N°178 - 8 juin 2011

La femme  au coeur de la diaconie

La fête des mères, célébrée dans de nombreux foyers dimanche dernier, a été l’occasion de rendre hommage aux mamans, de fêter la maternité... Lire la suite

Fêter les mères, c'est accueillir la vie

journée pour la vieZoom sur la journée nationale pour la Vie, et sur l'association Maisons Bethléem...Lire la suite

Dérapage contrôlé pour le Mouvement du Nid

Quelques années après la sortie, de sa BD Pour toi Sandra, le Mouvement du Nid-France réitère l’expérience, et lance fin 2010 Dérapages... Lire la suite


Collecte de fonds pour Kaïré
La presse parle des associations du réseau
Bulletin d'infos du PILES
Vers la lumière


Lire les autres brèves

La femme au coeur de la diaconie

La fête des mères, célébrée dans de nombreux foyers le 29 mai dernier, a été l’occasion de rendre hommage aux mamans, de fêter la maternité. Une maternité qui peut être parfois compliquée, à l’image de celle des mamans accueillies au sein de l’association des Maisons Bethléem. Mamans seules et en difficulté qui sont liées par ce merveilleux cadeau qu’est d’avoir donné la Vie. La fête des mères est également l’occasion de dire merci à toutes les femmes qui, par leur engagement, leurs actions concrètes au sein des associations, par leur présence, leur attention et leurs soins rattachent les personnes démunies à cette Vie dont elles avaient perdu le goût. C’est grâce à cette action discrète et pleine de sollicitude, à cet accompagnement à la fois fidèle et maternel que l’on assiste dans notre réseau, au sein même de nos structures d’accueil, à de belles « re-naissances ».

Renaissance, retour à la vie aussi pour les femmes accueillies par le Mouvement du Nid, qui retrouvent peu à peu leur dignité de femme, perdue au fil du temps et de la vie.

L'équipe de rédaction de Iota

Fêter les mères c’est accueillir la vie 


Dans le cadre de la journée nationale pour la Vie qui a eu lieu le 29 mai dernier, les Associations Familiales Catholiques du Var ont souhaité soutenir l’association Maisons Bethléem, qui accueille des mères en difficulté ayant fait le choix de préserver la vie de leur enfant.
Zoom sur cette journée nationale et sur l’association.

La journée pour la vie

journée pour la vieLe 29 mai, jour de la fête des mères, était également la journée nationale pour la Vie. Cette journée a été marquée en France par la célébration de la valeur et la beauté de toute vie humaine, de la grandeur de la maternité et de l’accueil de l’enfant.
Pour la 11ème année consécutive, l'association Choisir la Vie, en partenariat avec la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) et l’Union Pour la Vie (UPV), a pu promouvoir cette journée au travers de diverses actions de sensibilisation à l'accueil de la vie et de promotion de la maternité organisées dans de nombreux départements.
Dans le département du Var, l’association a souhaité soutenir le projet des Maisons Bethléem, dont la mission est d’aider les femmes enceintes ou les mères confrontées à des difficultés matérielles et/ou morales à accueillir la Vie.


Les Maisons Bethléem

Depuis 2004,  l'association propose des studios équipés pour loger les mamans en difficulté. Elle les aide à recréer le lien mère-enfant pour assumer leurs responsabilités parentales.
Les 9 bénévoles et la salariée accompagnent ainsi les mamans dans la construction de leur projet personnel, et les orientent vers les services sociaux adaptés.


Une année féconde pour l’association


En 2010-2011, les projets ont continué à fleurir.
- Si l’association a régulièrement des demandes de logement qu’elle ne peut malheureusement honorer, elle a néanmoins eu la joie d’acquérir cette année un studio supplémentaire qui permet de loger une 10ème maman avec son enfant.
- Un espace laverie a également été mis en place, ce qui oblige les mères à passer régulièrement dans les locaux. En plus de rendre un réel service aux mamans, il contribue à développer les liens avec les bénévoles.
- Des ateliers (couture, cuisine, éveil musical...) permettent aux mamans de se retrouver et d’échanger dans un cadre convivial. Des liens d’entraide et d’amitié peuvent ainsi se nouer entre elles.
"Les mamans se rendent régulièrement des services. Elles se gardent mutuellement les enfants, lorsque l’une ou l’autre est en formation, ou en rendez-vous pour un entretien.", explique Sybille, salariée de l’association.
Aux Maisons Bethléem, la question des gardes d’enfants est récurrente. Le manque de solutions peut être un frein à la réinsertion de certaines mamans, ce qui conduit l'association à envisager l'ouverture d'une micro-crèche.
Mais ce n’est encore qu’un embryon de projet ; il faudra un peu de temps, quelques financements et des bonnes volontés, pour le voir enfin naître !

Plus d’infos


Dérapage contrôlé pour le Mouvement du Nid


mouvement du nidQuelques années après la sortie, en 1996, de sa première BD Pour toi Sandra, le Mouvement du Nid-France, qui lutte depuis plus de 70 ans contre les causes et les conséquences de la prostitution, réitère l’expérience fin 2010, et lance Dérapages*. Pour ce nouvel opus, l’association a de nouveau fait appel au dessinateur Derib, toujours plus engagé à ses côtés dans la prévention de la prostitution auprès des jeunes. (Le dessinateur n’illustre que des histoires vécues dont il suit longtemps les acteurs.)

Dérapages, une histoire percutante


Dans Dérapages, à travers l’histoire de Matthieu et Fanny, Derib explore les thèmes des relations garçon/fille, de la prostitution, de la dépendance, de la violence et du clientélisme prostitutionnel.

Synopsis
Fanny et Matthieu préparent depuis quelques temps leur mariage et partagent leur bonheur avec leur groupe d’amis. À quelques jours du mariage, lors d’une soirée arrosée, les copains de Matthieu lui offrent une passe avec une prostituée. Le jeune homme accepte. L’ayant appris, Fanny met un terme à leur relation.
C’est le début de deux itinéraires complexes et chaotiques. Perturbé, Matthieu mène une double vie et se raccroche à la prostitution, et Fanny, fragilisée affectivement, fait une mauvaise rencontre.

Le Mouvement du Nid, toujours plus actif dans la prévention auprès des jeunes


Sans langue de bois, sans faux-semblants, les questions sont posées, les vies racontées, la réalité dessinée. Grâce à son histoire percutante, Dérapages permet d’entamer un dialogue, de faire réagir les jeunes, d’aborder des sujets qui sont bien souvent évités.

Pour les militants du Mouvement du Nid, il est impératif que les lycéens (la bande dessinée est destinée à cette tranche d’âge) soient confrontés à des personnes formées et informées qui peuvent écouter leurs questions et accompagner leur réflexion. Ils se rendent donc dans les lycées, parfois dans les collèges, pour présenter Dérapages et Pour toi Sandra, discuter des réalités de la prostitution et de ses violences, rétablir la vérité, donner envie aux jeunes d’adopter un regard nouveau sur les relations entre filles et garçons, un regard empreint de respect.

Pour l’association, l’enjeu de telles visites est de taille : le travail de prévention de la prostitution est plus que jamais nécessaire dans une société qui la banalise, lui concède d’exister et parfois même la justifie.
Le chemin à parcourir est encore long, et le débat doit absolument rester ouvert.


Un outil moderne pour faire enfin évoluer les mentalités

Le format BD est idéal pour toucher les jeunes, surtout sur un sujet épineux que l’on aborde avec difficulté. L’outil est moderne et a déjà fait ses preuves, Pour toi Sandra s’est écoulée à plus de 140 000 exemplaires l’année même de sa parution. Elle traitait du chantage affectif.

C’est un support pédagogique parfaitement adapté à un public qu’il faut à tout prix informer et ré-éduquer. "C’est un chantier énorme", confie Muriel Huré, présidente de la délégation toulonnaise du Nid. "La prostitution est un sujet tabou en France. On ignore tout de ce monde, de ses mécanismes et de ses méandres. Volontairement ou non, d’ailleurs. Les adultes ne l’abordent pas, la société ferme les yeux, comment les jeunes pourraient-ils être correctement informés ? C’est là que nous essayons d’intervenir. Nous allons les rencontrer dans les collèges, dans les lycées. Nous leur présentons Dérapages et Pour toi Sandra, nous leur racontons les vies de celles et ceux que notre association accueille, nous discutons, nous éduquons. À l’heure où le marché de la pornographie envahit de plus en plus les foyers et où l’image de la femme est réduite à la soumission, où tout l’environnement des jeunes est ponctué de représentations de "femme-objet", il est impératif de changer les mentalités, la situation est critique, on ne peut pas baisser les bras !"
Ce sont les jeunes qui feront ou qui ne feront pas "un monde sans prostitution", ce qui est possible comme l’assurait le Père André-Marie TALVAS, fondateur du Mouvement du Nid.

C’est donc armé de bulles, de dessins et de mots, que le Mouvement du Nid continue son combat contre la prostitution et la mésinformation. Chaque militant doit s’armer d’humilité, de disponibilité, de ténacité. Petit à petit, jeune après jeune, il espère éclairer les consciences, et voir disparaître la prostitution ; il espère faire évoluer le monde vers l’égalité entre les femmes et les hommes de demain.


Pour commander Dérapages et Pour toi Sandra, s'adresser  au secrétariat national du Mouvement du Nid.

*Dérapages, Derib, Mouvement du nid, 2009

Plus d’infos
Mouvement du Nid - Var

Collecte de fonds pour Kaïré

Kaïré, association membre de l’Union diaconale du Var, traverse depuis plusieurs mois une crise financière importante. Les actuelles rentrées d’argent étant insuffisantes pour sa survie, elle doit absolument réagir. L’association organise donc le "Printemps des talents", une collecte de dons festive, les 17 et 18 juin prochains, et propose ainsi à tous et à chacun de la soutenir tout en profitant d’un temps culturel et convivial.
Plus d'infos
Programme

Quand la presse parle des associations du réseau :

Karim Bouzar, directeur des amis de Jéricho : "il y a plus de jeunes dans la précarité."

Le premier bulletin d'informations mensuelle du PILES est sorti !

Consultez le Piles Info : le bulletin qui recense les actualités du Pôle d'Initiatives Locales d'Economie Solidaire de Draguignan

Le bulletin n°11  de la Communion saint- Lazare est paru

Consulter la version PDF de Vers la Lumière : Recto et Verso

Appel à bénévole

L'association Kaïré recherche activement un trésorier

Var Equitable cherche un nouveau président

Après de nombreuses années passées à la présidence de Var Equitable, Yves de Kermel s’apprête à laisser sa place. L’association est donc désormais à la recherche d’un président.
Avis aux amateurs !
Plus d’infos : Emmanuel Guyétand au 09 52 05 19 74

La Fraternité Jeune Espérance se prépare pour les JMJ

La "Fraternité Jeunes Espérance", issue de la Fraternité Saint-Laurent se prépare à aller aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid au mois d'août prochain. Le groupe est ouvert aux 16-25 ans. Elle recherche également des financements pour aider des jeunes à partir.
Pour tous renseignements : [email protected]
11 Juin

Vigile de Pentecôte à l'église saint-Louis avec la fraternité saint-Laurent, à 20h30. Un temps fraternel cloturera la cérémonie.

14 Juin

Assemblée plénière organisée par l'Université du Citoyen et ses partenaires  sur le thème "La démocratie et le citoyen, c'est l'affaire de tous"

De 9h à 15h30
Inscription obligatoire

Tel : 04 94 29 72 88

Plus d'infos

14 Juin

Conférence  sur le thème "Qu'est ce que le bonheur ?" organisée par l'academie Colbert avec Yvan Pelletier. RDV à 20h30 salle paroissiale du presbytère du Luc en Provence.
Contact : 04 94 60 92 96


15 Juin

Conférence-débat "citoyenneté et vieillissement" organisée par le CRERA.
Intervention de Gilles Rebêche. De 14h30 à 17h30 au 133 avenue Baptistin Autran à La Garde.

Plus d'infos


15 Juin

Séminaire de travail autour du thème "L'innovation comme outil des politiques de cohésion sociale", organisé par la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale.
De 9h30 à 17h aux archives départementales des Bouches du Rhône à Marseille.
S’inscrire avant le 3 juin

Programme

16 Juin

Rencontre santé organisée par le Service Prévention Promotion Santé de la Mutualité Française Paca et le CEAS sur "Les accidents vasculaires cérébraux", RDV à 14h30 dans les locaux de la mutualité fraçaise, à la Rode à Toulon. Entrée libre

17 et 18 Juin

Printemps des talents
organisé par l’association Kaïré au théâtre du jardin du Roy, impasse Mirabeau à Toulon. RDV à 18h
Au programme, spectacles, ateliers, expos
Adultes 10 euros et enfants 5 euros


Plus d'infos

Programme

22 Juin
Assemblée générale de l'Association Kaïré RDV à 18 h au Théâtre du Jardin du Roy, Impasse Mirabeau à TOULON

24 et 25 Juin

Brocante annuelle du Coeur de Ville
Les fonds recueillis financeront le pélérinage diocésain du partage et les JMJ des jeunes de la Fraternité saint Laurent
Tel : 04 94 89 09 47

Contact


27 Juin

Matinée d'informations et débats
sur le thème . « Accueil, hébergement et accompagnement social des étrangers en situation administrative précaire :
éclairages juridiques et positionnement éthique »
organisé par le FNARS-PACA.
De 9h à 13h à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, à Aix en Provence.

Plus d'infos
inscription


30 Juin

Journée de valorisation des travaux du Pôle  "Recherche et intervention sociale" sur le thème : "Ingénierie et management,  enjeux et perspectives", organisée par L'IRTS PACA-Corse et le Collège Coopératif Provence Alpes Méditérranée.
De 9h à 17h au 20, bd des Salyens à Marseille
Inscription avant le 6 juin


Plus d'infos




Témoin
Joseph Lebèze, détruit par la vie, reconstruit par le Christ
lundi 13 juin à 11h30 et vendredi 17 juin à 13h30
Magazine de  l'économie
La part d'humanité dans l'entreprise
Lundi 13 juin à 17h et 23h 
Le temps de le dire
Drogue, alcool, médicaments, état des lieux des addictions au travail
mardi 14 juin  à 9h30

Le temps de le dire
Un logement décent pour tous, pourquoi on y arrive pas ?  
avec le père Bernard Devert, mercredi 15 juin à 9h30
Contre-Courant
A Marseille, un immeuble à vocation sociale pour les familles, avec les apprentis d'Auteuil,
jeudi 16 juin à 16h et 22h

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Ecrivez-nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)