13 Septembre 2010

L’UDV poursuit sa mobilisation au service des personnes sinistrées du Var

A la suite des inondations catastrophiques survenues dans l’est Var le 15 juin dernier, de nombreux acteurs sont intervenus pour porter des secours d’urgence aux victimes.
Les services de l’Etat et du Conseil général ont souhaité assurer de façon durable l'accompagnement social des personnes sinistrées en mettant en place une Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS).
Parce que la mission principale de l'UDV est de venir en aide aux personnes en détresse, nous avons décidé de proposer notre candidature. Elle a été retenue.
C'est une reconnaissance de la qualité du travail de notre union et de la pertinence de l'organisation territoriale que nous cherchons à mettre en place, au plus près des personnes en difficulté. La tâche n'est pas facile et s'ajoute aux actions déjà engagées. C'est un vrai défi. Mais je suis convaincu que l'action concertée du centre ressources de l’UDV et des antennes territoriales, Solidarités Est Var et Dracénie Solidarités, nous permettra de relever ce défi, en lien avec les autres acteurs locaux de la diaconie.
Merci à tous les différents acteurs qui se sont déjà impliqués dans cette aventure humaine et bon courage à ceux qui vont continuer à le faire !

Jean-Michel Permingeat
Président de l'UDV

"TRAITS d’union" : une nouvelle initiative en travail social

Que faire lorsque, travailleur social, on se trouve démuni face à la dégradation de la situation de certaines personnes en grande précarité ?
Comment ne pas s'épuiser face à des situations lourdes à gérer parce qu'elles semblent sans issue ?

C’est pour répondre à ces préoccupations que, sous l’impulsion d’une éducatrice des Amis de Jéricho en formation au CAFERUIS, le service d’ingénierie sociale du centre ressources de l’UDV (l’IRIS) accompagne et co-anime un nouveau projet dans l'aire toulonnaise : "TRAITS d’union", qui signifie Travail de Réseau, d’Articulation et d’Innovation en Travail Social de l’Union diaconale.
Ce groupe de travail rassemble des travailleurs sociaux accompagnant des personnes vivant ou ayant vécu dans la rue avec de grosses problématiques santé et sans solution d’hébergement à long terme.
À partir d’une analyse de situation et d’un plan d’aide concerté, il vise à produire du changement.

L’enjeu est triple :
- Susciter une dynamique chez la personne accompagnée pour la remobiliser dans la recherche et mise en place de solutions adaptées à sa problématique.
- Dégager les problématiques communes pour interpeller et susciter des réponses collectives plus dignes, comme le besoin de "nursing" ou de solutions de logement adapté
- Permettre aux travailleurs sociaux de mutualiser leurs compétences et leurs savoir faire.

Ce projet est porté par un noyau d'associations de l’UDV de l'aire toulonnaise : Les Amis de Jéricho, Samu social, Promosoins, Logivar ainsi que la médiatrice de quartier. Les travailleurs sociaux de structures hors UDV connaissant la situation sont également invités.
Trois réunions mensuelles ont déjà eu lieu. Ce projet, démarré en mai, porte déjà ses fruits, par la mise en cohérence des actions de chacun, coordonnées par un référent désigné.

Laurence Boillée

Les chemins de la diaconie

La diaconie (du Grec diakonos = serviteur) fait son chemin dans le diocèse de Fréjus-Toulon depuis plus de 25 ans. De nombreuses initiatives ont émergé, impulsées par ces 2 années de la diaconie lancées par Mgr Rey, qui viennent de se terminer.
Au niveau national également, la diaconie prend son envol.

La diaconie dans le Var

L’école de la diaconie
Un des projets de ces 2 années de la diaconie était l’école de la diaconie. De nombreux jeunes ont répondu présent à ces week-end de formation, pour approfondir la dimension de service dans leur vie, et y donner du sens.
Face à cet enthousiasme, l’école de la diaconie continue pour la 3ème année consécutive, mais avec une formule différente. Elle propose aux jeunes de 18-35 ans des soirées (à l'église de la Nativité à la Garde) pour approfondir la doctrine sociale de l’Eglise, en faisant appel à des intervenants de qualité. (Plus d'infos)

Le pèlerinage du partage

Ce rassemblement annuel au sanctuaire Notre- Dame de Grâce à Cotignac est l’occasion de réunir des personnes qui n’ont souvent l’opportunité de se rencontrer : des personnes en précarité, des familles, des personnes seules, des jeunes et des moins jeunes, pour vivre ensemble une journée de rencontre et de prière. (Plus d’infos dans la rubrique rappel, le 26 septembre)

La diaconie au niveau national
Le réseau saint-Laurent
C’est dans la volonté de se mettre toujours plus au service de son prochain que se développe la diaconie.
En France depuis plusieurs années, une multitude d’initiatives existe dans les diocèses pour partager la foi avec les plus pauvres. Le réseau saint Laurent permet une mise en réseau de tous ces groupes (Sappel, Chrétiens quart monde, Magdala, la Fraternité Saint-Laurent, fraternité Bernadette, fraternité du serviteur souffrant, espace Bernadette, Cité saint Pierre, Pierre d’angle, Secours Catholique Caritas France) en mettant les plus fragiles au cœur de la fête et de la réflexion.
L’objectif est qu’une relation régulière se tisse, entre les groupes de chrétiens qui partagent en Eglise un chemin de Foi, avec et à partir des personnes vivant des situations de pauvreté et d’exclusion.
Ces groupes ont décidé de vivre sous le patronage de 2 grands saints de l’Eglise : St Laurent, "le frère de l’Eglise", et Ste Bernadette, "la sœur des pauvres".
C’est ainsi qu’en 2008, a lieu le 1er rassemblement officiel à Lourdes, du réseau St Laurent

En route vers diaconia 2013
Selon le désir des évêques des France, va se dérouler un grand rassemblement en 2013, baptisé "diaconia". Ce grand évènement permettra à l’Eglise de réfléchir sur la charité, vocation fondamentale, et comment elle la vit au quotidien. Le réseau st Laurent y sera très impliqué. Aux côtés des diocèses et paroisses, de nombreux services, mouvements, congrégations et organismes s’engagent dans la démarche diaconia 2013.
"Le partage fraternel avec les plus fragiles et l’engagement social des chrétiens, animés par la charité, sont vitaux pour le développement de tous les humains. C’est tout l’enjeu de diaconia" explique Mgr Housset, président du conseil national pour la solidarité.

D’ici 2013, de nombreux évènements auront lieu pour préparer ce grand rendez-vous, et développer des initiatives qui servent la Fraternité.

Le mémo
Vous pouvez commander le DVD de la diaconie, ainsi que le livret diaconie 83 en cliquant ici

Consultez la dernière newsletter de VarAction
De nouvelles informations sur les inondations en Dracénie, disponibles ici

N'oubliez pas la revue de presse de l'Union Diaconale du Var.
Pour suivre l'actualité sociale dans le Var, nous mettons en ligne régulièrement des articles de presse. Ils sont classés en 4 thématiques : Santé, Logement, Lien social et Economie solidaire.
N'hésitez pas à visiter régulièrement notre site

Le nouveau Chemin d'Espérance
La nouvelle newsletter de la Fraternité Saint-Laurent, vient de sortir
Pour le consulter, cliquez ici

Le programme de formation du SYFORM pour l'année 2010 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr