N°153
  24 mai 2010

 


 

Souriez, c'est le printemps!

De fêtes en anniversaires, la saison printanière offre son florilège d'occasions de se réjouïr.
Ces temps de convivialité, dont les associations ont le secret, sont le ciment indispensable à la longévité...
Depuis 10 ans déjà, l'association Vigies développe à la Beaucaire des initiatives d'économie solidaire. Cet anniversaire a été l'occasion de présenter les fruits de ce travail de proximité et de le mettre en perspective grâce à de nouveaux projets, autour d'un évènement festif.
Le mois de mai est aussi celui de  la fête de la nature, au domaine du Rayol. Un partage autour de la beauté du monde qui fait oublier quelques instants les difficultés de la vie.

Que ce nouveau printemps, soit pour chacun rempli de promesses!

L'équipe de rédaction
 

Joyeux anniversaire Vigies !

Une ambiance festive règne au rez-de-chaussée de la Tour 80, dans le quartier de la Beaucaire.
C’est aujourd’hui que l’association célèbre ses dix ans. Autour d’un buffet aux couleurs du monde, salariés, bénévoles, accueillis et amis de l’association se retrouvent et partagent leurs souvenirs et leurs impressions sur les temps forts qui ont marqué l’histoire de l’association.

Développer des initiatives d’économie solidaire

Lorsque l’association Vigies est créée il y a dix ans par le Secours Catholique, l’Union Diaconale du Var et la Société Saint Vincent de Paul, l’économie solidaire en est à ses balbutiements. Vigies se développe alors pour mettre en cohérence et développer des initiatives d’économie solidaire avec un objectif commun pour toutes ces différentes actions : tisser du lien social au sein du quartier de La Beaucaire.
Ainsi, en dix années, l’association a développé plusieurs activités :
- L’épicerie solidaire, d’une part, qui apporte une aide alimentaire à une cinquantaine de familles envoyée par des assistantes sociales, moyennant une participation symbolique (1/10 du prix d’achat).
- La vétementerie, ensuite, qui permet aux personnes bénéficiaires d’acquérir pour un prix très réduit des habits en bon état.
- Le chantier d’insertion "Omniservices" : spécialisée dans le second œuvre de bâtiment et l’entretien de jardins, cette structure aide les personnes du quartier sans emploi à se réinsérer tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé dans leur orientation professionnelle.
- L’association propose aussi aux mères de famille des ateliers pédagogiques tout au long de l’année : cuisine, déco, équilibre alimentaire, santé…, tandis que les temps festifs de l’année sont l’occasion pour les enfants de se retrouver dans un climat de convivialité.
Créer un espace chaleureux et convivial, c’est en effet l’objectif premier de Vigies qui souhaite qu’au sein de l’association, les accueillis trouvent une seconde famille !
"A la recherche de soutien et d’écoute, je me suis tournée vers l’association Vigies il y a neuf ans, explique Josie, ancienne accueillie et désormais bénévole à l’association. De l’appui, j’en ai rapidement obtenu mais j’ai également appris à en donner aux autres".
 

Un bilan positif, des perspectives ambitieuses…

Pour Pierrette Mazini, secrétaire de Vigies, le bilan des dix ans de l’association est réellement positif. L’association s’est considérablement développée grâce à la motivation des sept salariés et de la quinzaine de bénévoles, et travaille en partenariat actif avec le tissu associatif local tout en proposant une gamme de services inédits.
Quant aux perspectives, Michel Macquet, le président de l’association, a choisi le moment tant attendu du gâteau d’anniversaire pour les révéler.
"L’association Vigies a tout d’abord comme ambition de lancer un mécanisme de microcrédit. Elle a également comme projet de monter un jardin d’insertion ainsi qu’un SEL, un système d’échange local, qui permettra un échange de services gratuits entre adhérents [...] Nous avons également la perspective de déménager les locaux de l’épicerie solidaire afin d’avoir un peu plus d’espace".

Quant aux dates à retenir, Vigies donne rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent pour la fête du quartier de la Beaucaire, le 5 juin 2010 ! 
Venez nombreux !

Plus d'infos
Vigies
09 71 52 98 78



Ma voisine, la nature en fête ! 
                       
Pour la quatrième année, la fête de la nature, imaginée par des amoureux de la nature pour donner à tous le plaisir de découvrir ou redécouvrir ses richesses, a permis à l’ensemble des Français de vivre des moments privilégiés au cœur des sites naturels, en compagnie des acteurs de la protection de la nature. Et dans le Var ?

L'évènement national se décline dans le Var
Pendant cinq jours, des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature font découvrir des espaces connus ou inconnus. Cette année, le Var s’est lancé dans l’aventure et de nombreux sites ont été ouverts au public entre le 19 et le 23 mai. Invitée par le domaine du Rayol, l’UDV a constitué 2 groupes avec les associations Kaïré et Maisons Bethléem, pour visiter cette propriété du Conservatoire du littoral, véritable perle posée au bord de la mer.
"En initiant cette démarche, il s’agit de promouvoir l’idée que le besoin de nature n’est pas qu’une option proposée aux citadins en mal de verdure ou aux plus favorisés. La nature est là, présente à qui veut s’y rendre, le plus souvent en accès libre et gratuit" commente Eric de Kermel, Directeur Général de Bayard Nature et Territoires, co-fondateur de l’événement national. "Elle propose un émerveillement à qui le souhaite. Cet émerveillement devant un papillon qui prend son envol, une lumière dans un feuillage, une rivière qui coule est aussi quelque chose qui peut apaiser celui qui est en révolte, qui peut conduire à l’intériorité, à la spiritualité ou tout simplement au partage avec ceux qui nous entourent. .
Plein d’hommes et de femmes sont “privés de nature” parfois à cause de la maladie ou de la prison, mais souvent aussi car leurs préoccupations premières sont tournées vers l’urgence : se nourrir, se loger, se laver, etc ... La nature comme la culture est indispensable à tout être humain pour son ouverture au monde comme à lui-même.
L’Homme a beaucoup domestiqué la nature dans le Var : il a créé des restanques pour cultiver la vigne et l’olivier, il a aménagé le littoral pour y dessiner des plages, il a développé son talent en créant de magnifiques jardins. A chaque fois il doit apprendre à composer avec la nature pour réussir ses entreprises."

Une journée nature pour les adhérents de Kaïré

Un groupe de 12 personnes de l’association Kaïré visitait jeudi 20 mai le domaine du Rayol Canadel. Après une ballade et un pique-nique à Bormes- les-Mimosas, un guide les attendait pour leur faire découvrir une immense variété de flore.

Impressions recueillies :
- "Une visite nous a été proposée, très intéressante au vu de la diversité de la flore et de l’étendue du jardin"
- "Un voyage intéressant à travers les différents espaces représentant le climat méditerranéen sur notre planète (Amérique du sud, Afrique du Sud …). Les fougères arborescentes, les dragonniers et autres plantes et arbres tous plus intéressants les uns que les autres. Nous avons été très bien accueillis."
- "Décors splendides, nous avons fait tous les pays avec des plantes et des arbres magnifiques."
- "Super journée à Bormes le matin et au Rayol l’après-midi avec un guide super intéressant".

Pour préparer l’édition 2011, rendez-vous sur le site Internet : www.fetedelanature.com

 
Plus d'infos
Johan Charvet
[email protected]

  Le mémo

- Le domaine du Rayol Canadel :
http://www.domainedurayol.org/index.asp?lg=fr

- Le magazine Terre sauvage :
http://www.terre-sauvage.com/
 

 

Prise en charge des mineurs délinquants : les orientations de la PJJ
La circulaire du 2 février 2010 relative à l’orientation sur l’action d’éducation dans le cadre pénal précise les orientations de l’action d’éducation des services de la PJJ, secteur public et associatif habilité intervenant dans le cadre pénal
Elle apporte une définition précise et contextualisée des objectifs de l’action d’éducation à conduire, elle rappelle la spécificité du cadre pénal de l’action d’éducation et précise les principales composantes de l’action d’éducation dans ce contexte
Lire le bulletin officiel

L'Agence Régionale de Santé en PACA
La création de l’ARS Paca est l’aboutissement d’un processus, engagé depuis plusieurs années, de régionalisation et de mise en commun des missions des services de l’Etat et de l’assurance maladie.
Téléchargez la plaquette de présentation

La solidarité au coeur de l'ISF 
L’Impôt de Solidarité sur la Fortune porte de mieux en mieux son nom et les nouvelles dispositions du 4 août 2008 vont dans le bon sens. Elles permettent de choisir un projet concret dans lequel s’investir grâce à d’importantes déductions fiscales.
Apportez votre pierre à un bel édifice, en soutenant le "projet Providence", opération mixte de création de logements sociaux et d’une maison de la solidarité.
Téléchargez le bon de soutien

Pour continuer dans l'élan des années de la diaconie
Pour ceux qui voudraient prolonger les 2 années de la diaconie, des outils sont à votre disposition :
un DVD sur la diaconie et un livret "diaconie 83".
Plus d'infos

Urgent : offres de bénévolat à pourvoir
Vous souhaitez vous engager bénévolement dans une association, ou vous êtes en contact avec des personnes qui cherchent un engagement bénévole, consultez les offres urgentes du moi de Mai, à pourvoir dans les associations du réseau.

Appel à bénévoles
Nous recherchons toujours des bonnes volontés pour mener à bien notre coordination humanitaire avec les demandeurs d'asiles bosniaques, hébergés à l'hôpital de Pierrefeu. 
Mission :  assurer une présence et/ou jouer avec les enfants. 
Lieu : Hopital de Pierrefeu
Horaires : Si vous avez des disponibilité en journée , même si c'est seulement deux heures, (à partir de 8h jusqu'a 20h30)
Contact : Emmanuel Grossetete, SICHEM (06 28 25 16 64)


Garrigues à la recherche  de véhicules de seconde main

La plate forme d'aide à la mobilité est une des activités de l'association Garrigues. Par l'intermédiaire d'un service de transport à la demande mais également d'un service de prêt de véhicules, Garrigues permet à des personnes sans véhicule de rompre leur isolement et parfois de se réinsérer professionnelement..
L'association récupère donc tous les véhicules dont les propriétaires souhaitent se séparer : cyclomoteurs, voiture, fourgonettes...
Pour plus d'infos, contacter l'association Garrigues, st Maximin.
tel : 04 94 59 96 63
[email protected]

Offres
d'emploi 
- Le Centre d'animation de l'Escaillon recrute deux personnes, pour le poste de directeur / directrice de centre de loisir et animateur / animatrice du centre de loisir.

Détails des offres d'emploi sur le portail de l'UDV.

- Le centre ressources de l'Union diaconale du Var recrute une personne pour le poste de secretaire/ comptable. Ce poste est rattaché au service comptabilité/administration du personnel. Vous venez compléter une équipe de 3 personnes.
Détails des offres d'emploi sur le portail de l'UDV.

 


 

 

Le programme de formation du SYFORM pour l'année 2010 est téléchargeable ici ! 


IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr
Ecrivez-nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)