En cas de problème d'affichage, vous pouvez lire la newsletter en cliquant sur ce lien: Lire la newsletter 195

N°196 - 29 mai 2012


30 ans pour la diaconie du Var

Le 31 mai 1982, Mgr Gilles Barthe, en instituant la diaconie du Var nous donnait trois consignes précises en guise de feuille de route ... Lire la suite

Nouvelle jeunesse pour le CAAA

logo caaaLe CAAA vient de fêter ses 40 ans. 40 ans de fidélité à sa mission initiale : l’entraide sociale et culturelle des populations du cœur de ville de Toulon ...Lire la suite

La mobilité en milieu rural

Var Bénévolat Solidarité et le lycée Bonaparte sont sur le point de concrétiser un partenariat entre des associations de solidarité du Var et les étudiants en BTS...Lire la suite


30 ans de la Diaconie
Une délégation de Sichem en Roumanie...
Blog culture de la Solidarité !

Lire les autres brèves

30 ans pour la diaconie du Var

Le 31 mai 1982, Mgr Gilles Barthe, en instituant la diaconie du Var nous donnait trois consignes précises en guise de feuille de route :
- que la diaconie ne soit pas du baratin, mais qu'elle pose d'abord des actes!
- que la diaconie ne soit pas un feu de paille mais qu'elle s'inscrive dans la durée
- que la diaconie reste toujours au service des plus pauvres et qu'elle ne serve surtout pas à la gloriole de certains!
Le message était clair et net ; il reste d'une étonnante actualité. Nous serons heureux de le réentendre le 31 mai 2012 pour fêter ensemble les 30 ans de cette aventure et regarder les chantiers de l'avenir ! Bénévoles, salariés, accueillants et accueillis, partenaires et amis, nouveaux et anciens, nous sommes tous invités à la fête! N'hésitez pas à vous inscrire au 0494890947 ou par mail : [email protected]

Les articles de ce IOTA sont déjà une belle manière de célébrer ces 30 ans : le renouveau du CAAA fondé par les soeurs blanches au centre ville illustre bien la détermination de la diaconie à poursuivre la rencontre interculturelle, à favoriser l'éducation citoyenne et l'ancrage de l'Eglise dans le développement social local ! L'implication des jeunes du lycée Bonaparte dans la lutte contre l'exclusion est un bel encouragement pour ceux qui depuis 30 ans essaient d'honorer la prière du psalmiste "Amour et Vérité se rencontrent! Justice et Paix s'embrassent!"

Diacre Gilles Rebêche
Animateur de la diaconie depuis 1982
Télécharger l'invitation pour les 30 ans de la diaconie

10 ans et pas une ride pour les rencontres nationales du sport solidaire !



C’est dans une ambiance ensoleillée et festive que se sont déroulées les 10èmes rencontres nationale du sport solidaire, les 24 et 25 mai dernier, au Vallon du Soleil de La Crau.


Organisées par l’association Les amis de Jéricho et la Fondation Abbé Pierre dans le cadre du dispositif Insert’ Sport, elles ont rassemblées 39 équipes venues de toute la France, de la Bretagne à l’Alsace, en passant par Lyon ou Paris. Ces équipes sont composées de personnes en précarité accueillies dans les différents accueils de jour de France, mais aussi de bénévoles et de personnel des différentes associations représentées.
En tout, ce sont plus de 400 participants qui se sont affrontés pour le plaisir du jeu dans différentes disciplines sportives : le football, la pétanque ou encore la course à pied. Entre les matchs ou les parties, ce sont des moments de discussion, d’échange et de musique qui viennent ponctuer ces deux jours de fête.
Les participants ont tous été hébergés au village vacances Belambra du Pradet, et ont partagé les repas préparés et gérés par l’association Hyéroise Ekoulpoun qui reversera les bénéfices à la construction d’une école en Afrique. Des animations festives ont été menées tout au long de ces deux jours par la compagnie Ratafia Théâtre, compagnie de théâtre de rue spécialisée dans la création de spectacles évènementiels tels que des parades d’échassiers, des musiciens, des acrobates…

panneau
Point de vue des participants 

« Pour moi qui vient de Paris, venir ici c’est l’occasion de sortir un peu de mon quotidien. Je ne viens pas là pour me prendre la tête, juste pour passer 2 jours sympa. C’est un peu comme des vacances en fait ! Ça permet de créer des souvenirs » témoigne un joueur de l’équipe du Secours Catholique de Paris.
Pour d’autres, c’est l’aspect sportif et convivial de la rencontre qui prime. La possibilité de « partager la même passion du foot, mais aussi de voir de nouvelles têtes, de faire des rencontres ». Tous ces sportifs n’hésitent pas à faire le déplacement tous les ans car ils apprécient l’ambiance qui règne ici, entre sport et convivialité, soleil et détente. L’organisation est impeccable et très appréciée par l’ensemble des accueillis. Tous sont cependant unanimes : s’il n’y avait qu’un seul message à faire passer, ils souhaitent « remercier vivement les organisateurs et les bénévoles pour ces deux jours formidables ».

Plus d'infos
Contacter la présidente Dominique Le Pennec
Consulter le site du CAAA

Un partenariat pour inciter les jeunes à s’engager dans les associations de solidarité varoises


Var Bénévolat Solidarité et le lycée Bonaparte sont sur le point de concrétiser un partenariat entre des associations de solidarité du Var et les étudiants en BTS "Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social" . But de l’opération : un enrichissement des compétences pour les élèves par une mise en application concrète sur le terrain, contre un renfort des forces vives pour les associations qui en ont souvent bien besoin ! Une réunion d’information se tiendra le 21 mai 2012 au lycée Bonaparte sur ce partenariat, qui débutera de manière effective à la rentrée 2012. En avant-première, Iota s’intéresse à cette initiative innovante.

lycee bonaparte
Une formation pour devenir gérant d’une structure du secteur Sanitaire et Social 

lycée bonaparteLe BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (BTS SP3S) a été créé en 2007 pour répondre aux besoins grandissants de professionnels du secteur sanitaire et social (organismes de protection sociale, entreprises de services à la personne, services sanitaires et sociaux ou médico-sociaux). "Ce BTS m’a permis d’acquérir des compétences dans de nombreux domaines (Comptabilité, ressources humaines, gestion de projets, animation d’équipe) utile à mon expérience professionnelle actuelle", explique Mathilde-Alice Zeller, assistante au service bénévolat de l’UDV et titulaire du BTS SP3S, du lycée Bonaparte à Toulon. Convaincus qu’associations et étudiants du BTS pouvaient faire bon ménage, le service bénévolat de l’UDV et le corps professoral du BTS SP3S de Toulon se sont rencontrés afin de mettre en place un partenariat.


Impliquer les jeunes dans des missions bénévoles

Le collectif d’association Var Bénévolat Solidarité (composé de l’Union Diaconale du Var, le Secours Catholique et les Petits Frères des Pauvres), qui a pour mission de promouvoir et valoriser l’engagement bénévole, et notamment auprès des jeunes, a donc recensé les associations susceptibles d’être intéressées par ce partenariat. Et elles sont nombreuses !
"En cette période de crise, entre la réduction des financements associatifs et l’augmentation des accueillis au sein des associations, ces dernières sont souvent surchargées et fréquemment à la recherche d’aide supplémentaire", explique Marie Monnoyeur, responsable du service bénévolat. Quant aux étudiants, ils pourront être intéressés d’allier la pratique à la théorie, grâce à cet engagement bénévole modulable.
"Nos étudiants vont pouvoir enrichir leurs compétences théoriques reçues au sein du BTS par une expérience bénévole au sein d’une association" explique Franck Rostagni, un des professeurs des étudiants en BTS SP3S.
Cet engagement est à différencier de leurs stages, car les élèves s’impliquent dans une activité de service non rétribuée et choisie de façon volontaire, dans le domaine de la solidarité, la santé, l’humanitaire…Cela leur permet également de commencer à se constituer un réseau d’associations sur leur territoire, au sein duquel ils pourront potentiellement trouver un travail ultérieurement.

jeunes benevoles
Une réunion d'information le 21 mai 2012

Ce partenariat devrait débuter en septembre 2012 avec les futurs étudiants qui le souhaitent, pour un engagement de deux ans. Les formalités concrètes (nombre d’heures d’engagement, conditions d’accueil, évolution des besoin, tuteur… ) de ce partenariat restent encore à définir et pourront l’être au cas par cas, mais les grandes lignes du projet seront présentées lors d’une rencontre au lycée Bonaparte, le 21 mai de 12h à 14H. Cette rencontre sera également l’occasion pour les jeunes de poser leurs questions et d’émettre leurs souhaits concernant ce projet qui devrait donner des idées à d’autres structures !

Plus d'infos


Réservez le 31 Mai 2012 : les 30 ans de la diaconie

La diaconie fêtera dignement ses 30 ans le 31 Mai prochain sous le grand chapiteau de la Castille, à La Crau. Au programme : Messe célébrée par Mgr Rey, grand repas partagé, soirée festive et retrospective.
 En savoir plus

Rapport de recherche : intérêt d'être bénévole

L’objectif essentiel de cette recherche concerne moins le bénévolat en tant que tel, que l’analyse des incidences positives, ou éventuellement négatives, pour le sujet de la pratique d’une activité bénévole régulière au sein d'une association. Travail réalisé par l'Université René Descartes à Paris, en partenariat avec le crédit Mutuel et la Fonda. En savoir plus

Nouveau! Le blog Culture de la Solidarité

Pour tout savoir sur la culture de la solidarité, pour avoir des nouvelles des différents ateliers en cours dans les associations, abonnez-vous au blog http://culturesolidaire.wordpress.com/
Ce blog ne vivra que grâce à vous! N'hésitez pas à diffuser l'adresse et à y apporter vos commentaires pour enrichir les réflexions.

Dernier volet de la campagne "La solidarité a besoin de TOITS" lancé par l'UDV

Pour tout savoir sur la culture de la solidarité, pour avoir des nouvelles des différents ateliers en cours dans les associations, abonnez-vous au blog http://culturesolidaire.wordpress.com/
Ce blog ne vivra que grâce à vous! N'hésitez pas à diffuser l'adresse et à y apporter vos commentaires pour enrichir les réflexions.

Une délégation de Sichem et du Secours Catholique en Roumanie

Une délégation du Secours Catholique, de Sichem et de quelques Roms de Toulon est partie en Roumanie du 2 au 12 mai dans le cadre de l’accompagnement social des Roms dans le Var, coordonnées par Sichem. L’objectif est de mieux connaître la situation des familles Roms accompagnées à Toulon, et d'évaluer l’avancement des travaux des maisons construites par certaines familles (dans le cadre du projet professionnel porté par le Secours Catholique en lien avec la Caritas Blaj) afin d’approfondir leur insertion en Roumanie.
Plus d’infos dans le prochain iota et régulièrement sur RCF Méditerranée

Appels à bénévoles

- L'association Kaïré recherche un président et un secrétaire d'ici Juin 2012. Pour tout renseignement : 04 94 92 77 24
- L'association Familles Amitié Cité recherche un bénévole (niveau Bac+2) pour accompagner scolairement un enfant en particulier. Pour tout renseignement : 04 94 93 11 72.
- L'association Vigies est à la recherche d'un nouveau trésorier. Pour tout renseignement : 04 94 93 11 72

31 mai
Assembléee générale de l'UDV
de 14h30 à 18h15 au domaine de La Castille à la Crau
31 mai
La diaconie fête ses 30 ans
messe à 18h30 sous le chapiteau Jean-Paul II présidée par Mgr Rey, suivi d'un grand repas partagé et d'une soirée festive
14 mai

Assembléee générale de l'association les Amis de l'Horeb
15 mai
Repas du Collectif Familles Amitié Massillon
Thème : Tour de France.
à partir de midi, au centre social et culturel Massillon, 12 rue de Verdun à Hyères.
10€ boisson et sourire compris
Du 5 au 31 mai

Exposition du photographe Patrick Palmer
Nombreuses photos prises au cours des ateliers de Kaïré
Venez également rencontrer l'artiste au cours de causeries
à Kaïré, le 21 mai à 18 h sur le thème : "L'exclusion, ce n'est pas la pauvreté !" Dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, du 12 au 27 mai
Var équitable propose l'opération Brunch équitable le samedi 12 mai
de 9h à 18h, square Germain Nouveau à Toulon, port de Toulon
22 mai
Présentation des formations en apprentissage des compagnons du devoir
Organisée par l'AFIJ à 13h30, 26 rue Tréguet à Toulon
Inscription gratuite mais obligatoire.
31 Mai

La diaconie du Var fête ses 30 ans
A la Castille, de 18h30 à 22h30 : Messe présidée par Mgr Rey, grand repas partagé, soirée festive, retrospectives...
Inscription à envoyer avant le 30 avril

31 Mai

Assemblée Générale de l'UDV
A partir de 14h30 à la salle sainte Marie-Madeleine, à la Castille

11 juin

7ème rencontre de l'IRIS
La quête du bonheur, à travers l'action sociale et la solidarité
De 9h à 17h, lieu à définir en fonction du nombre de participants.
Inscription obligatoire avant le 1er juin, dans la limite des places disponibles

rcf
A l'écoute de RCF Méditerranée et sur le Web

Du 7 au 13 Mai
Repère

"Le corps pris aux maux"
avec Joëlle  Desjardins-Simon, psychanalyste
mercredi 9 mai à 22h

A votre service

"Bien remplir sa déclaration de revenus"
vendredi 11 à 11h30

blog culture solidarité


IOTA est la lettre électronique d'informations de l'Union diaconale du Var http://www.udv-asso.fr

Ecrivez-nous à l'adresse
Communication Iota
ou par courrier
Centre ressources interassociatif de l'UDV
17, bd Cdt Nicolas
83000 Toulon

(France)