En cas de problème d'affichage, vous pouvez lire la newsletter en cliquant sur ce lien: Lire la newsletter 194

N°194 - 19 avril 2012

Faisons de notre AG, un lieu de partage et de parole

La prochaine assemblée générale de l’UDV aura lieu le 31 mai prochain à la Castille, juste avant les festivités qui ouvriront le 30e anniversaire de la Diaconie du Var. ... Lire la suite

Naissance de la fondation Union Diaconale du Var

L'Union Diaconale du Var est heureuse de vous annoncer la naissance de la Fondation Union Diaconale du Var...Lire la suite

La mobilité en milieu rural

En milieu rural comme dans les quartiers urbains défavorisés, la mobilité est devenue un élément essentiel de l’accès au monde du travail et à de nombreux services...Lire la suite

30 ans de la Diaconie
Logivar recherche...
Blog culture de la Solidarité !

Lire les autres brèves

Faisons de notre AG, un lieu de partage de la parole !

La prochaine assemblée générale de l’UDV aura lieu le 31 mai prochain à la Castille, juste avant les festivités qui ouvriront le 30ème anniversaire de la Diaconie du Var.
L’assemblée générale est un moment important de la vie de notre union d’associations. Elle est l’organe souverain qui doit valider les choix et fixer les grandes orientations.
Nous avons besoin de votre appui et de votre enthousiasme pour poursuivre les chantiers importants engagés sur la réorganisation de l’UDV et la réforme de sa gouvernance, dans le contexte difficile et instable que nous connaissons tous.
Nous avons aussi décidé de créer une fondation Union Diaconale du Var, pour rechercher des moyens supplémentaires pour accomplir notre mission. L' assemblée générale est en outre une des rares occasions de rencontrer tous les acteurs des 30 associations qui composent l’UDV aujourd’hui, de partager les expériences et de connaître les projets des associations, à l'image de cette plateforme de mobilité créée par Garrigues et Solcovar.
Nous vous invitons à nous retrouver nombreux, pour faire avancer notre Union au service de tous, dans un esprit d’amitié et de partage de la parole, comme nous y invite notre thème d'année...

Jean-Michel Permingeat
Président de l'UDV
Télécharger l'invitation à l'AG

Une nouvelle fondation pour l'UDV

Fondation UDV
L’Union Diaconale du Var est heureuse de vous annoncer la naissance de la Fondation Union Diaconale du Var.

Pourquoi créer une fondation ?

Dans un contexte de crise, avec des financements publics qui ont tendance à diminuer, il faut être inventif, réfléchir à la diversification des sources de financement, et développer plus la recherche de fonds privés. Afin d’anticiper l’arrivée de nouvelles sources de financements, l’UDV a décidé de créer la Fondation Union Diaconale du Var, sous égide de la fondation Caritas, qui abrite déjà une vingtaine de fondations. Le statut de fondation, permet de créer un cadre juridique pour percevoir des legs et de collecter des dons importants avec des réductions possible pour les contribuables de l’ISF notamment (Impôt de Solidarité sur la Fortune).

"La Fondation Union Diaconale du Var a pour objet social la promotion humaine et la lutte contre l’exclusion sociale en France et plus particulièrement dans les différents territoires du Var. La fondation concourt plus particulièrement :
- à l’assistance et l’accompagnement des personnes les plus démunies dans toutes leurs dimensions : personnelle, familiale, sociale, spirituelle…
- au soutien de projets qui contribuent à la promotion des solidarités en favorisant le développement local social,
- à la mise en œuvre d’actions d’animation, de formation et d’accompagnement de tous les acteurs dans une démarche participative et de co-construction. La Fondation contribue au rayonnement de la diaconie du Var et agit en priorité par le soutien aux structures adhérentes à l’Union Diaconale du Var qui œuvrent dans le même champ social"
extrait des statuts.

Les chantiers de la diaconie
banniere isf
Le dynamisme des associations de l’UDV, et leur engagement dans la lutte contre l’exclusion a conduit plusieurs associations à se lancer dans des chantiers immobiliers, afin de mieux accueillir les personnes vivant dans la misère. Une dizaine de chantiers immobiliers sont actuellement en cours ou en projet, et nécessite des financements importants. Avant la clôture des déclarations d'impôts (ISF et impôt sur le revenu), la fondation UDV lance une campagne pour soutenir 3 gros chantiers immobiliers de la diaconie en cours.

- La maison Providence
Elle accueillera à partir de septembre 2012, - 59 logements sociaux, - une maison de la solidarité, avec les nouveaux locaux du centre ressources de l’UDV et le nouvel accueil de jour des Amis de Jéricho, pour personnes sans abri.
- La maison Phanuel
Une pension de famille qui verra le jour en 2013, qui hébergera des personnes en difficulté du Cœur du Var, en priorité des femmes
- La maison Massillon
Cette pension de famille accueillera dès cet été 23 personnes dans un immeuble de 400 m² répartis en 11 logements : 6 T1 et 5 studios.  L'accompagnement social et les ateliers auront lieu au sein du centre social Massillon.

La fondation en appelle à la générosité des personnes imposables et leur propose de mettre de la solidarité au cœur de leurs impôts, pour aider à financer la construction de ces maisons. Les donateurs peuvent choisir de soutenir un des 3 chantiers, selon le territoire où le type de projet auquel ils souhaitent participer.
Deux moyens pour soutenir concrètement les projets :
- les personnes soumises à l’ISF peuvent déduire de leur impôt, 75% du montant de leur don, en l'adressant à la fondation qui leur enverra un reçu fiscal.
- les personnes soumises à l’impôt sur le revenu, peuvent elles-aussi déduire 66% du montant de leur don, en l'adressant directement à l'association concernée.
banniere isf 1
La campagne s’appuie sur une communication positive, pour casser l’image terne et triste que l’on peut avoir des personnes à la rue. Il s’agit de rendre ces personnes proches des futurs donateurs et de les interpeler personnellement.
- "La solidarité a besoin de toits !"
- "Les personnes accueillies dans ces maisons seront peut-être logées grâce à vous"
- "Offrez un toit à ceux qui vivent dans la rue près de chez vous"

Ces slogans accompagnent les magnifiques photos d’Ulrick Théaud, photographe à la Valette (extraites de son exposition "des hommes au grand cœur" en septembre 2011). Les larges sourires qu’offrent les sans abri sur ces photos, sont comme un remerciement aux donateurs, et créent une complicité avec les personnes qui les regardent.
Donner pour un de ces 3 chantiers, c’est permettre aux personnes proches de nous qui vivent dans la misère, d’avoir un toit dans la journée ou la nuit.

Ces personnes comptent sur vous.

Vous aussi, apportez votre pierre à l’édifice de la solidarité!

Bannière isf 3

Ludovic Teillard
Pour soutenir un des 3 projets

Solcovar et Garrigues favorisent la mobilité en milieu rural

logosEn milieu rural comme dans les quartiers urbains défavorisés, la mobilité est devenue un élément essentiel de l’accès au monde du travail et à de nombreux services. Ainsi, les personnes privées de moyens de transport se trouvent rapidement dans l’impossibilité de remplir les démarches de la vie courante, freinant ainsi leur insertion sociale et professionnelle.
Fortes de ces constats, les association Garrigues et Solcovar, implantées toutes deux en milieu rural, ont choisi de désenclaver leurs territoires d’action par la mise en place d’une plate-forme de mobilité. Plein feux sur une initiative solidaire dynamique !

Un dispositif innovant, fruit d’une collaboration interassociative

Montée en 2005 par l’association Garrigues, la plate-forme de mobilité en Provence Verte, soutientcovoiturage les personnes en situation de précarité dans leurs besoins de mobilité. S’inspirant de ce dispositif, l’association Solcovar, implantée dans le cœur du Var s’est lancée dans l’aventure !
En 2011, elle met en place un relais de la plate-forme de Garrigues sur son propre territoire, en mutualisant certains services avec l’association. Proposant une gamme de services complets, cette plate-forme de mobilité contribue à changer le quotidien des personnes isolées.

Faciliter le déplacement en zone rurale

La plate-forme de mobilité propose en premier lieu, à ses usagers, un service de transport à la demande. Ainsi, un bénévole de l’association pourra emmener une personne, orientée par un travailleur social, à un rendez-vous, avec un véhicule de l’association, moyennant une participation financière calculée en fonction de ses revenus. Si la personne le désire, le bénévole peut également l’accompagner à son rendez-vous et lui apporter un soutien moral.
Yolande Dionizo, une utilisatrice régulière témoigne : « Je suis très satisfaite du service de transport à la demande de Solcovar. Ils répondent très rapidement à mes demandes et sont toujours ponctuels. Les bénévoles sont à l’écoute et on peut parler, ça fait du bien... »

trajecoPlus largement, la plate-forme de mobilité s’adresse également à toutes les personnes en recherche de moyens de transport. Les deux associations ont ainsi mis en place un site de covoiturage solidaire qui permet la rencontre des offres et des demandes de covoiturage en Provence Verte et en Cœur du Var. Ce site fonctionne également comme centralisateur des ressources disponibles sur la mobilité, recensant toutes les offres de transport public, les aides à la mobilité existantes et des liens utiles aux utilisateurs.

Par l’intermédiaire de ce site,  une personne ayant besoin de se rendre d’un point A à un point B peut avoir accès à tous les horaires de train et de bus correspondants, ainsi qu’aux offres de covoiturage.

Un accompagnement vers l'autonomie

Dans le cadre d’un projet d’insertion professionnelle, les deux associations peuvent mettre à disposition des usagers ayant un contrat de travail, un deux-roues ou une voiture, moyennant une contribution financière adaptée. Cette mise à disposition est un vrai tremplin professionnel, qui permet à des personnes non véhiculées d’accéder au monde du travail et d’acquérir rapidement un moyen de transport pérenne. Enfin, la plate-forme de mobilité a comme but ultime d’amener l’utilisateur à réfléchir sur sa propre solution de mobilité, en tenant compte de ses projets et de ses capacités. Un travail sur les compétences liées à la mobilité (habitudes, savoir-faire, savoir être) est proposé à chaque personne suivie ayant pour objectif de trouver, à terme, une solution d’acquisition d’un moyen de transport autonome.

Les associations à la recherche de véhicules
voiture
Face à une  demande croissante, les associations manquent de véhicules. Ainsi, elles lancent un appel aux  dons  de véhicules, même vieux,  qui une fois remis en état permettront de favoriser l’accès à l’emploi du plus grand nombre. Les deux associations prennent en charge l’intégralité des démarches administratives consécutives à ce don : certificat de cession, contrôle technique…
Contribuez, par votre don solidaire, à rendre encore plus dynamique, cette plateforme de mobilité !

Garrigues
Solcovar

Réservez le 31 Mai 2012 : les 30 ans de la diaconie

La diaconie fêtera dignement ses 30 ans le 31 Mai prochain sous le grand chapiteau de la Castille, à La Crau. Au programme : Messe célébrée par Mgr Rey, grand repas partagé, soirée festive et retrospective...

L'association Logivar Saint-Louis recherche....

....un partenaire qui gère un magasin de brocante/antiquités pour exposer une partie de ses meubles rénovés sur Toulon. Voir quelques meubles.

Nouveau! Le blog Culture de la Solidarité

Pour tout savoir sur la culture de la solidarité, pour avoir des nouvelles des différents ateliers en cours dans les associations, abonnez-vous au blog http://culturesolidaire.wordpress.com/
Ce blog ne vivra que grâce à vous! N'hésitez pas à diffuser l'adresse et à y apporter vos commentaires pour enrichir les réflexions.

Programmation mensuelle du CRDVA

Retrouvez la liste des programmations et des formations du Centre de Ressources Départemental de la Vie Associative pour les semaines à venir.
Plus d’infos

Appels à bénévoles

- L'association Kaïré recherche un président et un secrétaire d'ici Juin 2012. Pour tout renseignement : 04 94 92 77 24
- L'association Familles Amitié Cité recherche un bénévole (niveau Bac+2) pour accompagner scolairement un enfant en particulier. Pour tout renseignement : 04 94 93 11 72.
- L'association Vigies est à la recherche d'un nouveau trésorier. Pour tout renseignement : 04 94 93 11 72

19 avril

Repas à la Tente d'Abraham
Organisé par les femmes du groupe Hevra. La tente d'Abraham est un lieu de rencontres interculturelles
Menu Oriental.
Rdv à 12h, 16 rue Danton à Toulon

20 avril

Réunion publique organisée par les étudiants du master d'ESS d'Aix-Marseille
Crise du logement : comment agir maintenant?
Quantité des besoins, qualité des aspirations : Hybrider pour innover?"

De 9h à 17h à la Maison de la Région à Marseille
27 avril
Soirée débat autour du thème
Addictions/drogues
Organisé par le C.L.A.E, avec Sophie Daout, fondatrice de Jeunesse sans drogue
RDV à 19h, dans les locaux de l'association à la Garde
5 mai
Journée de formation sur l'autisme
Une journée pour aider les proches d'une personne autiste ?
Journée organisée par l'APAR avec Karima Taleb-Mahi, intervenante.
De 9h à 17h à la maison municipale d’arrondissement de Saint André, 11 Bd Jean Labro ; Marseille 16°
9 mai
Assembléee générale de l'association MLH
à 17h à la Maison des frères, au Beausset
10 mai
Assembléee générale de l'association d'Epafa
à 17h30 dans les locaux de l'association
10 mai

Assembléee générale de l'association les Amis de Jéricho
à 18h dans les locaux de l'association 28 rue Commandant Jean Lhoste à Toulon 14 mai
Assembléee générale de l'association les Amis de l'Horeb
Du 5 au 31 mai
Exposition du photographe Patrick Palmer
Nombreuses photos prises au cours des ateliers de Kaïré
Venez également rencontrer l'artiste au cours de causeries
à Kaïré, le 21 mai à 18 h sur le thème : "L'exclusion, ce n'est pas la pauvreté !"
31 Mai

La diaconie du Var fête ses 30 ans
A la Castille, de 18h30 à 22h30 : Messe présidée par Mgr Rey, grand repas partagé, soirée festive, retrospectives...
Inscription à envoyer avant le 30 avril

31 Mai

Assemblée Générale de l'UDV
A partir de 14h30 à la salle sainte Marie-Madeleine, à la Castille

11 juin

7ème rencontre de l'IRIS
La quête du bonheur, à travers l'action sociale et la solidarité
De 9h à 17h, lieu à définir en fonction du nombre de participants.
Inscription obligatoire avant le 1er juin, dans la limite des places disponibles

rcf
A l'écoute de RCF Méditerranée et sur le Web

Du 17 au 21 avril