Iota, Bulletin d'infos de l'UDV N°19
31 Mai 2004

Il y a quelques mois, l’arrivée d’un chef de projet en ingénierie sociale a été l’occasion de faire « l’état des lieux » des actions du réseau de l’Union diaconale du Var. Depuis, nous nous efforçons toutes les deux semaines de vous présenter dans Iota ces actions, et les partenaires qui nous accompagnent dans leurs réalisation. Ces actions sont de toutes sortes, aussi diverses que les métiers des associations qui les portent, mais elles ont en commun d’ouvrir les portes d’accès à la citoyenneté, au droit commun et à la convivialité.

Le mois de juin, va être pour nous, l’occasion d’affirmer une fois de plus ce désir d’ouverture lors de l’assemblée générale de l’UDV, mais aussi de partager la convivialité à travers les temps festifs qui jalonnent le mois, qu’il s’agisse du rallye de la solidarité, de l’accueil des jeunes volontaires européens…

Enfin, juin nous mène vers des vacances à partager, pourquoi pas avec Méditerranée Larges Horizons, et l’on voit déjà à l’horizon se profiler septembre et une nouvelle année pour s’engager pour la solidarité

Laurent Bohu
Attaché de Communication

La Méditerrané larges Horizons, une association pour promouvoir le tourisme solidaire... Logo MLH

Le tourisme solidaire c’est considérer l’accès aux vacances comme un levier d’insertion.

• c’est s’initier au montage d’un projet
  • c’est renouer avec ses capacités d’agir,
  • c’est prendre conscience de ses savoir faire et les mettre au service du groupe,
  • c’est nouer des relations nouvelles avec les membres de sa propre famille mais aussi avec de nouvelles personnes, c’est s’insérer dans une démarche collective… c’est le « Carrefour des Possibles ».

La Maison des frères, un lieu d'a&ccuil pour desz vacances solidaires...Durant 8 semaines en été et une semaine en hiver, ces séjours se déclinent suivant un planning proposant des excursions, des activités, des soirées, des repas pris en commun, pot de l’amitié et pot de départ, en étroite collaboration entre l’équipe des salariés et la mobilisation de nombreux bénévoles.
Les familles que nous accueillons durant ces périodes sont en grande majorité suivies et orientées par les équipes du Secours Catholique, - en majorité monoparentales : mamans seules avec leurs enfants, mais aussi des pères ayant la garde de leurs enfants pour les vacances.
De nombreux temps forts du « vivre avec » sont encore à l’esprit de chacun de nous.
noël au beausset.. Le partage des soupes durant le séjour de Noël, où les bénévoles ont proposé et confectionné chaque soir une « soupe maison » différente : moments d’échanges partagés entre les familles et les différentes associations culturelles locales participant de manière interactive à ces tables ouvertes (groupes de danses folkloriques, troupe de théâtre…)
En été les repas du vendredi soir, faisant suite à un atelier de cuisine, se sont prolongés par des soirées conviviales et animées.
Sur les témoignages et bilans, il nous a été rapporté que des jeunes femmes de la région parisienne qui ne se connaissaient pas avant leur séjour au Beausset, ont gardé le contact, elles se reçoivent, se rendent différents services tels que la garde des enfants, et partagent des temps de loisirs.
Ces séjours sont également réalisés grâce à un étroit partenariat local : prêt de véhicules, dons de matériel pour les ateliers…
Des temps de fêtes pour se reconstruire... A l’arrivée ces vacances sont l’occasion pour les familles de construire de nouveaux liens et de bâtir de nouveaux rapports d’amitiés. Comme nous l'a écrit une bénévole du secours catholique de Toulouse qui a accueilli les familles à leur retour de vacances : «J’avais déjà été frappée , à l’arrivée du bus , par les visages rayonnants, les larmes au bord des yeux et tous m’appelaient par mon prénom alors qu’au départ il m’appelaient Madame ; et pourtant, je n’étais pas avec eux pendant le séjour.».

Méditerranée larges horizons
16, rue d'Estienne d'Orves

Initiative Chrétienne pour l'Europe réseau francophone Initiative Chrétienne pour l'Europe réseau francophone développer le partage d’expériences de solidarité par delà les frontières

Depuis le début des années 90, l’Union diaconale du Var accueille de jeunes volontaires européens dans le cadre du SVE. Falco et Moritz travaillent actuellement à Logivar et à Jéricho. Ils sont venus renforcer nos équipes dans le cadre de l'association Initiative Chrétienne pour l'Europe - Réseau Francophone (ICE-RF). Cette semaine, ils se retrouvent avec une quarantaine de jeunes, venus de toute l"Europe, qui s'investissent comme eux dans une trentaine de sites en France. Les cinq jours de rencontre leur permettront de tisser des liens, échanger leurs expériences, découvrir notre réseau, mais aussi notre région.... C'est une occasion aussi pour nous, de redécouvrir l'ICE, son histoire, ses objectifs.

Créée en 1988 en Allemagne, l’ICE a pour vocation de favoriser la construction d'une Europe sociale, tant dans l'accueil de volontaires européens que dans l'envoi de volontaires français en Europe. Elle s’est élargie à d’autre pays d’Europe, cela fait une quinzaine d'année déjà que l'UDV participe à ce projet ; elle a été co-fondatrice de l’ICE-RF en 1995 et en a assuré le secrétariat sur Toulon pendant les premières années. Depuis sa fondation, l’ICE a reçu plus de trois cents jeunes Européens en France et envoyé quelques Français dans des pays européens.

ICE Réseau francophone, permet a des jeunes dans le cadre du Service Volontaire Européen (ou non) de s'engager dans un projet de solidarité européenne. son dispositif s'appuie sur une collaboration entre un jeune volontaire, une organisation d’envoi et une organisation d’accueil. Ces deux organisations assurent la préparation du jeune volontaire et l’assistent lors de son séjour à l’étranger. Pour les jeunes volontaires, c’est l’occasion de participer au développement local d’un pays d’accueil en participant à un projet d’intérêt humanitaire, social, sanitaire, culturel ou environnemental.

Pour plus d'infos
ICE Réseau Francophone