En cas de problème d'affichage, vous pouvez lire la newsletter en cliquant sur ce lien: Lire la newsletter 192

N°193 - 26 Mars 2012

Démocratie, initiative, solidarité

La CPCA lance une grande campagne afin de promouvoir les associations et de mieux faire reconnaître leur rôle dans la société Lire la suite

Des journées d'action à MLH

logomlhRestaurer et embellir la Maison des Frères de façon conviviale et festive, voici ce que propose l’association Méditerranée Larges Horizons...Lire la suite

Election 2012 : la Famille en questions

A l’approche des élections présidentielles et législatives, les familles s’interrogent sur leur avenir...

Lancement des"brèves de Pontcarral"
Diaconia 2013
Vers la Lumière

Lire les autres brèves

Démocratie, initiative, solidarité

associationA l’approche des élections présidentielles, la CPCA (Conférence Permanente des Coordinations Associatives) lance une grande campagne afin de promouvoir les associations et de mieux faire reconnaître leur rôle dans la société. Le compte à rebours a commencé et les associations s’organisent pour faire entendre leurs voix dans le débat. L’expression démocratique des citoyens ne s’arrête pas aux élections. Les associations lancent un appel "Démocratie, initiative, solidarité", et font 12 propositions pour le développement de la vie associative. Nos associations construisent jour après jour une citoyenneté active. « Nous, mouvement associatif, appelons les candidates et les candidats à reconnaître les associations comme un acteur incontournable de leur projet de société ».
La Famille se place aussi au coeur du débat présidentiel. L’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF) interpelle les candidats et demande des réponses officielles à son questionnaire "Familles 2012".
Par son statut associatif et son accueil de familles, l’association MLH est pleinement concernée par ces deux initiatives. Elle lance un appel à bénévoles pour ses journées d'action Larges horizons.

Ludovic Teillard
directeur du Centre ressource de l'UDV

Journées d'actions "Larges Horizons" avec MLH

maison des freres du beaussetRestaurer et embellir la « Maison des Frères » de façon conviviale et festive, voici ce que propose bientôt l’association Méditerranée Larges Horizons, en charge de l’administration de cette belle bastide provençale. Les amis de l’association sont invités à participer à ces "journées d’actions larges Horizons" destinées à rafraichir et améliorer l’aménagement de cette maison du XVIIIème siècle.
Coup de projecteur sur ces journées, où action rime avec mixité sociale et convivialité.

Des vacances solidaires pour tous

La Maison des Frères est un lieu de vie temporaire pour des familles et des groupes. ElleMLH convivialité s’apparente à une maison ecclésiale à vocation sociale et familiale. La diversité de ses missions (maison relais-pension de famille, hôtel social, accueil de jeunes, tourisme solidaire …) déclinées essentiellement autour de la famille et des jeunes, ainsi que la diversité de ses partenariats ( UDV, Conseil Général, DDCS, CAF, commune du Beausset, Secours Catholique, Atousvar … ) lui font prendre toute sa dimension comme Maison de la Diaconie sur l’Ouest varois. L’association Méditerranées Larges Horizons qui gère la maison, est épaulée dans ses activités d’animation par la Fraternité Saint-Laurent, avec qui elle a signé un partenariat en 2008, notamment concernant l’animation spirituelle. 22 studettes, des salles communes, et un beau parc permettent d’accueillir un public varié.
La maison a également un ancrage local fort, elle fait partie de l’histoire du village depuis 1922, et de nombreux Beaussetan ont des souvenirs dans cette maison. Elle est aujourd’hui encore un lieu de rencontre pour des associations du village.

Rencontre avec l’établissement qui nous éclaire sur le projet

C’est pour répondre toujours mieux à sa vocation première d’accueil, que MLH veille à l’entretien et à l’embellissement de la maison.
Et pour que cet accueil soit l’affaire de tous, des commissions rassemblant administrateurs, salariés et bénévoles se réunissent régulièrement pour voir comment l'améliorer.
4 commissions : Travaux, Animation, Solidarité et Aménagement se retrouvent ainsi tous les 15 jours.  Ce sont des lieux de concertations, de propositions, de décisions et de réalisations concrètes.
Après un repas convivial, place à l’action ! Chacun y va de sa créativité que ce soit dans le jardinage, la décoration, les travaux de réparation et d’entretien, l’organisation d’animations pour l’été etc.

La démarche participative de ces commissions favorise l’implication et l’appropriation du projet de la maison par les salariés. Chacun se sent acteur de quelque chose.

journées actions mlh

Des Journées d’action Larges Horizons

L’organisation des Journées d’Actions Larges Horizons est le fruit d’une réflexion de la commission aménagement.
But du projet : proposer au plus grand nombre des journées de rencontres/action, destinées à embellir et restaurer la maison des Frères dans une ambiance conviviale, sur des chantiers précis.
C’est aussi l’occasion de faire connaître la maison et ses activités. Cette journée est aussi créatrice de lien social, par le travail en équipe, et permet à certains de s’investir dans des projets concrets et utiles qui développent l’estime de soi. Au programme : jardinage, bricolage, peinture, aménagement des espaces, couture etc. il y en a pour tous les goûts, avec bien sûre un déjeuner convivial pour faire connaissance.
Ainsi, deux journées d’actions ont d’ores et déjà été programmées :
- le 31 mars pour redonner un coup de fraicheur au parc
- le 19 mai, pour des petits travaux de réfection à l’intérieur (studios, maison et salle commune).

Pour Gabriel, salarié de l’association en charge de l’organisation de ces journées d’actions,
« la dimension participative est un des atouts majeurs du projet. Ces journées d’action, ouvertes à tous, et notamment au public des associations qui luttent contre l’exclusion sociale favorisent des rencontres. Et d’un autre côté, nous avons un réel besoin de toutes les mains volontaires pour rafraichir la maison ! »
Avec 71 lits et une moyenne de 10 000 nuitées par an, la Maison des Frères subit une inévitable usure des sols, murs, meubles et salles communes, et malgré la présence d’un agent de maintenance à l’année, ce projet d’embellissement permettra à la Maison de poursuivre sa vocation de « bien accueillir ».
Avis à toutes les personnes intéressées !

Voir le tract de présentation des journées d'action
Méditerranée Larges Horizons

Elections 2012 : la Famille en questions

logo dons solidairesA l’approche des élections présidentielles et législatives, les familles s’interrogent sur leur avenir. L’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) qui porte la voix des familles auprès des institutions publiques, a mis en place un questionnaire intitulé Familles 2012, afin que les candidats affichent clairement leurs positions sur la place de cette entité sociale dans leur programme. La représentation des familles, le respect des grands principes de la politique familiale et la réduction de la dette, le droit de la famille, les conditions de vie quotidiennes des familles, l’accompagnement des familles et l’éducation, sont les grands thèmes de ce questionnaire sur lesquels elles attendent des réponses claires. . .

Origine

L’UNAF est l’institution chargée par la loi de défendre et de représenter les intérêts des 17 millions de familles, françaises et étrangères en situation régulière, quelles que soient leurs croyances ou leur appartenance politique. L’UNAF anime le réseau des Unions départementales des associations familiales (UDAF) présentes dans chaque département, et des Unions Régionales (URAF), et les appuie dans leurs missions institutionnelles et de services aux familles.

chiffres UDAF

L’UNAF et les UDAF remplissent 4 missions confiées par l’état :
➜ Donner avis aux pouvoirs publics : elles recherchent et proposent des mesures adaptées de politique familiale.
➜ Représenter : elles sont les porte-parole officiels de l’ensemble des familles dans toutes les institutions politiques, locales ou nationales.
➜ Gérer des services :
elles coordonnent et proposent des services auprès des familles dont les pouvoirs publics leur confient la gestion.
➜ Défendre : elles se portent partie civile dans les procès mettant en cause les intérêts des Familles

Familles 2012

Lors des prochaines élections présidentielles et législatives, les familles seront appelées à choisir leurs candidats, et les programmes qui influenceront leur quotidien pour les 5 prochaines années. Ces échéances électorales constituent des moments décisifs car il s’agit de dessiner la politique familiale, sociale, et économique de la France de demain. Au vu de ces échéances prochaines, l’UNAF encourage les candidats à réfléchir à long terme, en réaffirmant l’importance de la politique familiale. "Avec ce questionnaire, nous attendons des engagements clairs et précis de la part des candidats. Leurs réponses seront largement diffusées, notamment par le site www.familles2012.fr " explique François Fondard, président de l'UDAF.

Voici un extrait des quelques cinquante questions auxquelles les candidats devront répondre.

Politique familiale et réduction de la dette

➜ Prévoyez-vous une réforme fiscale ?
➜ Envisagez-vous d’instaurer une TVA sociale ? Si oui, selon quelles modalités ?

Droit de la famille
➜ Envisagez-vous de réformer l’adoption ? Etes-vous favorable à son accès aux couples de même sexe ?
➜ Envisagez-vous des réformes en matière de droit de la famille ? Etes-vous favorable au mariage de personnes de même sexe ?

Les conditions de vie quotidienne des familles logistique dons solidaires
➜ Quelles actions allez-vous mener pour lutter contre l’augmentation de ces dépenses qui affectent fortement le pouvoir d’achat des familles en difficulté et l’équilibre des enfants ?
➜ Comment augmenterez-vous la production de logements à des coûts abordables pour les familles aux revenus modestes ?
➜ Quelles actions mènerez-vous pour que le reste à charge des dépenses de santé ne devienne pas un obstacle à l’accès aux soins ?

L’accompagnement des familles et l’éducation ?
➜ Quelles sont vos propositions pour que les familles retrouvent du pouvoir d’achat ?
➜ Quels sont vos objectifs en matière de soutien à la parentalité ?
➜ Quelles actions mènerez-vous pour favoriser l’entrée des jeunes sur le marché du travail ?

Une diffusion locale

Vendredi 17 février, au Fort Saint Louis, l’UDAF du Var a réuni les parlementaires du Var autour d’un petit déjeuner. Le questionnaire Familles 2012 a déjà été remis à titre d’information à Monsieur Vittel, Madame Levy, Monsieur Couve et Madame Feunteun, avant une diffusion plus large à tous les candidats, responsables politiques, et partenaires locaux afin de les interpeler en ce contexte de crise où les familles sont largement impactées.
Ce qui est sûre, c’est que dans notre département, la voix des familles compte bien se faire entendre !

Marie Pierre Gariel, Présidente de l'UDAF

Lancement des Brèves de Pontcarral : petit journal de l’association FAC

L’association Fac vient de publier  le premier numéro des Brèves de Pontcarral, écrit par les enfants accueillis au sein de l’association.

Diaconia 2013 dans le diocèse de Fréjus-Toulon

Diaconia 2013 coïncide avec les 30 ans de la Diaconie du Var. Découvrez les évènements prévus tout au long de cette année ainsi que le mot de présentation de Mgr Rey. En savoir plus

Vers la lumière, la newsletter de la communion saint-Lazare vient de paraître

Cliquez sur ce lien pour lire la newsletter.

Le Secours Catholique donne la parole aux sans-voix

A partir du 27 mars 2012 et ce, jusqu’aux élections présidentielles, le secours catholique publie des témoignages d’accueillis pour qu’ils expriment leurs demandes aux candidats.
Plus d’infos

Guide des prestations 2012

La Caisse d’allocations familiales publie son guide des prestations 2012. Plus d'infos

du 20 au 29 mars
Exposition-Vente
de meubles rénovés

Proposée par l'association Logivar Saint-Louis.
A l'espace Kaïré, 14 rue Chalucet à Toulon
Journées d’action Larges Horizons
Journée conviviale de jardinage et bricolage en vue d’embellir le parc de la Maison des Frères
Repas et goûter offerts
De 9h à 17h

2 avril

Conseil d’administration de l’association Vigies.

7 avril

Chronique de la Forme
Conférence sur le thème : "conjuguer activité physique ou sportive avec une maladie chronique"
De 8h30 à 13h à la salle de conférence du nouvel hôpital sainte Musse à Toulon