N°174 - 12 avril 2011

AG de l'UDV : Nouvelle année, nouveaux défis

Le 29 mars dernier, nous nous sommes retrouvés nombreux à la Castille pour l'assemblée générale de l'UDV. Elle a été l'occasion de constater la vitalité de notre union, ses forces et ses richesses".. Lire la suite

Associations et politiques sociales

2 associations du réseau sollicitées pour particitper à des comités, missionnées pour faire évoluer les politiques sociales !  Lire la suite

La Diaconie du Var mobilisée pour fêter les 50 ans du CCFD

Samedi 26 mars, un millier de personnes s’était donné rendez-vous à Marseille pour fêter, à l’échelle régionale, les 50 ans du CCFD -Terre solidaire. Lire la suite

Contrats aidés sur RCF
• Le Service Civique, un an déjà...
Atousvar en un clic
Lecture de la bible en continu

Lire les autres brèves

AG de l'UDV : Nouvelle année, nouveaux défis

Le 29 mars dernier,  nous nous sommes retrouvés nombreux à la Castille pour l’Assemblée Générale de l’UDV. Elle a été  l'occasion de constater la vitalité de notre union, ses forces et ses richesses, mais aussi ses craintes, ses faiblesses et ses difficultés dans un contexte difficile.  Le tour d'horizon des associations a mis en évidence  la diversité, la richesse et la complémentarité des actions engagées, avec le soutien actif du centre ressources toujours plus dynamique. La présence des représentants des collectivités publiques qui interviennent dans le Var a souligné la qualité de nos rapports et la confiance faite à l'UDV dans le domaine de la lutte contre l'exclusion et la pauvreté. Nous avons eu la joie d'accueillir trois nouvelles associations dans notre réseau. Ces adhésions nous placent aussi devant de nouveaux défis stimulants : comment faire vivre notre union, qui se développe, en assurant  sa cohésion et sa cohérence, notamment autour des  principes et valeurs qui l'animent  ? Nous avons décidé d'engager en 2011 une réflexion sur la gouvernance de l’UDV.
Bienvenue, donc, à Atousvar, Provence Verte Solidarité et Familles Rurales!
Souhaitons leur bonne route dans leurs projets au sein de notre union.

Jean-Michel Permingeat
Président de l'UDV

Les associations sollicitées pour contribuer à faire évoluer les politiques sociales (volet 1)

Les associations de solidarité et de lien social, par leur travail de terrain et leur proximité quotidienne avec des publics précarisés, constituent un vrai laboratoire de veille et d’initiatives sociales .
Promo-soins Toulon et Les amis de Jéricho, 2 associations du réseau de l’UDV, ont récemment été sollicitées au niveau national et local, pour participer à des comités de travail missionnés  pour faire évoluer les politiques sociales.
Un article en 2 volets.

Volet 1 : au niveau national

Santé et prise en charge des personnes sans abri ou mal logées

Un groupe de travail interministériel relatif à la santé et à la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées, a démarré à Paris le 23 février dernier.
Cette mission intervient dans le prolongement du comité interministériel de lutte contre l’exclusion de 2006, qui ciblait notamment la garantie d’un accès aux droits fondamentaux, y compris au droit à la santé pour les personnes sans-domicile fixe.

3 groupes de travail ont été mis en place :
- organiser l’accès des plus fragiles à la santé,
- soigner en dehors de l’hôpital à partir de la mise en œuvre de lits halte soin santé (LHSS),
- accéder à un logement ordinaire ou à un logement adapté lorsqu’on a un problème de santé somatique ou psychique, et s’y maintenir.

Une démarche participative

Cette démarche participative initiée par l’Etat a pour but de faire un état des lieux des dispositifs existants, et de faire des propositions d’améliorations sur la base d’expériences significatives.
Une cinquantaine d’acteurs du monde associatif, incluant Promo-soins Toulon, a ainsi été invitée à être porte-parole de la réalité du terrain.
"Lors de la 1ère rencontre, nous avons établi un diagnostic de la situation en assemblée plénière. Nous avons ensuite démarré mi-mars les groupes de travail.
Promo-soins participe à 2 groupes : un sur les LHSS, et un autre sur le logement et la santé psychique", commente José Garcia, coordinateur de Promo-soins Toulon.
3 réunions au total pour aboutir à des propositions concrètes qui seront présentées en assemblée plénière au mois de Juin.

Un partage d’expériences

Une plateforme privée sur internet a été mise en place pour que chacun puisse partager ses initiatives, ses travaux d’étude et ses expérimentations.
Dans son groupe de travail, Promo-soins a notamment pu présenter un travail scientifique sur la prise en charge de la souffrance psychique, résultant de 9 ans de partenariat entre l’association et un hôpital public.
"Participer à ce comité est une occasion pour Promo-soins de montrer du doigt les problématiques actuelles liées à la santé des personnes les plus démunies, et de faire entendre notre voix. Nous sommes heureux que notre expérience toulonnaise enrichisse la réflexion et contribue à faire évoluer les politiques sociales et médico-sociales".

De par leur confrontation quotidienne au monde de la précarité, et leur capacité de répondre de manière toujours plus innovante à ces problématiques sociales, les associations apparaissent comme un maillon indispensable aux réflexions d’évolution des politiques sociales.

Volet 2 : au niveau local avec Les Amis de Jéricho, dans le prochain iota.

Plus d’infos
Promo-soins Toulon

La Diaconie du Var mobilisée pour fêter les 50 ans du CCFD-Terre Solidaire

Samedi 26 mars, un millier de personnes s’était donné rendez-vous à Marseille pour fêter, à l’échelle régionale, les 50 ans du CCFD -Terre solidaire. Tables rondes sur le thème de la solidarité, fresque humaine, ateliers, messe et concerts en soirée, cette journée, riche en initiatives, a mobilisé de nombreuses associations de la Diaconie du Var, sensibles à la mission que porte le CCFD depuis 50 ans :
"pour une terre plus solidaire".

Le CCFD : 50 ans déjà, 50 ans seulement

Avec 40 millions d’euros de budget et près de 500 millions d’initiatives soutenues chaque année dans plus de 60 pays du Sud et de l’Est, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement est devenu la première ONG française de développement, qui œuvre pour que les populations des pays du tiers-monde acquièrent, entre autres, la souveraineté alimentaire.
Disposant d’un statut consultatif auprès du Conseil économique et social des Nations unies, l’association emploie 170 salariés et près de 11 000 bénévoles qui travaillent main dans la main pour mettre en œuvre la mission du CCFD : "placer le développement de tout homme et de tout l’homme au cœur de ses préoccupations", par l’intermédiaire de trois lignes d’action complémentaires :
-    soutenir des initiatives de développement dans des pays  du Sud et de l’Est,
-    participer à une politique d’éducation au développement en France,
-    faire entendre la voix du CCFD auprès des responsables politiques et économiques français, européens et internationaux afin qu’ils prennent davantage en compte les intérêts des populations du Sud.
Dans l’exercice de ses missions, le CCFD a à cœur de permettre aux bénéficiaires de ses actions de devenir acteurs de leur propre développement. S’appuyant sur l’adage " Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ", le CCFD cherche à établir une relation de partenariat et non d'assistance avec les personnes qu’il soutient.
Pour Guy Aurenche, président du CCFD-Terre Solidaire, fêter cet anniversaire, c’est célébrer l’Esperance d’un monde plus fraternel, approfondir les convictions qui guident les actions du CCFD, et les partager. C’est également aller vers les autres et notamment vers des publics non sensibilisés et envisager l’avenir de l’ONG en rappelant que son objectif reste de fonder un monde plus humain afin que, comme le conclut le président : "cet anniversaire devienne un « avenir-versaire !"

Paca, Corse, Languedoc : un regroupement épiscopal dynamique réuni à Marseille

Onze diocèses, sur un territoire qui s'étend de Mende à Menton en passant par la Corse, avaient choisi de célébrer cet anniversaire à Marseille. Au total, c’est plus de 1000 personnes qui s’étaient donné rendez-vous samedi 26 mars sur la Canebière. Pour les organisateurs, cette manifestation décentralisée avait pour but de rencontrer le réseau des bénévoles et d’être au plus près des donateurs. Pour Philippe Molinas, président de la délégation varoise du CCFD, la Diaconie du Var se devait d'être associée à cet anniversaire, qui célébrait les 50 ans de la solidarité internationale. Parmi les associations sollicitées, nombreuses sont celles qui ont répondu présent, témoignant ainsi d’une collaboration solide et d’objectifs communs.

Un programme chargé

Placée sous le thème de la solidarité internationale, cette journée a débuté par une table ronde, où se sont exprimés, Mgr Samuel Kleda, archevêque de Douala (Cameroun), Bernard Pinaud, délégué général du CCFD, et Claude Neuschwander, (ancien patron de LIP et ancien directeur  général de la FNAC), aujourd'hui consultant auprès des collectivités locales. Cette table ronde a permis de dresser un état des lieux de la solidarité, de sa mise en pratique par les organisations et de sa pertinence tant à l’échelle territoriale qu’internationale. Au moment du déjeuner, les participants se sont tous retrouvés square Léon Blum pour former une fresque humaine. Du haut de leurs fenêtres, les habitants de Marseille ont pu voir se dessiner sous leurs yeux le logo du CCFD accompagné du chiffre 50. Une mobilisation humaine touchante et réussie tandis que fanfares, banderoles, citations et jeux sur le thème de la solidarité internationale incitaient les passants à s’arrêter quelques instants, voire plus si affinités !
Dans l’après-midi, des parcours sur des thématiques variées (une économie au service de l’Homme, l’argent au service de tous, une solidarité avec les migrants…) étaient proposés aux participants.
La délégation du Var a eu pour mission d’animer le forum portant sur le respect de la dignité de chacun, à la maison de quartier Dugommier, les débats étant coordonnés par Gilles Rebêche, délégué diocésain à la solidarité et membre du Conseil National de la Solidarité.
"De nombreuses associations ayant répondu présent, nous avons divisé notre forum en trois ateliers différents pour accueillir tout le monde ! Un débat et un quizz sur le thème de la prison auquel participaient l’association Génépi et celle des Amis de l’Horeb, une table ronde sur la grande précarité animée entre autre par Sichem, le Samu social, Promo soins, l’UDV, le Collectif des morts de la rue, Habitat Humanisme et Ingénieurs sans frontières. Le Mouvement du Nid et Femmes dans la Cité sont venues, quant à elles, apporter leur témoignage durant l’atelier sur les Femmes. Quant au restaurant d’insertion Le Petit Prince, il  a régalé les convives par son café gourmand bien apprécié !", se réjouit Philippe Molinas, qui tient à remercier tous les Varois qui ont fait le déplacement jusqu'à Marseille.
En fin de journée, la célébration eucharistique, présidée par Mgr Pontier, a offert aux participants de revivre les temps forts de cette journée. Durant la messe,  les jeunes ont tenu à transmettre un message, traduit en plusieurs langues : "un autre monde a germé aujourd’hui ! ". Comme une invitation à ce que chacun participe à la construction de ce nouveau monde, plus solidaire… Dans la soirée, des concerts aux couleurs du monde ont clôturé en musique un anniversaire que les participants ne sont pas prêts d’oublier !

Plus d’infos
 ccfd-terresolidaire.org/ cd13.marseille

Emission de RCF sur le non-renouvellement des contrats aidés

Comme nous vous l’avions annoncé dans le précédent numéro de Iota, des membres de l’UDV et d’associations varoises ont participé lundi 4 avril à une émission sur la radio RCF Méditerranée avec pour thème "Impact du non renouvellement des contrats aidés sur le secteur associatif".
Ecouter l'émission

Le Service Civique, un an déjà…

Un an après son instauration, le Service Civique fonctionne déjà à plein régime. Pour marquer cette année de mise en place, le gouvernement a publié un livret "quelques faits marquants sur le Service Civique un an après sa création" qui fait un rapide état des lieux des évolutions des mois passés dans le cadre du SC.
Consulter le livret

Atousvar en un clic

L’association Atousvar lance son site Internet! Coloré et dynamique, il ouvre une fenêtre sur un tourisme solidaire local et offre une visibilité aux acteurs varois engagés dans ce domaine. Véritable invitation aux vacances qui ont un sens, le site est une invitation à s’engager dans le réseau (pour les partenaires comme pour les bénévoles) et à accroitre la portée du tourisme solidaire.
Bonne visite !

Du 13 au 19 mai : lecture de la Bible en continu à l'église saint-Louis

Du 13 au 19 mai prochains, aura lieu une lecture continue de la Bible (de la Génèse à l'Apocalypse) en  l'Eglise saint-Louis, à Toulon. Ce projet se déroulera jour et nuit, en continu, et mobilisera 1200 lecteurs. Cet événement rassemble d'ores et déjà la paroisse orthodoxe roumaine, l'Eglise catholique, l'Eglise réformée de France, l'Eglise adventiste, l'Eglise évangélique des assemblées de Dieu et l'amitié Judéo-Chétienne.
Pour s'inscrire en tant que lecteur :
Permanence téléphonique : - le matin 04 94 24 38 76 - l'après-midi 04 94 07 71 70
Inscriptions et renseignements

Inauguration de la plate-forme de mobilité Cœur du Var à Pignans

L’association Solidarités Cœur du Var a inauguré sa plate-forme de mobilité en cœur du Var. Et c’est par le théâtre-forum que les problématiques de mobilité ont été évoquées avec brio, grâce au travail des associations Kaïré (accès à la culture pour les personnes en difficulté) et l’Art Semeur.

Pour ses 50 ans, le CCFD prend de la bouteille

Le CCFD Terre Solidaire fête cette année cinquante ans de solidarité internationale.
Pour fêter dignement cet anniversaire, ses équipes régionales se lancent dans le vin et vous proposent de goûter à leur cuvée spéciale : un rouge du Minervois, bouteille originale aux couleurs du CCFD Terre Solidaire, cuvée du cinquantenaire.
Ces bouteilles sont disponibles à Toulon (et aux sièges respectifs du CCFD dans chaque département de notre région)
Plus d’infos : [email protected] ou 04 94 23 91 97
Télécharger le bon de commande

La caravane du bénévolat

Pour fêter et remercier les milliers de bénévoles et de volontaires, et pour faire connaître et reconnaître leur rôle essentiel, la Commission européenne organise dans toutes les capitales d’Europe un rendez-vous festif et convivial. Du 14 avril au 20 avril, à Paris, associations, bénévoles et volontaires vous attendent pour vous informer et vous faire partager leur plaisir d’engagement. Chaque jour, des ateliers, des débats, des animations sur des thèmes mis à l’honneur.

Nouveau bureau pour Habitat & Humanisme

Suite à son assemblée générale, Georges Monnoyeur vient d'être élu président de l’association Habitat & Humanisme.
Consulter le nouveau bureau de l’association et son agenda.

Appel aux dons Azur Linge
Var Azur Linge relance sa collecte de vêtements à Fréjus où le nombre de dons diminue de mois en mois. En cette période de "nettoyage de Printemps", rien de tel qu’un petit tri dans les placards pour permettre à Var Azur Linge Fréjus de se rassurer et de poursuivre son importante mission d'insertion.
Pour tout renseignement ou pour vos dons, merci de contacter Magali THALLINGER (Responsable de Var Azur Linge à Fréjus) au 04.94.51.39.15
MAG' FRIP - Var Azur Linge
87 avenue de Verdun
83600 FREJUS

Appel à Bénévoles
L’association Aviso recherche des bénévoles pour aider à la mise en oeuvre du projet "centre d’affaires solidaire". Profil : gestionnaire de projets. Lire la suite.

Du 4 au 17 avril

Manifestations artistiques organisées par la ville de Saint Maximin : Poétiques de la ville. Conférences, ateliers, lectures

12 Avril

Avant-première du film "Joseph l'insoumis" qui retrace l'histoire du fondateur d'ATD Quart Monde. Suivie d’une discussion avec la réalisatrice
À 20h au cinéma les Variétés à Marseille
Entrée libre

12 Avril

Assemblée générale de CAAA, à 17h dans les locaux de l'association

Plus d'infos au

14 Avril

Conférence-Débat  sur le thème :

"Discrimination et état de santé dans l'emploi, Quelle réalité pour les personnes séropositives?"
Hôpital sainte-Marguerite
Salle Antonin ARTAUD 145, Boulevard Baille- 13005 MARSEILLE
Renseignements :
04 91 74  56 95
Inscription gratuite mais obligatoire
14 Avril

Conférence débat proposée par la mairie de Saint Maximin sur le thème: "les adolescents et les nouvelles technologies de communication".
De 18h à 20h salle des fêtes de Saint Maximin.
Entrée libre

14-17 Avril
Session ressourcement et formation : "Acteurs sociaux, un temps pour retrouver des repères éthiques et spirituels"
organisé par Fondacio, à l'Abbaye de Lerins

15 Avril

Assemblée générale de Vigies dans les locaux de l'association

Plus d'infos au

Du 16 au 17 Avril

6ème édition de Soléu : Foire artisanale, biologique, équitable et solidaire annuelle.
130 exposants attendus
De 9h à 19h

Du 18 au 24 Avril

Semaine Sainte avec la Fraternité Saint Laurent et la Communauté Magdala de Lille dans le cœur de Ville de Toulon

28 Avril

Dans le cadre du REAAP, soirée conférence  "Langage oral, langage écrit : développement normal et pathologies (dyslexie, dysorthographie...)", animée par Sylvie Schell Orthophoniste
Salle St croix, avenue du 15 Corps, 83600 FREJUS

3 Mai

Assemblée générale de l’association Vigies à 17h30 à l’espace Beaucaire à Toulon

5 Mai

Assemblée générale de l’association Promo-Soins Toulon à 18h à l’Hôpital Font Pré, salle Wackenheim

10 Mai

Début de la formation Syform "animer un atelier d’écriture créative" (suite les 17 mai, 14 juin, 11 octobre).

10 Mai

Formation Syform "la dimension spirituelle de l’engagement social".

12 Mai

Formation Syform "promouvoir le bien-être et la santé pour tous ".

17 Mai

Formation Syform "le logement et l’habitat : quelles réalités ? ".

A l'écoute de RCF Méditerranée
et sur le Web
Le temps de le dire :
"Les nouveaux défis du bénévolat"
Mardi 12 avril à 9h30
Repères :
"Le respect, ça s'apprend" avec Stéphane Clerget, psychiatre
Mardi 12 avril à 13h30, et vendredi 15 avril à 16h et 22h
Visages :
"Oliver Lemire, l'esprit du chemin ou comment marcher vers le bonheur"
Mercredi 13 avril à 17h et 23h, et dimanche 17 avril à 19h30
Contre courant :