Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°17
3 Mai 2004

Depuis 11 ans, Promo-Soins Toulon apporte des soins médicaux, dentaires et autres, à des malades qui n'ont pas accès aux circuits traditionnels de la santé. Ces patients ont des origines extrêmement diverses, aussi diverses que les causes qui les ont conduits en situation d'exclusion sociale dont nous ne ferons pas ici l'inventaire.

Nous soulignerons seulement que les conséquences de l'exclusion sociale, souffrance première, est une vulnérabilité particulière aux maladies, associée à une souffrance psychique qui est quasi constante.

fâce à celà, il est évidement nécessaire d'assurer une prise en charge polyvalente de ces malades. Médecins, infirmières, assistantes sociales, bénévoles de l'accueil, salariés de tous grades doivent travailler en synergie pour mieux traiter.

Un obstacle fréquemment rencontré : l'indocilité de nos patients. La crainte d'aliéner en recevant nos soins une "indépendance" choisie ou subie. Elle doit être dominée par eux-mêmes et expliquée par nous. Rude tâche, pas toujours couronnée de succès.

Docteur Pierre JOFFARD
Président de Promo-Soins Toulon

Le covaceq pour promouvoir le commerce équitable dans le Var

L'union diaconale du Var met actuellement en place un réseau santé : RIVAGES solidaires elle essaye de faire reconnaître par son dispositif et ses associations l'action globale entreprise avec les personnes accueillies qui contribue au "mieux être" de ces personnes.

Depuis toujours, les associations membres de l'Union diaconale du Var sont attentives à la santé des personnes qu’elles reçoivent. On entend ici le mot santé dans la définition qui en est donné par l’OMS : «La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité». c'est ainsi que chacune des associations du réseau contribue, si ce n’est à un bien être, au moins à un mieux être des personnes accueillies.

L’objet du réseau RIVAGES solidaires (Réseau d'initiatives varoises d'action globale contre l'exclusion et pour la santé) est d’assurer la prise en charge globale des personnes en situation d'exclusion ou de précarité dans le département du Var en s'appuyant sur un large partenariat associatif et institutionnel.
Les objectifs de ce réseau sont :

• procurer un «mieux être» en s'appuyant sur des espaces d'accès à la santé physique, mentale et sociale pour développer plus particulièrement la prise en charge de la souffrance psychique.
  • favoriser les actions de lutte contre l’exclusion dans les associations adhérentes à l’Union diaconale du Var.
  • améliorer le fonctionnement et la coordination de l’ensemble de ces associations pour assurer une prise en charge globale des personnes en situation d’exclusion ou de précarité économique et sociale.

A travers l'action des associations membres et des interfaces interassociatives de l'union diaconale du Var (Sichem, Siloë, Horeb, Etc.) Rivages solidaires touche un large public : familles résidant dans les quartiers sensibles, familles de détenus, gens du voyage, victimes de violences conjugales, sans domicile fixe, Primo-arrivants, enfants en difficulté scolaire et jeunes en rupture, personnes âgées isolées, etrangers en grande précarité, personnes en souffrance psychique.

RIVAGES solidaires c’est aussi une entité départementale qui veut rééquilibrer l’action associative en adoptant des initiatives locales aux autres territoires sa mise en place se fera de manière progressive sur la période 2004/2006.

centre ressources en ingénierie sociale de l’union diaconale du Var

FENÊTRE SUR... Le covaceq pour promouvoir le commerce équitable dans le Var

En novembre 2003, à l'initiative du CCFD, s'est créé à Toulon le COVACEQ (Collectif Varois pour le Commerce Equitable).

Promouvoir l'achat de produit équitablePartant de la constatation que le commerce équitable était peu présent dans le Var et que le CCFD seul n'avait sans doute pas les moyens de modifier cet état de fait, ses responsables ont décidé d'inviter d'autres associations à se joindre à eux pour faire évoluer les choses. Et ce fut aussitôt un grand succès : plus de soixante particuliers et une trentaine d'associations, de toutes sensibilités, composent aujourd'hui le Collectif. Celui-ci s'est donné pour but de promouvoir les produits et les principes du commerce équitable de diverses manières :

• Information et sensibilisation du public au commerce équitable ;
  • Information des membres sur toutes les actions entreprises par les uns ou les autres ;
  • Soutien mutuel pour la réalisation de ces actions ;
  • Mise à disposition du public d'un inventaire des lieux de vente de produits équitables ;
  • Pression sur les réseaux de vente existants pour mieux diffuser ces produits ;
  • Pression sur les collectivités locales pour qu'elles encouragent cette consommation ;
  • Incitation à la création de lieux de vente de produits équitables dans le Var.

Pratiquer le commerce équitable, c'est donner du sens à son acte d'achat en marquant sa solidarité avec les petits producteurs ou artisans du Sud, trop souvent écrasés par les intermédiaires des grosses firmes.

Pour encourager cette consommation citoyenne, rejoignez le COVACEQ.
    Promouvoir l'achat de produit équitable

Pour plus d'infos
    COVACEQ
    c/o CCFD 14, rue Chalucet