N°179 - 20 juin 2011

L'été sera solidaire...

L'été approche...

MLH : un projet associatif actualisé pour accueillir l’été !

MLH a présenté vendredi 17 juin, lors d’une journée festive et conviviale, une version consolidée et actualisée de son  projet associatif.Lire la suit

Tourisme solidaire, les nouvelles formes de vacances

Solidaire et équitable, nouvelle forme de tourisme s'inscrivant dans une perspective de développement durable. Gros plan sur un tourisme qui ne ressemble à aucun autre... Lire la suite

Plan vigilance canicule
Rencontre avec le groupe SOS
Nouveau bac pro
Poids de l'Economie Sociale et Solidaire en France

Lire les autres brèves

L'été sera solidaire...

L'été approche...
L’heure est aux projets de voyage et aux départs en vacances… Vos plans ne sont pas totalement bouclés ? Vous vous demandez encore quelle destination choisir?
Iota vous propose une réflexion... Pourquoi ne pas donner du sens à vos vacances?
Tourisme solidaire, tourisme alternatif, tourisme responsable… En guise de mise en bouche, nous vous proposons un voyage à travers ces différentes réalités pour vous aider à donner un sens nouveau à vos projets estivaux !
Vacances solidaires, vacances alternatives, vacances responsables…vous avez l’embarras du choix.
Alors, laissez-vous guider…

L'équipe de rédaction de Iota

MLH : un projet associatif actualisé pour accueillir l’été !

Les grandes vacances s’annoncent à la Maison des Frères du Beausset. En attendant l’arrivée des premiers vacanciers,  l’association Méditerranée  Larges Horizons (MLH), en charge de la gestion de la maison, s’agite et se prépare pour une nouvelle saison, placée sous le signe du changement.
En effet, MLH a présenté vendredi 17 juin, lors d’une journée festive et conviviale, une version consolidée et actualisée de son  projet associatif, première étape constitutive du soutien mis en place par l’UDV dans le cadre du dispositif régional d’accompagnement (DRA 83).

Quand « Maison des Frères » rime avec accueil depuis 50 ans…

Depuis quelques temps, l’association et, à travers elle, salariés, bénévoles et administrateurs, ont ressenti le besoin d’actualiser le projet associatif  afin de mieux se l’approprier et de le faire vivre.
Après des temps de travail collectif, la journée du 17 juin a été l’occasion pour l’équipe de présenter une version consolidée de son projet associatif et de réaffirmer "ensemble" l’identité et la vocation de la Maison des Frères afin de s’assurer qu’elle soit toujours en cohérence avec sa vocation initiale, décidée par les frères auxiliaires du clergé : l’accueil de tous, et notamment des plus pauvres et l’exigence de "bien les accueillir".
Un défi à relever quotidiennement  pour l’association qui favorise la mixité sociale et culturelle en accueillant simultanément des publics variés :
- des personnes, familles, groupes ou associations en logement temporaire pour un temps de travail, un temps de repos ou des vacances,
- dans le cadre d’une convention passée avec le Conseil Général, MLH loge aussi des jeunes en contrat d’apprentissage au Beausset durant toute l’année scolaire,
- l’association abrite également trois studios en Maison Relais, réservés à des personnes ou familles qui ont le statut de réfugié.
 "Nous avons pour tâche de créer la rencontre entre des publics très variés.  C’est un véritable challenge mais quelle grande joie quand le lien se crée ! " se réjouit Rémy Thiollier, chargé de développement à MLH.

Quatre objectifs réaffirmés

Dans la version consolidée de son projet associatif, MLH a choisi d’insister sur quatre points que l’association juge essentiels.

- Réaffirmer son partenariat avec la Fraternité Saint-Laurent
L’association est en effet épaulée depuis 2008 par la Fraternité Saint-Laurent dans ses activités d’animation, aussi bien ludiques que spirituelles, (dans le respect de la laïcité, conformément aux orientations de la diaconie dans le Var). Ainsi, un temps de prière et un repas partagé sont proposés une fois par semaine aux habitants de la maison.

- Mise en place d’une caisse de solidarité
MLH a également mis en place une caisse de solidarité, permettant la prise en charge financière d’une partie ou de la totalité d’un séjour de toute personne partageant les valeurs de la Maison des Frères et qui désire y séjourner temporairement sans avoir les ressources financières suffisantes. L’association répond ainsi à la vocation de promouvoir l’économie solidaire, et offre ainsi à ses adhérents une démarche participative en faveur des plus pauvres.

- Rédaction d’une charte de la maison
 L’association a associé salariés et bénévoles à la rédaction d’une charte de la maison, facilitant son appropriation à chacun.  Les résidants de la maison seront invités à la signer, le jour de leur arrivée.

- Meilleure intégration des bénévoles
Enfin, l’association cherche à inclure davantage la quinzaine de  bénévoles réguliers dans les décisions concernant la maison. Ainsi, une "commission aménagement" s’est créée, constituée de quelques bénévoles qui auront pour mission d’embellir la maison.

MLH à l’heure des nouvelles technologies

Les réflexions et le travail engagé au sein de l’association lui ont également permis de prendre conscience de son manque de visibilité. "Beaucoup de gens, même dans un rayon géographique assez proche, n’étaient pas au courant de nos activités et nous souffrions d’un manque de visibilité sur le net" déplore  Rémy Thiollier.  Qu’à cela ne tienne ! L’association a décidé de prendre le taureau par les cornes et s’ouvre aux outils de communication "dernier cri" : nouvelle plaquette, nouveau logo, un site internet retravaillé, auxquels viennent s’ajouter une page Facebook et même un blog !

Dans quelques jours, l’équipe souriante d’MLH accueillera ses premiers vacanciers ! Quelques chambres restent disponibles pour la première semaine de juillet et la dernière quinzaine d’août ! Un peu de repos dans une bâtisse du XVIIIème siècle, dans une ambiance chaleureuse…vous êtes tentés ? Faites-vous connaître !

Consulter le projet associatif
Plus d’infos

Le tourisme équitable et solidaire, une nouvelle manière de partir en vacances

Le tourisme, en atteignant ces dernières années 12% du PIB mondial et 8% de l’emploi est devenu une activité incontournable de l’économie mondiale, une activité en perpétuelle augmentation. Devant l’ampleur du phénomène, et conscients des perturbations qu’il peut entrainer dans les pays du Sud, des ONG et des professionnels du tourisme ont commencé, il y a une dizaine d’années, à proposer aux voyageurs et des populations accueillantes, une nouvelle forme de tourisme, moins perturbatrice pour le système social et économique du pays d’accueil et s'inscrivant dans une perspective de développement durable, un tourisme dit "alternatif".

Gros plan sur un tourisme qui ne ressemble à aucun autre.

L’émergence nécessaire d’un nouveau tourisme

Le tourisme dit "alternatif", proposé par de plus en plus de structures et d’ONG, met au centre du voyage la rencontre, l'échange, la découverte d'autres cultures, il privilégie l'implication des populations locales dans les différentes phases du projet touristique et prévoit une répartition plus équitable des ressources générées. Il a pour objectif de faire contribuer l’activité touristique au développement des régions où elle est implantée. Pour le voyageur, il ne s’agit plus seulement du plaisir de voyager, mais de celui d’apporter une dimension solidaire à ses vacances, loin de toute idée de "consommation pour la consommation".

Le tourisme alternatif, un tourisme aux multiples visages

Des nombreuses formes que peut prendre le tourisme alternatif, trois sortent du lot :

- Le tourisme responsable
Il est axé sur la connaissance des réalités locales, de la culture, des modes de vie et aussi de la situation politique et sociale des groupes de population du pays accueillant. Il alterne en général activités culturelles et rencontres avec des acteurs locaux (association, projets sociaux…).

- Le tourisme équitable
Il s’inspire des principes du commerce équitable. Les bénéfices sociaux, culturels et financiers des activités proposées dans le cadre du tourisme équitable sont perçus en grande partie localement, et équitablement partagés entre les membres de la communauté accueillante. Il travaille à faire participer pleinement les communautés d'accueil, à promouvoir des modes de production respectueux de l'environnement, et à rétribuer de manière juste les prestations locales.

- Le tourisme solidaire
Il s'inscrit à la fois dans une perspective "responsable" et "équitable", mais est plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyagiste soutienne des actions de développement, soit qu'une partie du prix du voyage serve au financement d’un projet de réhabilitation ou d'un projet social.
Il insiste particulièrement sur la sensibilisation des voyageurs et la préparation du voyage ; les contacts avec les populations locales (rencontres, activités culturelles, logement chez l'habitant) ; les problématiques environnementales ; l'implication des voyageurs dans un ou plusieurs projets de développement local déterminés par la population d'accueil ; les retombées économiques locales.

Le tourisme alternatif est un pas de géant vers des vacances et des voyages plus humains et plus solidaires, mais il reste onéreux. Il est, malheureusement, loin d'être accessible à tous les budgets.

Coup de projecteur sur Atousvar, acteur local du tourisme alternatif

Pour palier cela et déployer un tourisme plus solidaire dans le Var, l’association de l’UDV a pris le parti de lier action de solidarité envers celles et ceux qui ne partent pas en vacances et développement du tourisme local.
Atousvar a une approche nouvelle et particulière du tourisme solidaire. Elle aide, accompagne et oriente des publics précaires ou peu habitués au tourisme, et leur permet ainsi de partir en vacances dans le Var et de visiter la région. Elle favorise, par des partenariats, la floraison et l’épanouissement du tourisme sur le plan local (en orientant les vacanciers vers l’intérieur des terres, elle régule le flux de touristes sur la Côte).
Deux actions donc, auprès des vacanciers et auprès des structures locales, qui changent en profondeur le visage du tourisme.

Tourisme alternatif, tourisme solidaire, l’heure est au changement pour les voyageurs qui, certainement, sont bien heureux de penser que leurs vacances travaillent à l’élaboration d’un monde solidaire et équitable.

En savoir plus sur le tourisme solidaire

tourismesolidaire.org
tourisme-solidaire.org
voyageons-autrement.com
visiondumonde.org
doublesens.fr
atousvar.com

Le plan vigilance canicule 2011 est lancé

Comme chaque année le Ministère a diffusé par circulaire ses consignes pour la campagne de vigilance canicule et les dispositions du plan canicule 2011.
Lire la circulaire interministérielle

Rencontres avec le Groupe SOS  :

Comment accompagne-t-on une personne souffrant d'addiction ? A quoi ressemble une maison d'enfant ? Qu'est ce qu'un centre d'hébergement et de réinsertion sociale?
Les Rencontres avec le Groupe SOS ont eu lieu pour la première fois en 2003. Cette année encore, et durant tout le mois de juin, les 200 établissements que compte le Groupe SOS ouvrent leurs portes. Voir le calendrier des différentes manifestations

Nouveau Bac pro accompagnement soins et services à la personne

Ce bac pro en 3 ans remplace le BEP Carrières sanitaires et sociales. Cette année, ce bac sera accessible dans les lycées professionnels publics aux élèves issus de 3e. En savoir plus

Poids de l’économie sociale en France

L'économie sociale et solidaire, dont les principaux acteurs se sont réunis le 17, 18 et 19 juin à Paris lors de ses états généraux, représente aujourd'hui 2,35 millions de salariés. Ainsi, pour la première fois de son histoire, l'économie sociale - associations, coopératives, mutuelles et fondations - a représenté un emploi privé sur huit en 2010. Cet ensemble est principalement porté par le secteur associatif (83% des établissements et 77% des emplois). Lire la suite

INFOSPI

Vous y retrouverez tous les rendez-vous proposés par le pôle d'animation spirituelle de l'UDV pour l'été 2011, ainsi que les rendez-vous réguliers sur le Var.

Agir Ensemble

Les Ateliers et chantiers d’insertion Varois UNIS 83 lance leur 1ère newsletter.

La Fraternité Jeune Espérance se prépare pour les JMJ

La "Fraternité Jeunes Espérance", issue de la Fraternité Saint-Laurent se prépare à aller aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Madrid au mois d'août prochain. Le groupe est ouvert aux 16-25 ans. Elle recherche également des financements pour aider des jeunes à partir.
22 Juin
Assemblée générale de l'Association Kaïré RDV à 18 h au Théâtre du Jardin du Roy, Impasse Mirabeau à TOULON

23 Juin
Soirée avec les Roms  à partir de 18h30 à la base fixe du Samu social à Toulon.

24 Juin
Repas solidaire avec Flore
Flore a le statut de réfugié mais ses enfants sont à Kinshasa. L'association Sichem propose un repas pour récolter des fonds et faire venir ses enfants. Rendez-vous à midi à la Tente d’Abraham, rue Maissin à Toulon.

24 et 25 Juin

Brocante annuelle du Coeur de Ville
Les fonds recueillis financeront le pèlerinage diocésain du partage et les JMJ des jeunes de la Fraternité saint Laurent

25 Juin
Asssemblée générale ordinaire de l'APEAS
de 10h à 19h au jardin des Aures à Marseille.

27 Juin

Journée d'étude
sur le thème : "De nouvelles vulnérabilités ?
Incertitudes et expérimentations dans le champ des actions sanitaires et sociales"

De 13h30 à 18h à la Vielle charité à  Marseille.

29 Juin

Festiv’été
Journée festive de fin d’année scolaire de l’association Famille Amitié Cité
De 10h à 17h au Pôle Jeunesse Escaillon à Poncarral (Toulon ouest).

30 Juin

Journée de valorisation des travaux du Pôle  "Recherche et intervention sociale" sur le thème : "Ingénierie et management,  enjeux et perspectives", organisée par L'IRTS PACA-Corse et le Collège Coopératif Provence Alpes Méditérranée.
De 9h à 17h au 20, bd des Salyens à Marseille
Inscription avant le 6 juin

10 au 14 Juillet

Pèlerinage diocésain à Lourdes avec la Fraternité Saint Laurent Prendre contact avec Martine Dete au 04 94 30 28 59.

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr