31 Août 2010

La charité est inventive à l'infini

Le 26 septembre prochain sera célébré aux quatre coins du monde, le 350eme anniversaire de la mort de St Vincent de Paul, cet ardent défenseur des pauvres, qui inscrivit dans l'histoire de France, la marque de la charité comme un corrolaire de la justice à mettre en oeuvre, et le service des plus fragiles comme une priorité de nos projets de société !
Sa pensée et son action ont encore un rayonnement immense, même si certains responsables politiques ont parfois tendance à l'oublier.
La diaconie du Var vivra ce même jour le pélerinage régional du partage à Cotignac auquel nous sommes tous invités.
Nul doute que l'exemple de St Vincent de Paul y renouvellera l'ardeur de tous pour assumer les différents chantiers de la rentrée :
l'accueil et l'accompagnement des Roms, le démarrage des travaux de la maison Providence, le lancement d'Atousvar, l'animation des antennes territoriales...et bien d'autres défis que nous imposent l'amitié et la solidarité avec ceux qui souffrent !
Avec tous les héritiers de St Vincent de Paul, nous savons bien que nous pourrons toujours faire davantage", car suivant son expression "le chemin de Dieu passe par l'autre": c'est ce qui explique que "la charité est inventive à l'infini" !

Gilles Rebêche
Délégué diocésain à la solidarité

Naissance d'une nouvelle association : Atousvar

L’Union Diaconale du Var a la joie de vous annoncer la naissance d’Atousvar, dans le secteur du tourisme solidaire. De beaux projets en perspective !

Une réponse à des besoins
L’idée d’une agence de tourisme solidaire dans le Var est née de l’identification d’une sous utilisation des établissements de tourisme en dehors de la période estivale. Ce constat partagé par plusieurs responsables de sites a fait émerger le besoin de coopérer. "Au-delà d’améliorer le taux de remplissage des établissements, il s’agit de structurer et de professionnaliser le secteur."
D’un autre côté, le constat est fait qu’une part importante de la population est exclue des vacances et des loisirs en raison de leur précarité, de leur isolement ou de leur handicap.
Il est alors apparu la nécessité de communiquer sur l’offre touristique ainsi que sur les dispositifs d’aide destinés au public.
Bien plus que d’accroitre la visibilité de l’offre en tourisme solidaire, il s’agit de promouvoir les initiatives et la singularité du secteur. Atousvar souhaite en devenir le porte-voix.
Compte tenu de la singularité des publics accueillis dans le cadre du Tourisme Solidaire, un accompagnement spécifique s’avère nécessaire. Plus que de mettre en relation une offre et une demande, il est question de garantir des conditions d’accueil, à la fois pour les familles et pour les hébergeurs.

ATOUSVAR : Une Agence de TOUrisme Solidaire pour le VAR
Une Agence….
Si les initiateurs d’Atousvar ont choisi le terme d’agence, c’est qu’il s’agit, à travers ce projet, de mettre en place un centre local chargé de coordonner, conseiller, redistribuer des offres et des demandes touristiques en fonction des besoins, des attentes et des disponibilités de chacun.
de tourisme solidaire… Il s’agit d’une forme de tourisme qui place au centre des vacances, des loisirs ou du voyage, l’Homme et la rencontre. S’il est particulièrement attentif aux publics en difficulté, le tourisme solidaire concerne plus généralement tous ceux qui souhaitent conjuguer solidarité et projet de vacances.
Pour le Var… Atousvar s’inscrit dans une logique de développement. Le tourisme est perçu dans le Var, comme un levier de la croissance et du dynamisme local. C’est bien parce que ce tourisme place le lien social au cœur de sa démarche qu’il soulève des enjeux de développement.
Atousvar se place ainsi comme le trait d’union entre bénéficiaires et acteurs du tourisme solidaire, mais aussi un espace de mise en réseau des professionnels du secteur, afin de structurer et d’animer le tourisme solidaire dans le Var.

Acteurs engagés dans Atousvar

La fondation la Castille, l’association de gestion des petits frères des pauvres, Méditerranées Larges Horizons, Union diaconale du Var, ont d’ors et déjà signé la charte Atousvar. De nombreux autres partenariats sont actuellement en cours.
Au-delà d’accroitre la portée du tourisme solidaire dans le Var, la conviction des acteurs impliqués dans Atousvar est celle que les loisirs et les vacances sont un droit inaliénable de l’individu.
Etre acteur du tourisme solidaire, c’est non seulement se soucier des publics en difficulté, mais c’est aussi placer la solidarité au cœur de son action. Cela signifie, d’une part, encourager la mixité sociale tant au niveau des salariés que des bénéficiaires du tourisme, et d’autre part, construire ses projets en lien avec le territoire dans lequel ils s’inscrivent, en lien avec les acteurs de ce territoire.

L’association tiendra sa première Assemblée Générale courant septembre, et souhaite dès les vacances de février, réaliser un test de l’agence en préparation de l’été 2011.
Des projets à construire et des séjours inoubliables à venir !

Atousvar

Oriane Barrois

Les Roms au coeur de l'année européenne de lutte contre l'exclusion

Au cœur de l’année européenne de lutte contre l’exclusion, et au moment où le débat public sur les Roms bat son plein, des associations de l’Eglise du Var donnent un message de Paix et se tournent vers l’espérance.

Depuis 1983, l'Europe initie chaque année une campagne de sensibilisation appelée "année européenne" visant à informer et à nouer le dialogue avec les citoyens européens afin de faire évoluer les mentalités et les comportements. C’est une occasion pour attirer l’attention des gouvernements nationaux sur des thématiques de nature "sociétale".
Pour 2010, le thème choisi est celui de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. L’objectif est de renforcer la prise de conscience du public, et de renouveler l'engagement politique de l’UE et de ses États membres sur ces questions.

Situation des Roms

Contrairement aux gens du voyage de nationalité française, les Roms sont des migrants originaires principalement de Roumanie et de Bulgarie. À ce titre, ils sont donc citoyens européens.
Pendant que les différentes opinions prennent position et s’affrontent sur la scène médiatique, les Roms vivent avec la peur au ventre. Leur avenir se joue dans une guerre politique dont l’issue décidera de leur sort .
Les polémiques actuelles sont très difficiles à vivre pour les familles Roms qui sont quotidiennement montrées du doigt et vivent dans l’incertitude face à l’avenir

L’humainement durable
Face à la crise que traverse actuellement la communauté Rom, le diocèse de Fréjus-Toulon se mobilise "même si l’État se doit d’intervenir, cela doit se faire dans le respect de la dignité des personnes, sans stigmatiser certaines populations" indique Monseigneur Dominique Rey dans une interview à Var matin du 24 août 2010.
Cet été, de nombreuses paroisses et communautés religieuses se sont engagées à leur côté pour faciliter leur hébergement : les frères de St Jean à Carces et Cotignac, la communauté Shalom à la Pauline, le centre mariste à Toulon, le domaine de la Castille, les paroisses de Ste Jeanne d’Arc, St Jean Baptiste à Berthe, La Garde, la paroisse Cathédrale (Saint-Louis). Quel bel élan de charité à la suite des deux années de la Diaconie

Sans ignorer les problèmes que posent la situation des Roms, l’association Sichem préfère voir le verre à moitié plein . "Il faut voir cette situation comme une chance à saisir, plutôt qu’un problème à résoudre" explique Emmanuel Grossetête, coordinateur de l’association.
"A l’heure du développement durable, nous visons l’humainement durable ! Les actions que nous menons, sont des projets de longue haleine. Les résultats ne sont pas visibles immédiatement, alors ce n’est ni vendeur, ni médiatique aux yeux de la société… Pourtant, grâce à la mobilisation de chacun, de belles choses sont semées… "

2 belles initiatives
 Café culture
A cette polémique sur leur expulsion, les Roms de Toulon accompagnés par l’association Sichem et le Secours Catholique ont souhaité répondre par un message de paix, en organisant un dîner spectacle au café culture de Toulon le 19 août dernier. Ghiocel, Atila, Andrei, Sedra, Lili et Andrada, ont voulu partager un peu de leur culture et de leur histoire, avec des danses et un repas traditionnel.

Une belle soirée qui a vu passer une centaine de personnes !
"Le projet nous a demandé pas mal de préparation. Pour une fois on était regardé autrement. Les personnes nous ont admiré, et on a pu faire connaître quelque chose de notre culture. La musique et la danse sont très importantes chez nous. On était sur le devant de la scène, comme des artistes et on avait quelque chose à transmettre aux personnes qui passaient" explique Ionut Stan, médiateur social embauché comme volontaire civil au Secours Catholique, lui-même rom-roumain.
 Pèlerinage à Lourdes
Du 20 au 25 Août, une trentaine de Roms de Fréjus et de Toulon se sont joints, avec le Secours Catholique, Sichem et le diocèse de Fréjus-Toulon, à un pèlerinage national à Lourdes.

S’ils ont pu laisser leur soucis de côté pendant quelques jours, ce pèlerinage, leur a également permis de se ressourcer spirituellement.
Processions aux flambeaux, prières à la grotte, temps festifs et bonne humeur ont alimenté ces temps forts. Lire les témoignages
Profondément marqués par tout ce qu’ils ont vécu, les Roms invitent ceux qui le souhaitent à une grande soirée festive le mercredi 8 septembre sur leur terrain de Fréjus, pour témoigner de ce qu’ils ont vécu (photos, chants, danses, procession etc…)

A travers ces belles initiatives, l’année européenne de lutte contre l’exclusion prend tout son sens et devient une réalité !

Association Sichem

Emmanuel Grossetête

Dernières informations sur les inondations en Dracénie
Visitez notre page spéciale inondation mise à jour régulièrement

L'association SOS Amitiés recherche des écoutants
Une formation est prévue fin septembre pour présenter l'association et ses missions. Plus d'infos

N'oubliez pas la revue de presse de l'Union Diaconale du Var.
Pour suivre l'actualité sociale dans le Var, nous mettons en ligne régulièrement des articles de presse. Ils sont classés en 4 thématiques : santé, logement, lien social et économie solidaire.
N'hésitez pas à visiter régulièrement notre site

Retrouvez les dernières lettres d'ici et d'ailleurs de l'association Sichem
Lettre d'avril
Lettre de Mai
Lettre de Juin

Le programme de formation du SYFORM pour l'année 2010 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr