N°180 - 5 juillet 2011

2011, une année placée sous le signe de la rencontre !

Nous voici déjà au mois de juillet. C’est l’occasion de faire un point sur le thème d’année. Lire la suite

Rue de Verdun, rue de la solidarité à Hyères  

L'association Amitié Massillon présente son dernier né : Promo soins Massillon.Lire la suite

Un an après les inondations : la parole aux sinistrés

Le groupe Malakoff Médéric, très investi dans le soutien à ses adhérents sinistrés Dracénois, a organisé le 20 juin , une rencontre-bilan Lire la suite


Guide hébergement du réseau Atousvar
Habiter en coeur du Var
SEV lauréat
Flash info Diaconia 2013

Lire les autres brèves

2011, une année placée sous le signe de la rencontre !


Nous voici déjà au mois de juillet. C’est l’occasion de faire un point sur le thème d’année.
La rencontre des autres est au cœur des principes de l’UDV. Nous sommes invités à nous interroger sur la manière dont nous mettons en pratique ce que  nous affirmons dans notre Charte: s’ouvrir pour accueillir, et reconnaître chaque personne dans son histoire, sa vie, sa culture,  son identité, et, de façon très concrète, prendre le temps d’écouter, d’accompagner chacune d’elles, de façon humble et confiante, dans un grand respect de sa liberté, sans se sentir contraint par un souci d’efficacité immédiate.
Au-delà de l’accueil des personnes et de la rencontre individuelle, la réflexion sur le fonctionnement et la gouvernance de l’UDV a également provoqué, sur chaque territoire,  des rencontres et des rapprochements de nos différentes associations. Cette  démarche n’est pas naturelle. Elle exige beaucoup d’humilité et de détachement. Mais elle porte en elle la perspective d’une mutualisation et d’une complémentarité accrue, et celle d’un nouveau dynamisme et d’une plus grande efficacité de notre union d’associations au service de ceux que nous souhaitons accueillir et aider.
Poursuivons notre réflexion et nos rencontres cet été. A la rentrée, nous serons  invités à nous retrouver autour de deux temps forts :
- l’un, commun à toute la diaconie diocésaine : le pélerinage du partage le 25 septembre, à Cotignac,
- l’autre, un évènement festif : le 26 septembre qui sera une journée de rentrée pour toutes les personnes investies dans les associations membres de l’UDV. Ce sera un temps ensemble pour se rencontrer, vivre un moment de convivialité et se découvrir sous de nouvelles facettes, au travers des animations proposées. Ce sera aussi l’occasion de lancer la démarche vers 2013 en embarquant dans l’aventure de « l’arche de méditerraNoé ».

Jean-Michel PERMINGEAT
                                                          Président de l’UDV

Rue de Verdun, rue de la solidarité à Hyères


"Aller vers l’accompagnement global du public" Telle est la ligne directrice que s’est fixée Amitié Massillon.
Créée depuis plus de 10 ans, l'association hyéroise met à la disposition du public un ensemble de services et d'activités à caractère  familial, éducatif, culturel, social, sanitaire et de loisirs.
Au fil des années, l’association grandit et les dispositifs s'adaptent afin de répondre aux nouveaux besoins des personnes en précarité.
Zoom sur le dernier né : Promo Soins Massillon.

Genèse du projet

Les travailleurs sociaux de l’association se sont rendus compte que les problèmes de santé des personnes accueillies devenaient de réels freins à leur insertion.
Ce constat a conduit un groupe de travail à se pencher d'un peu plus près sur la problématique santé.
"Lorsqu’on accueille et accompagne des personnes en difficultés, on se rend vite compte que beaucoup souffrent de problèmes de santé liés à leur précarité... L’exigence d’accompagnement global du public que l’on s’est fixé, nous a naturellement conduit à réfléchir à la création d’un dispositif de santé pour les plus démunis." explique Anne Bouthors directrice de l’association.
La création de Promo Soins Massillon, c’est aussi une histoire de rencontres, quelques années auparavant, entre le Docteur Aussilhou, coordinateur de Promo soins Massillon, et un des fondateurs de Promo Soins Toulon.
L’expérience de l’association Toulonnaise a été une aide précieuse pour monter l’antenne Hyéroise.
Enfin, l’opportunité d’un local qui s’est libéré dans la même rue que les autres dispositifs de l’association a donné le coup d’envoi du projet.
 

rue de la solidaritéLa rue de Verdun se bat contre la précarité

Dans l’histoire de l’association, la rue de Verdun, située dans le centre ville de Hyères est un véritable symbole.
Après le 12, le 18, le 24 et le 26, c’est le 11 rue de Verdun que l’association vient d’investir pour accueillir Promo Soins Massillon. Ainsi, tous les dispositifs restent dans une proximité géographique, permettant de faciliter les démarches des accueillis.  

Petite visite des lieux


promo soins massillonUn local de 40m2 abrite le cabinet de consultations médicales et dentaires, ainsi que la pharmacie.
Les bénéficiaires doivent automatiquement passer par le bureau de service social pour pouvoir accéder aux services médicaux.
5 médecins, 5 infirmiers, 2 podologues, 2 dentistes, 1 psychologue et 1 pharmacien, ayant la volonté de mettre leurs compétences au service des plus démunis, se relaient pour faire tourner la structure. Il ne manque plus qu’un psychiatre pour  répondre de manière plus complète aux pathologies identifiées.
Une convention a également été signée entre Amitié Massillon et l’hôpital de Hyères, pour des consultations de spécialistes.

Depuis ses débuts, Amitié Massillon étend petit à petit son champ d’intervention social afin de répondre au mieux aux besoins en constante évolution.
Un dynamisme associatif, à l’image de la bonne coordination entre l’équipe salariée et  bénévole.
Pour fêter l’arrivée de ce dernier né, les locaux de Promo Soins Massillon ont dignement été inaugurés le 20 juin dernier lors de l’Assemblée Générale de l’association.
Levons nos verres à la santé de ce beau projet !


Un an après les inondations :
la parole aux sinistrés


Un an après les inondations catastrophiques de l’Est Var, l’aide aux sinistrés est toujours nécessaire. Le groupe Malakoff Médéric, très investi dans le soutien à ses adhérents sinistrés, a organisé le 20 juin dernier, une rencontre-bilan, afin de poursuivre son aide de manière efficace et adaptée aux besoins exprimés.
Plein feux sur cette initiative saluée par les participants.


Un an après : un soutien toujours nécessaire

Le 15 juin 2010, des inondations meurtrières dévastaient la région dracénoise.  Le bilan est lourd : 25 morts et des dégâts matériels, physiques ou psychologiques considérables.
Un long travail de reconstruction mais également d’accompagnement s’est progressivement mis en place.
Malakoff Médéric, le groupe de protection sociale paritaire et mutualiste à but non lucratif, s’est très vite mobilisé et investi de manière humaine et financière dans l’accompagnement  et le soutien de ses adhérents sinistrés dracénois.
Au cours de ses permanences, l’équipe du service d’action sociale constate que des problèmes demeurent récurrents.
Un an après les inondations, le constat est sans appel : les  besoins d’aide sont toujours présents et des réponses adaptées restent à construire.

Une réunion-bilan avec les acteurs concernés

Malakoff Médéric, qui se dit prêt à poursuivre cet accompagnement, voudrait cibler au plus près son aide.
Le service d’action sociale a donc organisé une rencontre au CCAS de Draguignan le 20 juin 2011 autour de la question "un an après, où en êtes vous ?".
Une cinquantaine d’adhérents sinistrés a répondu présent ainsi que deux entreprises. Afin de faire profiter les partenaires institutionnels concernés de ce bilan, les  représentants de la mairie de Draguignan, du CCAS, de la sous-préfecture et du Conseil général ont répondu à l’invitation.
Forte de l’accompagnement social renforcé qu’elle a mené de septembre à février, dans le cadre d’une Maitrise d’Œuvre Urbaine et Sociale (MOUS financée par l’Etat et le Conseil général /consulter le bilan en ligne),  l’Union Diaconale du Var a été sollicitée pour aider à l’organisation de cette matinée  et à l’animation des débats, avec l’aide de plusieurs autres associations telles que Promo soins Draguignan, SEV, Trait libre. 

Le but de cette rencontre :
-  Etre à l'écoute des difficultés actuelles des personnes sinistrées en favorisant leur expression
- Recueillir leurs propositions destinées à faciliter l'élaboration d'actions et leur prise en considération par les institutionnels présents. 

Des temps d’atelier pour donner la parole aux sinistrés

Des temps d’ateliers ont permis à chacun de s’exprimer. Plusieurs problématiques actuelles y ont été soulevées, preuve qu’en dépit des nombreuses actions menées, l’aide est toujours nécessaire.
Ainsi, certains travaux tardent à être réalisés : nettoyage de la rivière, réfection d’infrastructures encore très abimées. En outre, l’absence de système d’alerte ravive un sentiment de dangerosité chez les sinistrés, à chaque pluie.
L’inquiétude des sinistrés se concentre également sur l’incertitude qui plane quant à leur possible expropriation indemnisée (en application de la loi Barnier). En effet, la lenteur de la préfecture à déterminer des zones à risques et/ou rouges empêche certains de réaliser des travaux de réhabilitation, tandis que d’autres les réalisent sans autorisation avec le risque d’être expropriés. Pour ces particuliers, difficile de se projeter positivement dans l’avenir.
Les particuliers ainsi que les entreprises ont également souffert des délais d’indemnisation trop longs. La plupart des dossiers d’indemnisation clos, force est de constater que nombreux se limitent aux garanties contractuelles sans prise en compte des dégâts extérieurs ou des dégradations apparues après le passage des experts.
Enfin, nombreux sinistrés souffrent d’un manque de reconnaissance.  Certains d’entre eux ont sauvé des vies, d’autres ont perdu des proches. Le besoin d’expression, d’échanges est d’autant plus important chez les sinistrés qu’il est nécessaire au processus de cicatrisation.

Quelles perspectives ?

Le but de cette rencontre est bien sûr d’en élargir les destinataires, car les réponses aux problématiques soulevées ne peuvent pas toutes relever du champ d’action de Malakoff Médéric. Si son service d’action sociale s’engage à recontacter certains ressortissants pour étudier leur situation et les accompagner, elle veut également transmettre ce bilan  aux représentants des acteurs locaux publics et privés.
Le compte-rendu souligne l’importance de répondre de manière individuelle aux sollicitations : expertise, conseil, soutien juridique, financier, médiation…
Pour les aspects à traiter collectivement, les pouvoirs publics  par l’intermédiaire des représentants présents, se sont montrés très attentifs et assurent les sinistrés de leur soutien. Ils ont été également sollicités pour plaidoyer en faveur des sinistrés et faire pression auprès des assurances ou des mutuelles.
Le service d’action sociale de Malakoff Médéric proposera courant septembre une rencontre de travail avec les partenaires institutionnels et associatifs en vue de concrétiser le fruit de cette rencontre. Plusieurs initiatives pourraient être envisagées : groupes de parole itinérants, livre-témoignages, informations claires et précises sur certains dispositifs, permanences et soutiens juridiques, médiation avec les assurances et les banques.

« Pour que personne ne soit oublié et qu’ensemble, nous allions de l’avant… »

Contact
Sylvie Thiry
déléguée à l'Action Sociale
Tél : 04 93 13 36 67


Guide des hébergements du réseau Atousvar

L’association Atousvar est heureuse de communiquer le premier guide des hébergeurs de son réseau : des adresses solidaires, accessibles et conviviales !
Pour plus d'infos sur les conditions de mise en place des séjours et les aides mobilisables, contacter l'association.
Télécharger le guide

Lancement officiel du réseau  "Habiter en Cœur du Var "

Le mardi 28 juin 2011, a été officiellement lancé le réseau "Habiter en Cœur du Var" .
L’enjeu est de permettre aux acteurs de terrain de se connaitre, de connaitre les ressources de leur territoire, de créer une synergie entre eux et de participer au développement social de leur territoire pour favoriser  "un bien-vivre ensemble".
Le comité de pilotage est constitué de différents services du Conseil Général, de Solidarités Cœur du Var et de  l’UDV . Ce maillage "département-associations" est une première dans le Var.
En savoir plus

Solidarités Est Var lauréat !

La liste des projets retenus dans le cadre du fond national de financement de la protection de l'enfance a été communiquée.
L’association SEV, membre de l’UDV, a été sélectionnée parmi les 48 projets.
Pendant trois ans, les expérimentations, notamment en matière d'aide à la parentalité, vont pouvoir se dérouler sur le terrain.
En savoir plus

Flash Infos Diaconia 2013

Servons la Fraternité !
Le premier numéro du bulletin d’informations sur Diaconia 2013 vient de sortir. Ce bulletin d’informations est destiné aux délégués diocésains, mouvements, services et congrégations.
Lire le bulletin.

Résultat de l'enquête menée par la FNARS sur le RSA

La FNARS  vient de publier une enquête sur les difficultés rencontrées par les allocataires du RSA, à partir des observations des travailleurs sociaux.
Consulter le rapport.

Recrutement Volontariat civique
L'UDV recrute 15 postes de volontaires civiques à partir de septembre 2011 pour des missions de 9 à 12  mois dans différents domaines.
Consulter les offres

Réunion d’information sur le micro-crédit

Une réunion d’information sur "le micro-crédit et l’accompagnement budgétaire des personnes en précarité"  a été organisée par Traits d’Union le 23 juin à l’UDV.
14 professionnels représentant 10 associations, membres ou non de l’UDV, ont bénéficié d’informations sur comment faciliter les relations avec la banque des publics en difficulté (ouverture d’un compte, gestion du budget, accès au micro-crédit…)
Voir la présentation de Finances & Pédagogie.
Télécharger le flyer sur le micro-crédit CREA-SOL

URGENT! Appel à bénévoles

- On recherche des bénévoles pour assurer du soutien scolaire dans différentes associations toulonnaises dès septembre 2011.
Pour plus d'informations, contactez le service bénévolat de l'Union diaconale du Var.
Tel : 04 94 24 89 19
- Les associations Sichem, Secours Catholique et le Samu social de l'aire Toulonnaise recherchent des bénévoles pour favoriser un temps de partage convivial avec les Roms lors des repas entre 21h et 22h. Plus d'infos

Proposition d'amendement

Dans la perspective de l’examen par le Sénat, en seconde lecture, de la proposition de loi modifiant certaines dispositions de la loi du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital, la CNAPE, Citoyens et justice et l’Uniopss ont transmis une proposition d’amendement visant à aligner sur le droit commun des établissements et services sociaux et médico-sociaux la durée d’autorisation des établissements et services intervenant dans la champ de la protection judiciaire de la jeunesse. Lire l’amendement

Baisse de crédits nationaux pour des associations
La Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale accuse une diminution très nette des crédits nationaux pour 2011. Lire l'article en ligne.



10 au 14 Juillet

Pèlerinage diocésain à Lourdes avec la Fraternité Saint Laurent Prendre contact avec Martine Dete au 04 94 30 28 59.

Temps de rencontres et de partage avec les vacanciers, organisé par la Fraternité Saint Laurent
Chacun apporte de quoi partager un repas
Les mardi 5 et 12 juillet
les jeudi 21 et 28 juillet
les mardi 2 - 9 -16 -23 et 30 août.
A partir de 18h30 à la Maison des Frères du Beausset

Plus d'infos


Horaires d'été du
Samu Social

  • Bus de nuit

jusqu’au 13 juillet : tous les jours
à partir du 16 juillet : mardi, jeudi, et samedi
Reprise des tournées quotidiennes le 12 septembre

  • Unité d’Hébergement d’Urgence

Tous les jours à 19h au lieu de 18h
A noter que La Coquette sera fermée pour travaux de mise aux normes et propreté jusqu’au 17 juillet.
Rappel du numéro d’urgence : 115


9 août
Fête de la Saint Laurent Messe et repas partagé avec les jeunes de la Fraternité Jeunes espérance
A 18h à la Maison des Frères du  Beausset


15 septembre

Journée régionale de rentrée sociale

organisée par l'URIOPSS
"
Grave menace sur le secteur de la solidarité : les associations entrent en campagne"
Au Centre de Congrès Agora d'Aubagne

25 septembre

Pélerinage Marial du partage et lancement régional de Diaconia 2013 organisé par la diaconie du Var.

au sanctuaire Notre-Dame de Grâce à Cotignac




IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Ecrivez-nous à l'adresse
[email protected]
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon
(France)