N°176 - 9 mai 2011

Lecture de la Bible en continu à Toulon

Semailles 83 répond à l'appel de la Nature

Cinquième édition de la Fête de la Nature. Dans le Var, l'association Semailles 83 se mobilise... Lire la suite

Eliane : portrait de bénévole

Rencontre avec Eliane, retraitée qui est tombée « dans la marmite du bénévolat » il y a quatre ans ! Lire la suite

Cartographie offre santé mentale
Tissons la solidarité
Recherche et solidarité
Appel à bénévoles

Lire les autres brèves

Lecture de la Bible en continu entre les 13 et 19 mai à l’Eglise Saint-Louis de Toulon

La « Bible en continu », c’est un projet un peu fou qui consiste à venir lire et écouter la parole de Dieu, de la Genèse à l’Apocalypse, à Toulon durant une semaine jour et nuit. C’est une manifestation de grande ampleur qui mobilise d’ores et déjà 1 200 lecteurs et 141 veilleurs, et qui s’ancre dans deux convictions fortes habitant toutes les Églises coorganisatrices :
  - la lecture de la Bible est plus que jamais pertinente aujourd’hui,
 - au-delà de leurs différences théologiques et ecclésiologiques, les Églises chrétiennes sont appelées à manifester leurs liens fraternels par des gestes concrets.
C’est la première fois à Toulon qu’un événement rassemblera les trois grandes spiritualités chrétiennes : les Églises orthodoxe, protestante et catholique. Elles seront aidées par la fédération des Amitiés Judéo-Chrétienne, pleinement investie dans le projet.
Il s’agit, pour les organisateurs, d’encourager chacun à prendre ou à reprendre le geste de la lecture personnelle de la parole de Dieu.

Il est encore temps de s’inscrire, les volontaires sont les bienvenus ! Vous pouvez le faire en ligne sur le site de la Bible en continu.

Je vous donne rendez-vous donc, du 13 au 19 mai prochains, à l’église Saint Louis de Toulon, pour participer à ce beau projet œcuménique. Venez nombreux !

Hervé Gantz
Pasteur de l'Eglise Réformée de France

Semailles 83 répond à l’appel de la Nature

Cette année encore, le mois de mai sera l’occasion pour les amoureux de grand air et de verdure et pour les curieux de tout poil, de participer, un peu partout en France, à la Fête de la Nature.
Cette année, dans le Var, un an juste après les inondations qui l’ont touchée de plein fouet, l’association Semailles 83 se relève et organise, à la ferme des Esclamandes, au bord des Etangs de Villepey, sa première Fête de la Nature.

La Fête de la Nature, un grand bol d’air national

Organisée depuis 5 ans par l’association "fête de la nature", cette manifestation printanière a pour vocation de faire découvrir des sites naturels exceptionnels, d’aiguiser les consciences à la beauté et la préservation de l’environnement, et de faire faire le plein de grand air aux petits et aux grands.

Du 18 au 22 mai prochains donc, amateurs d’espaces verts, marcheurs intrépides et botanistes en herbe se verront proposer des activités ludiques et éducatives qui leur permettront de découvrir ou de redécouvrir les richesses naturelles de nombreuses régions de France et d’Outre Mer.
Balades, randonnées, ateliers nature, concerts… observation d’oiseaux et d’insectes, découverte de la flore… forêt, montagne ou bord de mer… les propositions sont variées, à chacun d’y trouver son bonheur !

Un programme « au naturel »

Pour cette cinquième édition, les organisateurs ont décidé de choisir un thème : "la nature de proximité", et un slogan : "l’insolite à notre porte". Vaste programme autour duquel seront déclinés excursions et ateliers.
Pendant cinq jours, des milliers de visiteurs (ils étaient 400 000 l’an dernier) découvriront, exploreront, s’amuseront… guidés par des professionnels et des bénévoles des réseaux de protection de la nature.

Cette manifestation est ouverte à tous et entièrement gratuite.
Chacun peut, en respectant la charte de l’association, organiser, dans sa région (et même dans son jardin !), des activités et des balades se réclamant de la Fête de la Nature. Défi accepté et relevé par Semailles 83 association membre de l’UDV sur l’aire fréjussienne.

Semailles 83 se met au vert

Dans le Var, l’association Semailles 83 prépare activement cette Fête de la Nature.
"Lors des inondations de juin dernier, nous avons beaucoup perdu. Le fruit d'années de travail a été emporté (le potager, la serre, la qualité de la terre…) Il nous a fallu nous relever et reconstruire", explique Françoise Pierrugues membre de l’association. "Aussi, avec l’arrivée du printemps, nous avons eu envie de montrer que nous avions survécu, et nous avons souhaité fêter notre renaissance. Nous avons cherché un événement national que nous pourrions décliner au niveau régional pendant le mois de mai, et nous avons trouvé un projet parfait pour nous : la Fête de la Nature."

Depuis lors, les occupants de la ferme des Esclamandes fourmillent d’idées et s’activent en tous sens.
La ferme ouvrira ses portes aux visiteurs mercredi 18 et samedi 21 mai toute la journée, et dimanche 22 dans l’après midi. Au programme : ateliers de contes et lectures en plein air, visites de la ferme et des animaux, fabrication de cabanes et d’instruments en canne, expositions, spectacles et balades… C’est dans la joie et la bonne humeur que l’équipe de Semailles 83 s’est mobilisée afin de faire de cette rencontre un moment festif et plaisant, prenant appui sur les compétences multiples et l’investissement passionné de ses membres pour proposer des activités ludiques à ses visiteurs.

En renfort de cette équipe, les enfants. Les Jeunes Ambassadeurs de la Nature à qui l’association a demandé de participer. D’élèves, ils deviendront professeurs. Et ils feront découvrir à leurs parents et leurs amis, grâce à des spectacles, des concerts, des ateliers et des expositions leur interprétation originale de "l’insolite à notre porte".

Rendez-vous est donc pris les 18, 21 et 22 mai prochains à la ferme des Esclamandes sur les Etangs de Villepey à Fréjus, pour fêter avec l’équipe enthousiaste et solide de Semailles 83 sa renaissance et… la Nature.

Plus d’infos
Semailles 83

Eliane : « Bénévole, un changement pour moi et pour les autres !  »

2011 est l’année européenne du bénévolat et du volontariat. Cette année est l’occasion de promouvoir l’engagement bénévole dans notre société afin que de plus en plus de citoyens s’engagent à leur tour de façon bénévole. Une année également pour mettre en valeur l’action de ces personnes qui donnent gratuitement de leur temps au service d’associations.
L’équipe de rédaction de Iota part, durant toute l’année 2011, à la rencontre de différents profils de bénévoles : jeunes, moins jeunes, femmes, hommes, actifs ou à la retraite ! Leur message est unanime : le bénévolat s’adresse à tous ! Rencontre avec Eliane, retraitée qui est tombée « dans la marmite du bénévolat » il y a quatre ans !

Le bénévolat, un nouvel élan !

C’est en 2007, suite au décès de son mari, qu’Eliane, se tourne vers le bénévolat. Cette maman de trois enfants et grand-mère de deux petits enfants déjà adolescents, traverse alors une période difficile, souffrant d’une solitude inattendue, n’ayant pas sa famille proche dans les environs.
« Je me suis tournée vers les groupes de partage de la Communion saint-Lazare qui accompagne les familles en deuil. C’est durant ces temps d’échange qu’une accompagnatrice m’a conseillé de faire du bénévolat. » La grande aventure commence pour Eliane qui est dirigée vers l’association Amitié Moulins, un espace d’accueil et d’animation pour les familles de la cité du Jonquet. Cette association qui n’emploie qu’une seule salariée à temps partiel, fonctionne grâce à ses 17 bénévoles qui se relaient et s’épaulent quotidiennement. Alphabétisation, soutien scolaire, ateliers cuisine, couture et sorties familiales : les activités ne manquent pas à Amitié Moulins où l’ambiance, chaleureuse et fraternelle, séduit immédiatement Eliane. Retour aux manuels scolaires, donc, pour la nouvelle bénévole qui choisit de faire de l’aide aux devoirs pour les enfants de primaire. « Voici plus de trois ans que j’aide des enfants dans leur travail. C’est tellement enrichissant de pouvoir apporter un soutien concret à des enfants et de constater qu’ils progressent régulièrement grâce à notre aide ! » Experte en calcul mental, Eliane ne manque pas d’astuce pour que Samcha, Zacharie, Momo et les autres n’oublient pas leurs tables de multiplication… Les mois passent et tandis qu’Eliane retrouve sa joie de vivre, elle s’engage davantage encore dans l’association, en donnant des cours d’alphabétisation pour adultes.
« L’une de mes élèves sait désormais lire et écrire alors qu’elle était illettrée il y a trois ans. La vie quotidienne de cette mère de famille maghrébine est désormais transformée ! », se réjouit Eliane.

L’engagement bénévole : construire et se reconstruire

Eliane le confirme. Le bénévolat a vraiment transformé sa vie." Me tourner vers les autres, à un moment difficile de ma vie, m’a vraiment permis de m’épanouir. Mon engagement bénévole m’a d’abord permis de sortir de chez moi, de ne pas « broyer du noir » et de me décentrer de mes problèmes… Petit à petit, j’ai noué des liens d’amitié avec les autres bénévoles et les personnes accueillies. C’est devenu une activité essentielle de mon emploi du temps. Je n’imagine plus ma vie sans mes rendez-vous réguliers avec mes élèves, petits ou grands ! », se réjouit-elle.
Elle qui, voisine de la cité du Jonquet, n’avait, quatre ans auparavant, jamais mis les pieds dans cette cité à majorité maghrébine, est désormais connue des familles qui la saluent à grand renfort de sourires… « Avec ces enfants que j’accompagne, explique t’elle, une relation profonde s’est nouée… » Amitié Moulins est devenue sa deuxième famille et les enfants du Jonquet, ses petits enfants, nous avoue t’elle, la joie lisible sur son visage.
Dans la petite maison, rue Alexis Agarat, qui abrite les locaux d’Amitié Moulins, Eliane et les autres bénévoles s’agitent… C’est ce week-end, en effet, qu’a lieu la grande braderie d’été. Rendez-vous est noté dans toute la cité du Jonquet où cet événement festif et convivial est attendu avec impatience !
L’aventure vous tente ? Comme Eliane et les autres, rejoignez les rangs du bénévolat !

Plus d’infos
Amitié Moulins

Cartographie régionale de l'offre de soins en santé mentale

Ce document de travail contient les principaux résultats régionaux, voire départementaux, issus des rapports d’activité de psychiatrie (RAPSY). Cette enquête nationale a été collectée en 2009 dans les établissements de santé ayant une activité de psychiatrie.
Consulter le rapport

Tissons la solidarité;

Le réseau “Tissons la solidarité”, fondé par le Secours Catholique, lancera en mai sa griffe du même nom, à l’occasion de la présentation à Paris de sa première collection. Celle-ci a été créée à partir de vêtements recyclés par 80 apprenties couturières, parmi 1 700 personnes en insertion présentes dans le réseau, en collaboration avec des stylistes professionnelles.

Dans la tête des responsables associatifs employeurs

Recherches et Solidarités vient de publier, en partenariat avec la CRESS Pays de Loire, une enquête nationale intitulée " l'opinion des responsables associatifs employeurs" et qui porte sur les sujets de préoccupation des associations employeurs..
Consulter le rapport

Etats généraux de l'ESS en PACA - Synthèses

Le forum régional sur la thématique "Économie & Emploi" s'est tenu le mardi 5 avril à l'Espace Culturel La bonne Fontaine sur Forcalquier dans les Alpes de Haute Provence. Consulter la synthèse ainsi que les 6 cahiers de l'espérance

Appel à Bénévoles

L’association Kaïré recherche activement un trésorier

Le gouvernement affirme mettre "la dignité humaine dans son programme"

La "dignité humaine" sera largement prise en compte dans le nouveau programme immobilier pénitentiaire présenté, le 5 mai 2011, par le ministre de la Justice. "Notre système pénitentiaire se modernise, lutter contre la surpopulation carcérale, favoriser la réinsertion des détenus sont des actions essentielles pour y parvenir", a déclaré le ministre et "la dignité humaine doit avoir toute sa place" Lire la suite

10 Mai
Début de la formation Syform "animer un atelier d’écriture créative" (suite les 17 mai, 14 juin, 11 octobre)

10 Mai

Formation Syform "la dimension spirituelle de l’engagement social".

10 Mai

Le "Collectif Familles" de l'association des Amis de Massillon vous propose un  barbecue.
RDV dans les locaux de l'association dès  12H.
Réservation avant le 6 mai

10 Mai

Journée d'étude régionale : "Quel territoire, pour quel projet?".
Organisée par l’URIOPSS au centre La Baume les Aix de 9h30 à 16h30.

12 Mai

Formation Syform "Promouvoir le bien-être et la santé pour tous ".

12 Mai

Conférence-débat
"les adolescents, de la
dépendance à l’indépendance", organisée par l’Equipe de Liaison et de Soin en Addictologie de l’Hôpital Font-Pré.
Inscription obligatoire

13 Mai

Conférence chrétiens-musulmans "Avons-nous le même Dieu ? " animée par Annie Laurent
RDV à 20h30, Institution Ste Jeanne d'Arc à Brignoles.

13 Mai

Conférence de 18h à 20h "Humaniser la Vie, place de la personne vulnérable dans une société de performance" avec Jean-François Mattei et Laurent de Cherisey, à l’IRFSS PACA & Corse, 201 chemin de Faveyrolles à Ollioules.

14 Mai

Parcours Religion et société de l'Institut Catholique de la Méditerranée (ICM).
"Le boudhisme : Religion ou philosophie de vie? " animée par Claire Ly
de 9h30 à 16h30, à Marseille.

16 Mai

Soirée témoignage de chrétiens engagés dans la solidarité. Au centre spirituel mariste de 20h à 21h30, centre ville de Toulon.

16 Mai

Rencontre-débat Campagne d'action internationale "Mieux connaître la Roumanie"  de 18h30 à 20h30, à la tente d'Abraham, 105 rue Maissin à Toulon.

17 Mai

Rencontre AFIJ sur "les métiers du tourisme" en présence de professionnels pour échanger sur les opportunités, compétences des différents métiers liés au tourisme. De 14h30 à 16h30, à l'UPV (salle Boyer), place de la liberté à Toulon.

18-22 Mai

Fête de la Nature organisée par l’association Semailles 83.
Concerts, ateliers découvertes, lectures en plein air, ballades guidées
Ferme des Esclamandes, aux étangs de Villepey à Fréjus.

17 Mai

Formation Syform "le logement et l’habitat : quelles réalités ? "
Sur inscription (le prix ne doit pas être un frein)
N'hésitez pas à contacter le Syform

19 Mai

Débat participatif et citoyen  sur le thème "Politique de la ville 30 ans après.  La citoyenneté a-t-elle progressé dans ces quartiers?".
Organisé par le Conseil général et l'association Université du citoyen.
à 18h30 à l'antenne régionale du Var, 17 place de la Liberté à Toulon

19 Mai

Rencontre Santé sur  le thème "Apprendre à gérer son stress"
RDV à 14h30 à la Mutualité Française PACA, délégation du Var, 26 rue Jean-Philippe Rameau
La Rode,  Toulon

Contact :

19 Mai

Conférences-débats sur le thème "Les adolescents et les relations filles-garçons"
De 18h à 20h à la salle des fêtes de Saint Maximin.
Entrée libre

20-21 Mai

Les journées équitables organisées par l'association Var Equitable à Toulon.
Animations autour du commerce équitable : marché bio et équitable, brunch, nuit équitable, musique et danses du monde...

22 Mai

Concert pour les 25 ans de l’association Habitat et Humanisme, avec le Chœur de chambre Kalliste A cœur Joie.
A 16h, église Saint-Louis à Toulon.
Participation libre

23 Mai

Conférence-débat sur la prière, dans le cadre des rencontres inter-religieuses. Présence des représentants des communautés Juives, Catholiques, et Musulmanes.
A 19h à l 'auberge provençale à La Garde.

A l'écoute de RCF Méditerranée
et sur le Web
Repères :
"Traverser l'épreuve du cancer"
mardi 10 Mai à 13h30 et vendredi 13 Mai à 16h et 22h

Equateur  :
"La décroissance, une idée pour demain"
mercredi 11 mai à 13h et samedi 14 mai à 16h30

Le temps de le dire  :

"Ecrire pour les autres"
jeudi 12 mai à 9h30

Contre courant :