En cas de problème d'affichage, vous pouvez lire la newsletter en cliquant sur ce lien

N°191 - 14 février 2012

Viellissement actif et solidarité intergénérationnelle

Cette année encore, la solidarité est à l’honneur sur la scène européenne grâce à l’année Européenne du vieillissement actif et de la solidarité Intergénérationnelle. Lire la suite

Culture de la solidarité 2012

Mardi 31 janvier, le groupe-projet "Tous acteurs d’une culture de la solidarité" s’est réuni pour croiser les différentes manières d’appréhender ce thème..

SNC Toulon ne chôme pas !

Pleins feux sur une association dynamique qui aide aide concrètement les demandeurs d'emploi.

Infospi du mois de février
Rapport du mal logement
Vigies,de nombreux ateliers
Plan grand froid et associations de l'UDV

Lire les autres brèves

2012 : Année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle

Cette année encore, la solidarité est à l’honneur sur la scène européenne grâce à l’Année Européenne du Vieillissement Actif et de la Solidarité Intergénérationnelle.
En ce qui concerne le bénévolat, la solidarité permet un savant mélange de populations….
Elle est intergénérationnelle ! Elle démontre la capacité de toutes les générations à construire un « vivre ensemble » !
Mais cette expression n’est réaliste que si elle défend le principe de vieillissement actif.
Il s’agit ici de valoriser l’engagement des aînés dans notre société, car nos seniors sont les détenteurs d’un savoir et d’une expérience de vie qui apportent une grande richesse aux associations.
Qu’elle est loin l’idée de la retraite paisible, sous le soleil, dans un hamac en sirotant une limonade… !
Tout au contraire, nos seniors s’activent pour le bienfait de la société en défendant des valeurs, peut-être un peu perdues au fil des ans.
Un grand Merci, donc, aux 3 millions de seniors bénévoles dans des associations de solidarité…

Dans son projet 'Tous acteurs d'une culture de la Solidarité", l'UDV souhaite faire une belle place à cette solidarité intergénérationnelle, tout comme l'assocation SNC, qui offre l'écoute et l'expérience de ses bénévoles accompagnants, parfois retraités, au service de personnes en recherche d'emploi.

Mathilde-Alice Zeller
Service Bénévolat de l'UDV

Culture de la solidarité : une nouvelle dynamique en 2012

Mardi 31 janvier, le groupe-projet "Tous acteurs d’une culture de la solidarité", composé d’administrateurs et salariés du réseau de l’UDV, s’est réuni pour croiser les différentes manières d’appréhender ce thème qui guide l’action des associations du réseau, entre 2011 et 2013. La complexité de ce concept et sa diversité d’approches, rend un éclairage et une concrétisation nécessaire dans les projets des associations et de l’Union.
Voici quelques éclaircissements…

bannière culture solidarité

Ce que l'on sait

L’UDV s’est lancée dans une démarche pendant 3 ans afin d’expérimenter et promouvoir sur les territoires et dans une dynamique participative, des initiatives alliant pratiques artistiques et pratiques sociales.
L’objectif est de retrouver des fondamentaux où la culture de la solidarité est un véritable art de vivre, vecteur de lien social pour construire une société où chacun puisse trouver sa place. (Lire le document de présentation général).
Il est difficile de donner une définition toute faite de la culture de la solidarité de par sa pluralité d’approches (voir numéro spécial Iota).
Des orientations annuelles permettent de poser les étapes intermédiaires de ce thème global.
- 2011 : Allons à la rencontre
- 2012 : Partageons la parole
- 2013 : Célébrons la fraternité
La symbolique de l’arche de MéditerraNoé a été choisie pour être le fil rouge qui guide ce thème au long de ces trois années. Il s’agit de l’arche de Noé revisitée par l’UDV, qui met en scène la culture de la solidarité à travers une histoire symbolique (voir la vidéo). Tout le monde est dans le même bateau pour vivre ensemble une culture solidaire!
Une grande journée de lancement de ce programme d’action a eu lieu le 26 septembre 2011 à Châteauvallon, réunissant une centaine d’acteurs du réseau de l’UDV.

archeAu cours de cette journée, des activités (ateliers d’écriture, danse, photo, art plastique, théâtre, clown etc.) ont permis de vivre une expérience artistique et solidaire : différents ateliers mélangeant accueillies, bénévoles, salariés, et volontaires civiques. En fin de journée, une grande arche humaine formée par chacune des personnes présentes a symbolisé l’embarcation dans l’arche de MéditerraNoé.
C’est parti pour 3 années de culture de la solidarité !

Mais que va-t-il se passer concrètement ?
culture solidaire

11 ateliers artistiques vont avoir lieu dans des associations de l’UDV (consulter la liste des ateliers).

Un documentariste va également passer avec sa caméra, d’associations en associations, pour réaliser un reportage sur la culture de la solidarité, notamment à travers les ateliers artistiques. Un documentaire final produit en 2013, essaiera de retranscrire la manière dont les associations se sont appropriées et ont vécu cette culture solidaire dans leur quotidien, à l’échelle des structures, et à l’échelle de l'union.
La culture de la solidarité doit être prise dans toutes ses dimensions : elle s’élargit au sport (le tournoi de sports solidaires, organisé par les Amis de Jéricho, en est un bel exemple), à la réflexion universitaire, et à la dimension spirituelle (diaconia 2013).
La culture de la solidarité, c’est une manière de vivre, un état d’esprit, une culture commune.

Une vision large et complémentaire

Administrateurs, coordinateurs, et formateurs se sont réunis en sous groupes pour échanger sur leur manière d’appliquer cette culture de la solidarité à leurs projets.

Les administrateurs
"Ce projet travaille une culture inter-associative. Nous avons besoin de nouvelles formes auxquelles se raccrocher, qui donnent de la perspective. L’expérience vécue à Châteauvallon était la métaphore d’une forme de réseau. Ce projet est un bon moyen pour retrouver les racines communes. Il pose les fondamentaux du liant. La communication est importante pour créer ce lien"
Les directeurs
"Le train est en marche. Mais, on a l’impression que certains ne sont pas montés dans le train parce qu’ils n’ont pas compris la destination, l’articulation entre culture et solidarité. Le fait d’avoir participé à l’embarcation dans l’arche le 26 septembre dernier, rend plus moteur, acteur du projet. La culture de réseau est à construire… "
Les formateurs
"La formation peut être vu comme un embarquement dans l’arche de MéditerraNoé. Pendant la formation, on est tous dans le même bateau. La spécificité des formations à l’UDV, c’est qu’ au-delà de l’aspect technique, on est là pour vivre quelque chose ensemble, pour créer du lien, échanger des paroles, et l’espace de l’arche nous y invite."

Prochaine étape

Plusieurs personnes du "groupe-projet" vont aller d’associations en associations, présenter le thème "Culture de la solidarité" afin qu’il soit partagé par tous, à tous les niveaux.
Une page sur le site internet de l'UDV
est dédiée au projet.
Enfin, un blog qui va être créé prochainement, servira d’outil interactif et fédérateur, sur lequel chacun pourra s’exprimer, échanger des points de vue, des techniques artistiques, et se rendre compte de l’avancée des ateliers dans chaque structure.
Une expo photo de Yves de Kermel va bientôt circuler dans les associations qui le désirent. Elle est déjà

Projet culture de la solidarité
Consulter les programmes de formation

SNC Toulon, une association qui ne chôme pas !

logo sncUn début d’année qui commence sur les chapeaux de roues pour le groupe de solidarité Toulonnais de Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC). Depuis le début du mois de janvier, l’association a déjà créé deux « emplois de développement » au sein d’associations. Un présage positif pour SNC Toulon qui aide et accompagne les chômeurs et crée des emplois depuis 11 années. Pleins feux sur une association dynamique à la recherche de renfort pour son équipe bénévole !

SNC lutte contre la solitude des chômeurs depuis 27 ans

Fin janvier 2012, le taux de chômage en France frôle les 10%. chomeur numéro
Outre les conséquences économiques qu’un tel chiffre provoque, c’est une partie non négligeable de la population active qui ne parvient pas à trouver sa place dans le monde du travail, qui souffre d’isolement, parfois même de rupture avec ses relations amicales, familiales ou sociales et qui perd confiance en elle au fil et à mesure que l’attente d’un emploi se prolonge.
Car le chômage isole !
Forte de ce constat, voilà plus de 27 ans que l’association Solidarités Nouvelles face au Chômage (SNC), créée en 1985 à l'initiative de Jean-Baptiste de Foucauld et Patrick Boulte, aide concrètement les demandeurs d'emploi.

Donner du temps et créer de l’emploi solidaire

En premier lieu, l’association développe une formule simple d’aide à la réinsertion, basée surtémoignage eric l’écoute et la relation humaine dans le cadre d’un accompagnement personnalisé.
Réalisé aussi longtemps que nécessaire par deux bénévoles accompagnateurs, cet accompagnement vise à aider les chômeurs à (re)construire un projet professionnel. C’est également un grand soutien moral, réalisé en complément du service public de l’emploi.
« Pour être accompagné, une seule condition !» explique Nicole Fayman, accompagnatrice à SNC Toulon depuis 2005 « Respecter les rendez-vous fixés ! »
Chaque mois, les accompagnateurs se réunissent dans des groupes de solidarité, pour échanger et partager sur leurs actions. En second lieu, SNC a pour vocation de créer des « emplois de développement » dans les structures associatives partenaires.
Ces emplois, d’une durée moyenne d’un an, rémunérés sur la base du SMIC, sont financés par des donateurs privés (personnes physiques ou morales) et représentent un réel tremplin vers l’emploi durable : ils permettent aux personnes de se requalifier professionnellement, d’autant plus que certains de ces emplois se concluent en CDI.
Les dons perçus ont ainsi une double vocation : créer un emploi et soutenir le secteur associatif

SNC Toulon à la recherche d’accompagnateurs bénévoles.

Créée en 2000, le groupe de solidarité toulonnais de SNC ne manque pas de demandes d’accompagnements.
« Les chômeurs entrent en contact avec nous par le biais du site ou du bouche à oreille » explique Nicole Fayman, représentant également l’association au comité de liaison de Pôle Emploi, qui se réunit une fois par trimestre.
En 2011, les 18 accompagnateurs de l’association ont suivi une quarantaine de chômeurs et SNC Toulon a créé plusieurs emplois solidaires dans des associations partenaires : Kaïré, Femme dans la Cité, Sendra, Proget 83 !
« Le travail ne manque pas, explique Christine Stevens, responsable du groupe, certains de nos accompagnateurs pouvant suivre une dizaine de personnes ! »
L’association lance donc un appel à tous ceux qui souhaiteraient les rejoindre en tant qu’accompagnants. Qualités requises ? Savoir écouter et avoir un peu de temps disponible.
SNC paca

Jean-Baptiste de Foucauld en visite dans la région

Le fondateur de SNC donnera, le vendredi 30 mars à Aix, une conférence sur le Pacte Civique dont SNC est signataire. Il sera également présent le 2 avril 2012 à Draguignan, pour l’inauguration de l’antenne Dracénoise. Plus d’infos à retrouver sur le site internet.

SNC Toulon
04.89.69.55.18

L’Infospi du mois de février est paru

Cliquez sur ce lien pour le consulter.

Le Rapport de la Fondation Abbé Pierre sur le Mal Logement 2012 vient de paraître.

Lire le rapport dans son intégralité.

Vigies, de plus en plus d’ateliers au service des habitants de la Beaucaire

L’association Vigies a développé ses activités de proximité en 2011. Un bilan positif puisque 73 ateliers ont été réalisés dans les locaux de l’association : atelier bijoux, déco, cuisine mais aussi prévention… En savoir plus sur l'association

Plan grand froid : les associations de l’UDV se mobilisent

Lire les articles de Var Matin
- Plan grand froid : les centres d’hébergement rajoutent des lits
- Vague de froid : les Unités d’Urgence à flux tendu
- Repères
- Des familles Roms recueillies d’urgence dans une église
- Il faut plus d'un an pour sortir de la rue

Le Samu Social est toujours à la recherche de couvertures. Contact : 04 94 20 07 80

Permanence d'écrivains publics bénévoles

L'association L'Ecrit-Plume vous aide dans la rédaction de vos courriers, documents administratifs, correspondances... Permanence  au 24 rue des Riaux tous les mardi de 10h à  12h. Plus d'infos

L'association Kaïré propose un nouveau spectacle de clowns "Le complexe du pied" aux écoles, associations et centres sociaux

La troupe de théatre de Kaïré joue un nouveau spectacle pour enfants, "Le complexe du pied". Vous souhaitez les faire intervenir dans votre structure, contactez l'association. Plus d'infos sur la pièce.

La newsletter de Var Equitable du mois de février vient de paraître

Cliquez sur ce lien pour la consulter.

16 février
Soirée ciné-débat sur le thème du logement
"Un toit pour tous, un droit !"
Organisé par Le Collectif départemental du logement

18 février 2012

Matinée portes ouvertes à Promo Soins Toulon
Visite des locaux de l'association à l'occasion de ses 20 ans
Accueil de 9h jusqu'à 13h

23 et 24 février 2012

Festi’Fric
Face à la crise, inventons nos monnaies complémentaires et solidaires
RDV à L'Atrium, 89, bd Aristide Briand, Salon de Provence

9 Mars

Pièce de théâtre
« Des Mots et des Choses »
Organisé par le Rotaract au profit de l’association Kaïré
Salle des fêtes de La Valette
Tarif : 15€ reversés à Kaïré 10 Mars
Assemblée générale de Familles Rurales
RDV à 11 heures dans les les locaux suivi d’un repas partagé
Assemblée générale de l'association Promo-Soins Draguignan

Assemblée générale des Maisons Bethléem
A 9 h dans les locaux de l’association
du 21 au 23 mars
Session ressourcement des acteurs sociaux
Retrouver du souffle et du sens dans l'engagement social.
Organisé par Fondacio, en partenariat avec l'UDV sur l'île de Lérins

rcf
A l'écoute de RCF Méditerranée et sur le Web

Du 13 au 19 février

Témoin

"Etienne Villemain, fondateur de l'association Lazare, pour partager son logement avec des personne sans domicile fixe"
lundi 13 février à 22h, mardi 14 à 16h.

Dialogue

"Michel de Certeau, à l'écoute de l'autre"
jeudi 16 février à 16h et vendredi 17 à 22h

Emission sur Promo-soins Toulon