En cas de problème d'affichage, vous pouvez lire la newsletter en cliquant sur ce lien

N°188 - 5 Décembre 2011

La pauvreté des moyens crée l’imagination

Le monde associatif est en pleine transformation: contexte économique difficile, réforme de l’organisation de l’Etat... Lire la suite

Deux LHSS supplémentaires

Promo soins Toulon vient de recevoir un agrément pour la gestion de deux lits halte soins santé supplémentaires.

La Parole aux citoyens !

Université du citoyenDepuis des mois, la crise économique fait la Une de tous les journaux ! Dettes, austérité, perspectives négatives,  inquiétudes..

Vème Rapport du comité de suivi Dalo
Tiers payant social
Alerte Expulsion
Les Journées Nationales Prison

Lire les autres brèves

La pauvreté des moyens crée l’imagination !

Le monde associatif est en pleine transformation : contexte économique difficile, réforme de l’organisation de l’Etat, raréfaction des bénévoles, etc… Tout cela pose question.
Entre peur et défi, comment réagir ?
L’UDV a choisi de retrousser ses manches pour relever ce nouveau défi et rebondir en continuant à se mobiliser pour un accueil toujours plus de qualité pour les personnes les plus marginalisées (voir le zoom sur les nouvelles conditions d’accueil de Logivar et Promo Soins) ; en s’appuyant sur la force du collectif et en ayant la volonté d’associer les personnes bénéficiaires à la recherche de solutions. C’est ce que montre la dynamique lancée par l’université du citoyen qui a proposé de donner la parole aux citoyens sur la crise que nous traversons. Un article très intéressant, dans le  journal la Croix en lien avec "La Fonda, laboratoire d’idées sur l’évolution des associations", propose trois pistes novatrices à creuser : rationaliser l’activité en mutualisant les moyens ; s’ouvrir à des activités marchandes et s’ouvrir à l’entreprenariat social ou au "bénévolat de compétence". Cet article vient nous confirmer dans la réflexion engagée par le CA de l’UDV depuis quelques mois. (Voir l’intégralité de l’article).
A l’approche de Noël restons optimistes, créatifs et attentifs aux autres !

Ludovic Teillard
Directeur du centre ressources

Deux LHSS  supplémentaires à la Maison Saint-Louis

Après quatre années de fonctionnement pour les Lits Halte Soins Santé (LHSS), Promo soins Toulon vient de recevoir un agrément pour la gestion de deux lits supplémentaires.  Une extension d’agrément qui coïncide avec la fin des travaux d’agrandissement de la maison Saint Louis. D’ici une quinzaine de jours, les six nouvelles chambres individuelles équipées de LHSS accueilleront leurs premiers locataires. Pleins feux sur ce dispositif, véritable alternative à la rue ou l’hospitalisation.

Les Lits Halte Soins Santé (LHSS), fruit d’une collaboration associative

Fin 2007,  Promo-soins Toulon, en partenariat avec l’association Logivar St Louis, amorce une nouvelle activité : la mise en place de LHSS. Le directeur de Promo Soins, José Garcia crée alors un partenariat avec l'association Logivar Saint Louis, qui abrite déjà au sein de la Maison Saint-Louis, un Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS). La maison Saint-Louis équipe dès lors, deux chambres du CHRS de quatre LHSS, permettant ainsi la prise en charge médico-sociale aux personnes à la rue.
Tandis que l’association Promo Soins gère l’accompagnement médicosocial (par l’intervention d’un médecin coordonnateur,  d’une assistante sociale, d’un psychologue et d’un agent technique),  Logivar Saint Louis assure l’ensemble des prestations et services liés à l’hébergement et au soutien quotidien des patients.

Une maison médicalisée de la solidarité

Installés au sein de la Maison saint- Louis qui accueille des hommes sans domicile fixe,  les Lits Halte Soins Santé sont destinés à l’hébergement temporaire de personnes qui n’ont pas de domicile fixe et dont l’état de santé ne justifie pas une hospitalisation mais nécessite cependant des soins ambulatoires et une prise en charge adaptée. "Les séjours à l’hôpital étant de plus en plus raccourcis, beaucoup de patients retournent trop vite à la rue après une hospitalisation pour espérer s’en remettre. Les LHSS sont une alternative à l’hôpital et proposent un hébergement, des soins médicaux et paramédicaux, un suivi thérapeutique, un accompagnement social, des prestations d’animations et d’éducation sanitaire", explique Anne-Marie, référente du dispositif LHSS à Logivar. "Au fil des années, nous accueillons de plus en plus de patients avec des pathologies lourdes liées à l’alcool ou à la fin de vie."
D’ici une quinzaine de jours, les travaux seront terminés dans l’extension de la Maison Saint-Louis. Six belles chambres toutes neuves et colorées, avec chacune leur salle de bains et une jolie vue sur le jardin ! Un changement apprécié pour les patients accueillis qui devaient partager leur chambre jusqu’alors.

LHSS, mode d’emploi.

Les patients sont orientés par les partenaires de Promo Soins centres hospitaliers, le SIAO - 115, le Samu Social, les partenaires associatifs, ou les médecins bénévoles de Promo Soins. Ils sont accueillis pour une durée de séjour de deux mois, éventuellement prolongée pour raison médicale après avis du médecin. L'adhésion par le patient au projet de prise en charge est essentielle. Lors de l'entretien préalable à toute admission, le patient est informé par l'assistante sociale des conditions de sa prise en charge qui seront fixées d'un commun accord.

Promosoins
Logivar saint-Louis

La parole aux citoyens !

Université du citoyen

Depuis des mois, la crise économique fait la Une de tous les journaux ! Dettes, austérité, perspectives négatives, inquiétudes, … Difficile d’y voir clair ! C’est pour créer les conditions de réflexions, de libre d’expression, d’échanges et de production d’une intelligence collective que l’Université du Citoyen a organisé une journée de débat le 24 novembre dernier à la Seyne sur mer, sur le thème : "de la crise économique à la solidarité".
Elle a réuni une soixantaine de personnes, habitants des quartiers de La Seyne et Toulon.

L’Université du Citoyen

Globe université du citoyenL’Université du Citoyen a développé depuis sa création, il y a 20 ans, une démarche de participation des habitants aux politiques publiques. L’association part du principe que toute personne possède un savoir sur son environnement de vie et des idées pour l'améliorer. Par conséquent, chaque habitant est une ressource dans l'élaboration de tout ce qui relève de l'action publique. L’Université du Citoyen a mis en place différents moyens (assemblée plénière, formations, ateliers), afin de donner la parole à celles et ceux qui n’ont pas les moyens ni le lieu pour l’exprimer, de réagir et de réfléchir ensemble sur des sujets d’actualités. L'enjeu de son projet est de transformer les pratiques existantes des habitants, des professionnels et des décideurs institutionnels et politiques, afin de rendre leur rencontre constructive. Il s'agit d'arriver à une coproduction habitants/professionnels/décideurs. C'est une méthode qui contribue à développer la compétence des habitants (de la prise de conscience à la mise en œuvre d'actions) et à la valoriser auprès des pouvoirs publics et/ou des élus.

De la crise économique à la solidaritéassemblée plénière

Le 24 novembre dernier, une soixantaine de personnes s’est retrouvée à la Paroisse Saint Jean Baptiste de Berthe puis au restaurant d’insertion Le Petit Prince pour une assemblée plénière sur le thème : "De la crise économique à la solidarité". Pour approfondir ce sujet, les participants se sont réunis en petits groupes durant la matinée, pour traiter le sujet de leur point de vue, et mettre  en commun leur constats, questions, et propositions. Après avoir défini ce qu’est pour eux l’économie, ils ont soulevé nombre de questions, signe de leur vif intérêt : "A quoi sert la bourse ? Pourquoi la TVA est élevée ? Pourquoi les prix montent ? Où va l’impôt ? Que faut-il faire pour éviter la crise ? Quel est l’impact de la dette ? … "
Les participants ont abordé les conséquences de la crise dans leur quotidien. Elles sont lourdes, à tous les niveaux (emploi, social, famille). Ils ont soulevé "l’impact direct sur notre alimentation et notre santé. Cela entraîne de grandes inquiétudes quant à l’avenir de nos enfants". Chacun a pu s’exprimer sur ces sujets puis les restitutions des sous-groupes du matin ont permis de croiser les regards des différents groupes. Deux personnes ressources sont venues apporter leur expertise sur le sujet et alimenter les
réflexions :
- Laurent Janot, journaliste à Alternatives Economiques a apporté des clés de compréhension aux nombreuses questions posées.
- Laurence Boillée, directrice des projets et de l’observation sociale de l’UDV, a apporté un éclairage sur comment mieux vivre ce temps de crise et moins le subir. Les premières ressources sont humaines et non matérielles. L’entraide et le système d’échanges ont notamment été évoqués comme moyens d’améliorer son quotidien, tant sur la qualité du vivre ensemble que sur la possibilité d’améliorer l’accès à des biens et services sans "grever" son budget.
Les débats ont mis en valeur de nombreux points de vue. "La crise est économique, morale et politique". "Une croissance infinie dans un monde fini ! Ce système va droit dans le mur. "Réduire les mandats et les salaires des élus, diminuer les prix de biens de 1ère nécessité, investir dans l’emploi, assurer la gratuité des transports… sont les quelques propositions évoquées pour faire face à cette crise. Mais c’est aussi une prise de conscience personnelle qui a été largement mise en avant : "Sortir de l’individualisme, penser collectif" s’est traduit par "prendre conscience de nos capacités, sourire, partager, voter, faire vivre les associations, créer des coopératives d’achat… " ou encore "réévaluer nos besoins réels, mieux
consommer", synthétisée par la formule "frugalité et solidarité". Un compte-rendu exhaustif sera réalisé et diffusé prochainement.

jeu citoyen« La démocratie, comment ça marche? »

Préoccupée par l’accompagnement de l’accès à la citoyenneté, l’Université du Citoyen a conçu le jeu "La démocratie, comment ça marche?", pour public de tout âge. " Les nombreuses journées débat et actions menées sur la question de la citoyenneté et de la démocratie ces dernières années, nous ont interrogés sur l’exercice du rôle du citoyen dans la démocratie et son évolution, notamment au vu des taux d’abstention de plus en plus importants. Il est évident que la connaissance et l’information du citoyen sont essentielles dans le processus de participation à la vie démocratique. Et c’est pour aller dans ce sens que nous avons imaginé un jeu, avec le concours des associations « Les yeux dans les jeux » et « Toulon avenir », support d’un atelier citoyen participatif et ludique." explique Martine Finale, présidente de l’association. Cet outil d’animation, permet non seulement de mieux comprendre le fonctionnement de la démocratie, mais également de mobiliser les citoyens pour qu’ils exercent leur droit de vote.

Au vote citoyens !

Pour obtenir le jeu : "La démocratie, Comment ça marche?"
Prendre contact avec l'association

Retour sur la journée mondiale du bénévolat et du volontariat

Le 5 décembre, c'était à la fois la clôture de l'Année Européenne du Bénévolat et du Volontariat et la 10ème journée mondiale du Bénévolat. Var Bénévolat Solidarité et le Conseil Général du Var ont célébré ce double évenement.
Voir l'album photos.
Voir le reportage sur France 3.

Publication du Vème rapport annuel du Comité de suivi du Dalo

Dans son cinquième rapport, le Comité de suivi du Dalo tire une nouvelle fois la sonnette d'alarme. Ses rapports précédents dénonçaient déjà une mauvaise application de ce droit au logement opposable, mais cette année, la situation semble s'être aggravée.
Consulter le rapport

Sichem rassemble les associations  autour de  l’accueil et l’orientation des étrangers et des migrants dans le Var

Retour sur le séminaire de vendredi 14 novembre.  Plus d'infos

Le Tiers payant social

L'arrêté du 22 septembre 2011 annonce un progrès très important pour tous les assurés sociaux : la possibilité du tiers payant pour les patients aux revenus "les plus modestes" et également pour tout patient nécessitant "des dépenses de soins importantes". Plus d'infos

Calendrier de l'Avent avec Diaconia 2013

Dans le cadre de la démarche Diaconia 2013, un calendrier de l'Avent est proposé pour se préparer à Noël ! Chaque jour une icône apparaitra et dévoilera une démarche à vivre. Ouvrir le calendrier

L’Economie Sociale et Solidaire  dans la presse

Retour sur le mois de l’ESS. La presse en parle ! Lire l'article et l'interview.

Le bulletin Cœur de Ville

Le bulletin Cœur de Ville, proposé par des chrétiens du centre ville de Toulon vient de paraître. Plus d'infos

La banque alimentaire du Var à la recherche de financements

La banque alimentaire du Var fait appel à cotisation pour terminer l’année. Lire l’article de Var matin

Retour sur la journée internationale de la lutte contre les violences faites aux femmes

Préoccupation majeure des instances internationales et européennes, depuis la fin des années 80, la lutte contre les violences faites aux femmes est un champ d’intervention prioritaire de l’Etat. Les violences faites aux femmes impactent et fragilisent, chaque jour, notre société.

Retour sur les journées nationales prison dans le Var

Le Groupe Local de Concertation Prison du Centre Pénitentiaire de La Farlède avait convié ce 24 Novembre tous les acteurs et les intervenants qui participent à l’accompagnement des personnes détenues et toutes celles qui se sentent concernées par les questions que pose la Prison, à se retrouver pour échanger et débattre autour de cette question : Prison : entreprise d’insertion ?
Lire le compte rendu.

"On pourrait même expulser les pauvres qui n’ont plus qu’une tente"

Les associations du collectif ALERTE-UNIOPSS auxquelles se joint l’Association Nationale des Gens du Voyage Catholiques (ANGVC) dénoncent les dispositions d’une proposition de loi adoptée le 16 novembre 2011 en première lecture par l’Assemblée Nationale. Ce texte relatif aux habitats légers de loisirs et à l’hébergement de plein air risque de jeter à la rue les milliers de familles contraintes de vivre à l’année sur un terrain de camping
Lire le communiqué de presse

8-9 décembre

Colloque scientifique transnational
L'état social dans tous ses états : Quelles rationalisations, épreuves et réactions de l’intervention sociale ?
Organisé par l'Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l'Intervention Sociale et l'Institut Régional du Travail Social de PACA-Corse.
20 Bd des Salyens à Marseille

9 décembre

Soirée de soutien à la radio RCF
Au programme : découverte
de la Forêt Méditerranéenne
autour d'une " daube party "
RDV à  19h30
Salle municipale Blondelet à St Raphaël

9-10 décembre

Université régionale des centres sociaux et socioculturels de la région PACA
La cohésion sociale
Le défi du vivre ensemble au quotidien

En présence de Michel Vauzelle et Jean Prévost

Au Centre des Congrès de la ville de Cassis

14 décembre

10 ans de l’association Cultures du Cœur 83
Interventions, parcours, débat et "Goûter d’anniversaire "
RDV à 14h, Espace Maurice à Toulon
Inscription obligatoire

16 décembre

Loto Spectacle de l'association Kaïré
à partir de 18h
Impasse Mirabeau à Toulon
Parking reservé aux membres de l'association
Plus d'infos : 04 94 92 77 24

16 décembre

Rencontre annuelle de clôture des actions départementales 2011
à partir de 18h, suivi d'un apéritif dinatoire
Dans les locaux de la délégation départemenatle du Var de la Mutualité Paca
Rue J.P Rameau, La Rode à Toulon

rcf
A l'écoute de RCF Méditerranée et sur le Web

Du 6 au 12 décembre

C'est de l'info

"Clôture de l'année européenne du bénévolat et du volontariat"
mardi 6 décembre  à 18h15

C'est de l'info

"Prison : Entreprise d'insertion ?"
lundi 12 décembre à 18h15

IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr