2 Août 2010

En vacances, continuons la fraternité!

A l’heure des départs en vacances, beaucoup de personnes redoutent de voir arriver ce moment, qui les met face à leur isolement.
4 millions de Français souffrent de solitude !
C’est le chiffre accablant du récent rapport sur "Les Solitudes" de la Fondation de France, qui souhaite éveiller les consciences sur ce phénomène grandissant.
En parallèle, la Société-Saint-Vincent-de-Paul lance sa 6ème campagne nationale et délivre un message choc : "La solitude, c’est disparaître aux yeux du monde".
Ces différentes messages contribuent à une prise de conscience collective sur la solitude, qui sera peut-être déclarée grande cause nationale en 2011.
Alors, en vacances, continuons la fraternité !
Ouvrons nos yeux et notre cœur à ceux qui en silence, souffrent d’être seuls! Une parole, une visite, un regard, suffisent parfois à relever une personne.
Cette réalité, nous encouragera peut-être dans nos bonnes résolutions de la rentrée, à nous engager dans le bénévolat. Les associations en ont toujours besoin !

Dans ce nouveau numéro de Iota, l'association MLH et le Secours Catholique nous entrainent dans leurs activités estivales, et nous montrent justement, combien le lien social peut être facteur de développement.
Bon été à chacun !

Sigolène Fournier
pour l'équipe iota

MLH, un été placé sous le signe de changements

Pour MLH, l’année 2010 est celle d’un repositionnement important.
Accompagnée depuis six mois dans le cadre du DRA (Dispositif Régional d’Accompagnement), l’association s’est appuyée sur les conclusions du diagnostic pour prendre un nouvel élan. Tout en conservant sa vocation historique d’accueil, l’association qui gère et anime la maison des Frères au Beausset, amorce un nouveau virage.
Alors que l’activité bat son plein à la maison cet été, MLH entame un travail sur l’éclaircissement de son projet associatif.

D’un projet centré sur le tourisme solidaire à un immeuble à vocation sociale…
L’association Méditerranée Larges Horizons, exerce ses activités à la maison des frères du Beausset, une grande et belle bâtisse provençale dont l’histoire est profondément liée aux frères Auxiliaires de saint-Riquier.
Les frères auxiliaires n’émirent qu’une condition au leg de la maison au diocèse en 1992 : qu’elle perpétue sa vocation d’accueil, en particulier envers les plus démunis.
"Accueil", "disponibilité" et "convivialité", des objectifs qui furent placés dès la création de MLH, comme fil conducteur du projet associatif de l’association.
D’une vocation de tourisme solidaire et d’accueil familial, l’association s’oriente désormais davantage vers un immeuble à dimension sociale accueillant plusieurs types de publics, tout en développant une offre d’hébergement moins temporaire.
Quant au tourisme solidaire, il reste une des préoccupations essentielles aux yeux de MLH, qui a impulsé la création d’une association indépendante, Atousvar, ayant pour but de développer le tourisme solidaire au niveau départemental.

Proposer un hébergement dans la durée à un public varois
En lien avec ses valeurs fondamentales, le projet de MLH semble transiter d’une vocation touristique à une vocation plus sociale, tout en offrant des réponses adaptées au territoire.
Suite à une convention passée avec le Centre de Formation des Apprentis du Beausset, l’association héberge désormais durant toute l’année scolaire des jeunes, en contrat d’apprentissage dans la région.
De plus, après un an d’expérimentation du dispositif Maison Relais, l’association a signé une convention avec la DDCS et détient depuis le 1er décembre 2009, un agrément Maison Relais sur trois appartements pour accueillir des familles réfugiées statutaires à l’année.
Enfin, l’association met à la disposition des associations locales, des salles afin que celles-ci puissent exercer leurs activités : ateliers de poterie, activités manuelles et conférences…

Un partenariat signé avec la Fraternité Saint-Laurent
Durant l’hiver, l’association MLH a également signé un partenariat avec la Fraternité Saint-Laurent, (association privée de fidèles fondée en 1990 pour soutenir et enraciner spirituellement tous ceux qui, dans le diocèse, ont à cœur que les pauvres soient partie prenante de l’Eglise). Ainsi, la Fraternité Saint-Laurent, par sa présence sur place, prend part à l’animation de la maison et à l’accueil de tous.
En outre, un repas hebdomadaire réunit tous les résidents (particuliers, familles et associations) dans un esprit de convivialité et de rencontre.

L’été, un temps privilégié à MLH
En cette fin juillet, l’activité bat son plein à la maison des frères qui accueille des familles du Secours Catholique de Pau pour une semaine de vacances. Parmi ces familles, certaines n’étaient pas parties en vacances depuis une dizaine d’années. C’est également l’occasion pour certains enfants accueillis de découvrir la mer pour la première fois ! Ballades, découverte du patrimoine varois, baignades, repas partagés et activités ludiques rythment cette semaine où les vacanciers peuvent véritablement se détendre et créer du lien. .

Méditerranée Larges Horizons

04.94.98.72.72

La Baume, un quartier en éveil

Depuis quelques années, la délégation du Var du Secours Catholique a mis en place une démarche de développement social, avec les habitants du quartier de la Baume. Pas à pas, un quartier s’éveille et se développe, avec et par ses habitants.

Une fresque de plus à la Baume
Pour la 3ème année consécutive, l’équipe d’animation du Secours Catholique, en partenariat avec l’association Kaïré et la Logirem (le bailleur), a sorti ses pinceaux pour mettre un peu plus de couleurs et de gaieté sur le mur du local à poubelles, qui est souvent un lieu sale et peu respecté.
Pendant une semaine en juillet, de 16h à 21h, environ 50 enfants, quelques jeunes et même des mamans, appuyés par des bénévoles, ont mis la main à la pâte pour égayer ce mur.
"Cette année, on a pris le thème des animaux imaginaires. On a d’abord commencé par étudier des dessins rupestres, pour les aider à entrer dans un univers" souligne Caroline Delaye, plasticienne de Kaïré qui animait l’atelier.
Avec à leur actif, la peinture des bancs, et l’atelier cagettes, les artistes sont déjà initiés : "ils ont l’habitude, on sent qu’il y a un peu d’expérience. En tout cas, on n’a pas à les pousser, ils sont très demandeurs", continue Caroline.

Un projet collectif et fédérateur
A la fin de la semaine, des animaux originaux ont pris forme sur le mur du local à poubelles et les jeunes artistes étaient fiers de leur création. Ils revalorisent ainsi le quartier en y mettant un peu de rêve et de couleurs. Ce lieu repoussant au départ, devient ainsi un espace mis en valeur et apprécié par les habitants eux-mêmes ! Certains habitants se sont même pris à dire que cela leur redonne du plaisir d’aller jeter les poubelles !
"Le secours catholique est là pour susciter et soutenir des projets qui fédèrent les résidents. On essaie de les éveiller au collectif pour qu’ils deviennent de vrais acteurs de leur quartier, ensemble" explique Mathilde Guibert du Secours Catholique, responsable des projets sur la Baume.
L’intérêt que porte le Secours Catholique aux habitants interpelle ces derniers et contribue à leur investissement dans la cité, comme Loba, habitante du quartier, tante de 3 enfants. "Je ne sais pas spécialement dessiner, mais j’aime bien aider. Je participe au projet pour aider les enfants, et le quartier. On se serre les coudes! "

Création d'une association
L’action collective, et les projets d’embellissement qui égayent la cité d’années en années, éveillent peu à peu les consciences aux enjeux de développement du quartier.
C’est ainsi qu’une junior association, l’association des jeunes de la Baume, a été créée il y a 3 mois sur le quartier, par des jeunes de 15 à 17 ans, ayant l'envie de faire bouger les choses.
Leur objectif est :
- d’améliorer les conditions de vie dans le quartier
- d’animer le quartier par des actions ponctuelles
- de créer des chantiers éducation
Ce sont des petits pas comme ça, qui stimulent la vie du quartier et qui donnent envie d’y croire.

Réhabilitation du quartier
Tous ces projets font boules de neige…
Pour continuer dans la lancée, des travaux de réhabilitation durable de la résidence sont prévus prochainement par la Logirem.
A la 1ère réunion du mois de mai organisée par le bailleur, une quarantaine d’habitants étaient présents, signe de cette volonté d’être acteurs de la transformation de leur quartier!
Une dynamique de développement social est en route à la Baume. D’après Mathilde : "C’est un quartier qui se réveille ! Il y a vraiment une espérance pour cette cité ! "

Mathilde Guibert

2 offres d'emplois
- L'association Méditerranée Larges Horizons recrute un agent administratif  en CUI de 26h de 12 mois, au Beausset. Plus d'infos
- L'union diaconale du Var recrute un Webmaster/graphiste en CDD de 4 mois, pour travailler au centre ressources de l'UDV. Plus d'infos

Alcool Assistance organise et anime des formations gratuites sur les conduites addictives, financées par TPM
Il s'agit de 3 ateliers de sensibilisation à la démarche en alcoologie . Cette formation s'adresse aux personnes en contact avec des populations jeunes. Plus d'infos
Télécharger le bulletin d'inscription

Selon le Commissaire européen Andor, les Eglises sont des partenaires cruciaux dans la lutte contre la pauvreté.
Au cours d'un séminaire de dialogue avec la Commission européenne, les Eglises d'Europe ont exprimé leur engagement à intensifier leur coopération avec l'Union européenne dans le combat contre la pauvreté et l'exclusion sociale. Elles ont exprimé leur intérêt à participer activement au travail de la plateforme européenne de lutte contre la pauvreté qui est mise en place par l'UE. Lire l'article de La Croix

Inondations en Dracénie - Les réponses s'organisent
La solidarité continue cet été en Dracénie et le travail s'organise.
L'Union Diaconale du Var participe a des réunions multipartenariales à la préfecture, pour aider à la mise en place de solutions concrètes.
Lire la newsletter de Var Action sur l'organisation de l'aide aux sinistrés

Le Service civique, s'engager au service de la collectivité
Le service civique, instauré depuis mars 2010, a été mis en place pour relancer le service civil volontaire (SCV) jugé trop complexe (voir dernier Iota). Lire le témoignage de Quentin Frossard dans le dernier Var Action

La Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire PACA sort son numéro d'été.
Télécharger le bulletin

Le blog de la Méthode Ouverte de Coordination (MOC) est né
Le projet "Pour une Europe sociale, apprenons la MOC" donne la parole à toutes les personnes intéressées par la lutte contre l’exclusion et la citoyenneté. De nombreux débats et recherches sont notamment menées autour du Plan National d’Action pour l’Inclusion sociale ( PNAI ). Visiter le blog

H&H infos
Le journal de la fédération Habitat et Humanisme vient de sortir son dernier numéro. Cliquez ici pour le télécharger.

Le programme de formation du SYFORM pour l'année 2010 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr