N°170
14 Février 2011




Dance mob’ilisons-nous pour le bénévolat !

2011 est l’année européenne du Bénévolat et du Volontariat.

A l'échelle varoise, nous avons voulu lancer cette année de façon inédite et différente… Le 9 février, en début d'après midi, rendez-vous était donné à tous sur le port via Facebook et le bouche à oreille pour une dance mob'.
Pari gagné ! Une centaine de personnes, toutes générations confondues, arborant fièrement un autocollant "je suis bénévole, demandez-moi pourquoi !" se sont retrouvées et ont su attirer l'attention des passants. (voir la vidéo de la dance mob')
Le but d'une telle manifestation ? Rendre visible et encourager le bénévolat et le volontariat au sein des associations. Redire à chacun à quel point ce type d’engagement est vital pour notre société.
Il existe mille et une façons d'être bénévole, auprès de publics multiples et à des rythmes très divers. Et pourquoi pas avec un nez rouge, comme en témoigne l’article à lire cette semaine dans Iota ? A tous, le bénévolat réserve de belles surprises !

Envie de vous engager ou de parler de votre mission ? Surfez sur le nouveau site de l'Union Diaconale du Var, en ligne à présent …. Vous pourrez y trouver nos coordonnées mais aussi toutes les offres de bénévolat actuelles.

Le bénévolat ou le volontariat, une aventure qui vous tente ? Rencontrons-nous !

Marie Monnoyeur
Service Bénévolat de l'UDV
04 94 24 89 19




L'UDV se refait une beauté !

Depuis quelques jours, les internautes avertis auront noté un changement (majeur !) sur la toile : l’UDV a dépoussiéré son site internet ! Désormais, quand vous googlez "Union Diaconale du Var" ou que vous tapez http://www.udv-asso.fr/ dans votre navigateur, vous accédez à un site coloré et plus dynamique, qui vous amène, en un rien de temps, à la pointe de l’information.


Visite guidée du tout nouveau portail


Intitulés clairs et liens simples, la page d’accueil, visuelle et animée, vous donne accès, en quelques clics, à toutes les rubriques du site.

Les internautes avides d’informations sur les associations du réseau trouveront désormais leur bonheur dans la page "associations membres" de la rubrique "Qui sommes-nous ?". Chaque association y est répertoriée (géographiquement et par thématique) et son activité décrite. Pour ceux que l’UDV, sa charte et son identité passionnent, rendez-vous sur les autres pages de la rubrique (Historique, Projet, Partenaires) qui présentent la structure telle qu’elle est aujourd’hui, telle qu’elle a été hier et telle qu’elle se veut demain.



Le nouveau site est également le lieu idéal pour vous renseigner sur les formations proposées par le Syform pour l’année en cours ; pour découvrir ou redécouvrir Iota, la lettre d’information numérique de l’Union, ses articles de fond et ses coups de projecteur ; pour consulter l’agenda du réseau ou pour trouver les contacts des associations.

Vous désirez participer à la vie de l’UDV ? Rien de plus facile ! Rendez-vous dans la rubrique "agir avec nous" où vous pourrez, quel que soit votre profil (bénévole, volontaire civique, salarié ou stagiaire) vous investir, pour quelques mois ou pour un période plus longue, auprès des associations du réseau ou du Centre ressources.

Enfin, n’oubliez pas de visiter la dernière page du site (mais non la moindre !), la page "faire un don. Vous pourrez ainsi soutenir concrètement et financièrement les associations (il vous est possible de choisir à laquelle des 29 associations du réseau faire un don) ou un projet important pour la vie de l’Union (la Maison Providence, le bénévolat ou encore Habitat Pluriel).

En ligne, certes, mais en constante évolution… N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques sur ce tout nouveau portail.
À vos souris, et bonne visite !


Plus d'infos
http://www.udv-asso.fr/



A la recherche de son propre clown

headerLorsqu'on pense au clown, vient la référence inévitable au personnage de cirque, l'Auguste maladroit qui tente par mille et une pitreries de faire rire les spectateurs... Le clown de théâtre, redécouvert dans les années 1960, est bien plus que cela...Personnage complexe, indissociable de la personne qui l'incarne, il transcende le simple personnage de théâtre pour devenir un outil d'expression et de dépassement de soi... C'est donc naturellement qu'il est devenu une passerelle pour aider les personnes en difficulté à retrouver une place dans la société... De fil en aiguille, le clown a trouvé une vraie place au sein de la Diaconie. Voyage imaginaire à la découverte d'un véritable révélateur de soi !

Tour d’horizon du personnage du clown
« Le clown est un personnage de fiction. Il est émotif, capable de vivre toute la palette des émotions et de leur mélange. Il est décalé, naïf, toujours en relation avec le public et en empathie avec le monde.» peut-on lire sur la charte de travail du Bataclown, compagnie clown-théâtre proposant à la fois ses clowns-analystes intervenant dans des séminaires professionnels et des formations.
Le clown de théâtre n’est donc pas un personnage comme les autres. Le clown n’existe pas en dehors de la personne qui le joue, il puise son jeu scénique sur les imperfections, les complexes, les maladresses de celui qui le fait vivre. Montrer ses failles : les jambes maigres, la corpulence, les petits bras et les mettre en valeur avec d'autres vêtements que ceux qui d'habitude les cachent, c'est s'accepter et se montrer tel que l'on est.
"Nous sommes tous des clowns, nous nous croyons tous beaux, intelligents et forts, alors que nous avons chacun nos faiblesses, notre dérisoire qui, en s’exprimant font rire" explique Jacques Lecoq, comédien et metteur en scène qui fut l’initiateur du travail de transformation du clown de cirque en clown de théâtre. C’est d’ailleurs lui-même, qui, en affublant le clown d’un nez rouge, en fera un instrument indispensable : "ce plus petit masque du monde allait permettre de sortir de l’individu sa naïveté et sa fragilité."

Le travail du clown avec les personnes en difficulté
En 2007, l’association Kaïré, spécialisée dans l’accès à la culture pour tous et plus particulièrement pour les personnes en précarité, ouvre un atelier clown et adhère à la charte du Bataclown. Pour Véronique Martin, animatrice de cet atelier, l’objectif n’est pas seulement de faire rire mais surtout de mettre en jeu les émotions, les fragilités et les dimensions cachées d’une personne lui permettant de donner vie à un personnage sensible, naïf et complice avec son public. Dans le cadre de l’atelier, chaque personne est invitée à partir à la découverte de son propre clown. A la différence d’une autre forme de théâtre, le clown n’apprend pas de texte, il improvise. Chacun va choisir son déguisement et donner vie au personnage qu’il veut. "L’animateur est un accoucheur qui aide les participants à découvrir leur propre clown", explique Véronique Martin.
Pour tous ceux et celles qui viennent participer à l’atelier, le travail du clown est libérateur. Le clown fait de ses handicaps et de ses fragilités, des atouts qui lui permettent de faire rire son public. Les déguisements, le nez, l’aident à se lâcher vraiment et à jouir d’une réelle liberté d’expression. "Pour des personnes qui n’arrivent pas à trouver leur place dans la société, le clown est une véritable échappatoire aux difficultés qu’elles rencontrent…Lorsqu’elles deviennent clown, ces personnes en fragilité peuvent enfin donner et du même coup recevoir", se réjouit Violaine, fidèle participante à l’atelier clown de Kaïré. "C’est souvent les personnes les plus marginalisées qui entrent le plus dans le personnage du clown" ajoute-t-elle.

clown

Le clown, acteur de la Diaconie…
Il y a quelques mois, une nouvelle troupe de clowns s’est créée au sein de la Diaconie du Var : Nez’Vangile. Celle-ci intervient dans l’animation des temps forts de la Diaconie : pèlerinage, fête des familles... De "l’évangélisation au savon de Marseille", (une improvisation proposée par la troupe autour du lavement des pieds) à l’animation d’une station de chemin de croix, la troupe Nez’vangile parvient à trouver sa place dans l’animation spirituelle… Pour Véronique, Martine, Violaine, Marius et les autres, "le clown quel qu’il soit, a un message à transmettre, ce message peut être spirituel tout en gardant une dimension burlesque". La troupe Nez’vangile vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour la semaine de la Mission qui se déroulera à Toulon, du 13 au 22 mai 2011.

Plus d'infos
Les clowns de Kaïré




Appel à projets : Initiatives solidaires, territoires et emploi
La Fondation de France lance un appel à projet. Il vise à soutenir des initiatives collectives qui contribuent à diminuer les inégalités sociales et territoriales en inventant de nouvelles réponses associant social, économique et création d’emplois. Date limite des dépots : 25 mars 2011.
Plus d'infos

Recherche de bénévoles
L'épicerie solidaire de Vigies
cherche des bénévoles pour :
- Accueillir les bénéficiaires de l’épicerie (vérification des fiches mais surtout attention, écoute et grand sens de l’accueil) du mardi au jeudi, les après-midis.
- Faire de la manutention et gérer les stocks (récupérer les stocks à la banque alimentaire…) les mercredis matin de 8h30 à 12h. Présence d’un véhicule de l’association.
- Faire la distribution (à l’épicerie), gérer la caisse et conseiller les bénéficiaires.
Plus d'infos : Muriel Salas au 09 71 52 98 78.

Les états généraux de l'économie solidaire en PACA
La Chambre régionale d’économie sociale et solidaire Paca vous propose de vous associer à l’organisation d’Etats Généraux de l’Economie Sociale et Solidaire en Paca. A un an des élections présidentielles, il s’agit de pouvoir proposer des solutions concrètes et argumentées pour une autre économie qui prenne en compte les enjeux de société d’aujourd’hui.
Cliquez ici pour voir comment vous investir

Un guide de droit social pour les associations de solidarité
Représentant entre 70% et 80% du budget des établissements sanitaires et sociaux, la gestion des ressources humaines est aujourd’hui un facteur déterminant de la stabilité d’une structure dans son fonctionnement et dans l’accomplissement de son projet associatif. L’Uniopss a édité un Guide destiné aux employeurs associatifs du secteur, d’abord en version « papier», puis, en 2009, sous forme d’un site Internet spécifique : www.guide-employeur.fr

Circulaire du 28 décembre 2010 relative à la procédure d’appel à projet et d’autorisation des établissements Sociaux et Médico Sociaux
Vous trouverez ci-joints les commentaires de la circulaire, comprenant le champ d'application, la préparation, la mise en oeuvre de la procédure.

Guide des prestations de la Caisse d'Allocations Familiales
La Caisse d’Allocations Familiales publie un guide pratique de ses prestations à destination du grand public, afin de sensibiliser aux aides qu’elle propose : démarches, montants, téléprocédures etc.
Consulter le guide


logo UDV
IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr
Ecrivez-nous à l'adresse
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)