En cas de problème d'affichage, vous pouvez lire la newsletter en cliquant sur ce lien: Lire la newsletter 187

N°187 - 14 novembre 2011

Acteurs de changement

Novembre est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS). Dans le Var, de nombreuses manifestations à prévoir... Lire la suite

La solidarité à l'école !

Les élèves de l'établissement Bon Accueil soutienne l'association Promo-soins, pleins feux sur cette initiative...Lire la suite

Dons solidaires, une solidarité inventive

Depuis 2004, l’association Dons Solidaires milite pour le mécénat de produits en France...

Rapport du Secours Catholique
Coté Piles est paru
Aide suite aux intempéries

Lire les autres brèves

Acteurs de changement

Comme chacun sait, novembre est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Du 18 au 25 novembre se tiendront les 5èmes Rencontres Varoises de l’ESS.
Sous le thème « Itinéraires d’une économie responsable », différents temps forts sont organisés àEtats généraux ess Toulon, Draguignan et la Seyne/Mer, pouvant intéresser tous les publics. A Toulon, les élèves de BTS du lycée Bonaparte proposent un circuit de mini conférences aux établissements qui le désirent. La Ligue de l’Enseignement-FOL du Var coordonne une rencontre « Réussir votre projet d’ESS » destinée aux porteurs de projets ainsi qu’aux personnes en charge de l’accompagnement de l’orientation et de l’insertion. Enfin, le Village des acteurs varois de l’ESS permettra au grand public de venir découvrir les produits et les services de cette économie novatrice et tous ceux qui la font vivre : commerçants, associations…
Alors que s’est clos à Cannes le sommet du G20 intitulé
 « Nouveau Monde, Nouvelles Idées », actons par notre participation à ces rencontres le fait que l’ESS est partie intégrante de ces « Nouvelles Idées » dont notre monde a bien besoin !
Deux initiatives relayées dans cette newsletter s’inscrivent dans cette dynamique : celle de Dons Solidaires, une solidarité inventive et le partenariat noué entre l’Externat Bon Accueil et Promo-Soins Toulon.

Christophe Parel
Mission Econonomie Solidaire, pôle Ingénierie Sociale de l’UDV
Voir le programme varois du mois de l'ESS
Lire le journal du mois de l'ESS

La solidarité n’est pas qu’une affaire de grands !

Depuis plusieurs années, l’Externat Bon Accueil sensibilise ses élèves à la lutte contre la précarité et l’exclusion et leur propose de participer à une action de solidarité. S’appuyant sur un partenariat privilégié avec l’association Promo-Soins Toulon, l’établissement invite les écoliers à soutenir l’association et recueille, durant deux mois, des produits d’hygiène qui seront transmis aux alentours de Noël

Sensibiliser les élèves à la solidarité

Situé dans la partie Est de Toulon, au Mourillon, l’Externat Bon Accueil, ensemble scolaire comprenant une école maternelle, élémentaire ainsi qu’un collège, est une maison sous tutelle des pères Salésiens et un établissement catholique d’enseignement sous contrat avec l’Etat.
Dans son projet d’établissement, Bon Accueil insiste sur l’importance pour ses élèves de participer à une action de solidarité.
Ainsi, chaque année, l’école sensibilise les jeunes à la pauvreté et organise durant l’automne, une action au profit des plus démunis. Débutée le premier novembre, période qui coïncide avec les premiers froids, cette action perdure jusqu’à Noël. Une façon d’inciter les élèves à vivre une période de l’Avent davantage tournée vers les plus pauvres.

Rencontre avec l’établissement qui nous éclaire sur le projet

Iota : Comment sensibilisez-vous les élèves à la pauvreté ?
Bon Accueil : Nous pensons qu’il est primordial que les élèves, même très jeunes, prennent conscience des réalités de la pauvreté, d’autant plus qu’ils sont amenés à croiser quotidiennement des personnes en situation de précarité. A l’approche des périodes de froid, les enseignants expliquent aux enfants que certaines personnes n’ont pas la chance de dormir au chaud, de manger à leur faim, de se laver ou de soigner. Nous leur présentons ensuite l’action des associations de solidarité qui aident ces personnes en précarité et leur proposons de les soutenir, à leur manière.

Iota : Pourquoi avoir choisi de soutenir Promo-Soins ?
B.A : Il y a deux ans, l’association Promo-Soins est passée dans les classes de maternelle et de primaire pour présenter son domaine d’intervention, la santé et l'action sociale, et ses objectifs : "Permettre dans le Var l'accès à l’hygiène et aux soins des plus démunis et favoriser leur insertion par la santé."
 Les élèves ont été particulièrement touché par  cette intervention et ont unanimement exprimé l’envie de les aider. L’année dernière nous avons soutenu une association en Inde. Cette année, nous avons choisi de renouveler notre partenariat avec Promo-Soins. Nous sommes heureux de pouvoir aider un établissement qui agit sur l’aire toulonnaise, car sa proximité permet aux élèves de se sentir encore plus concernés. Chaque classe a décoré un carton et nous avons ensuite proposé aux enfants d’apporter un article de toilette (shampoing, dentifrice, savon, etc…) dans leur classe et de le déposer dans le carton qui sera ensuite remis à l’association fin décembre.

Iota : Comment les enfants réagissent t-ils lorsque vous abordez avec eux le sujet de la pauvreté ?
BA : Leur spontanéité nous touche beaucoup. Ils sont souvent trop jeunes pour ressentir de la pitié. Ce qui les anime, c’est avant tout de faire plaisir. Ainsi, pour eux, le geste de venir déposer le produit offert dans le carton est très important et leur joie est grande quand le carton déborde et qu’il faut en fabriquer un autre !

Iota : Une conclusion ?
BA : La lutte contre la précarité est l’affaire de tous, même des plus jeunes !

Promosoins
Etablissement Bon Accueil

Dons solidaires, une solidarité inventive

logo dons solidairesDepuis 2004, l’association Dons Solidaires milite pour le mécénat de produits en France. Cette association agit comme un facilitateur, rapprochant les entreprises du monde caritatif. "Donner plutôt que détruire, valoriser plutôt que gaspiller" est le slogan consacré de l’association Dons solidaires, pionnier du mécénat de produits en France.

Le mécénat de produits : une solidarité inventive

Lorsque Développement Durable, Solidarité et Inventivité s’entrecroisent, cela s’appelle le mécénat de produits.
Cette nouvelle forme de mécénat est née d’un double constat  :
- Il y a beaucoup de gaspillage dans les entreprises : fin de série, changements de logo, changements d’emballages, qui entrainent la destruction de produits neufs
- la précarité est grandissante et les associations accompagnent de plus en plus de personnes qui ont des besoins matériels.
Le mécénat de produits offre ainsi une alternative responsable à la destruction de ces marchandises, en les distribuant à des associations caritatives qui les redonnent à des personnes dans le besoin.

Dons solidaires

Cette association loi 1901 à but non lucratif créée en 2004, est le chef d’orchestre du mécénat de produits. Elle collecte, auprès des entreprises, les invendus de consommation courante non alimentaires, évitant ainsi leur destruction, et distribue ces produits neufs aux associations caritatives, pour en faire bénéficier les personnes en grande difficulté.
Il s’agit majoritairement de produits d’hygiène et d’entretien, de vêtements, de fournitures scolaire ou de bureau et de petit électroménager. Autant de produits nécessaires à l’intégration sociale mais inaccessibles aux très petits budgets.
Dons Solidaires essaie de s’adapter aux besoins formulés par les associations qui évoluent en même temps que la précarité. « Nous nous sommes rendus compte qu’il y avait de plus en plus de demandes spécifiques notamment au moment de la rentrée scolaire ou de Noël. C’est pourquoi nous avons mis en place un « Kit scolaire » et une opération « Spécial Noël » pour répondre davantage aux besoins des bénéficiares» explique Dominique Besançon, responsable Relation Associations à Dons Solidaires.
Un catalogue de marchandise est édité régulièrement et envoyé aux associations pour qu’elles passent commande. Grâce à sa plateforme logistique sûre et efficace, Dons Solidaires dispose d’un stock national de produits neufs, en parfait état, qu'elle propose aux associations membres pour un coût minime. La participation aux frais est toujours inférieure à 6% de la valeur marchande de ces produits et sert à financer les frais d'acheminement et une partie d
es coûts de fonctionnement de l'association.

Une chaîne de solidarité pour faciliter le mécénat de produits

logistique dons solidaires

Le point de vue des entreprises

Pour les entreprises, faire un don à l'association Dons Solidaires présente de réels avantages. D'un point de vue économique, tout d'abord, puisque les entreprises donatrices réalisent  des économies en évitant la prise en charge des frais de destruction ou de sur-stock des invendus. Mais également en terme d'image, car le nom de l'entreprise ou la marque est associé à des actions d'entraide spécifiques. Ainsi, une cinquantaine de partenaires donateurs ont choisi de faire confiance à  l'association à l'image des entreprises renommées telles que Procter et Gamble, Mattel, Disney, Dim...

Le point de vue des associations

L'association MLH en charge de la gestion de la Maison des frères, (qui est à la fois pension de famille, maison relais et hôtel social), vient d'adhérer à l'association. Pour sa première commande, l'association a choisi des produits d'entretien, d'hygiène mais également des petits appareils d'électroménager (bouilloire, fer à repasser) à des prix imbattables.  De quoi soulager les familles accueillies, et améliorer leur séjour.

En 7 ans, Dons Solidaires a sauvé de la destruction, 16 millions d’euros de produits redistribués à un réseau qui compte aujourd’hui 150 associations partenaires desservant plus de 200 000 personnes défavorisées en France.
Un projet national au service d’actions terrain locales…

Dons solidaires
Comment recevoir des dons?

Publication du rapport du Secours Catholique sur l'évolution de la pauvreté en France

Le Secours Catholique a publié, mardi 8 novembre 2011, son rapport statistiques annuel sur l'évolution de la pauvreté en France. Pour en savoir plus

Coté Piles du mois de novembre vient de paraître

Lire la newsletter du Pôle d'initiatives locales d'économie solidaire.

La délégation toulonnaise du Secours catholique aide les sinistrés suite aux intempéries.

Face aux intempéries du début de semaine dernière, le Secours catholique a apporté son aide à 4 familles sinistrées. Voir le compte rendu.

10ème journée mondiale du Bénévolat - Appel à photos et témoignages de bénévoles

Lundi 5 décembre prochain aura lieu la 10ème Journée Mondiale du Bénévolat et la clôture de l’Année européenne du Bénévolat et du Volontariat. Le collectif Var Bénévolat Solidarité lance un appel à photos et témoignages pour illustrer l'engagement de différents types de bénévoles.
A envoyer avant le 10 novembre.

Un jouet pour 2 sourires

Du 29 novembre au 1er décembre : en échange de 3 jouets par personne, (re)venez profiter d'une séance photo avec le photographe Ulrick Theaud ! Opération réalisée en partenariat avec le Secours Populaire.

Rencontres d’assises

Le 27 octobre 2011, le Pape Benoît XVI avec trois cents représentants de traditions religieuses du monde entier et de non-croyants se sont faits « pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix » dans la ville du Poverello.
L'« Esprit d'Assise », expression créée par Jean-Paul II lui-même, est centré sur l'engagement des croyants des diverses religions à promouvoir une culture de paix. « Cette rencontre avait, selon Jean-Paul II, une force spirituelle explosive, elle était capable de libérer de nouvelles énergies de paix » .

13-14 novembre

4ème édition salon Environnement et Partage
"Rencontres éco-citoyennes et solidaires"
A la bourse du travail à La Seyne.

15 novembre

Table ronde - débat
"Solitudes, au fil de la vie"
organisée par la Société Saint Vincent de Paul
Au Palais des Congrès de Grasse A 20h

15 novembre

Repas du collectif Familles de l'association Amitié Massillon
A 12h au centre social et culturel Massillon – 12 rue de Verdun à Hyères.
10€ boissons et sourires compris

17 novembre

Journée "Santé des jeunes"
L’adolescent et son corps, entre le normal et le pathologique
Organisée par l'association Anthéa en partenariat avec le Conseil  Général
De 8h30 à 16h au Palais des congrès de Saint Raphaël

17 et 18 novembre

Séminaire Euro-Méditerranéen
Culture et économie sociale et solidaire
Organisé par Energies Alternatives
RDV à la Maison de la Région Alpes-Côte d'Azur 61, La Canebière 13001 Marseille

21 novembre

Café citoyen
Les mots "maux" de la crise", avec Philippe Frémaux, éditorialiste à la révue Alternatives Economiques
Organisé par le groupe Solidarités nouvelles face au chômage (SNC)
RDV à 18h15 au restaurant Le Petit Prince,  à Toulon.
Confirmation demandée

22 novembre

Fête de l’argent content
La finance solidaire en acte
De 17h à 22h RDV au 1er étage de la Brasserie "Les 2 Garçons" Cours Mirabeau à Aix en Provence

24-25 novembre

8ème assises des Etablissements et services associatifs pour personnes âgées
Nombreuses conférences et interventions
Palais du Pharo, Marseille

24 novembre

Soirée débat dans le cadre des journées Nationales Prison
"Prison, entreprise d'insertion ?"
RDV à 17h30 au domaine de La Castille

24 novembre

Forum Régional des Initiatives Solidaires
"Faire émerger des dynamiques citoyennes et créatrices d'activités, au service des territoires. "
De 9h30 à 18h30 à la Cité des Métiers de Marseille
4 rue des Consuls, 13001

25 novembre

Conférence-débat
"Les 7 violences faites aux femmes"
A l'occasion de la journée  internationale de lutte contre les violences faites aux femmes
De 9h à 13h, salle de conférence du CREP des Lices de La Ligue d’Enseignement à Toulon.
Places limitées

rcf
A l'écoute de RCF Méditerranée et sur le
Web