N°175 - 26 avril 2011

La Diaconie du Var accueille le nonce apostolique

La visite du nonce apostolique (le représentant du pape) ce 17 avril dernier au centre ressources de l'Union Diaconale du Var et à l'accueil de jour des Amis de Jéricho, atteste que l'Eglise reconnait... Lire la suite

Associations et politiques sociales (volet 2)

2 associations du réseau sollicitées pour participer à des comités, missionnées pour faire évoluer les politiques sociales !  Lire la suite

36ème rencontre du CCIT

Du 8 au 10 avril 2011 s’est tenue la 36ème rencontre internationale annuelle du CCIT (Comité Catholique pour les Tsiganes) aux Pays Bas. Lire la suite


Lettre ouverte contrats aidés
Documents distribués à l'AG
Emission sur Atousvar
Appel à bénévoles


Lire les autres brèves

La Diaconie du Var accueille le nonce apostolique


La visite du nonce apostolique (le représentant du pape) ce 17 avril dernier au centre ressources de l'Union Diaconale du Var et à l'accueil de jour des Amis de Jéricho, atteste que l'Eglise reconnait dans ce tissu associatif de la Diaconie, l'expression de son propre engagement social dans la société civile!
En effet, grâce au principe de subsidiarité, les associations type loi 1901 peuvent déployer concrètement les grands principes de cette doctrine sociale : promotion de la personne humaine et défense du bien commun en donnant la priorité au plus pauvre ;  véritable mise en oeuvre d'une solidarité effective où se décline le respect de la dignité, dans toutes ses dimensions (corporelles, relationnelles et spirituelles) !
A l'heure où nos associations mettent à jour leur projet associatif, les encouragements de Mgr Luigi Ventura sont une belle invitation à rester fidèles à nos options de base, en tenant ensemble, dans une même volonté d'ouverture à tous, sans distinction aucune de croyance ou de culture, la lutte contre la misère, l'exclusion et le lien à l'Eglise locale. Ce lien n'est pas antagoniste : il est vital et fructueux !
C'est peut être aussi une des grâces du temps pascal que de le redécouvrir !
Merci à tous pour votre engagement personnel !

Père Michel Denis
Aumonier de l'UDV

Les associations sollicitées pour contribuer à faire évoluer les politiques sociales (volet 2)


Les associations de solidarité et de lien social, par leur travail de terrain et leur proximité quotidienne avec des publics précarisés, constituent un vrai laboratoire de veille et d’initiatives sociales .
Après Promo-soins Toulon et sa contribution au groupe de travail national sur "la santé et la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées", (voir volet 1, dans le Iota n°174),  coup de projecteur sur la participation des Amis de Jéricho à un groupe régional de réflexion sur les actions innovantes et les nouvelles formes de prise en charge des publics en grande difficulté.

Volet 2 :  les Amis de Jéricho


Jéricho, acteur incontournable de l’action sociale locale


Experte dans l’accueil des personnes en grande précarité sur l’aire toulonnaise, l’association des Amis de Jéricho est un partenaire important dans le département auprès des collectivités pour les questions d’insertion et de prise en charge. Elle est régulièrement invitée à participer à des groupes de travail sur ces thématiques, et à apporter, avec les autres acteurs varois de la solidarité, des réponses innovantes et adaptées à des problématiques toujours plus nombreuses afin de faire évoluer les politiques sociales.

Une expertise reconnue qui s’est affinée par le passé

Son action constante et éclairée auprès des publics démunis, l’a amenée à être un des interlocuteurs incontournables de ce travail de réflexion collective tant au niveau local que national.

En effet :
 - en tant que Boutique Solidarité de la Fondation Abbé Pierre, elle fait partie du sous-groupe régional grand Sud, créé pour recenser les actions innovantes dans la prise en charge des publics en grande difficulté ;
 - elle participe, depuis décembre 2009, aux plans départementaux accueil, hébergement et insertion (PDAHI) mis en place par le gouvernement. Leur objectif : identifier, grâce aux réflexions des acteurs locaux, les besoins en matière d’accueil, d’hébergement et d’insertion des publics en difficulté dans chaque département, et les répertorier. Les solutions nées de ces groupes d’étude visant à faire, dans un avenir proche, évoluer les politiques sociales ;
 - elle a participé aux réflexions sur la mise en place du SIAO (système intégré d’accueil et d’orientation), qui vise, d’une part, à améliorer l’orientation et de la prise en charge des personnes sans-abri, et d’autre part à centraliser et à coordonner le travail des acteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement.

De ces 3 groupes de réflexion a émergé un constat : un nombre certain de personnes en grande difficulté ne peut plus être pris en charge par les structures existantes. Elles ne leur sont pas adaptées.

Naissance d’un groupe de travail

D’une collaboration à l’autre, d’un groupe à l’autre, c’est donc tout naturellement que les Amis de Jéricho ont accepté, en février dernier en collaboration avec l’association Archaos, de prendre en charge un groupe de réflexion sur les modalités de l’accueil des publics en grande difficulté.
Les deux associations ont été missionnées par la DDCS pour animer les réflexions d’un groupe de travail en charge de répertorier les actions innovantes, les alternatives aux dispositifs actuellement mis en place pour accueillir les publics défavorisés en marge des structures d’accueil.

Afin d’amorcer une mobilisation qui, on l’espère, saura trouver des solutions nouvelles, les responsables du groupe de réflexion se sont réunis. Ils ont décidé, afin d’élargir le champ de réflexion, que le groupe serait ouvert à tous les acteurs de la veille sociale du Var. Devant l’urgence de la situation et pour ne pas laisser retomber la dynamique lancée, ils ont pris le parti de travailler rapidement, en seulement 3-4 rencontres, et de faire émerger des propositions concrètes au plus tard fin juin.


Vers de nouvelles solutions…

29 mars dernier : première réunion du groupe de travail. La plupart des établissements accueillants du département avaient répondu présent, reflet de la forte mobilisation et de la nécessité d’agir ensemble. Un point positif pour les organisateurs. Lors de cette première séance de travail, les participants ont commencé à répertorier les propositions innovantes faites dans les structures de la région, et évaluer si elles sont à même de résoudre les problèmes rencontrés dans l’accueil dit "traditionnel" des personnes en grande difficulté. Petit à petit, les contours se dessinent et les solutions émergent.

Découverte, réflexion, approfondissement et analyse, voilà ce qui attend les Amis de Jéricho et ce groupe de travail missionné par l’Etat. Souhaitons que leurs recherches soient fructueuses et qu’à partir des réalités du terrain, les politiques visant à aider les plus pauvres soient mieux adaptées aux personnes les plus en marge.

Plus d’infos
Les Amis de Jéricho

36ème rencontre du Comité Catholique International pour les Tsiganes


Du 8 au 10 avril 2011 s’est tenue la 36ème rencontre internationale annuelle du CCIT (Comité Catholique pour les Tsiganes) aux Pays Bas. Deux jours pour remettre sur le devant de la scène un peuple trop souvent marginalisé. Retour sur une rencontre placée sous le signe de l’Espérance d’une Europe plus fraternelle.



Le CCIT : 36 ans d’existence au service d’un peuple marginalisé

Le CCIT a été créé en 1976 par le prêtre français Yoschka Barthélemy et par les époux belges Elisa et Léon Tambour, pour répondre à l’exigence d’une réflexion au niveau international sur les communautés tsiganes et sur leur condition humaine et spirituelle. Il rassemble, sur base volontariste, des personnes engagées, tsiganes et "gadgés" (non tsiganes), dans la promotion humaine des communautés tsiganes pour affirmer au niveau européen, leur spécificité, leur dignité humaine et pour attirer l’attention sur leurs problèmes et leur aspirations. Il vise enfin à sensibiliser les Églises et les communautés chrétiennes à la condition des tsiganes afin qu’ils soient reconnus, acceptés et aimés. Reconnu comme association Internationale de fidèles par le « Conseil Pontifical pour les Laïcs », le CCIT entretient des relations de collaboration et d’amitié avec le «  Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants et des Personnes en Déplacement ». En outre, le CCIT est constamment en contact avec les aumôneries des tsiganes et des itinérants.
 Le CCIT n’élabore pas, en tant que tel, de projets humanitaires ou pastoraux mais s’efforce de créer des liens et une réflexion multiple dans un espace de liberté, de fraternité et de gratuité.


Une rencontre  placée sous le signe de l’Esperance

Organisée chaque fois dans un pays différent, la rencontre annuelle s’articule autour d’un thème précis. Ainsi, en 2009,  les participants avaient été invités à Lourdes pour réfléchir sur le  thème de la vocation et du dynamisme des minorités tsiganes, tandis qu’en 2010, la rencontre qui avait lieu au Monténégro portait sur le thème «  l’accueil de la voix des Tsiganes dans les Eglises et dans la société civile ».
Cette année, plus de cent vingt personnes de vingt pays européens,(Irlande, Ukraine, Hongrie, Roumanie, France, Slovaquie, Croatie…) se sont retrouvés à l’abbaye de Rolduc à Kerkrade aux Pays Bas pour réfléchir et échanger sur le thème « Europe en question : au cœur des fragilités, l’Espérance ».
 Le président du CCIT, Don Piero Gabella, prêtre Italien, a introduit la réflexion : « Ce serait si beau de pouvoir affirmer qu’avec le temps, la vie de nos amis sinti et rom trouve toujours davantage d’espace et de dignité dans la société civile et dans les communautés chrétiennes. Hélas ce n’est vraiment pas le cas !... » déplore ce dernier.

Des intervenants de qualité

 Deux exposés ont ensuite alimenté la réflexion et l’approfondissement des personnes présentes invitées à se réunir et à échanger en groupes de travail .
Jean Pierre Liégeois, sociologue, fondateur du centre de recherche tsiganes de l’université Paris-Descartes a souligné les constantes de l’histoire des tsiganes qui ont abouti aux fragilités actuelles : «  Les roms sont européens par excellence. Ils ont vécu l’Europe avant qu’on ne l’ait construite de façon institutionnelle. Or, ils sont les plus rejetés et discriminés dans tous les domaines et à tous les niveaux. Aujourd’hui comme au moyen-âge, les Etats comme les collectivités locales se les renvoient. Dans une Europe qui se voudrait sans frontières, certains Etats veulent aujourd’hui restreindre la circulation des citoyens roms. Pourtant, les roms sont les promoteurs d’une libre circulation qu’ils pratiquent depuis des siècles et les analyseurs des politiques qui en bloquent la réalisation pratique. »

Myriam Tonus, théologienne, a quant à elle montré que la fragilité peut être terreau d’espérance . « Refuser la fatalité, c’est avoir une Foi en acte et en mouvement » insiste-t-elle.
Invitée à la rencontre par le Père Claude Dumas, délégué du CCIT au Conseil Pontifical, Catherine Martinez, présidente de l’association Sichem, spécialisée dans l’accueil et l’accompagnement des familles étrangères et plus particulièrement des familles roms, a été frappée par la qualité des relations et du dialogue entre les participants : prêtres, religieux, laïcs tsiganes et non tsiganes ayant en commun de servir le Christ à travers le service de leurs frères les plus marginalisés.
Cette rencontre, haute en couleurs et en échanges, a été le reflet d’une très grande diversité : « J’ai pu échanger en anglais, en allemand ou en français  avec de nombreux participants et en particulier avec Sœur Carolina de Nova Gradiska, croate, sur la situation des roms bosniaques, dans sa ville, à Modrica. Cela permet de voir que dans nos actions, nous sommes soutenus par un réseau européen voire  international, qui comme nous, se bat pour que les tsiganes trouvent une place dans notre société, qui exclut trop facilement les minorités. C’est un beau signe d’espérance pour l’avenir. » se réjouit Catherine Martinez.
Le CCIT édite par ailleurs, deux fois par an une petite revue « Nevi Yag » (Feu Nouveau en romani), traduite en cinq langues qui rend compte d’initiatives concrètes pour améliorer la situation des roms.


Plus d’infos
Catherine Martinez

Arrêt des contrats aidés : lettre ouverte aux élus

Un collectif d'associations varoises parmi lesquels l'Union diaconale du Var et des associations varoises, ont récemment fait parvenir aux élus et aux responsables des collectivités territoriales, une lettre ouverte pour condamner l'arrêt brutal des contrats aidés dans le secteur associatif. Espérons que cette lettre ouverte portera des fruits.
Lire la lettre

Documents  distribués à l'assemblée générale de l'UDV disponibles en ligne

Si vous n'étiez pas présents à l'Assemblée Générale ou si vous souhaitez re-visionner les outils de communication diffusés à cette occasion, ils sont disponibles en ligne :
-
rapport de gestion 2010 de l'Union Diaconale du Var
- nouvelle plaquette de présentation des associations
- plaquette du projet Providence
- vidéo de présentation du centre ressources

Emission de Radio Vatican sur Atousvar

L'association Atousvar a fait l'objet d'une émission "Gros plan" sur les ondes de radio Vatican.   .
Ecouter l'emission.

Appel à Bénévoles

L’association Aviso recherche des bénévoles pour aider à la mise en oeuvre du projet "centre d’affaires solidaire". Profil : gestionnaire de projets. En savoir plus
 
Le Relais Familles Rurales de Garéoult a besoin  :

- d'un référent instituteur (retraité ou actif) pour encadrer les bénévoles de l’accompagnement scolaire (selon disponibilités).

- d'un animateur pour un ou deux groupes d’informatique niveau débutant et niveau confirmé (word, excel, powerpoint), les mardis et mercredis de 17h à 18h.
Contact : Dominique COLMANT au 04.94.04.86.65

Préparation aux concours de la fonction publique avec l'AFIJ

Pour l'année 2011/2012, l'AFIJ renouvelle sa préparation aux concours de la Fonction Publique catégorie A et B pour les jeunes des quartiers prioritaires de la Seyne/Mer et de Toulon : accompagnement renforcé, préparation aux concours, parrainage. Cette opération s'adresse en priorité aux jeunes des quartiers prioritaires CUCS et ZUS..
Plus d'infos

Du 13 au 19 mai : lecture de la Bible en continu à l'église saint-Louis

Du 13 au 19 mai prochains, aura lieu une lecture continue de la Bible (de la Génèse à l'Apocalypse) en l'Eglise saint-Louis, à Toulon. Ce projet se déroulera jour et nuit, en continu, et mobilisera 1200 lecteurs. Cet événement rassemble d'ores et déjà la paroisse orthodoxe roumaine, l'Eglise catholique, l'Eglise réformée de France, l'Eglise adventiste, l'Eglise évangélique des assemblées de Dieu et l'amitié Judéo-Chétienne.
Pour s'inscrire en tant que lecteur :
Permanence téléphonique : - le matin 04 94 24 38 76 - l'après-midi 04 94 07 71 70
Plus d'infos 

Vos dons de vêtements créent de l'emploi !

En cette période de "nettoyage de Printemps", un petit tri dans les placards permettrait à Var Azur Linge Fréjus et Toulon de poursuivre son importante mission d'insertion par l'emploi, et pourquoi pas par la suite, de multiplier ses points d'accueil ainsi que les emplois d'insertion.
 Pour tous renseignements ou dons :
- Var Azur Linge Fréjus 04.94.51.39.15
- Var Azur Linge Toulon : 04 94 22 90 08
Contact

 

28 Avril

Dans le cadre du REAAP, soirée conférence  "Langage oral, langage écrit : développement normal et pathologies (dyslexie, dysorthographie...)", animée par Sylvie Schell Orthophoniste
Salle St croix, avenue du 15 Corps, 83600 FREJUS

Plus d'infos


28 Avril

L’Armée du Salut et HAS organisent une journée sur "la participation des usagers dans les structures d’accueil, d’hébergement et d’insertion".
RDV à 9h30 au CRDP de Marseille

Plus d'infos


28 et 29 Avril

Conférence-débat sur  "l'accompagnement  de fin de vie des personnes âgées ou handicapées" organisée par l'Institut de Gérontologie Sociale .

Plus d'infos


30 Avril et 1er mai

Rencontre des chorales "Choeur en Seyne" 
RDV à 16h le samedi à la salle Appolinaire et  le dimanche à l'église ND du Bon Voyage
Entrée 5 € au profit de l'association "SOS Enfants sans Frontières"

Contact
06  80 66 10 30


30 Avril

Rencontre-débat sur le thème "Culture en ébullition, artistes en mouvement" organisé par La Plateforme, Arcade et le Master RH de la Faculté des Sciences économiques de Marseille.
De 9h à 16h30 à la faculté des Sciences Économiques et de Gestion, 14 rue Puvis de Chavannes à  Marseille

Plus d'infos


1er Mai

Messe des peuples organisée par  Les Oeuvres Pontificales Missionnaires suivie d'un repas partagé et d'un concert avec la participation du Choeur Espérance, de la communauté Recado et de la communauté portugaise. RDV à 10h  à la paroisse Saint-Jean-Berthe, la Seyne-sur-mer.


2 Mai
Temps de reflexion sur "l'hébergement des sortants de prison" organisé par le SPIP et le Secours Catholique.
RDV à 14 h 30 à la Salle de réunion du Mess du Centre Pénitentiaire de la Farlede

Contact
06 74 58 99 00


3 Mai

Assemblée générale de l’association Vigies à 17h30 à l’espace Beaucaire à Toulon

Plus d'infos


5 Mai

Assemblée générale de l’association Promo-Soins Toulon à 18h à l’Hôpital Font-Pré, salle Wackenheim

Plus d'infos


5 Mai

Assemblée générale de l’association Solcovar à 18h30, salle des Maquisards à Gonfaron

Plus d'infos


6 Mai

Assemblée générale de l’association Les amis de l'Horeb à 17h30, à l’Eau Vive, 131 avenue de la République à Toulon

Plus d'infos


10 Mai

Début de la formation Syform "animer un atelier d’écriture créative" (suite les 17 mai, 14 juin, 11 octobre)
Sur inscription (le prix ne doit pas être un frein)
N’hésitez pas à contacter le Syform

Plus d'infos


10 Mai

Formation Syform "la dimension spirituelle de l’engagement social".
Sur inscription (le prix ne doit pas être un frein)
N’hésitez pas à contacter le Syform

Plus d'infos


10 Mai

Le "Collectif Familles" de l'association des Amis de Massillon vous propose un  barbecue.
RDV dans les locaux de l'association dès  12H.
Réservation avant le 6 mai

Plus d'infos



12 Mai

Formation Syform "Promouvoir le bien-être et la santé pour tous ".
Sur inscription (le prix ne doit pas être un frein)
N’hésitez pas à contacter le Syform

Plus d'infos


13 Mai

Conférence chrétiens-musulmans "Avons-nous le même Dieu ? " animée par Annie Laurent
RDV à 20h30, Institution Ste Jeanne d'Arc à Brignoles

Contact
06 69 61 72 83


17 Mai

Formation Syform "le logement et l’habitat : quelles réalités ? ".
Sur inscription (le prix ne doit pas être un frein)
N’hésitez pas à contacter le Syform

Plus d'infos


19 Mai

Rencontre Santé sur  le thème "Apprendre à gérer son stress"
RDV à 14h30 à la Mutualité Française PACA, délégation du Var, 26 rue Jean-Philippe Rameau
La Rode,  Toulon

Contact :
04 94 91 95 95


19 Mai

Conférences-débats sur le thème "Les adolescents et les relations filles-garçons"
De 18h à 20h à la salle des fêtes de Saint Maximin.
Entrée libre

Contact
04 94 59 39 75


A l'écoute de RCF Méditerranée
et sur le Web
Témoins
"Corinne et William Spencer, au service des marginaux au prieuré de Banelle dans l'Allier"
Vendredi 29 avril à 13h30

Repères :
"Mieux comprendre les comportements de son enfant"
Vendredi 29 avril à à 16h et 22h

Eglise en mission :
"Eglise et handicap"
Samedi 30 avril à 19h30

Contre courant :
"Pour inventer une société basée sur la non violence, 15 jeunes se forment au vivre ensemble"
Jeudi 28 avril à 16h et 22h et samedi 30 avril à14h

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Ecrivez-nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier

Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)