En cas de problème d'affichage, vous pouvez lire la newsletter en cliquant sur ce lien: Lire la newsletter 183

N°183 - 19 septembre 2011

La rencontre, c'est tout un art!

Quand on évolue dans le monde associatif, au sein de la Diaconie et au cœur de l’UDV, la rencontre s’impose d’elle-même, il est inconcevable d’y échapper... Lire la suite

Une ferme à Semailles

semaillesSalariés et bénévoles de l’association Semailles 83 sont aujourd’hui fiers de proposer à leurs visiteurs, un espace "animaux de ferme".....Lire la suite

Objectif Coeur

"La beauté est là où les gens ne la cherchent pas, elle est invisible à l’œil mais se révèle avec le cœur" Lire la suite

Diaconia : osons la Fraternité !
Activités d'Aviso
Piles Info
Offres d'emploi

Lire les autres brèves

La rencontre, c'est tout un art !

On rencontre d’innombrables personnes, des cultures, des générations, des valeurs, on rencontre la différence, parfois la difficulté, on peut aussi se rencontrer soi-même sous un angle nouveau… Malgré tout, ce n’est pas tous les jours qu’on se laisse véritablement " aller à la rencontre ", qu’on se laisse rencontrer par l’autre. Cette démarche active, où l’on s’engage entièrement, illustre bien la richesse des expériences que j’ai pu vivre durant ces quelques années dans le réseau de l’UDV. Alors, merci à chacun d'entre vous et bonne route !

Les animaux de la ferme, arrivés à Semailles 83, sont eux aussi là pour faciliter la rencontre et permettre de développer deux axes du projet associatif : sensibiliser les visiteurs à l’environnement et utiliser les vertus thérapeutiques du contact avec les animaux.

Ulrich Théaud, quant à lui, nous appelle à rencontrer « la beauté » là où on ne la cherche pas, à travers sa magnifique exposition de photos "Des Hommes au grand cœur ".

Sara Calamel

Une ferme à Semailles !

En six ans, l’association Semailles 83, n’a pas eu le temps de souffler. Créée en 2005 pour gérer  le jardin solidaire d’insertion de la ferme des Esclamandes,  Semailles 83 a développé des activités de réinsertion sociale ainsi que des actions pédagogiques. Bravant les catastrophes climatiques qui ont plusieurs fois mis en péril les activités de l’association, (incendie en 2009 et inondations en 2010 …),  les salariés et bénévoles de l’association ne se sont pas découragés et sont aujourd’hui fiers de proposer à leurs visiteurs, un espace
"animaux de ferme". Poules, chèvres, lapins et même ânes ! Bienvenue aux nouveaux résidents de la ferme des Esclamandes

Semailles 83 :  une interface sociale autour de la protection de l’environnement
En 2005, l’association Semailles 83 est créée. Basée sur le site des Esclamandes, aux Etangs de Villepey à Fréjus, Semailles83 met en place et coordonne l'intégralité des actions et ateliers du site confiés à l'association dans le cadre de son partenariat avec le Conservatoire du Littoral (propriétaire) et la Ville de Fréjus (gestionnaire).  En six ans, l’association a considérablement étendu ses activités, développant ainsi successivement un potager et une serre dont la culture se fait selon les méthodes de l’agriculture biologique, des techniques écologiques alternatives (toilettes sèches, gîtes à insectes, compostage et recyclage de l'eau de pluie…) Semailles 83 a également développé un atelier de transformation de la canne de Provence pour la fabrication de canisses. Toutes ces activités proposées ont pour but de contribuer au mieux-être des personnes fragiles et offrent une  réinsertion sociale ou professionnelle à travers l'éducation à l'environnement ou le travail. Ainsi, l’association est ouverte à un public très large mais s’investit particulièrement auprès des personnes marginalisées, handicapées, isolées. Elle organise également beaucoup d’activités à destination des enfants et notamment des écoles et centres sociaux.

Un projet "animaux de la ferme" concrétisé

Après plus d’un an de réflexion et de diagnostic sur la création d’un projet de ferme pédagogique, l’association accueille ses premiers pensionnaires en mars 2011 : lapins, oies, poules, canards et coqs de races diverses. Les animaux de basse cour sont installés dans leur  nouvelle résidence : un poulailler sur pilotis conçu pour protéger les animaux des inondations. Ce poulailler innovant a été construit en canne de Provence par des jeunes entre 10 et 15 ans fréquentant les centres sociaux de Fréjus/Saint-Raphaël, encadrés par un animateur et un formateur technique.
Durant l’été, des chèvres et des ânes sont également venus rejoindre les effectifs, faisant la joie des vacanciers en visite. " La population est d’autant plus réceptive qu’elle est de plus en plus privée du contact avec des animaux et la nature." explique Julia Mohrs, coordinatrice de Semailles.

Le projet ferme : des objectifs à la fois pédagogiques et thérapeutiques

Ce projet répond à deux objectifs. L’un pédagogique : la ferme est en effet un lieu d'éducation à l'environnement à destination des jeunes et des enfants. Ainsi, sous la surveillance d’un animateur, plusieurs ateliers sont proposés pour découvrir les animaux de la ferme, les observer, mais  également pour apprendre à les nourrir, en prendre soin. "Une excellente manière de responsabiliser les jeunes visiteurs mais également de leur faire comprendre la forte dépendance qui lie l’humain, le végétal et l’animal ! " se réjouit Mickaël, l’animateur responsable de l’espace animaux.
Ce projet a également une vocation thérapeutique. Un travail a en effet été amorcé dès l’arrivée des premiers animaux avec des institutions de santé psychique traitant des adolescents et adultes soufrant de pathologies mentales ou de déficiences intellectuelles. Semailles 83 a ainsi développé des Activités Assistées par l’Animal (A.A.A) qui visent à mettre les usagers en contact avec les animaux.
" Par des gestes tout simples, comme celui de caresser un animal, on parvient à combler une part des besoins psychologiques et émotionnels comme celui de se sentir inconditionnellement aimé." explique Julia. Les A.A.A permettent également de lutter contre les peurs et appréhensions que ressentent fréquemment ces personnes. A terme, l’association aimerait pouvoir mettre en place
une convention, avec des structures médicales et des thérapeutes formés,  afin de pratiquer la zoothérapie.

Le projet de l'association vous séduit ?  Semailles 83 est à la recherche de bénévoles souhaitant s'engager dans son conseil d'administration. Rejoignez-les !

Semailles 83

Objectif Coeur

"La beauté est là où les gens ne la cherchent pas, elle est invisible à l’œil mais se révèle avec le cœur".
C’est cette beauté que cherche à révéler Ulrich Théaud, photographe, à travers son exposition photo "Les Hommes au grand cœur". Il met sont art au service de la dignité des personnes à la rue, et change notre regard sur la réalité.
Entretien avec Ulrich Théaud.

Iota : Que voulez-vous transmettre au public ?
Ulrich Théaud

Ulrich Théaud : Je voudrais montrer à travers ces images, que dans tout être humain, le plus pauvre soit-il, on trouve une beauté, même si en apparence certaines personnes sont parfois repoussantes. Ces sans-abri, je les appelle "les Hommes au grand cœur". Ils sont dans la rue, souvent à genoux devant nous ou courbés, et disent bonjour aux personnes qui passent et tendent parfois la main. Je trouve qu’il faut avoir un grand cœur et beaucoup d'humilité pour arriver à faire ça. Quand on discute ensemble,  ils m’apportent toujours quelque chose.

Iota : Quel message souhaitez vous transmettre ?

U.T : Je souhaite que les gens apprennent à regarder les personnes qui vivent dans la rue, droit dans les yeux, à changer leur regard. On vit dans un monde d’apparence. A travers cette expo, j'aimerais montrer que dans tout être humain, il y a une beauté, il suffit de la chercher.

Iota : Quelle est votre démarche auprès de vos sujets ?

U.T : Je m’approche d’eux, et je leur demande s’ils ont besoin de quelque chose. Je leur donne parfois une petite pièce pour démarrer la discussion, et je m’assoie avec eux. On discute. Je leur explique petit à petit mon métier et ma démarche. Je leur explique que je souhaite faire ressortir la beauté de chaque personne à travers mon objectif. Après un bon temps d'échange, je réalise des clichés. Ces échanges aboutissent parfois à de belles amitiés.

Iota : Comment réagissent-ils?

U.T
: J'ai rarement essuyé de refus. Quand je les prends en photo, ils se redressent toujours, ils essaient de se montrer dignes. Souvent, lorsqu’on prend rendez-vous, certains se lavent et mettent des affaires propres pour donner ce qu'ils ont de plus beau.

Iota : Que lisez-vous dans le regard des personnes que vous avez croisé ?

U.T : Il y a souvent un espoir au fond de leurs yeux. En tout cas, chaque photo est une rencontre et un moment partagé. Ils se sentent considérés, et sont touchés de l’attention qu’on leur porte.

Ulrich Théaud expo

Témoignages

"Ce sont vraiment des images qui me vont droit au cœur. Merci de nous rappeler que souvent, nous sommes indifférents à tant de misère" Odile

"Avec pudeur, ce sont eux qui nous regardent et nous questionnent"

"Bravo ! L’Homme avec un grand H est tout ça."

"Quand le talent se nourrit du monde, il peut changer notre regard".

"Beaucoup de profondeur dans ces images, la beauté nous entoure, encore faut-il ouvrir les yeux. Merci de nous montrer le monde à travers ton objectif"

- L'exposition "des Hommes au grand coeur" dure tout le mois de septembre,
à l'antenne du conseil régional, 17 place de la liberté à Toulon
de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Une exposition de peintures sur le même thème a lieu au café culture,
24 rue Paul Lendrin à Toulon
de 9h à 13h et de 16h à 18h
- "Vivre sans abri. De la mémoire des lieux à la formation de soi
".
Livre de l'anthropologue Claudia Girola - Ed. Rue d'Ulm 2011
Interview de l'auteur : "Les sans-abri recherchent la
reconnaissance  de leur identité positive
"

Diaconia : La Fraternité est une richesse !

Le comité de pilotage de Diaconia 2013, vient de publier une plaquette sur la démarche Diaconia en 2011-2012. Inviter chacun à se découvrir frère de tous, proches ou lointains,
dans une attitude d’ouverture et de dialogue avec la société. En savoir plus

Les activités d'Aviso

En ce début d'année scolaire, Aviso communique sur ses activités et notamment sur les horaires d'ouverture du cyber café.  L'association est également preneuse d'objets ou de meubles pour sa brocante. Voir le flyer

Piles Info est paru !
- Consulter les actualités du Pôle d'initiatives locales d'économie solidaire

Offres d'emploi

- L'UDV recherche un(e) aide comptable à partir du 1er octobre 2011.
CUI de 6 mois - 26h/semaine

- L'association Vigies recrute un travailleur social, de préférence un/une Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale, à mi-temps. Il aura en charge le suivi social et budgétaire des familles bénéficiaires de l'épicerie solidaire. Poste à pourvoir rapidement.
Plus d'infos : Pierrette Masini - 09 71 52 98 78

Le document de rentrée sociale 2011-2012 est paru

A l’occasion des journées de rentrée sociale, le réseau Uniopss-Uriopss publie son ouvrage annuel sur les enjeux politiques 2011-2012, ainsi qu’une aide à la construction des prévisions budgétaires des associations.

Le rapport Daubresse sur le RSA enfin publié

Dans un rapport remis mercredi 14 septembre 2011 au chef de l'Etat,  Marc Philippe Daubresse, ancien ministre des Solidarités actives, avance 22 propositions sur le RSA.

du 2 au 30 septembre

Exposition photographique d'Ulrick Theaud
"La beauté est là où les gens ne la cherchent pas, elle est invisible à l'oeil mais se révèle avec le coeur"
Exposition permanente  9h-12h - 14h-18h à l'antenne régionale du Var, 17 place de la liberté à Toulon

Contact : 04 94 92 46 18

du 1er au 30 septembre
Exposition de  peinture
Regards croisés de personnes à la rue dans le centre ville de Toulon.
de 9h-13h  - 16h-18h
Au café culture, 24 rue Paul Lendrin à Toulon (centre ville).
Contact : 06 77 67 00 47

22 septembre

Assemblée générale d'Atousvar
à 17h au domaine de la Castille.

22 septembre

Réunion de préparation
des Journées nationales prison qui auront lieu du 21 au 27 novembre, avec pour thème : "Prison, entreprise d’insertion ?"
à 17 h à la Salle de réunion du Mess du Centre Pénitentiaire de Toulon-La Farlède .

Du 21 au 23 septembre

Journées sur la maladie d'Alzheimer
Expo, concerts et films
RDV au CCAS de Toulon (100 rue des remparts)

23 septembre

Rando-repas sous les étoiles

organisée par les Amis de Jéricho.
Rdv à 16h, au Fort Saint Antoine (bus n°20 : arrêt Fort Rouge).
A partir de 19h30, grande paëlla (participation 8€)

24-25 septembre

Forum Religions et droits de l'Homme

Le droit à la liberté religieuse s’enracine dans la dignité même de la personne humaine.
Au domaine de la Castille, à La Crau

25 septembre
Pélerinage Marial du partage et lancement régional de Diaconia 2013
organisé par la diaconie du Var.

Au sanctuaire Notre-Dame de Grâce à Cotignac

27 septembre

Rencontre-métier
"La Création d’Activité dans l’Economie Sociale et Solidaire"
Organisé par l'AFIJ du Var.
Le Mardi 27 septembre 2011 de 14h30 à 16h30 à l’Union Patronale du Var, Place de La Liberté à Toulon au RDC, salle Boyer

28-29 septembre

Session de Formation
"Méthologie et évaluation de projet", proposée dans le cadre du Pôle Régional de Compétences en Education pour la Santé.
Inscription avant le 20 septembre 2011.

29 septembre

Formation SYFORM

Photoshop - découverte
de 9h à 17h

29 septembre

Pélerinage pour la Vie

Pour tous les enfants non nés
de 9h à 17h au sanctuaire Notre-dame de Grâce à Cotignac.

30 septembre

Conférence
Catholiques et musulmans en France, comment favoriser une plus grande proximité ?
RDV à 19h à l'Institut de médecine tropicale du service de santé des Armées - Marseille

30 septembre

Conférence
Communiquer en toute simplicité avec ses enfants
Organisée par le Relais d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP)
A 18h au 16 rue Sigaudy à Fréjus.

1er Octobre

Conférence-débat
Avec Guy Aurenche "Ensemble pour une terre solidaire"
A 14h30 à l’externat Saint Joseph – La Cordeille

4 Octobre

Conférence-débat
Présentation du cycle de rentrée du Collège Méditerranéen des Echanges intitulé "Les grands défis"
A 18h30 amphi 500.1

7 octobre

Ciné / débat / expo
Réfugiés : quel avenir pour le droit à la protection en Europe
Organisé par France Terre d’asile en partenariat avec la FOL83
A 20h à la salle des lices de Toulon

8 octobre

Rencontre
Journée de réflexion et de partage organisée par la pastorale des migrants
de 9h30 à 17h au domaine de la Castille, à la Crau

15 et 16 octobre

Rencontres capitales
24 débats pour changer le monde avec de nombreux intervenants
Palais du Pharo à Marseille

18 octobre

Formation SYFORM
Les religions ont elles quelques choses à dire à la société?
de 9h à 17h à Toulon.
Lieu à confirmer

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr