28 Septembre 2010

Comment toujours garder le sens de nos missions ? Comment contribuer à la construction de solutions alternatives pour une société plus solidaire, où chacun peut prendre sa place de façon active ? Comment concrétiser notre conviction de la nécessité d’une démarche participative comme levier de changement ?
C’est à ces questions que l'Institut de Recherche et d'Ingénierie Sociale (IRIS) de l’UDV cherche à répondre, en organisant Les Rencontres de l’IRIS. Celles-ci favorisent un échange et un enrichissement réciproque entre les acteurs sociaux varois (travailleurs sociaux, responsables, décideurs, bénévoles impliqués) et les chercheurs qui conceptualisent les pratiques innovantes réussies. Elles ont pour but d’alimenter la réflexion et améliorer les pratiques.
Nous vous invitons à retenir dès maintenant la date du vendredi 26 novembre pour participer aux 4èmes Rencontres de l'IRIS sur "L’autoproduction accompagnée", organisées avec l’Université du Sud – Toulon Var. Véritable outil participatif d’accompagnement social, l'autoproduction accompagnée permet de développer les savoir-faire personnels et d'éviter les pièges de l’assistanat, tout en contribuant au développement social local.

La construction de la maison Providence, ainsi que "Les fleurs de la fraternité" des petits frères des Pauvres, sont elles aussi autant de pierres, construisant l’édifice d’une solidarité et d'une fraternité vécues !

Laurence Boillée
Directrice des projets
et de l'Observation sociale de l'UDV

Projet Immobilier Providence : les travaux ont enfin démarré

Après plusieurs années de travail sur ce projet, et de nombreux rebondissements pour le lancement des travaux, la maison Providence de l’avenue du Colonel Picot à Toulon a été démolie…
Première étape d’un long chantier qui va durer 2 ans

La maison aux volets bleus en plein cœur de st Jean du Var, qui abritait entre autres  "Les Amis de Jéricho" ainsi que la base fixe du Samu social, a été démolie début septembre pour reconstruire une grande maison de la solidarité, qui verra le jour en 2012.
Propriété de l’évêché de Fréjus-Toulon, la maison Providence est depuis plus de 25 ans, synonyme de l’accueil des plus pauvres.

C’est à la croisée de plusieurs réalités, que ce projet a émergé :
- un besoin urgent de rénovation du bâtiment
- la mise en place du plan de rénovation urbaine de l'agglomération TPM
- la nécessité de reloger le centre ressources de l’Union Diaconale du Var

La nouvelle maison Providence permettra ainsi d’abriter dans une composition urbaine de qualité, des logements sociaux, des logements en secteur libre, et une maison de la solidarité qui regroupera les activités de l’association Les amis de Jéricho, ainsi que les bureaux du centre ressources de l’UDV.

Le multi-partenariat comme pierre d’angle du projet
Ce projet ambitieux réunit de façon inédite une multiplicité d’acteurs :
l’association diocésaine, la Mairie de Toulon, la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM), le Conseil Général, l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU), le Conseil Régional, la Congrégation des filles de la charité, l’Union diaconale du Var (UDV), EDF et Erilia.

Une mobilisation fructueuse
La réussite de ce projet repose largement sur la précieuse implication des différents partenaires, ainsi que la complémentarité d’une équipe de professionnels et de bénévoles compétents, chevilles ouvrières de cette aventure.
La concrétisation de ce projet n'est rendu possible que grâce au soutien financier de partenaires institutionnels et privés (fondation Le Chemin, Abbaye de Lerins...) ainsi que certains donateurs.

L'équipe Iota suivra de près l'avancée de ce chantier!

Ludovic Teillard

Les fleurs de la fraternité

Vendredi 1er octobre 2010, journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres se mobilisent une nouvelle fois avec "Les fleurs de la fraternité".

Concept de la journée

"Les fleurs de la fraternité", est une journée conviviale dédiée aux personnes âgées pour sensibiliser la population aux conditions de vie et au respect des droits des personnes âgées. Une fleur est un symbole universel d'attention, d'amour et de fraternité. La solidarité passe par la beauté, la gratuité du geste et l'attention portée à l'autre.
Le 1er octobre prochain, dans plus de 80 villes (Nantes, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Grenoble, Metz, Nancy, Lille, Paris…) les bénévoles distribueront gratuitement des fleurs à toutes les personnes qui s’engageront à leur tour à les offrir à une personne âgée, souffrant de solitude ou de pauvreté.
Une jolie occasion de partager un peu de temps avec les plus démunis. "Les gens à qui j’ai pu remettre des fleurs semblaient à la fois surpris par cette démarche et y adhéraient, cherchant à haute voix à qui ils pourraient offrir la rose… " s’enthousiasme Michel, bénévole qui a participé à la distribution l’année dernière.

Les petits frères des pauvres
Depuis 1946, les Petits Frères des Pauvres accompagnent, dans une relation fraternelle, des personnes - en priorité de plus de 50 ans - souffrant de solitude, de pauvreté, d’exclusion, de maladies graves.
En 2009, près de 1000 bénévoles des petits frères des pauvres ont investi les places et les marchés des quatre coins de France pour la première édition des "fleurs de la fraternité".

Distribution dans le Var
Toulon

500 roses, place du murier de 10h à 12h
500 roses, place de la liberté de 14h à 16h
La Garde
500 roses, place de l'église
La Seyne
500 roses, place Laïk de 10h à 12h
Bormes les mimosas
500 roses, place Laïk de 10h à 13h

Cette journée festive est aussi une occasion de rencontre des différents partenaires institutionnels (mairies, Conseil Général, élus...) et du secteur social.

Parce que… passer du temps avec une personne âgée, c'est précieux. Et plus que le temps passé, c'est la qualité de l'échange qui compte!

Les petits frères des pauvres
(04) 94 91 77 85

Bénévolat
- Besoin Urgent de bénévoles en accompagnement scolaire pour différentes associations. Plus d'infos
- Une enquête Ifop et de France Bénévolat suggère de nouvelles pistes de réflexion pour mieux prendre en compte les évolutions récentes du bénévolat - Lire l'article de La Croix
- "France Bénévolat, pour vous aider à mieux aider", c'est le message du spot de 30s, destiné à faciliter l'accès au bénévolat pour tous ceux qui ont envie d'aider, mais ne savent pas trop comment faire. Voir le spot

Une coupe du monde foot pour les sans-abri
La Coupe du Monde des sans-abri 2010, organisée du 19 au 26 septembre au Brésil, avec le soutien de l'UEFA, offre une occasion unique aux sans-abri et aux exclus, de plus de 60 nations.
La prochaine édition aura lieu en France l'année prochaine.

Emmaüs propose une offre mobile pour les plus démunis
Emmaus défi a lancé en partenariat avec SFR, un programme de téléphonie mobile pour les plus démunis.

Pèlerinage du Partage à Cotignac
Le pèlerinage du partage a eu lieu le 26 septembre au sanctuaire Notre Dame de Grâce à Cotignac, réunissant les principaux acteurs de la diaconie.
Voir le compte rendu en images

"Il est possible de passer de 8 à 5 millions de pauvres en 2012"
Julien Damon, ancien président de l’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale, interroge dans son dernier livre, l’objectif français de réduire la pauvreté d’un tiers en cinq ans.

Offres d'emploi
- L'Union Diaconale du Var recrute 15 volontaires civiques pour les différentes associations de l'Union. Les missions sont adaptables selon les profils des candidats. Les missions peuvent varier entre 9 et 12 mois.
- L'association Vigies recrute un travail social à mi-temps pour le suivi d'une épicerie solidaire
Consulter les offres

L'économie sociale et solidaire : une source pour d'autres indicateurs de richesse
Les actes du séminaire 2009 viennent d'être publiés. Pour consulter le document. cliquer ici

Le film "Des hommes et des Dieux" contribue au dialogue avec l'Islam
Pour les responsables musulmans qui ont pu le voir, le film de Xavier Beauvois évite toute caricature de l'Islam et peut se servir de base pour le dialogue entre chrétiens et musulmans. Lire l'article complet de La Croix
Pour vous inscrire à la journée de formation sur la rencontre Islamo-chrétienne, cliquer ici

Le programme de formation du SYFORM pour l'année 2010 est téléchargeable ici !

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr