des épargnants et investisseurs solidaires(240 000€)
- les emprunts (140 000€)
- les subventions : Agence Nationale de Rénovation Urbaine, la région, département, Communauté d’Agglo, ville de Toulon (380 000€)

À ce jour environ 150 Varois participent financièrement à ce projet.
Afin de poursuivre ses projets, l’association fait d’ailleurs toujours appel à la générosité des épargnants et investisseurs solidaires Varois, pour loger des personnes en difficulté sociale.
Sans cette chaîne de solidarité et cette coopération avec les pouvoirs publics, la rénovation de l’immeuble rue Notre Dame n’aurait pas pu voir le jour.
Rendez-vous le 8 octobre pour l’inauguration !

Jean-Paul JAMBON
(06) 11 56 02 35
Site d'Habitat et Humanisme

Retour sur le thé brocante à la maison St Louis
"Qu’est ce que le travail social si ce n’est de rehausser le seuil de tolérance de notre société par rapport à l’exclusion ?"
Proposer d’ouvrir le CHRS Maison St Louis sur le voisinage et le quartier c’est faire le pari que l’intégration réussie d’une structure dans un environnement est bénéfique pour les personnes accueillies...

Urgent : offres de bénévolat à pourvoir
Vous souhaitez vous engager bénévolement dans une association, ou vous êtes en contact avec des personnes qui cherchent un engagement bénévole, consultez la dernière liste des offres urgentes à pourvoir dans les associations du réseau.

Appel à bénévoles ponctuel pour la journée Famille en fête
Un appel à bénévoles est lancé pour la journée du 9 mai à la Castille au service de la sécurité. Lire l'appel

Retour sur les dernieres actualités de la Fraternité saint-Laurent
La circulaire du mois de mars  rappelle les derniers temps forts de la Fraternité et revient sur la rencontre avec la délégation de Chrétiens Quart-monde de Toulouse et l'aide apportée aux bosniaques. Retrouvez également l'agenda des événements à venir.
Lire la circulaire
La fraternité saint-Laurent a besoin de votre soutien financier. Téléchargez le bulletin d'appel aux dons.

Offres d'emploi
Le Centre d'animation de l'Escaillon recrute deux personnes, pour le poste de directeur / directrice de centre de loisir et animateur / animatruce du centre de loisir.

Détails des offres d'emploi sur le portail de l'UDV.

A l'attention des assistantes sociales du Var
La section ANAS du Var (Association Nationale des Assistants de Service Social) organise une soirée portes ouvertes pour accueillir les collègues, les informer sur les principaux dossiers en cours à l'ANAS et aussi pour recueillir leurs informations, questions et souhaits.
Ce sera une soirée conviviale et ouverte à tous (même si elle s'adresse surtout aux Assistantes Sociales )
Cette soirée PORTES OUVERTES aura lieu jeudi 6 mai 2010 de 18 h à 20 h, Maison des Services Publics, Bd des Armaris, 83100 TOULON ( à Sainte Musse).
Télécharger l'invitation.

Le programme de formation du SYFORM pour l'année 2010 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr