N°177 - 24 mai 2011

La diaconie ajoute sa pierre à l'édifice...

"La diaconie exige que l’Eglise crée des espaces et lieux où les hommes puissent renaître à eux-mêmes et à leur propre parole." Lire la suite

Les chantiers de la diaconie

La diaconie s’est lancée depuis quelques temps dans des chantiers de grande espérance et de belle envergure...Lire la suite

Var Équitable : ses Journées Équitables ont
séduit les Toulonnais

Du 14 au 29 mai 2011 se déroule la quinzaine nationale du commerce équitable. Lire la suite

Collecte de fonds pour Kaïré
La presse parle des associations du réseau
Synthèse des tables rondes ESS
Chaîne des porteurs d’espoir

Lire les autres brèves

La diaconie ajoute sa pierre à l'édifice...

C’est peut-être à cause de cette conviction du rapport Coffy publié en 1981à Lourdes que, depuis trente ans, l’UDV ne cesse d’être confrontée à des défis immobiliers. Actuellement c’est plus d’une dizaine de chantiers qui préoccupent çà et là les équipes de la diaconie : Providence à Toulon, La maison Phanuel à Gonfaron, Maison de la Lauve à Fréjus, Centre Jean XXIII à Brignoles, Erymanthe à Draguignan, Maison des Frères au Beausset, Maison St Louis à Toulon, Maisons relais, Samu Social, etc.
Ces chantiers immobiliers sont de vrais soucis financiers, organisationnels et personnels, mais ils sont surtout le signe que la solidarité est toujours en chantier, toujours à construire.
Puissions-nous y reconnaître l’édification d’une civilisation de l’Amour, pour laquelle l’Espérance et la Foi restent les meilleurs conseillers architecturaux !

Diacre Gilles Rebêche
Délégué diocésain à la solidarité

Les chantiers de la diaconie

"Être Homme, c’est précisément être responsable. C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le Monde"  Antoine de Saint Exupéry
Jamais à court de projets pour améliorer la vie des personnes les plus démunies, la diaconie s’est lancée depuis quelques temps dans des chantiers de grande espérance et de belle envergure. Plans en main et casque sur la tête, la voilà résolument décidée à remuer plâtres et gravats afin de construire un monde plus accueillant et plus solidaire.
Tour de chantier sur Toulon et en Cœur du Var.

Projet Logivar

Deux projets parallèles amènent la maison Saint-Louis à vouloir pousser ses murs !
- un besoin de rénovation et d’extension des locaux du CHRS
Si l'extension n'entraine pas de places supplémentaires, elle permettra d' avoir des chambres individuelles, et de les équiper de salle de bains aux normes "handicapés",une nouvelle salle à manger bien mieux éclairée, le tout pour un meilleur confort des résidants .
Le plan de rénovation prévoit la remise à niveau des chambres avec salle d'eau, la création d'une salle d’activité, l'installation de nouvelles fenêtres isolantes, et un chauffage central- inexistant à ce jour.
- la création de 6 LHSS (Lits Halte Soin Santé)
Il s’agit de structures médico-sociales qui accueillent en convalescence des personnes fragiles en précarité, pour une période d'environ 2 mois
Ce projet est mené en partenariat avec Promo-soins Toulon.
L'admission et le suivi médical sera géré par Promo-soins.
De son côté, Logivar assurera l’hébergement et le suivi social.
Les travaux sont prévus pour 2011-2012.
Coût total de l'opération : 1 200 000 €, financé principalement par l'ANAH (agence nationale pour l'amélioration de l'Habitat), l'état, les collectivités territoriales et un emprunt.

La maison Phanuel à Gonfaron

Créée en 2007 pour succéder à l’association Les amis de Phanuel, l’association Solidarité Cœur du Var a réalisé un diagnostic social de son territoire mettant en lumière un réel manque de solutions au niveau du logement.
Pour répondre à cette problématique, la mairie de Gonfaron a mis à la disposition de l’association un terrain pour construire une pension de famille, appelée plus communément pension de famille.
La mixité des personnes accueillies, la convivialité, la responsabilisation des résidents et l’intégration à la vie du village sont les principes directeurs de ce projet.
Une convention tripartite Solcovar, Habitat et Humanisme Var, et la foncière Habitat et Humanisme, a été signée pour construire 20 logements T1/T1 bis.
La 1ère pierre devrait être posée en novembre 2011, pour voir éclore la maison Phanuel d’ici fin de 2012

La maison Providence

Les travaux de la maison Providence avancent pour faire d'ici fin 2012, une belle maison de la solidarité avec des logements sociaux, et les futurs locaux du centre ressources de l'UDV.
19 ouvriers travaillent avec acharnement avec des conditions météo plutôt favorables!

La maison Providence, la maison Saint-Louis, la maison Phanuel, de bien beaux projets qui occupent et passionnent les acteurs locaux de la solidarité.
Pierre après pierre, chantier après chantier, la diaconie se construit un visage nouveau. Un visage à l’image de la société qu’elle espère : tournée vers les plus faibles et les plus petits.

Si vous souhaitez soutenir l'un de ces projets, rendez-vous sur le site de l'UDV

Plus d’infos

Var Équitable : ses Journées Équitables ont
séduit les Toulonnais

Du 14 au 29 mai 2011 se déroule la quinzaine nationale du commerce équitable. À l’échelle varoise, l’association Var Équitable était toute destinée pour donner à cet événement l’ampleur qu’il mérite.
Rendez-vous a été fixé les 20 et 21 mai sur le petit port Saint-Louis pour deux journées d’animation festive et conviviale autour du commerce équitable.
Au programme : marché bio et équitable, animations musicales et dansantes, brunch, témoignage et projections...
Var Équitable a mis les bouchées doubles pour sensibiliser un public de plus en plus concerné par l’importance de consommer autrement.

Var Équitable, huit ans de promotion du commerce équitable

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dans le but de parvenir à une plus grande équité dans le commerce international. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions d'échange et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs salariés, en particulier ceux du Sud. » (Définition donnée par le réseau international FINE)

Depuis sa création en 2003, l’association Var Équitable (anciennement COVACEQ) fait de la promotion du commerce équitable son cheval de bataille.
Elle s’implique pour cela dans quatre grandes actions :
- la sensibilisation du grand public, des scolaires, des collectivités locales, et des entreprises aux principes du commerce équitable,
- l’aide de tous ceux qui réalisent des actions autour de ce thème dans le département,
- l’encouragement à la création de lieux de vente de produits équitables dans le Var,
- l’invitation des collectivités locales, des établissements scolaires et des entreprises à s'engager en signant la charte Var Équitable, charte qui propose aux signataires varois d’avoir une consommation responsable et solidaire. Ils s’engagent à promouvoir la consommation de produits issus du commerce équitable, à diffuser des informations sur le commerce équitable, à rendre publiques les actions de Var Équitable, à œuvrer pour le changement des règles du commerce international et enfin, pour les collectivités locales signataires, à inscrire des critères équitables dans les marchés publics. Ces dernières sont déjà 15 à avoir signé la charte (le Pradet, Bandol, la Valette ou encore Sanary) et elles sont trois, incluant la ville de Hyères, à s’apprêter à rejoindre le mouvement.
Initialement réservée aux collectivités locales, cette charte est désormais proposée aux entreprises et aux établissements scolaires. C’est le proviseur du lycée Bonaparte, à Toulon, qui va en donner le coup d’envoi en la signant le 24 mai prochain, tandis que la Mutualité Française s’est engagée de son côté à la signer prochainement. « Un signe encourageant qui témoigne de la prise de conscience, par les acteurs varois, de la nécessité de consommer équitable. C’est important que les lycées s’impliquent, car ils forment les consommateurs équitables de demain !» se réjouit Emmanuel Guyétand, responsable de la communication de l’association.

Les journées équitables du Port saint-Louis

Cette année, l’association a innové et s’est installée sur le petit port saint-Louis. Une vingtaine d’exposants ont répondu présents. Au programme de ces deux jours ? Un marché bio et équitable, tenu par des producteurs et des revendeurs locaux, a régalé petits et grands de ses produits biologiques aux mille saveurs : miel, œufs, olives, confitures, spiruline, vins et même bières ! Paul Brovelli, le seul pizzaiolo bio de France ( !), a également séduit les passants avec ses pizzas, confectionnées exclusivement avec les produits des producteurs dracénois.
Des vêtements, des bijoux, des cosmétiques équitables, des chapeaux et des produits d’entretien bio étaient proposés à la vente, preuve que les produits bio ou équitables ne sont pas qu’alimentaires…
Durant ces deux jours, un stand d’information a sensibilisé les passants sur les dysfonctionnements de l'économie mondiale et sur les principes du commerce équitable.
La soirée de vendredi a été animée et festive : tandis que des danseurs tahitiens et indiens initiaient les spectateurs aux danses du monde, un défilé de mode de la griffe Pachama, une entreprise toulonnaise de vêtements en coton bio et équitable du Pérou, a présenté sa toute dernière collection dynamique et colorée.

Le commerce équitable doit être une priorité varoise !

La manifestation s’est terminée par la septième édition de la « Nuit équitable », samedi soir au théâtre Comedia, à Toulon. Divers acteurs du commerce équitable sont intervenus et ont présenté les initiatives locales.
Des documentaires sur l’impact du commerce équitable chez les petits producteurs ainsi que des témoignages, ont été présentés par des étudiants du Master 2 de commerce international équitable de l’Université de la Garde.
Pour Emmanuel Guyétand et Yves de Kermel, président de Var Équitable, « il est urgent de sensibiliser davantage le Var à la nécessité de se tourner vers un commerce plus juste, équitable et durable. Même si les mentalités évoluent progressivement, les lieux de promotion et de vente de produits issus du commerce équitable rencontrent des difficultés à s’implanter localement. »
Var Équitable profitera de son assemblée générale, le 27 mai dans les locaux de la Mutualité Française, pour faire le bilan de ces journées de sensibilisation et envisager de nouvelles perspectives. En effet, après de nombreuses années de bons et loyaux services, Yves de Kermel envisage de céder la présidence de l’association.

Avis aux volontaires !

Plus d’infos
Var Equitable

Collecte de fonds pour Kaïré

Kaïré, association membre de l’Union diaconale du Var, traverse depuis plusieurs mois une crise financière importante. Les actuelles rentrées d’argent étant insuffisantes pour sa survie, elle doit absolument réagir. L’association organise donc le « Printemps des talents », une collecte de dons festive, les 17 et 18 juin prochains, et propose ainsi à tous et à chacun de la soutenir tout en profitant d’un temps culturel et convivial.

Quand la presse parle des associations du réseau :

L’activité du Samu social en large hausse (partie 1 / partie 2) (Var Matin)
Promo soins se met en quête de professionnels bénévoles (Var Matin)
Les Amis de Jéricho organisent les 9èmes Rencontres nationales du sport solidaire (Var Matin)

Synthèse des tables rondes des États Généraux de l’ESS du 29 mars 2011

Le 29 mars dernier, en amont de l’Assemblée Générale de l’Union Diaconale du Var et dans le cadre des États Généraux de l’ESS 2011, se sont tenues 3 tables rondes sur les thèmes de la pérennisation des emplois associatifs, de l’hébergement et du logement, et du travail (même non salarié) comme source d’insertion sociale. Quelques 40 personnes, membres de l’UDV, y ont participé.
Consulter la synthèse mise en ligne sur le site national des États Généraux de l’ESS.

Chaîne des porteurs d’espoir

Dans le cadre des États Généraux de l’ESS 2011 et en préparation de la rencontre nationale qui les clôturera à Paris les 16, 17 et 18 juin prochains, le labo de l’ESS propose de participer à une pétition photographique : la chaîne des porteurs d'espoir !
Diffusée par des dizaines de milliers d’acteurs de l’ESS sur internet, la chaîne des porteurs d’espoir est destinée à animer le plus grand altimètre solidaire.
Alors vous aussi participez !

Assurance maladie, orientations 2011

Orientations 2011 de l’Assurance maladie : restrictions budgétaires dans les maisons de retraite. Dans le contexte politique actuel, les quatre organisations régionales : Fehap, Fnadepa, Mutualité Française et Uriopss alertent l’opinion publique sur les préoccupations actuelles de l’ensemble des personnes intervenant auprès des personnes âgées accueillies en institution : professionnels, résidents et leurs familles.
Consulter le communiqué de presse

Appel à projets

"Gestion de la Maison d'enfants à caractère social de la Valbourdine". Le Conseil général du Var lance un appel à projet concernant la gestion de la maison d'enfants à caractère social de la Valbourdine. Il vise à choisir un nouveau gestionnaire afin de développer un projet d'établissement concernant une maison d'enfants à caractère social, autorisée par le Conseil Général du Var.
Renvoyez votre dossier, élaboré conformément aux modalités décrites dans le cahier des charges, avant le 21 juin 2011.

Appel à bénévole

L'association Kaïré recheche activement un trésorier

Campagne nationale du Secours Catholique

Le Secours catholique a lancé, du 16 au 22 mai derniers, une campagne d’action internationale avec pour objectif d’informer et de sensibiliser le public sur les engagements de l’organisation à travers le monde. 33 partenaires du réseau Caritas, issus de 18 pays (Soudan, Burkina, Roumanie, Guatemala, Bangladesh, Haïti, …) ont apporté leur éclairage sur la réalité de leur pays, sur la manière dont ils luttent pour plus de justice, à travers les projets menés avec les acteurs locaux.
Cette année, les délégations du Var, des Alpes-Maritimes et de la Corse ont accueilli un témoin de Caritas de Blaj en Roumanie.

Nouveau site de l'association Point Coeur

Point Coeur vous invite à découvrir son nouveau site. Vous y trouverez des articles concernant tous les domaines d'actualité.

Var Equitable cherche un nouveau président

Après de nombreuses années passées à la présidence de Var Equitable, Yves de Kermel s’apprête à laisser sa place. L’association est donc désormais à la recherche d’un président.
Avis aux amateurs !
Plus d’infos : Emmanuel Guyétand au 09 52 05 19 74

26 Mai
Assemblée Générale de l’association EPAFA à 17h dans les locaux de l'association au 198, avenue du Château Gallieni, à Fréjus.

26 Mai
Assemblée Générale de l’association les Amis de Jéricho à 18h dans les locaux de l'association, au 28 rue du Commandant Lhoste, à Toulon.

27 Mai
Assemblée Générale de l’association Var Equitable à 18h30, à la Mutualité Française de la Rode, à Toulon.

27  Mai

Le groupe Hevra vous convie à un repas à la tente d’Abraham entre 12h et 14h. Au menu  couscous et flan.
Participation : 8 euros. Vente de gâteaux à 0,50 euros pièce.
S’inscrire au 06 19 90 10 34

28 Mai

Journée "Sport-s au féminin pluriel" de 10h à 19h, Anse Tabarly sur les plages du Mourillon. Animations, conférences, films démonstrations…
Entrée libre

15 Juin

Conférence-débat "citoyenneté et vieillissement" organisée par le CRERA.
Intervention de Gilles Rebêche. De 14h30 à 17h30 au 133 avenue Baptistin Autran à La Garde.

15 Juin

Séminaire de travail autour du thème "L'innovation comme outil des politiques de cohésion sociale", organisé par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
De 9h30 à 17h aux archives départementales des Bouches du Rhône à Marseille.
S’inscrire avant le 3 juin

17 et 18 Juin

Printemps des talents
organisé par l’association Kaïré au théâtre du jardin du Roy, impasse Mirabeau à Toulon.
Au programme, spectacles ,ateliers, expos
Adultes 10 euros et enfants 5 euros

30 Juin

Journée de valorisation des travaux du Pôle  "Recherche et intervention sociale" sur le thème : "Ingénierie et management  enjeux et perspectives", organisée par L'IRTS PACA-Corse et le Collège Coopératif Provence Alpes Méditérranée.
De 9h à 17h au 20, bd des Salyens à Marseille
Inscription avant le 6 juin

A l'écoute de RCF Méditerranée
et sur le Web